Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 16 janvier au 22 janvier 2017 prévisions météo semaine 3


gugo

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Les 12 Z confirment l'évolution synoptique déjà amorcée depuis quelques runs.

GFS et CEP proposent toujours une synoptique hivernale, certes +/- marquée selon la région et le modèle, avec du froid assuré au moins dans les BC. C'est déjà ça !

 

Alors pourquoi de tels mouvements d'humeur envers notre européen et un retour en grâce de l'américain ?

 

Ces appréciations résultent de l'évolution des 2 modèles. Voilà une illustration pour la prévi à mi-topic (mecredi 18/1) pour nos 2 "gros" :

- pour GFS (en haut), entre la prévi du 10 (à gauche) et celle d'aujourd'hui 13 (à droite), les éléments sont aux mêmes places mais l'évolution est légèrement meilleure pour les hivernophiles avec une GF peu intense mais nettement plus étendue (cercle bleu)

- pour CEP (en bas), aïe aïe aïe ! la prévi du 10/1 pour le 18 a fait rêver plus d'un nivo-hivernophile avec une GF idéalement placée et très étendue ; le retour à une configuration plus commune - mais intéressante ! - n'en a été que plus mal vécue... Il faut dire que de l'énorme GF il ne reste quasiment rien ce soir, si ce n'est un bon différentiel assurant un flux continental bien froid sur le pays, ne l'oublions pas (on a connu pire quand même !)

La déception est humainement compréhensible, à la hauteur des espoirs entrevus (trop) rapidement et un peu vite pris pour argent comptant !

Les modèles sont sans état d'âme, avec un ingrédient de + ou de -, ils peuvent se raviser et jouer encore avec les nerfs fragiles des hivernophiles en grand manque depuis quelques années :D 

 

 

vu 13-comp.jpg

 

 

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 783
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

En effet Olivier, à ce rythme la pulsion Atlantique risque de finir en AS d'ici 3 ou 4 runs (à raison de 1000 km plus au Nord à chaque sortie )   Dehors Je suis déjà !

Ca s'arrose !!

Le réajustement continue sur GFS. La dorsale sur l'Atlantique est vue de plus en plus significative ce qui permet le maintien du flux continental à la faveur d'une jonction avec les restes de notre bl

Images postées

il y a 7 minutes, Cotissois 31 a dit :

Chaque run qui passe fait monter un peu la température à 850P néanmoins.

Exemple pour Paris :

graphe_ens3_egn3.gif

Au sol, on gagne des petits degrés :

12z

graphe_ens4_lqj5.gif

6z

graphe_ens4_arw2.gif

 

A cette allure, on va passer en mode caniculexD

 

L'AS n'est plus d'actualité dans la durée, un AF avec air froid piégé prend de plus en plus le relais dans les modélisations. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Jack a tout résumé je trouve,on grapille, on perd en intensité, au final on va se retrouver avec?   

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir c'est soupe à la grimace chez les hivernophiles alors je vais résumer la situation.

 

--> GFS qui un temps était un des moins favorable au froid est devenue le plus favorable à une VDF (porte ouvert jusque ce soir 23h30, j'espère plus !)

--> UKMO (comme en 2012 "avec beaucoup de réserve") a émis un doute et un scénario beaucoup moins bon pour un VDF...

--> CEP qui était le plus beau jusque ce matin a fait la révérence à UKMO.

Ça fait un peu pessimiste tout ça, quand on a un scénario à VDF on cherche toujours le petit grain de sable qui peu faire capoter. De fait je vais faire dans le sens inverse :

 

- 1 : en terme de pression on peu encore espérer des décalages : 

 

les basses pressions au nord de la scandinavie ne sont pas cernés à 100 %

EEM1-96_xpx8.GIF

EEM1-120_gnr8.GIF

 

- 2 : En terme de T° en alt : 

dès 120h on sent que ça diverge

EEM0-120_ftg9.GIF

 

Les deux sont forcément liés.

 

Ce soir il va sent dire que le scénario AF prend beaucoup de galon.

 

--> La suite de mon message est fait pour être remis en question : mais j'en parle tout de même

 

La situation actuelle est très dure à gérer pour nos modèles. Même cep fait la girouette. Je ne serait pas étonné d'un petit retournement de situation pour la énième fois demain matin ou soir au plus tard, d'un scénario intermédiaire, ou mieux ? Pour rappel la moyenne de CEP était bien lisse ce matin avec peu de place au doute et pourtant tout change.

 

graphe_ens3_czw5.png

 

Pour rappelle Février 2012 montré de gros signe de faiblesse à H-72 encore. À l'époque sur le forum les icéens se demandé si il n'allait pas voir ce qu'il se passerait au live. Les modèles commençaient à divergeait dès 48h (le froid devait s'arrêté au poste de l'Alsace). 

 

J'attends les diagrammes CEP avec impatience...

 

 

Modifié par equality
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Tu as peut être raison equality et il va s'en dire que cela serait logique. 

