Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 16 janvier au 22 janvier 2017 prévisions météo semaine 3


gugo

Messages recommandés

  • Réponses 783
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

En effet Olivier, à ce rythme la pulsion Atlantique risque de finir en AS d'ici 3 ou 4 runs (à raison de 1000 km plus au Nord à chaque sortie )   Dehors Je suis déjà !

Ca s'arrose !!

Le réajustement continue sur GFS. La dorsale sur l'Atlantique est vue de plus en plus significative ce qui permet le maintien du flux continental à la faveur d'une jonction avec les restes de notre bl

Images postées

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
il y a 2 minutes, Lolox a dit :

Que ce soit UKMO, Arpège, ou GEM, ça ne remet pas en cause la mise en place d'une Vague de Froid, là dessus je ne pense pas à un retour en arrière possible.

Après ça pourrait avoir une influence sur le maintien du blocage en place dans le temps mais c'est à mon avis un peu trop tôt pour se pencher là dessus :)

Sur GEM, il n'y a même plus de froid au sol. C'est bien maritime sur une large moitié ouest avec cet AA qui reste vissé sur l'Irlande :

 

gem-0-138.png?12

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

IMG_0132.PNGSur GFS, les -8°C a 850 hpa poussent jusqu'au Portugal et à écouter certains on dirait que la VDF est annulée, je ne comprends vraiment pas :o 

Modifié par OnLiNk
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

On dit pas qu'elle est annulée mais amoindrie par rapport a ce qui été vu auparavant.

Reste a voir le CEP donc plus que déterminant ce soir voir sil reste cavalier seul ou s'il rejoint les autres modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 1 minute, oliv92 a dit :

Sur GEM, il n'y a même plus de froid au sol. C'est bien maritime sur une large moitié ouest avec cet AA qui reste vissé sur l'Irlande :

 

gem-0-138.png?12

 

 

En même temps GEM était le modèle le moins enclin à voir une advection massive d'air froid en notre direction.

En l'occurrence, sur ce run, c'est vrai que le coeur de l'anticyclone se trouve proche de nos cotes, mais parallèlement le froid massif est au plus près de nos portes... Nous sommes dans la phase d'ajustements concernant la mise en place de cette vague de froid et il apparait à priori normal de voir des divergences d'un modèle à l'autre.

 

Globalement on connais dans les grande lignes le placement des acteurs pour la semaine à venir, mais comme beaucoup de choses relèvent d'ajustements de hautes précision, nous ne serons de toutes les manières pas calés d'ici ce soir sur l'évolution de ce blocage.

Sur GEM la dorsale est plus massive, plus intense serait d'ailleurs plus appropriée, mais aussi trop proche des régions de l'Ouest.

 

A voir d'ici demain, parce que bon... GEM que j'ai beaucoup suivi il y a quelques années, n'est pas non plus le plus fin limier parmi les modèles dont nous disposons et ce soir c'est pour ainsi dire le moins propice à une prolongation des conditions froides sur la France.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 10 minutes, Giah44 a dit :

La bombinette imprévue (Arpegeade) met à mal nos modèles, c'est normal qu'ils s'ajustent ce soir : UKMO, GEM, Arpège...

Ca fait plaisir on reprend les propos des autres sur le tchat... :D
En effet la bombinette met le foutoir sur les modèles. Ca rend une situation assez tendu avec un GEM ou si je suis désolé lolox mais on voit plus aucun signe de VDF, un GFS qui reste bon même si c'est un anticyclone RU en vu principalement donc un run un peu plus doux que le 6z mais c'est minime quand on regarde les ThetaE 850 hPa et on a une bonne circulation d’anomalies... Genre le jeudi :ph34r: :

 

gfs-4-174_dkz0.png

 

 

Puis on a un scénario intermédiaire à la UKMO. 



 La première chose à regarder va être l'ensemble GEFS, car pas impossible qu'on est une situation un peu semblable à hier matin avec UKMO-GEM-GFS qui étaient dans les extrêmes de l'ensemble. Par contre si GEFS devient moins bon et donc suit les possibilités de GEM-UKMO....

