Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 23 janvier au 29 janvier 2017 prévisions météo semaine 4


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Pas beaucoup de doute pour notre semaine, ça sent le régime de blocage. Nos 2 ensemblistes présentent peu de divergence.

gensnh-21-5-180.pngEDH101-192.GIF?18-12   

L'activité ondulatoire reste très marqué à nos latitude mais manque de chance l'Arctique reste impénétrable. 

L'AO est positive mais le VP troposphérique à l'apogée de la nuit polaire à la figure qu'il devrait avoir en avril.

gfsnh-1-114.png?12archivesnh-1980-4-2-12-1.png

Le frigo terrestre est en train de s'éteindre à petit feu sous nos yeux.

 

Modifié par faycal
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 350
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je tiens au passage à te présenter mes excuses . J'y étais fort depuis hier mais c'est mon caractère. Et c'est pas pour autant que je dénigre tes qualités d'analyses, car tu reste ici l'une des référe

Bonsoir,     I/Une réalimentation du blocage jusqu'à mercredi:     Le lundi on aurait une nouvelle pulsion qui irait vers le RU, cela provoquerait un renouvellement du bl

Super !  (dommage pour le timing, la "Journée internationale des calins" c'était hier !)  

Images postées

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

GFS, CEP et leur ensemble respectif sont en accord pour une semaine en deux temps :

 

- Froid et sec jusqu'à mercredi inclus à la faveur d'un faible flux de NE. Toujours de bonnes gelées sur une bonne partie du territoire et des après-midi froides sur une large moitié nord. Les tx pourraient également un peu baisser dans le sud-ouest après des après-midis plus douces du prochain week-end. A surveiller aussi la mise en place de brouillards et nuages bas avec ce flux pas très dynamique :

 

ECM1-144.GIF?12

.

- Pour la fin de semaine, on a toujours une tendance à un décalage des HG vers l'est avec une menace de bascule en flux de SO le tout dans un contexte restant bien anticyclonique. La différence par rapport au début de semaine viendrait du niveau des températures qui pourraient amorcer une hausse assez nette à partir de jeudi :

 

EDM1-216.GIF?12

Il persiste cependant des incertitudes sur la bascule en flux de SO anticyclonique car les modèles (en particulier GFS et son ensemble) voyaient déjà son retour dès le prochain week-end il y a 48h à peine. Désormais, ce serait en seconde partie de semaine mais ça reste à confirmer. En tous cas, toujours pas de signe allant vers un régime plus dépressionnaire, les diagrammes du CEP ensemblistes sont par exemple bien plats sur les 15 prochains jours!

Modifié par oliv92
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Encore du changement chez GFS avec un talweg Atlantique plus profond à moyenne échéance. On pourrait repartir sur un renouvellement du blocage sur ce run...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Machines arrières par machines arrièeres sur chaque run, je ne sais pas ou va continuer comme ça GFS, la circulation zonale continue de ralentir et alimentent parfaitement la puissante poussée de HG en Scandinavie. Sur chaque nouveau run, c'est 100 km de coulée froide direction ouest. Incroyable cette situation !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, oliv92 a dit :

Encore du changement chez GFS avec un talweg Atlantique plus profond à moyenne échéance. On pourrait repartir sur un renouvellement du blocage sur ce run...

Merci Oliv, je pensai être fou en pensant la même chose sur le 18z, comme cep hier, il voit une 2eme petite pulsion en direction de l'Islande, ca change pas mal de choses pour la suite, le flux devient très méridien !
on se rend même compte qu'il pourrait y avoir un détachement des racines de l'anticyclone

gfsnh-0-180.png?18

Ca fait un très bel Omega, pour le côté visuel parce que ça n'évite pas la mise en place d'un puissant flux de sud en fin d'échéance ;)
Mais au moins ça bouge quand même pas mal...

Modifié par kéké
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Il est nécessaire que la zone  jaune (qui parfois  vire à l'orange)  quitte enfin l'Europe de l'ouest dans son ensemble.