En effet les vagues de froid sont le fruit de situation athmospherique atypique et de ce fait dure à prévoir même à court terme...

quest ce qui causerait que les BP plus au nord qui plaqueraient les HP seraient plus virulentes que prevu?

Patric 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Virgile a dit :

Renversement des modèles depuis 2 jours quand même et ça n'évolue pas dans le bon sens pour les hivernophiles.

 

Pas faute de vous avoir prévenu ce matin. Certains évoquaient déjà la formation d'un GA comme si la situation était déjà calé pour le début de la semaine prochaine. Les modèles commençaient depuis hier à évoluer petit à petit vers Ukmo ou Arpege, ce qui n'est pas bon signe.

Évidemment, si le blocage se fait sur la France, plus question d'évoquer un autre blocage plus nordique car les basses pressions atlantiques vont se faire un malin plaisir de prendre la place.

Donc on risque de se retrouver au point de départ avec ce que prévoyait GFS il y a 3-4 jours avec un AF et le cep une nouvelle fois dans les choux. Ukmo est vraiment formidable cet hiver il était le seul à ne pas voir de flux nordique pendant les fêtes de noel.

Un temps anticyclonique et froid en plaine avec ces phénomènes de basse couches.

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)
il y a 41 minutes, equality a dit :

Ce soir il va sent dire que le scénario AF prend beaucoup de galon.

 

il y a 33 minutes, patric95 a dit :

Tu as peut être raison equality et il va s'en dire que cela serait logique.

 

Il va sans dire que ce topic va encore être animé... Du coup, il va s'en dire des choses ici !:P

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Le retournement de situation pour le 16 est impressionnant, si il nous fait la même pour la suite on est tranquille ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)
il y a 49 minutes, Virgile a dit :

Pas faute de vous avoir prévenu ce matin. Certains évoquaient déjà la formation d'un GA comme si la situation était déjà calé pour le début de la semaine prochaine. Les modèles commençaient depuis hier à évoluer petit à petit vers Ukmo ou Arpege, ce qui n'est pas bon signe.

Évidemment, si le blocage se fait sur la France, plus question d'évoquer un autre blocage plus nordique car les basses pressions atlantiques vont se faire un malin plaisir de prendre la place.

Donc on risque de se retrouver au point de départ avec ce que prévoyait GFS il y a 3-4 jours avec un AF et le cep une nouvelle fois dans les choux. Ukmo est vraiment formidable cet hiver il était le seul à ne pas voir de flux nordique pendant les fêtes de noel.

Un temps anticyclonique et froid en plaine avec ces phénomènes de basse couches.

 

Il n'a pas été si constant que ça, hier matin, UKMO modélisait ça:

Modele UKMO - Carte prévisions  Archives

Après, avec GEM, c'est effectivement le modèle qui s'est le moins planté.

En tous cas, la modélisation qui nous a été proposée par les modèles est un vrai défi pour les prévisionnistes.

Il faut quand même rappeler qu'hier matin encore, tous les modèles déterministes et ensemblistes modélisaient un AS solide mis à part GEM.

Devant une telle tendance, il était très difficile de prévoir autre chose.

Après, c'est facile de dire que tu avais raison avant les autres, mais je te rappelle qu'hier, tu était bluffé par la VDF prévue et par les conséquences synoptiques engendrées.

Le 12/01/2017 à 11:41, Virgile a dit :

cette vague de froid sur l’Europe est en train de dérégler toute la circulation Atlantique.

Où est passé le flux d'ouest?

 

 

Je crois que dans cette histoire, on s'est tous fait bernés à un moment ou à un autre et moi le 1er d'ailleurs.

Et je reste scotché ce soir par certains scénarios (modélisés à moins de 100h) qui n'étaient même pas présents sur les panels jusqu'à maintenant! je crois ne jamais avoir vu ça (je parle notamment du scénario 8 GEFS qui ne prévoit même plus de journée sans dégel à hauteur de Paris).

Les modèles restent d'ailleurs quelque peu déboussolés à court terme au moins: que dire d'Arpège qui envisage  maintenant ce soir de la neige sur l'ouest dimanche tandis que GEFS ne voient pas une seule température à 850 hpa inférieure à 0°C à 850 hpa pour cette échéance (dans 2 jours) à 200 km à l''ouest de Paris!

Et que penser de ces divergences à si courte échéance entre les diagrammes ENSCEP et GEFS à h-50 heures dans l'ouest avec, qui plus est pour chaque modèle une absence de dispersion!

Je ne sais pas quel grain de sable a autant gêné les modèles, mais je ne serai même plus étonné maintenant que le scénario 8 soit le bon vue l'évolution de la modélisation sur les 24 dernières heures.

 

Modifié par lame2
  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, lame2 a dit :

 

Je ne sais pas quel grain de sable a autant gêné les modèles, mais je ne serai même plus étonné maintenant que le scénario 8 soit le bon vue l'évolution de la modélisation sur les 24 dernières heures.