Et surtout si CEP émet un doute ce qu'il n'a pas encore fait une seule fois.... je pourrai vous apprendre comment faire une bonne corde:

 

Mode-demploi-pour-apprendre-%C3%A0-faire

 

 

Soit GEFS reste ressemblant au 6z et CEP du coup c'est une fausse alerte

Soit GEFS devient moins bon et CEP reste bon et donc là c'est mitigé.

Soit GEFS reste bon mais CEP devient moins bon et là c'est très mitigé.
Soit les deux sont mauvais et on peut dire au revoir à la VDF.

Mais en tout cas cette bombinette fou bien le bazar. 

 

Modifié par gugo
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 8 minutes, gugo a dit :

 Ca rend une situation assez tendu avec un GEM ou si je suis désolé lolox mais on voit plus aucun signe de VDF

 

 

Oui bon c'est GEM,qu'il serait bon de replacer dans son ensemble (tout comme les autres modèles d'ailleurs) et qui ce matin était a mille lieux déjà de son déterministe,a voir ce soir donc...

gens-21-1-144_dhx6.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

GEFS reste bon, froid mais plus sec car beaucoup plus anticylonique.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a 5 minutes, MagicSummer a dit :

Attention au "flop numérique", cela a existé ces dernières années arrivé à des échéances pourtant très courtes.

Il faut bien entendu attendre GEFS, ainsi que CEP pour se faire une idée.

 

Récurrence, récurrence...

lorsque je  lis certain ça arrive à me dégouter de ce forum, en quelques dizaine de minutes il y a une inondation de messages de lamentations écrit par les mêmes qui sautent de joie au moindre run qui est meilleur, c'est incroyable et extrêmement énervant.

Modifié par samcyr
  • J'aime 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)
il y a 11 minutes, samcyr a dit :

lorsque je  lis certain ça arrive à me dégouter de ce forum, en quelques dizaine de minutes il y a une inondation de message de lamentations écrit par les mêmes qui saute de joie au moindre run meilleur, c'est incroyable et extrêmement énervant.

 

Je ne suis pas en train de me lamenter, je fais un constat : il y a déjà eu des retournements de situations ces dernières années, il faut en prendre compte sans pour autant se dire que "tout est mort" hivernophilement parlant, des décalages il y en aura, et cela aura une incidence sur notre pays. D'ailleurs c'est plutôt toi qui te lamente là. 

 

La moyenne GEFS sur les T850 a légèrement remonté d'ailleurs. Il faut donc bien prendre en compte ce risque, non ?

Il est donc possible que la vague de froid soit légèrement moins forte que prévu, et dans certains cas très courte. Cependant ce risque est assez faible à ce jour.

 

J'ai l'impression que si l'on ne suit pas l'avis de quelqu'un on est renvoyé dans le topic des lamentations.

 

 

 

Modifié par MagicSummer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 17 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Oui bon c'est GEM,qu'il serait bon de replacer dans son ensemble (tout comme les autres modèles d'ailleurs) et qui ce matin était a mille lieux déjà de son déterministe,a voir ce soir donc...

Oui cedric mais attention c'est le 0z que t'as mis en ensemble.
 

 

Diminution net de la CDF en seconde partie de semaine:

 

gens-21-0-174_iot4.png

 

 

gens-21-0-168_mxo2.png

 

On signalera qu'en début de semaine la tendance vers va une accentuation du froid chez GEFS.

 

 

On verra le CEP. S'il reste solide on peut encore y croire mais bon...
Faudra voir ce que ça donne demain matin une fois la bombinette passé car je pense qu'elle a énormément perturbé les modèles, à voir si ça empire ou si ça s'améliore.

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
il y a 1 minute, gugo a dit :

Bon j'ai peur que l'on est l'un des plus gros flop de VDF de l'histoire:

 

De l'Histoire de ta jeune participation au LT alors* :D Parce que je peux te dire qu'il y en a eu des bien plus féroces ! 

