Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Temps en Italie (depuis 2017)


RomainD

Messages recommandés

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Après la première phase un peu hâtive (mais tout à fait exceptionnelle) en début de matinée, on entre désormais dans la seconde et réelle phase de chalumeau.

Certaines stations sur la côte Nord s'envolent depuis une heure : 40.2°C à Misilmeri et à Patti  sur le réseau agrométéo Sicilien. A suivre...

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 603
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

ça dort ici mais faut reconnaitre qu'il ne se passe pas grand chose                     Noel : 

Une tempête de neige majeure avec des conditions de blizzard sont en cours dans le massif des  Alpes. Ici en Italie, l’accumulation de neige est très importante comme en témoignent ces photos prises à

Complètement délirante la météo en Italie en ce mois de juillet..... Photos FB d'une des supercellules du jour...  

Images postées

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 4 heures, Sebaas a dit :

Sans compter que ça a perdu 10 degrés puis repris tout autant depuis ^^, c'est sport ! 

Ça bagarre dur avec les brises. La tx dépendra de ce qui va l'emporter dans les prochains heures.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
Il y a 6 heures, edd a dit :

Sans compter que ça a perdu 10 degrés puis repris tout autant depuis ^^, c'est sport ! 

Ça bagarre dur avec les brises. La tx dépendra de ce qui va l'emporter dans les prochains heures.. 

 

Tx de 39,4 degrés finalement à Palerme, légèrement en deçà des prévisions. La bataille a fait rage entre la brise et le sirocco, ce qui a provoqué des variations de température de plus de 12 degrés au cours de l’après-midi...

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Il doit bien y avoir des stations moins maritimes qui ont + scorés?🤔

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 2 heures, ToNy06 a dit :

 

Tx de 39,4 degrés finalement à Palerme, légèrement en deçà des prévisions. La bataille a fait rage entre la brise et le sirocco, ce qui a provoqué des variations de température de plus de 12 degrés au cours de l’après-midi...

Et on passe de 25 à 20h à 35 à 21h ! C'est du rallye de formule 1 ! 

Redescente depuis. C'en est fini pour le torride mais le we restera spécialement chaud avant une "normalisation". 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes centre (30)
Il y a 19 heures, lubo a dit :

Il doit bien y avoir des stations moins maritimes qui ont + scorés?🤔

Pas plus de 40.3°C à Patti finalement, ce qui reste un très gros score !
Et ce n'est pas fini, nouvelle bouffée ce week-end.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ici Venise, 31c actu mais un humidex qui grimpe à 41-42. C’est complètement assomant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...
il y a 32 minutes, mat27 a dit :

Gènes est sous une cellule stationnaire depuis plusieurs heures...

Ça semble être un peu plus dans les terres avec une structure orageuse probablement rétrograde (orage en « V »). La diffluence d’altitude y est extrêmement marquée conjointement liée à une convergence de basse couche bien structurée. 

F9D73299-DD1F-4902-83D0-4D0BC42714DF.jpeg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Il y a 2 heures à l'aéroport de Gênes (photos O.Staiger aka Klipsi) :

 

118584437_10224788846697000_6588554763020181749_n.jpg.a8cdeb2cea85bc6978ecd291a6055ff1.jpg

 

118590420_10224788847097010_6817458794221821475_n.jpg.ceb02a647bfab29c8e208fb509978f7c.jpg

 

Vidéo montrant une autre trombe marine au large du golfe de Gênes https://www.facebook.com/zenastormchaser/videos/2386266828344884

 

Le service météorologique Italien PRETEMP a également émis une alerte de niveau 3 tout comme ESTOFEX. Une situation propice à de nombreux phénomènes tourbillonnaires en raison d'importants noyaux d'hélicité sur le Nord du pays, lié à une configuration dynamique très importante en altitude. 

 

29_08_2020.thumb.png.89cc94cbb8c9d030734fe875292ce215.png

 

9_srh3.png.2365850922ce954c8d71a5f40e71024a.png

Modifié par Météodu37
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Splendide structure Supercellulaire tout à l'heure au Sud-Est de Padova (photo de Gregor.V) :

 

Fortes montée des eaux et crues-éclairs dans l'arrière pays Génois https://www.facebook.com/ilario.larosa/videos/10158458469199654

 

118516480_192586908894484_2424173654764551084_o.thumb.jpg.f429c41b624a82f6f6b4a2e07dd4215c.jpg

Modifié par Météodu37
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a 25 minutes, Météodu37 a dit :

Fortes montée des eaux et cures-éclairs

 

J'espère qu'ils en sont sortis en meilleure forme ! :D

L'intensité potentielle de l'épisode était fort bien anticipée depuis plus d'une semaine.

 

radarrain1hstd1210.gif

 

Au nord immédiat de Gênes :

 

capture-d-amp-8217ecran-du-2020-08-29-14

Modifié par _sb
  • J'aime 1
  • Haha 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Nouvelle tornade en cours mais je n'ai pas la localisation exacte encore (photo de Alessandro.P) :

 

118614759_3264987303561127_6796219878940774703_o.thumb.jpg.f9507da09b71a44c8a7aeca200964c31.jpg

 

Une autre également du côté de Isola Dela Sacala (photo Andreas.F)

 

1108341045_118589180_4442698269103787_1329234814863285653_o(1).thumb.jpg.a2191b5421f0657e0c4e070176a840ad.jpg

 

@_sb aurais-tu des liens pour suivre la montée des eaux justement ? Je ne trouve pas beaucoup de site pour suivre l'évolution de ces orages. 