 

Il ne s'agit pas du fait qu'en fin de compte le nombre indices sont au rouge pour des situations à VDF en france ? sommes nous sur d'avoir notre scénario certain aussi ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

 

On va donc résumer la situation. En ignorant le passé pour éviter de se plaindre.

 

Pour l'épisode neigeux (sur ARPEGE vraiment bon) de la nuit de dimanche à lundi il vaut mieux en parler sur les CT.

 

(je conseil à ceux qui veulent un résumer rapide d'aller voir la conclusion)

 

I/Un début de topic avec le placement d'un anticyclone assez bas, limite AF sur certains modèles?

 

 Effectivement, on a une tendance à une pulsion assez basse chez ARPEGE contre GFS avec une pulsion plus haute. On a un UKMO très ressemblant à ARPEGE et un GEM plus en entre deux. Pourquoi cette différence est là? Principalement à cause de l'activité dépressionnaire bien trop basse en haute latitude, niveau atlantique c'est très ressemblant. On a une différence c'est que chez GFS c'est anticyclonique sur le Groenland mais ça n'a aucune répercussion sur la différence de ces deux modèles, c’est vraiment que l'activité en haute latitude est plus basse. 

Comparaison ARPEGE et GFS à 89h sachant aussi que la pulsion est moins bonne car c'est avant dans les runs que l'activité dépressionnaire joue beaucoup (vers 60h):

 

rglr.bmp

 

oi4m.bmp

 

 

D'ailleurs ces incertitudes énorme à TCT son visible entre GEFS et CEP sur les graphes. C'est quasiment linéaire sur le court redoux chez ensCEP contrairement à GEFS.  C'est assez impressionnant et cela va permettre de rappeler que  pour la suite ça va forcément encore bouger, il ne faudra pas l’oublier dans la lecture de la suite de mon poste. 

 

graphe_ens3_vwi1.gif

 

graphe_ens3_qxv9.png

 

 

 


Mardi:

 

  Forcément niveau T2M ça a quelques répercussions, principalement sur le NO. L'ensemble de la France serait sous les -3°C minimum chez GFS contrairement à ARPEGE.  Dans l'est ces deux modèles sont plutôt d'accord avec plusieurs pointes à -6/-8°C. Il faudra prendre en compte que les modèles risque de sans doute sous-estimer comme très souvent l'effet de basse couche mais aussi de neige au sol:

 

90-778_pcl6.GIF

 

arpege-0-90-0_ajy8.png

 

 

L'après-midi c'est bel et bien ARPEGE qui est mieux oui oui vous ne rêvez pas. Surement grâce à une meilleure interprétation du froid en BC mais surtout des possibles brouillards dû à l'AF. Si la tendance à un AF se confirme les brouillards seront sans doute fréquents en plus de températures froides, avec un scénario à la fin année 2016 se répétant donc.

 

96-778_qxr0.GIF

 

arpege-0-100-0_ibh8.png

 

 

 

Mercredi:

 

On commence quand même à voir la différence ARPEGE-GFS, avec un arpège qui met une pulsion plus à l'ouest provoquant un dégradé NO-SE le mercredi matin. Dans l'est nos deux modèles sont ressemblants. On prendra en compte que GFS à tendance à sous-estimer le froid en basse couche  même sans inversion. On voit également des températures plus douces sur le Nord-Pas de Calais à cause des HPs présent sur cette région lors de la pulsion:

 

114-778_jxn8.GIF

 

pgju.bmp

 

 

Pour l'après midi la zone sans dégel augmenterait considérablement chez GFS. Grace à l'advection froide qui avancerait vers nous.

 

 

Jeudi-vendredi:

 

On se doute que ARPEGE serait devenu semblable à UKMO (très ressemblant l'un l'autre). Avec des inversions en basse couche mais moins intense que les jours précédents. Chez GFS par contre ça devient glaciale pendant ces deux jours.

 

UW144-21_ynb2.GIF

 

 

A signaler que CEP qui sort rejoint clairement ARPEGE-UKMO même s'il est un peu mieux avec un anticyclone sur le Royaume Unis et donc un peu plus de dynamisme et donc plus froid. 

 

ECM1-144_vfc6.GIF

 

 

On peut aussi dire que l'ensemble GEFS n'est pas aussi incisif que son déterministe sur la hauteur de la pulsion et de la force de l'advection. Cependant il suit son déterministe sur le facteur "pas d'AF en vue" seulement 2 scénarios du genre et un scénario sous un puissant flux SO:

 

gens_panel_idh2.png

 

 

 

  Mais dans tous les cas quand on fait les comparaisons on se retrouve avec des températures fraiches peu importe le scénario et ça les diagrammes GEFS résument bien la chose. 

Hormis le scénario de flux de SO le reste (dont les 2 scénarios d'AF qui sont bas), tourne sur Paris autour des -5/-6°C de minima et -1°C de maxima. On ne se le cachera pas un scénario à la ARPEGE/UKMO (ou aucun scénarios ne voient un tel AF) seraient peut-être un peu plus haut. Mais avec les possibilités de brouillard et l'inversion en BC ça ne montera pas bien haut. 