Calmez vous un peu sérieux o.O

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 25 minutes, gugo a dit :

Ca fait plaisir on reprend les propos des autres sur le tchat... :D
En effet la bombinette met le foutoir sur les modèles. Ca rend une situation assez tendu avec un GEM ou si je suis désolé lolox mais on voit plus aucun signe de VDF,
Mais en tout cas cette bombinette fou bien le bazar. 

 

 

Parce que tu voyais une Vague de Froid sur le run matinal de GEM ??? o.O

Tu étais bien le seul alors ! xD

 

Sur le run du matin, on ne passait que très brièvement en dessous de -8 à 850 hPa et encore sur la moitié Est du Pays.

 

Bref... :dodgy:

 

il y a 8 minutes, MagicSummer a dit :

 

Je ne suis pas en train de me lamenter, je fais un constat : il y a déjà eu des retournements de situations ces dernières années, il faut en prendre compte sans pour autant se dire que "tout est mort" hivernophilement parlant, des décalages il y en aura, et cela aura une incidence sur notre pays. D'ailleurs c'est plutôt toi qui te lamente là. 

 

En ce moment, ce topic vire à la désinformation, ni plus ni moins !

On commente du run par run, et on laisse supposer qu'il n'y a plus rien à attendre alors même que sur GEFS les écart-types se réduisent par rapport à ce matin, et plutôt dans le sens d'une accentuation du froid en première partie de semaine.

 

Même UKMO qui n'est pas aussi idyllique que ses comparses assurerait une bonne vague de froid des familles sans que toutefois celle-ci n'atteigne des valeurs historiques.

 

A trop vous astiquer sur des projections numériques, vous en perdez le sens de ce que vous commentez... On dirait qu'ici certains voudraient, le beurre, l'argent du beurre, et le luc de la crémière (comprenez une VdF, un blizzard quotidien pendant 15 jours, et des records historiques de froid)  xD

Modifié par Lolox
  • J'aime 36
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir sur le pannel GEFS 12z, on retrouve 4 ou 5 scénarios foireux (à la sauce GEM / UKMO), grand maximum. Sinon, la plupart reste très proche du déterministe ou un peu plus hivernaux. Dans l'ensemble GFS reste " excellent " et toujours bien favorable à une vague de froid.

 

JMA 12z en cours de sortie semble suivre le chemin de GFS 12z ou sera peut-être même plus favorable, à suivre. Tous les regards seront à nouveau tournés vers CEP 12z, qui s'il fait une sortie à la GEM ou UKMO, risque de présager le pire.

 

Concernant ARPÈGE, pas de jugement trop hâtif quand même, parce qu'il est difficile de déterminer la suite de son run, avec une certaine ressemble avec GFS et un drainage de bas géopotentiel continentaux quelque part vers l’Allemagne, près à dégouliner en flux d'Est sur le pays, en évitant l'écrasement prématuré de l'AS.

 

Certains rentre vraiment vite dans le coup de déprime en l'espace d'une mise à jour... O.o

 

Tout ceci bien entendu, sous réserve d'un CEP pas bon, qui par contre, risquerait aussi de me faire donner des sueurs froides... :/

Modifié par OrageJuice33/40
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur GEFS la moyenne remonte peut-être très légèrement mais selon la très grande majorité des scénarios, au sol c'est toujours une véritable vague de froid ! C'est vrai qu'il faut juste se méfier de certains scénarios, attendons CEP ! Car CEP a été la plupart du temps très stable dans ses projections. Je ne comprend pas le pessimiste qu'il peut avoir ):

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)
il y a 14 minutes, OrageJuice33/40 a dit :

Ce soir sur le pannel GEFS 12z, on retrouve 4 ou 5 scénarios foireux (à la sauce GEM / UKMO), grand maximum. Sinon, la plupart reste très proche du déterministe ou un peu plus hivernaux. Dans l'ensemble GFS reste " excellent " et toujours bien favorable à une vague de froid.