Modifié par Météodu37
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Tornade au sol actuellement sous une SC dans la plaine du Pö ! 

La situ de l'année là bas avec les trombes +  foudre de ce matin à Gênes..

Modifié par Iefan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 2 heures, Météodu37 a dit :

@_sb aurais-tu des liens pour suivre la montée des eaux justement ?

 

Les liens que j'utilise sont ceux-ci, il y en a probablement d'autres :

Ligurie(cliquer sur « Dati » :

http://omirl.regione.liguria.it/Omirl/#/map

Piemont :

http://www.arpa.piemonte.it/rischinaturali/dati-in-tempo-reale/parametro-a-scelta.html?delta=1

 

1611410257_Capturedcrandu2020-08-2915-24-48.png.3a1cff585e31eca63548ba41a7362538.png

 

EDIT :

Peut-être ici aussi : je n'ai jamais réussi à obtenir une info :D mais ça doit être faisable puisque c'est fait pour !!

 

https://sinacloud.isprambiente.it/portal/apps/sites/#/acqueinterne/items/

Modifié par _sb
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

J'étais à Gênes et alentours samedi et c'était vraiment un très bel orage avec foudroiement exceptionnel en termes d'extranuageux qui tombaient en marge (parfois très loin des précipitations), sans parler des trombes (une quinzaine de trombes au total sur la matinée).

 

De sacrée intensités de pluie aussi (mais peu durables là où j'étais sur le littoral, dans l'alimentation de l'orage) donc je n'ai pas vu de conséquences désastreuses : les gros cumuls étaient 5 ou 10 km dans l'intérieur des terres...

 

Ambiance vraiment typique d'orage méditerranéen retrograde, c'était excellent et ça m'a permis de combler un manque vu que ce type d'orage est absent du Languedoc depuis de  nombreuses années.

 

Malgré le dangerosité et leurs conséquences souvent désastreuses, ces orages sont de loin mes préférés, c'est vraiment unique et passionnant à observer. Je posterai un CR en photo dans la partie adéquate en fin de semaine.

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 2 heures, Vincent_L a dit :

les gros cumuls étaient 5 ou 10 km dans l'intérieur des terres...

 

Ambiance vraiment typique d'orage méditerranéen retrograde

 

Le gros des précipitations est tombé précisément là où le climat n'est pas méditerranéen. 

Et si les précipitations sont généralement copieuses et assez fréquentes à 5-10 km dans l'intérieur durant un été normal, c'est justement parce que le climat n'y est pas (tout à fait) méditerranéen. Ou plutôt, c'est ça qui fait que le climat n'y est pas méditerranéen.

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a une heure, dann17 a dit :

 

Le gros des précipitations est tombé précisément là où le climat n'est pas méditerranéen. 

Et si les précipitations sont généralement copieuses et assez fréquentes à 5-10 km dans l'intérieur durant un été normal, c'est justement parce que le climat n'y est pas (tout à fait) méditerranéen. Ou plutôt, c'est ça qui fait que le climat n'y est pas méditerranéen.

 

Permets moi de te dire que tu racontes un peu n'importe quoi là... Je ne sais pas si c'est de la provocation ou autre mais c'est caricatural à force...

 

En plus je comprends très bien où tu veux en venir car on s'est déjà pris la tête là-dessus mais venir sortir qu'une localité situé à 5 km de la mer au-dessus de Gênes n'est pas concernée par un climat méditerranéen faut vraiment vouloir chercher la polémique sur les forums.

 

Qui plus est, la genèse de ces orages était purement méditerranéenne et tu le sais très bien. Je n'ai en plus même pas abordé la question du climat en plus ! Tu mélange climat et phénomène météo...

 

Je parlais des "orages méditerranéens" ou "épisodes méditerranéens" (terme générique s'il en est mais les orages en V rétrogrades c'est quand même la spécialité méditerranéenne, que se soit en Catalogne, en Languedoc ou dans le golfe de Gênes) et ça en était un beau.  Tu sais, ceux qui donnent parfois 300 ou 400 mm y compris sur le littoral voire en pleine mer (ça n'a pas été le cas cette fois-ci mais c'est un pur hasard, rien à voir avec le climat). Mais tu vas sans doute dire que sur la plage à Gênes le climat n'est pas méditerranéen :D Sur CET orage le plus gros cumul s'est produit à 5 km de la côte car l'alimentation se faisait vraiment sur le proche littoral mais ça n'est vraiment qu'un pur "hasard" lié à cet épisode là... L'alimentation aurait très bien pu être décalée de 5 km en mer, c'est souvent le cas et ça aurait pu l'être ici aussi, qu'on soit le 29 août ou pas.

 

Les trombes associées au même orage elles étaient "méditerranéennes" dans ta vision ou pas ???

 

Je ne répondrai même pas au message ou au MP qui va suivre, c'est totalement vain o.O

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)

Si je peux me permettre un commentaire...

 

Le climat de Gênes et de sa région a quelques différences avec celui des zones méditerranéennes françaises. 

 

Il est en effet beaucoup plus humide. On qualifie souvent le climat génois de subtropical humide (https://fr.wikipedia.org/wiki/Climat_subtropical_humide#/media/Fichier:Subtropicworldmap.png), et dans ce cas on s'éloigne d'un vrai climat méditerranéen, qui serait "subtropical sec". Toutefois, par rapport à un vrai climat subtropical humide, où les précipitations sont abondantes en été, le climat de Gênes est caractérisé par un été globalement sec (même si moins qu'en France méditerranéenne) et un automne humide.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...