 On n’oubliera pas que GEFS a tendance à sous-estimer le froid en T2M comme sur la situation fin 2016.

 

graphe_ens4_pqt2.gif

 

 

  On peut donc faire une petite conclusion en disant que le scénario GFS semble assez isolé quand même, malgré qu'il soit supporté par son ensemble un peu moins bon et un NAVGEM/JMA légèrement moins bon également. Après on a les scénarios intermédiaire ou le froid en BC sera vif également qui sont GEM/CEP avec un dégradé au T2M NO/SE pour le premier et N/S pour le second. Puis on a (selon moi) ceux qui exagèrent un peu qui sont UKMO et ARPEGE avec un bon gros AF sur nous.

 

 

 

II/Des ouvertures en seconde partie de topic?

 

Effectivement malgré tout ça on a des possibilités vers la fin de topic qui pourraient devenir intéressante sur le suivant (et oui à peine un petit flop c'est reparti).

 

On peut distinguer vers les 150h une unanimité des modèles sur une nouvelle pulsion en Atlantique de haute pression.

 

GFS: gfs-0-144stq7_mini.png CEP: ECM1-144ouz5_mini.png GEM: gem-0-144aif7_mini.png UKMO: UW144-21bvj8_mini.png JMA : J144-21ngr8_mini.png NEVGEM:navgem-0-144jyv7_mini.png

 

 

 

 

  Sauf qu'elle est très clairement mal cernée. En même pas étonnant quand on regarde le début du poste avec des divergences dès 60h. Comme on le voit rien que sur les miniatures sa position est différente selon les modèles.

 

  Je vous propose une comparaison rapide de chacun d'eux.

En premier on a le scénario GEM qui aurait sans doute été la suite de UKMO voir ARPEGE. En effet dans son évolution GEM vire dans un scénario d'AF mou avec inversion et brouillard probable.  Même si on  observe quelques différences sur la dorsale plus pulsé à la GFS à 144h et aussi une dépression à l'ouest des acores. Assez dur donc de l'extrapoler, de ce fait on retiendra qu'il est surement un entre deux GEM-GFS.

 

 Pour en revenir à GEM vu qu'un AF est présent sur la France on a la pulsion en Atlantique qui viendrait tout bonnement alimenter l'AF avec des petites anomalies qui se baladent "perturbant" le monstre on resterait dans du froide de basse couche quoi:

 

(Oublie du  montage il sera mis demain, ajout temporaire de la carte seule)

 

gem-0-192_opf5.png

 

 Puis on a GFS un autre type de scénario, en effet on aurait l'ex anticyclone (cercle bleu clair) qui irait s'écrouler en partie sur les Balkans et une autre qui viendrait se joindre à la pulsion anticyclonique de ce fait on aurait un puissant anticyclone à l’ouest de l’Irlande mais aussi   un anticyclone aux Balkans tout ceci maintenu par différentes anomalies ce qui provoquerait un entonnoir sous flux de NE pour nous; par la suite l'activité dépressionnaire au sud du Groenland viendrait écraser l'anticyclone (avant une seconde pulsions encore une). :

 

(Oublie du montage, il sera mis demain ajout temporaire de la carte seule)

gfs-0-192_wej7.png

 

On voit d'ailleurs l'illustration du flux NNE (humide?) ci-dessous (je dépasse un peu le topic):

 

tempresult_vni9.gif

 

 

 Enfin on a JMA et CEP les deux seuls modèles qui se ressemblent un peu. JMA à un peu le même scénario que CEP mais avec un temps d'avance et une situation plus fiable.

En effet sur JMA on aurait une pulsion en atlantique grâce à une dépression au niveau du labrador. L’anticyclone sur le RU irait s'écraser vers les Balkans (ce qu'il fait dès 120h), laissant la place à un polaire maritime. Dans les grandes lignes c’est un peu le scénario de GFS6z esthétique que je vous invite à aller voir (ça fait donc quelque chose en plus pour cette possibilité):

 

04eb.bmp

 

 

 Après on a CEP qui pour sa part à la même activité dépressionnaire au niveau du labrador mais beaucoup plus active de ce fait, la pulsion a du mal à se former et apparaît seulement à 240h et laisse donc plusieurs évolutions possible comme on le voit si dessous; personnellement je vois bien le scénario 2 car l'activité dépressionnaire empêcherait une pulsion plein nord laissant la place à un bon flux d'est. 

 

9vie.bmp

 

 

 Chez les ensembles on a un désaccord assez net. Avec encore une fois (on commence à avoir l'habitude) une moyenne GEFS qui suit la tendance du déterministe et de même pour cep:

 

gens-21-1-216_bal3.png

 

EDM1-216_wlq9.GIF

 

 

 On peut donc dire sur cette ouverture qu’on n’est pas très éclairé par les ensembles. On a effectivement une tendance vers une évolution à la situation de JMA/CEP soutenu par le GFS6z. Mais ça semble très divergent cette histoire. La chose qui est sûr c'est qu'on aura cette pulsion ça tous les modèles et scénarios de l'ensemble GEFS sont d'accord dessus à voir l'évolution donc. Mais une chose est sûr c'est que ça risque encore d'être passionnant!