 

Je crois que l'on m'a très mal compris. 

Si je suis tes propos, il y a donc bien 4 ou 5 scénarios foireux. Donc effectivement, il y a un risque, certes minime, mais existant que la VDF soit écourtée ou moins forte que prévue (cela sous-entend que la VDF est assuré), avec un risque toujours minime mais existant.

 

Je ne suis ni en train de déprimer, d'ailleurs je suis ravi moi-même de cette sauce hivernale, et je souhaite avoir tord. Mais faire un constat d'un risque, certes minime, mais existant, d'un scénario comme UKMO, ou GEM. Je ne comprends pas pourquoi l'on me saute dessus, puisque je fais simplement un constat : ces dernières années il y a déjà eu des revirements de situations à des échéances très courtes. Il y a donc encore une fois, un risque minime, mais existant.

Cependant, GFS et l'ensemble GEFS, tout comme d'autres modèles en général sont encore loin de ce scénario. Le scénario type GEM, UKMO n'est donc pas à écarter, mais il reste très minoritaire.

 

Je m'exprime assez mal, je suis d'accord pour argumenter, mais si c'est pour recevoir des insultes en MP comme actuellement, laisse tomber.

 

 

Modifié par MagicSummer
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, OrageJuice33/40 a dit :

Ce soir sur le pannel GEFS 12z, on retrouve 4 ou 5 scénarios foireux (à la sauce GEM / UKMO), grand maximum. Sinon, la plupart reste très proche du déterministe ou un peu plus hivernaux. Dans l'ensemble GFS reste " excellent " et toujours bien favorable à une vague de froid.

 

JMA 12z en cours de sortie semble suivre le chemin de GFS 12z ou sera peut-être même plus favorable, à suivre. Tous les regards seront à nouveau tournés vers CEP 12z, qui s'il fait une sortie à la GEM ou UKMO, risque de présager le pire.

 

Concernant ARPÈGE, pas de jugement trop hâtif quand même, parce qu'il est difficile de déterminer la suite de son run, avec une certaine ressemble avec GFS et un drainage de bas géopotentiel continentaux quelque part vers l’Allemagne, près à dégouliner en flux d'Est sur le pays, en évitant l'écrasement prématuré de l'AS.

 

Certains rentre vraiment vite dans le coup de déprime en l'espace d'une mise à jour... O.o

 

Tout ceci bien entendu, sous réserve d'un CEP pas bon, qui par contre, risquerait aussi de me faire donner des sueurs froides...

Sauf erreur de ma part , j'ai déjà vu le CEP complètement foirer et laisser la première place à GFS , et le sens inverse également .

Par contre je n'ai jamais vu un GEM ou un ARPEGE en tête de podium .

Modifié par jokary77
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, gugo a dit :

Oui cedric mais attention c'est le 0z que t'as mis en ensemble.

 

Bon j'ai peur que l'on est l'un des plus gros flop de VDF de l'histoire:

 

On verra le CEP. S'il reste solide on peut encore y croire mais bon...
Faudra voir ce que ça donne demain matin une fois la bombinette passé car je pense qu'elle a énormément perturbé les modèles, à voir si ça empire ou si ça s'améliore.

Parler de flop alors que nous en sommes toujours à des projections et que la certitude d'une VDF historique n'est basée que sur quelques sorties, bon....

Il fera froid, c'est juste qu'il ne faut pas prendre pour argent comptant les bons runs et jeter à la poubelle les autres.

J'en profite pour illustrer l'indice NAO qui fait rigoler tout le monde mais il résume assez bien une situation qui n'a rein d'exceptionnel mais intéressante quand même, depuis le temps qu'on attend un truc pareil.

 

Une période propice à un bon coup hivernal (par chez nous) mais pas exceptionnelle et durable à la vue de la NAO :   

NAO_1201_hol6.png

L'indice AO est plutôt vers une descente plus durable et peut-être propice à des situations hivernales ailleurs et plus durables.