A moins que dorénavant, ce soit la norme: neige de Sarajevo à Athènes, pluie froide 1 ou deux fois par mois sur le pays, la France.

A gros traits, les hauts géos  nous quittent pas depuis des mois.

Tous ces  "omégas" placés toujours au même endroit, ça va durer jusqu'à quand ?

Il  faut de la pluie. Quitte dans un premier temps à avoir LPN vers 1200/1500m sous les fronts chauds (et 500/700m sous les fronts froids)

mais cette récurrence  ça rend un peu fou.

ça me fait penser à la chanson: "cargots de nuit." 

 

Hélas, l'avancée du CEP d'hier soir s'est décalée de 1000kms vers l'est.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m
il y a 12 minutes, kéké a dit :

Ca fait un très bel Omega, pour le côté visuel parce que ça n'évite pas la mise en place d'un puissant flux de sud en fin d'échéance ;)
Mais au moins ça bouge quand même pas mal...

 

A mon avis, des changements il y en aura encore... Les principaux réglages clés s’effectuent à CT/MT. Le LT va nous réserver encore de bien belles surprises, bonnes ou mauvaises d'ailleurs.

 

Une chose semble certaine, la "vague de froid" modérée va durer dans le temps, elle est sans cesse repoussée sur nos modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas fini pour ce qui concerne les hautes pressions, en revanche il y a bien une inconnue, qui nous concerne tant bien en terme de précipitations que du "blocage", que pensez-vous de cette dépression en Méditerranée, elle est mal dessinée sur les différents modèles, mais elle y est bien et bien en phase en terme de goutte froide.... Ca pourrait tout a fait creusé, actionner une pompe à froid, c'est pas inhabituel par chez nous en cette saison...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges
il y a 55 minutes, Albigeois-du-30 a dit :

C'est pas fini pour ce qui concerne les hautes pressions, en revanche il y a bien une inconnue, qui nous concerne tant bien en terme de précipitations que du "blocage", que pensez-vous de cette dépression en Méditerranée, elle est mal dessinée sur les différents modèles, mais elle y est bien et bien en phase en terme de goutte froide.... Ca pourrait tout a fait creusé, actionner une pompe à froid, c'est pas inhabituel par chez nous en cette saison...

Quel modèle, quelle date ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)
Il y a 7 heures, jt75 a dit :

Il  faut de la pluie. Quitte dans un premier temps à avoir LPN vers 1200/1500m sous les fronts chauds (et 500/700m sous les fronts froids)

 

 

 

Je te remémore le printemps 2016??????????

 

T'inquiète ça viendra...

 

A+!

 

Alex.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Pour la fin d'échéance du topic GFS s'enferme dans un scénario anticyclonique et sec mais les ensembles GEFS ont une tendance plus humide avec un zonal qui aurait tendance à revenir par le Nord de la France. Le Cep est sec aussi mais les ensembles montrent un gros écart type sur le we prochain sur la manche et GB voulant illustrer peut être des velléités de reprise de zonal.

C'est pas si fixé que ça pour le week end prochain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tou(te)s,

 

Pour répondre à Mister meteo, il semblerait au vu des modèles CEP (on attend l'ensembliste) et GFS de ce matin, confirmant globalement les runs d'hier soir, qu'un flux de SW pourrait finir par s'imposer en fin de topic.

D'ici là, la situation semble assez calée jusqu'à Jeudi (je mets le diagramme des géopotentiels GEFS Paris de ce matin).

 

RR.gif

 

Températures qui resteraient assez froides, gelées au petit matin, puis lente remontée en journée, mais toujours sous les normales. A noter le maximum anticyclonique centré sur le Nord - Nord/est (selon les modèles) de notre territoire en milieu de semaine. On verra bien s'il disparaît rapidement comme le disent les modèles. 