 

 

  Pour conclure: la situation à TCT n’est pas encore fixée comme on l'a rappelé en début de poste. Ce qui veut donc dire que la suite peut encore beaucoup bouger. Même si la tendance d'un anticyclone assez bas (à quel point?) se dégage ce soir avec des inversions si on vire en AF favorisant du froid moins intense qu'un scénario d'advection mais qui serait accompagné de brouillard et de journée sans dégel probable aussi. Un peu à la situation fin 2016. Dans le cas d'un anticyclone plus haut en latitude on aurait un froid plus vif sans brouillard.

 

 Sur la seconde partie de topic on a une ouverture en atlantique avec une pulsion probable. Mais sa direction pas du tout maîtrisé à cause de l'incertitude dépressionnaire, c'est très ouvert surtout pour le début du topic de suivant. 

 

 

Gugo 

Bonne soirée.

 

Modifié par gugo
  • J'aime 21
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
il y a 27 minutes, lame2 a dit :

 

Il n'a pas été si constant que ça, hier matin, UKMO modélisait ça:

 

Après, avec GEM, c'est effectivement le modèle qui s'est le moins planté.

En tous cas, la modélisation qui nous a été proposée par les modèles est un vrai défi pour les prévisionnistes.

Il faut quand même rappeler qu'hier matin encore, tous les modèles déterministes et ensemblistes modélisaient un AS solide mis à part GEM.

Devant une telle tendance, il était très difficile de prévoir autre chose.

Après, c'est facile de dire que tu avais raison avant les autres, mais je te rappelle qu'hier, tu était bluffé par la VDF prévue et par les conséquences synoptiques engendrées.

 

Je crois que dans cette histoire, on s'est tous fait bernés à un moment ou à un autre et moi le 1er d'ailleurs.

Et je reste scotché ce soir par certains scénarios (modélisés à moins de 100h) qui n'étaient même pas présents sur les panels jusqu'à maintenant! je crois ne jamais avoir vu ça (je parle notamment du scénario 8 GEFS qui ne prévoit même plus de journée sans dégel à hauteur de Paris).

Les modèles restent d'ailleurs quelque peu déboussolés à court terme au moins: que dire d'Arpège qui envisage  maintenant ce soir de la neige sur l'ouest dimanche tandis que GEFS ne voient pas une seule température à 850 hpa inférieure à 0°C à 850 hpa pour cette échéance (dans 2 jours) à 200 km à l''ouest de Paris!

Et que penser de ces divergences à si courte échéance entre les diagrammes ENSCEP et ENSCEP à h-50 heures dans l'ouest avec, qui plus est pour chaque modèle une absence de dispersion!

Je ne sais pas quel grain de sable a autant gêné les modèles, mais je ne serai même plus étonné maintenant que le scénario 8 soit le bon vue l'évolution de la modélisation sur les 24 dernières heures.

 

Cet épisode conforte l'idée comme quoi ces situations à AS sont particulièrement délicates à se mettre en place. On en a souvent de modéliser chaque hiver mais souvent sur quelques runs déterministes isolés à des échéances farfelues. Sur ce coup là, il y avait toutes les raisons d'y croire. Hier soir encore, CEP, GFS et leurs ensemblistes étaient en parfait accord pour un épisode de froid généralisé d'au moins une semaine avec un blocage suffisamment haut en latitude pour que les anomalies basses continentales puissent circuler vers le pays par un flux d'E bien froid. Les échéances étaient très raisonnables, la mise en place de l'AS s'effectuait dès 96h. Sur tous ces runs ilydilliques, on constate qu'à chaque fois la poussée méridienne vers la Scandinavie était très puissante, largement surévaluées par rapport à ce qu'on devrait avoir en réalité. De plus, la coulée polaire actuelle va se décaler vers l'est avec l'affaissement partiel de l'AA au cours du week-end sur les régions de l'ouest. CEP et son ensemble ont mal géré cette coulée polaire puisqu'ils la voyaient concerner une large partie du pays durant le week-end. A un moment, les régions de l'ouest ne devaient subir aucun redoux selon le modèle Européen. Une fois que CEP a décalé la coulée vers l'est, il a maintenu une puissante advection de HG vers la Scandinavie ce qui garantissait tout de même la formation de l'AS. Aujourd'hui, la poussée Scandinave ne cesse d'être amoindrie, le blocage n'arrive plus à s'élever en latitude et cela finit quasiment en AF.