 

Notre Océan atlantique est là pour veiller à ne pas trop faire grimper la facture de chauffage. xD  

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
il y a 22 minutes, gugo a dit :

Oui cedric mais attention c'est le 0z que t'as mis en ensemble.
 

 

Bon j'ai peur que l'on est l'un des plus gros flop de VDF de l'histoire:

 

gens-21-0-174_iot4.png

 

 

gens-21-0-168_mxo2.png

 

On signalera qu'en début de semaine la tendance vers va une accentuation du froid chez GEFS.

 

 

On verra le CEP. S'il reste solide on peut encore y croire mais bon...
Faudra voir ce que ça donne demain matin une fois la bombinette passé car je pense qu'elle a énormément perturbé les modèles, à voir si ça empire ou si ça s'améliore.

 

Tu fondes tes craintes à partir deux cartes de températures à 850hp à 168h moyennées. Encore une fois, je ne pense pas que ce soit la bonne solution. Regarde la synoptique associée et tu verras que globalement (je rejoins Jérôme), ça reste favorable à une VDF avec un flux d'E bien froid et un blocage suffisamment haut en latitude pour permettre le drainage d'air froid en altitude,

 

  gens-21-1-168_sfv2.png

Dans ce type de configuration, il ne faut pas s'attendre à voir des températures glaciales à 850hp tout au long de l'échéance. En général, on a une première advection froide d'altitude suivie d'un radoucissement progressif alors que ça continue d'être très froid au sol (à condition que le flux reste orienté à l'est ou nord-est). C'est exactement ce que propose GFS et GEFS ce soir.

 

Si on récapitule :

- GFS/GEFS toujours favorable à un flux d'E durable très froid.

- UKMO intermédiare avec un blocage plus bas en latitude, toujours très froid au sol.

- GEM : blocage qui finirait par un AF dès le milieu de semaine, isolé pour le moment.

 

Au plaisir de te lire.

Modifié par oliv92
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

En bientôt 15 ans de forum, je n'ai pas souvenir d'avoir vu une seule vague de froid cernée de J-0 à J+10 par tous les runs de TOUS les modèles s'enchaînant à l'identique pendant 10 jours, ce serait presque une hérésie que de le penser. Je plussoie le post de Lolox ci-dessus, incroyable de faire la fine bouche si l'on fait la synthèse des projections modélisées à cet instant T, zen ! :)

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le gars ! On a un anticyclone sandinave-russe. Le moindre détail va faire varier le scénario. Vous n'avez donc pas finit d'avoir des sueurs froides.

En effet, il y a de tous petits détails qui restent à élucider : la puissance de la pulsion par exemple, comment vont réagir les basses anomalies ? Les dépressions sur le proche altantique seront-elles trop fortes ? Etc

 

C'est vrai que UKMO est moyen. Froid, mais moyen. Je n'aime pas trop non plus son scénario. Et c'est une source d'inquiétude pour ma part. Mais GEFS reprend très peu son scénario.

Puis, toute façon, dans ce genre de configuration, on aura toujours des scénarios moyen, qui foire, pour un petit détail. Cela doit nous rappeler que le mécanisme est très complexe.

 

Bref, attendons CEP.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 9 minutes, MagicSummer a dit :

 

Je crois que l'on m'a très mal compris. 

Si je suis tes propos, il y a donc bien 4 ou 5 scénarios foireux. Donc effectivement, il y a un risque, certes minime, mais existant que la VDF soit écourtée ou moins forte que prévue (cela sous-entend que la VDF est assuré), avec un risque toujours minime mais existant.

 

Je ne suis ni en train de déprimer, d'ailleurs je suis ravi moi-même de cette sauce hivernale, et je souhaite avoir tord. Mais faire un constat d'un risque, certes minime, mais existant, d'un scénario comme UKMO, ou GEM. Je ne comprends pas pourquoi l'on me saute dessus, puisque je fais simplement un constat : ces dernières années il y a déjà eu des revirements de situations à des échéances très courtes. Il y a donc encore une fois, un risque minime, mais existant.