Pour la fin de la semaine, donc au niveau géoPT, c'est open, mais il va me falloir pas mal de runs consécutifs pour que je commence à croire qu'on va avoir de la flotte. La moyenne sur le diagramme reste au-dessus de 1015 hPa jusqu'à la fin du mois.

 

A suivre, comme toujours,

 

Zonal 45

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement GFS  n'entrevoit qu'un temps bien sec avec des T° restant en dessous des normes de saison et que GEFS en fin d"échéance propose un temps plus humide mais pas de quoi remplir les nappes phréatiques .Dans l'ensemble , le temps risque de rester Anticyclonique pour la semaine à venir , au moins jusqu'à jeudi . Enfin , il faut attendre les prochains run , qui vont encore nous éclairer!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plutôt d'accord avec les posts ci-dessus: globalement jusqu'à jeudi on resterait dans notre scenario de flux mou Est à Sud-Est anticyclonique. A surveiller quand même pour le tout début de topic un possible débordement de la perturbation méditérannéenne sur l'extrême Sud-Est du pays. 

La suite est un peu plus ouverte. L'ensembliste CEP voit la zone barocline un peu plus au Nord-Ouest que GEFS avec pour conséquence des précipitations qui pourraient encore une fois passer à côté (en tout cas plus que sur GEFS), mais les écarts-types restent importants le long de la zone barocline, signe que des décalages non négligeables sont encore très possibles, dans un sens comme dans l'autre.

 

Concernant GFS: à noter que le déterministe 0Z est globalement au-dessus de la moyenne de l'ensembliste pour le week-end de fin de topic en terme de pression , et que cette moyenne de l'ensembliste est elle-même tirée vers le haut par 2 ou 3 scenarios qui restent fortement anticycloniques alors qu'il y a un tube plongeant vers les 1015 (cf le diagrame posté par Zonal45). Ceci dit, l'ensembliste CEP est nettement plus en accord avec les scenarios les plus anticycloniques de GEFS. A suivre donc.

Modifié par Iconoclaste
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Vers le retour de vrai perturbation pluvieuse en fin de topic? Quand je regarde GFS, j'aimerais y croire....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 3 minutes, momo4850 a dit :

le froid reste de mise au moins en début d'échéance 

ici une comparaison entre GFS et ECMWF et NEMS

 

ArRFQ28.png

Dans les stations de plaine oui.

Par contre en altitude on repartira vers le haut et au dessus des normes de saison pour les 850 HPA.

La signature formelle du couvercle HP.

Pour la suite, GFS maintient un possible changement humide mais... il est un peu isolé dans son ensemble.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Oui mais inversion en altitude dans les TAF = grosses Tn à prévoir et peu de fonte en fin de compte.

Modifié par Big-Winter
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, momo4850 a dit :

le froid reste de mise au moins en début d'échéance 

ici une comparaison entre GFS et ECMWF et NEMS

 

ArRFQ28.png

Quelle ville Momo?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 45 minutes, Big-Winter a dit :

Oui mais inversion en altitude dans les TAF = grosses Tn à prévoir et peu de fonte en fin de compte.

 

Ce n'est valable que pour certaines combes du Jura et vallées bien encaissées  ;)

Du coup, c'est plutôt à traiter dans les topics de prévisions de ces massifs :D

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

je vous donne le lien directement , il s'agit du site Windyty qui fait maintenant des prévisions à partir de CEP aussi avec une comparaison avec GFS et NEMS 4km à 7 jours.

 

https://www.windytv.com/multimodel/48.749/2.153?48.415,2.153,8

 

 

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avis de disparition ! Désertification du topic long terme ! Peu de différences entre nos ténors, mise à part une petite goutte froide sur le pays sur CEP.

 

gfs-0-144_hqu2.png

 

ECM1-144_uoy0.GIF

 

Pour la suite CEP est assez incisif :

 

ECM1-168_vdq4.GIF

 

Modifié par equality
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...