 

L'enjeu du topic va être désormais de savoir si le froid qui sera tout de même advecté à toutes altitudes à partir de lundi persistera en basses couches. Pour le moment, la majorité des modèles maintiendraient un léger flux continental allant en faveur de fortes gelées et de températures restant froides l'après-midi :

 

ECM1-168_bxk3.GIF

Ce type de synoptique avec léger flux continental peut conduire à des températures très froides la nuit en particulier sur les régions où il y aura de la neige au sol. L'ensembliste Européen prolonge d'ailleurs cette synoptique jusqu'en fin d'échéance de ce topic. On pourrait donc conserver ces conditions froides tout au long de la semaine.

 

Modifié par oliv92
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, lame2 a dit :

 

il y a 3 minutes, oliv92 a dit :

Cet épisode conforte l'idée comme quoi ces situations à AS sont particulièrement délicates à se mettre en place. On en a souvent de modéliser chaque hiver mais souvent sur quelques runs déterministes isolés à des échéances farfelues. Sur ce coup là, il y avait toutes les raisons d'y croire. Hiver soir encore, CEP, GFS et leurs ensemblistes étaient en parfait accord pour un épisode de froid génnéralisé d'au moins une semaine avec un blocage suffisamment en latitude pour que les anomalies basses continentales puissent circuler vers le pays par un flux d'E bien froid. Sur tous ces runs ilydilliques, on constate qu'à chaque fois la poussée méridienne vers la Scandinavie était très puissante, largement surévaluées par rapport à ce qu'on devrait avoir en réalité. De plus, la coulée polaire actuelle va se décaler vers l'est avec l'affaissement partiel de l'AA sur les régions de l'ouest. CEP et son ensemble ont mal géré cette coulée polaire puisqu'ils la voyaient concerner une large partie du pays durant le week-end. A un moment, les régions de l'ouest ne devaient subir aucun redoux selon le modèle Européen. Une fois que CEP a décalé la coulée vers l'est, il a maintenu une puissante advection de HG vers la Scandinavie ce qui garantissait tout de même la formation de l'AS. Aujourd'hui, la poussée Scandinave ne cesse d'être amoindrie, le blocage n'arrive plus à s'élever en latitude et cela finit quasiment en AF.

 

L'enjeu du topic va être désormais de savoir si le froid qui sera tout de même advecté à toutes altitudes à partir de lundi persistera en basses couches. Pour le moment, la majorité des modèles maintiendraient un léger flux continental allant en faveur de fortes gelées et de températures restant froides l'après-midi :

 

 

Ce type de synoptique avec léger flux continental peut conduire à des températures très froides la nuit en particulier sur les régions où il y aura de la neige au sol.

 

 

...D'où l'importance d'attendre les éventuelles chutes neigeuses de dimanche/lundi qui orchestreront l'intensité de la vague froide.
 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Merci oliv92 pour cette explication. Je comprend mieux pourquoi les BP sur le nord de l'Europe reprennent du galon...

Personne ne croit a un retour en arrière vers une élévation des HP?

 

Patric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Virgile a dit :

 

Donc on risque de se retrouver au point de départ avec ce que prévoyait GFS il y a 3-4 jours avec un AF et le cep une nouvelle fois dans les choux.

N'exagérons rien, on se retrouve quand même avec une VDF, on aime ou on aime pas ce type de vdf, mais c'est bien CEP qui l'a vu le premier, c'est moins beau moins polaire mais tout de même. Et puis GFS dans sa position d'AF ne voyait de toute façon pas de dépression en méditerranée, ce qui change tout de même pas mal l'appel d'air.

 

De toute façon statistiquement c'est le meilleur, après nos lacunes d'interprétation c'est autre chose. Depuis le début de l'hiver, j'ai le sentiment qu'il nous pond plus de scénarios extravagants que GFS à LT, pourtant force est de constater qu'il reste mieux noté.

 

Modifié par sebb
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, patric95 a dit :

Merci oliv92 pour cette explication. Je comprend mieux pourquoi les BP sur le nord de l'Europe reprennent du galon...

Personne ne croit a un retour en arrière vers une élévation des HP?

 

Patric

La meteo est pleine de bouleversement, cela pourrait repartir un peu en arrière, mais la probabilité est très faible. C'est pas pour autant qu'on ne va pas subir une vague de froid au moins pour l'est!!!

 

Il faut se l'avouer que les modèles évoluent rarement dans le bon sens à l'approche des vagues de froid. Comme il est vrai qu'ils ont aussi du mal à voir le début et la fin ainsi que l'intensité(très difficile à prévoir car beaucoup de facteur entre en compte comme la neige par exemple). Merci de me corriger si je me trompe, cela ne fais que 3/4 ans que je suis les modelés. 