Cependant, GFS et l'ensemble GEFS, tout comme d'autres modèles en général sont encore loin de ce scénario. Le scénario type GEM, UKMO n'est donc pas à écarter, mais il reste très minoritaire.

 

Je m'exprime assez mal, je suis d'accord pour argumenter, mais si c'est pour recevoir des insultes en MP, laisse tomber.

 

 

 

Je pense que tu te trompes dans la manière d'interpréter un ensemble.

A des échéances de plus de 144h ou 168h, il est normal que sur 21 runs perturbés il y en ai quelques uns qui soient divergents... Ce n'est pas pour autant que ça doit remettre en doute les scénarios majoritaires et (dans ce cas là) proches du déterministes. C'est encore plus vra avec l'ENCEP et 51 runs perturbés  :)

 

A ce compte là, même quand on est sous un AF, ou en plein turbo zonal, on peut toujours prétexter qu'il y a un doute en raison de l'existence de deux ou trois runs perturbés qui partent en dessous de -5°C :D

 

Des flops cruels, on en a connu, pour les anciens les souvenirs de 2007 et 2008 doivent encore donner une vague sensation de nausée à cette heure... (ce matin je suis allé relire certains de ces topics de prévision qui sont pages 48/49 de cette section si ma mémoire est bonne). Depuis les modèles se sont perfectionnés, de nouveaux sont sortis, et nous avons accès à plus d'informations qu'à l'époque, bref ce qu'il faut pour s'avancer à dire que à l'horizon de 5 à 6 jours il n'y aura pas de retournement de veste. Au pire des ajustements.

 

D'ailleurs, tiens, un petit coup de JMA pour la route, c'est ma tournée :

 

J84-21_noj0.GIF

 

Dorsale encore plus méridienne qu'au précédent run, meilleure élévation en latitude, meilleure advection froide sur son flanc Est... Bref, du bon !

 

 

Enfin, pour ce qui est de l'échéance jusqu'à 144h, n'oublions que certains auraient tués en décembre pour avoir des projections similaires ;)

Tout ce qui viendra au delà de ces 144h, ce sera du bonus !

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

 

  Je tiens à m'excuser, si j'ai émis des propos peu argumenté et exagéré (je déteste ça en plus quand on le fait en plus). Je n’ai pas passé une bonne journée et ça a pas du aider les choses. J'aurai mieux fait de me taire. :D

Même si je reste sur ma position que les modèles sont moins bon ce soir il ne faut pas fermer les yeux.

 

On va commencer par la partie moins bonne. 

 

  En premier nous avons un GEM qui était effectivement moyen sur son run du matin mais quand même plus "respirable". Effectivement notre cher ami voit une pulsion ancré de perturbations provoquant un AF puissant sur le France. Dans ce cas c'est douceur en altitude et inversion en BC, mais on serait loin des grands froids d'une VDF.

 

jnqk.bmp

 

 

 Cependant je resterai méfiant de GEM car comme on le sait il a tendance à trop creuser les dépressions. Et même UKMO-ARPEGE qui est les deux modèles moyens et ressemblants à GEM à 120h ne creusent pas autant. Et forcément dans l'évolution UKMO reste plus "potable". Mais c'est claire que le UKMO est bien moins bon sur ce 12z par rapport au 0z on ne se le cachera pas. Le problème c'est qu'il nous fait ça depuis plusieurs runs, un coup bon, un coup mauvais ect... et c'est de même pour ARPEGE.

 

Comparaison GEM-UKMO-ARPEGE:

 

 

gem-0-120_nos0.png

 

arpegeeur-0-114_wok1.png

 

UW120-21_eqd8.GIF

 

 

 Donc comme on vient de le dire on a plusieurs choses qui démontrent que ces 3 modèles ne sont pas les 3 modèles à qui on doit le plus se fier. 

 

 

 Et on garde quand même un GFS bon et n GEFS bon également en première partie de topic (c'est ça qui met un peu, un coup de massue sur la tête). 