 

Comme l’analyse d'hugo le montre la seconde partie de semaine n'est pas très bien cerné et sera déterminant pour la suite du temps. La continuité vague de froid apparaît peu probable. Selon moi un temps légèrement dépressionnaire avec un redoux assez généralisé pour la toute fin de semaine sans aucune certitude... et en espérant me tromper, on pourrait aussi passer sur un temps à giboulée avec flux orienté nord ouest donnant le temps qu'on a actuellement!!!.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)
il y a 47 minutes, oliv92 a dit :

Cet épisode conforte l'idée comme quoi ces situations à AS sont particulièrement délicates à se mettre en place. On en a souvent de modéliser chaque hiver mais souvent sur quelques runs déterministes isolés à des échéances farfelues. Sur ce coup là, il y avait toutes les raisons d'y croire. Hier soir encore, CEP, GFS et leurs ensemblistes étaient en parfait accord pour un épisode de froid généralisé d'au moins une semaine avec un blocage suffisamment haut en latitude pour que les anomalies basses continentales puissent circuler vers le pays par un flux d'E bien froid. Les échéances étaient très raisonnables, la mise en place de l'AS s'effectuait dès 96h. Sur tous ces runs ilydilliques, on constate qu'à chaque fois la poussée méridienne vers la Scandinavie était très puissante, largement surévaluées par rapport à ce qu'on devrait avoir en réalité. De plus, la coulée polaire actuelle va se décaler vers l'est avec l'affaissement partiel de l'AA au cours du week-end sur les régions de l'ouest. CEP et son ensemble ont mal géré cette coulée polaire puisqu'ils la voyaient concerner une large partie du pays durant le week-end. A un moment, les régions de l'ouest ne devaient subir aucun redoux selon le modèle Européen. Une fois que CEP a décalé la coulée vers l'est, il a maintenu une puissante advection de HG vers la Scandinavie ce qui garantissait tout de même la formation de l'AS. Aujourd'hui, la poussée Scandinave ne cesse d'être amoindrie, le blocage n'arrive plus à s'élever en latitude et cela finit quasiment en AF.

L'enjeu du topic va être désormais de savoir si le froid qui sera tout de même advecté à toutes altitudes à partir de lundi persistera en basses couches. Pour le moment, la majorité des modèles maintiendraient un léger flux continental allant en faveur de fortes gelées et de températures restant froides l'après-midi :

Ce type de synoptique avec léger flux continental peut conduire à des températures très froides la nuit en particulier sur les régions où il y aura de la neige au sol. L'ensembliste Européen prolonge d'ailleurs cette synoptique jusqu'en fin d'échéance de ce topic. On pourrait donc conserver ces conditions froides tout au long de la semaine.

 

Je suis d'accord avec toi, c'est avant tout la capacité du blocage à s'amplifier et à grimper en latitude qui fait la différence.

Mais, je ne m'explique pas comment les modèles ont aussi mal appréhendé la situation.

D'habitude le bât blesse, concernant la capacité des modèles à bien appréhender l'articulation entre les anomalies basses à la sortie du continent Américain et l'orientation du jet.

Là, après de fortes tergiversations au départ, il se sont mis d'accord assez rapidement sur ce point.

J'ai plutôt l'impression qu'il ont mal apprécié la capacité de la poussée méridienne à décrocher plus ou moins d'anomalies basses sur sa façade orientale.

Ils  ont souvent surévalué cette capacité et on a vu au fur et à mesure des runs que les anomalies négatives décrochées étaient moins importantes malgré une poussée toujours aussi forte.

Puis, la poussée à été vue plus à l'est et plus contrariée dans son ascension.

De manière générale, je trouve que les modèles ont, ces dernières années, une tendance à surévaluer les décrochages arctiques.

Bref, toujours est-il que tu as raison de souligner que les conditions pourraient rester très froides toutes la semaine sur nombre de régions (essentiellement en basses couches) en fonction de la couche de neige éventuelle (moitié Est évidemment principalement concernée).

Modifié par lame2
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)

il y aura une VDF, moins forte que modélisé certes mais chacun des hivernophiles sur ce forum auraient "tués" pour n'avoir même pas la moitié de ce que l'on a aujourd'hui, il ne faut pas oublier les années de disette que nous venons de subir, certes ce n'est pas la VDF du siècle mais qu'est ce que cela fait du bien de retrouver un peu d'hiver dans notre chère France, non ? 

(bien que j'aurais aimé avoir un peu plus d'or blanc surtout pour Rhône-Alpes ;) )

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a une heure, lame2 a dit :

 

Il n'a pas été si constant que ça, hier matin, UKMO modélisait ça:

 

Après, avec GEM, c'est effectivement le modèle qui s'est le moins planté.

En tous cas, la modélisation qui nous a été proposée par les modèles est un vrai défi pour les prévisionnistes.

Il faut quand même rappeler qu'hier matin encore, tous les modèles déterministes et ensemblistes modélisaient un AS solide mis à part GEM.

Devant une telle tendance, il était très difficile de prévoir autre chose.

Après, c'est facile de dire que tu avais raison avant les autres, mais je te rappelle qu'hier, tu était bluffé par la VDF prévue et par les conséquences synoptiques engendrées.

 

Je crois que dans cette histoire, on s'est tous fait bernés à un moment ou à un autre et moi le 1er d'ailleurs.

Et je reste scotché ce soir par certains scénarios (modélisés à moins de 100h) qui n'étaient même pas présents sur les panels jusqu'à maintenant! je crois ne jamais avoir vu ça (je parle notamment du scénario 8 GEFS qui ne prévoit même plus de journée sans dégel à hauteur de Paris).

Les modèles restent d'ailleurs quelque peu déboussolés à court terme au moins: que dire d'Arpège qui envisage  maintenant ce soir de la neige sur l'ouest dimanche tandis que GEFS ne voient pas une seule température à 850 hpa inférieure à 0°C à 850 hpa pour cette échéance (dans 2 jours) à 200 km à l''ouest de Paris!

Et que penser de ces divergences à si courte échéance entre les diagrammes ENSCEP et GEFS à h-50 heures dans l'ouest avec, qui plus est pour chaque modèle une absence de dispersion!

Je ne sais pas quel grain de sable a autant gêné les modèles, mais je ne serai même plus étonné maintenant que le scénario 8 soit le bon vue l'évolution de la modélisation sur les 24 dernières heures.

 



Si je devais trouver l'élément perturbateur je dirais qu'il se situe aux échéances 86/90h entre Norvège et Suède. En effet, c'est à ce moment là qu'on observe une petite déviation du courant jet sur laquelle trouve appuie une anomalie basse qui coupe notre advection de HTP en direction de la Scandinavie. Hier déjà, sur CEP et GFS le passage se faisait de plus en plus ténu mais il était encore suffisant pour aller chercher les bas géos jusqu'en Oural (à gauche, 0z d'hier matin) ; aujourd'hui cette advection est coupée nette au niveau de la zone mentionnée précédemment ce qui conduit nos HGP à s'effondrer au niveau des Balkans et non plus à se propager vers la Scandinavie (à droite 12z du jour). On passe donc d'un drainage continu de bas géos par AS à un isolement d'une "simple" goutte froide  :

gfs-5-120_tyj0.pnggfs-5-84_ueg9.png

 

gfs-4-120_vtn1.pnggfs-4-84_lcf5.png

 

J'ai commencé avant par le petit grain de sable qui, dans une situation devenue progressivement limite, a fait "capoter" les scénarios optimistes mais ce qui a vraiment conduit à un basculement c'est clairement la sous-estimation récurrente ces dernières semaines du VP. Plus celui s'est renforcé à l'approche de l'échéance, plus l'advection/propgation de HGP s'est réduite diminuant corrélativement l'ampleur de la circulation sous blocage... et augmentant les risques d'effondrement du bloc par l'est :


ECM1-144_jgk8.GIFECM1-72_alo0.GIF

 

Maintenant savoir pourquoi cette sous-estimation est récurrente, ça...

Modifié par Kyrion
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Le dernier GFS reste dans la veine du précédent en decalant un poil + au NO si on chipote.

 

IMG_0138.PNG

 

L'advection froide sur le pays reste d'actualité pour mardi. 

 

A voir la suite du run si effondrement en AF et à recadrer dans son ensemble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intrusion de Maître Capello à propos d'une expression souvent employée dans le forum : "Là où le bât blesse" 

( le bât est un dispositif en bois placé sur le dos des bêtes de somme, qui peut causer des plaies).

 

Afficher l'image d'origineane.jpg

 

L’expression apparaît dès le milieu du XVe siècle en référence aux bâts que l’on posait sur le dos des mulets et sur lesquels on accrochait les charges qu’ils transportaient. Ainsi, les bêtes dont le bât était mal fixé ou trop chargé avaient des plaies qui les faisaient souffrir. Dire "C’est là que le bât blesse" revient donc à dire que l’on a trouvé la cause d’une souffrance (psychologique en général), ou le point sensible d’une personne.

 

 Là où le bas blesse, c'est autre chose ;)

Résultat de recherche d'images pour "bas"                                 vu 13-imag.jpg                                                             

 

 

 

Fin du HS

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)
il y a 11 minutes, sastrugis a dit :

Intrusion de Maître Capello à propos d'une expression souvent employée dans le forum : "Là où le bât blesse" 

( le bât est un dispositif en bois placé sur le dos des bêtes de somme, qui peut causer des plaies).

L’expression apparaît dès le milieu du XVe siècle en référence aux bâts que l’on posait sur le dos des mulets et sur lesquels on accrochait les charges qu’ils transportaient. Ainsi, les bêtes dont le bât était mal fixé ou trop chargé avaient des plaies qui les faisaient souffrir. Dire "C’est là que le bât blesse" revient donc à dire que l’on a trouvé la cause d’une souffrance (psychologique en général), ou le point sensible d’une personne.

 

 Là où le bas blesse, c'est autre chose ;)

Résultat de recherche d'images pour "bas"                                                                                          

 

 

 

Fin du HS

Ok Sastrugis, j'ai corrigé. Mais c'est vrai que je préfère ces bas là aux autres, je les ai d'ailleurs laissés dans ton message.:P

 

Modifié par lame2
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

c'est peut être un détail en ces temps de "disette "mais on remarque une pulsion plus grande chez gfs en cour de sortie par rapport aux runs précédents! et ce des 144 heures

rrn1.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...