En effet, ça reste bon avec un bel AR (et plus AS car c'est trop boucher en haute latitude et sa faut quand même le noter...), mais surtout une pulsion qui se fait bien plus au sud au niveau du Royaume Unis.

 

gfseu-0-120_vft3.png

 

 Cette situation est donc clairement moins favorable pour la nuit de dimanche à lundi dans l'ouest et même pour la coulée froide par la suite. Car c'est complètement bloqué pour une réalimentation avec une chute des HPs à cause de l'activité dépressionnaire trop forte. Donc ça reste bon en première partie de topic mais moins en seconde:

 

gfseu-0-192_uao2.png

 

 

D'ailleurs le NAVGEM démontre bien que une situation plus bouché en haute latitude semble s'affirmer avec une pulsion également plus au sud-est ( un de plus moins bon et lui il fait partie de ceux à CT):

 

tempresult_pfo4.gif

 

 

Mais (ce mais est positif ce coup-ci ), c'est que j'avoue avoir un peu exagéré sur GEFS tout à l'heure. En effet à CT il est clairement toujours aussi favorable notamment pour la nuit de dimanche à lundi. Et les scénarios UKMO/GEM/ARPEGE seraient bien haut... NAVGEM serait dans les plus doux on va dire:

 

graphe_ens3_aaa7.gif

 

 

 Sauf que ça c'est pour le centre France. Pour l'ouest c'est clairement moins bon ce soir avec une remontée de nouveau en vue par l'exemple du diagramme du Mans. Est-ce que ça serait les prémices d'un décalage de l'ensemble plus à l'est run après run? On le verra bien par le GFS18z. 

Pour ce qui est de la suite on a repris 2°C voir plus sur toute la France (par rapport au 6z, par rapport au 0z 1°C environ de repris) quand même ce qui démontre un run en seconde partie de topic également moins bon. 

 

graphe_ens3_cps3.gif

 

 

 Un qui est bon ce soir en attendant CEP c'est JMA (qui ne l'était pas depuis quelques runs). Avec une pulsion très bonne à 84h. 

 

J84-21_uaa4.GIF

 

 

 

Pour conclure, pour le début de topic c'est quand même un peu moins bon le lundi surtout à l'ouest. Sinon le reste de la France serait dans le froid. A partir du jeudi une tendance au radoucissement se dégage nettement ce soir, à voir ce que ça donne demain et surtout ce que nous dit CEP pour la seconde partie de semaine (sachant qu'il gère parfaitement cette VDF pour l'instant). Je pense que ça va encore pas mal bouger et que la bombinette à réellement bousculé nos modèles ce soir.

 

Et..... CEP semble confirmer la tendance plus à l'ouest ce soir, comparaison avec le 12z d'hier....

 

ECM1-96.GIF?12-0

 

 

ECM1-120.GIF?12

 

 

Demain sera un autre jour... mais si la suite de CEP évolue mal ça sent les 3 petits jours de VDF point final. Peut être j'ai exagéré tout à l'heure mais d'autres ferment un peu trop les yeux.... car les arguments positif faut les chercher ce soir, c'est moins bon sur pratiquement tous les flancs.

Gugo.

Modifié par gugo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gugo habituellement je suis passionné et très intéressé par tes postes vraiment très bien expliqué mais ce soir je te trouve un peu sous tension. Tu étais très optimiste ces derniers jours et là aujourd'hui tu as l'air de perdre un peu le fil ? Courage ! :D

 

 

Car sur CEP, tu t'es sûrement arreter une carte trop tôt. Quoiqu'il en soit ce soir celui ci a l'air d'être toujours le plus extrême devant GEFS et GFS. On a quand même l'américain et l'européen ensemble où l'intermédiaire des 2(ou des 3) serait déjà une belle vague de froid pour tout le monde. Ne pas oublier d'où on sort...et qu'on le veuille ou non il va encore y avoir des variations, des décalages...mais l'essentiel a quand même l'air d'être acquis, sans vouloir trop m'avancer ...!

Modifié par LeFrileux
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...