Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 13 février au 19 février 2017 prévisions météo semaine 7


Oliv92

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

C'est le mot, tragique. CEP est très stable. Quelques scénarios frais, mais sinon...

On va pas se voiler la face que le flux de SE gagne le combat et le tout avec des HP. SI ça confirme, ce topic va être bien mort.

Après tout, si ça avorte, cela s'inscrira dans la récurrence de notre hiver.

 

On verra bien, c'est mal  barré, la stabilité de CEP me fait un peu (beaucoup) peur.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 208
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est pas que GFS. C'est alignement sur le pire modèle ce matin qu était le cep. Depuis le début, c'est "prenez le pire modèle " et les autres s'aligneront dessus. C'était le cas cet hiver a

Bonjour,   On  va un peut résumer tout ça.   Il y a une conclusion pour ceux qui veulent un résumé rapide     I/Un temps  parfaitement maîtrisé jusqu

Un bon flux de sud-Est s'annonce pour le tout début de semaine,c'est encore flou mais dans ce mouvement un front trainerai de l'ouest au centre du pays mais asséché sur le sud-ouest avec un Autan inst

Images postées

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau
il y a 11 minutes, samcyr a dit :

Topic dès lamentation si c'est pour se plaindre et polluer le forum sur des projections à long terme.

 

Oui enfin en même temps il faut pas non plus se voiler la face. On joue nos dernières chances. On est pas passé loin de belles configurations depuis janvier. Là cela échoue une fois de plus. Il y a de quoi être frustré par rapport à ce potentiel hivernal en plus du manque d'agitation (c'est la première fois depuis que je suis sur infoclimat que j'ai vu autant de projections hivernales par AS).

En toute fin d'échéance on a peut être de nouvelles possibilités mais plus on va avancer dans le temps, plus il va falloir une très bonne synoptique. A suivre quand même...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a 2 minutes, Iroise29 a dit :

 

Oui enfin en même temps il faut pas non plus se voiler la face. On joue nos dernières chances. On est pas passé loin de belles configurations depuis janvier. Là cela échoue une fois de plus. Il y a de quoi être frustré par rapport à ce potentiel hivernal en plus du manque d'agitation (c'est la première fois depuis que je suis sur infoclimat que j'ai vu autant de projections hivernales par AS).

En toute fin d'échéance on a peut être de nouvelles possibilités mais plus on va avancer dans le temps, plus il va falloir une très bonne synoptique. A suivre quand même...

je ne dis pas le contraire mais s'exprimer de cette façon parce que l'on est déprimé par les projection n'apporte rien dans la prévision à long terme et le topic des lamentations est là pour ça. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

A supp

 

Modifié par Big-Winter
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Big-Winter a dit :

On à supprimé mon message précédent pas grave mais il n'était pas si HS que cela puisque je pointais du doigt le post de st marcellinois et ses commentaire annonçant la fin d'hiver... bref en tous les cas ce que je ne comprend pas c'est l'ouverture de ce topic aussi prématurément alors qu'en temps normal il aurait été ouvert Samedi ou Dimanche prochain, or là il l'est déjà depuis Dimanche dernier ! y'à quand même un truc que je comprend pas, on pourrait pas ouvrir celui d'après aussi comme ça on serait dans la prévi saisonniere, enfi c'est quand même un peu tôt non ? L’échéance de ce topic est à j+14 !

 Le topic pour la semaine suivante est toujours ouvert le dimanche et ça fait des années que c'est comme ça. Je vois pas où est le problème. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 8 minutes, El' Coco a dit :

 Le topic pour la semaine suivante est toujours ouvert le dimanche et ça fait des années que c'est comme ça. Je vois pas où est le problème. ;)

Suis pas réveillé ce matin... :rolleyes:

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Et oui, encore une goutte froide qui viendrait enrayer la machine,ça serait vraisemblablement une de nos caractéristiques de cet hiver.GFS et son ensemble à long terme continuent de nous proposer un décalage du blocage vers le NO Atlantique qui pourrait évoluer en GA.Mais encore une fois ce qui m'interpelle sur son ensemble c'est qu'il y aurait encore des cut-off qui viendraient mettre à mal une telle synoptique.Meme la moyenne d'ensemble lissé à 240h le reflète!!! le panel est très représentatif.Je pense qu'il faudrait plus viser un AI pour avoir encore des sensations hivernales,on serait directement sous la gouttière sans trouble fête!!:D

Sur le CEP le décalage du blocage serait moins évident,on serait encore sous les HP pour changer!!

 

gens-21-1-240_pmh2.png

EDM1-240_xkl1.GIF

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Iroise29 a dit :

 

Oui enfin en même temps il faut pas non plus se voiler la face. On joue nos dernières chances. On est pas passé loin de belles configurations depuis janvier. Là cela échoue une fois de plus. Il y a de quoi être frustré par rapport à ce potentiel hivernal en plus du manque d'agitation (c'est la première fois depuis que je suis sur infoclimat que j'ai vu autant de projections hivernales par AS).

En toute fin d'échéance on a peut être de nouvelles possibilités mais plus on va avancer dans le temps, plus il va falloir une très bonne synoptique. A suivre quand même...

 

On peut même remonter en dernière décade de novembre une notre superbe dorsale anticyclonique sur l'Atlantique suivie d'un anticyclone entre ISlande et mer de Norvège, mais dans un premier temps le décrochage polaire s'est fait trop à l'ouest sur l'Espagne nous plaçant en flux de sud ravageur pour les massifs pendant plus d'une semaine, dans un second temps toujours ces BP sur la péninsule Ibérique empêchant toute invasion froide majeur. On va retrouver ce schéma bancale dans les prochains jours, avec encore ces basses pressions au SO, c'est l'histoire de notre saison froide...

 

Pour la fin de semaine prochaine c'est encore ouvert sur le diagramme GEFS surtout en fin d'échéance avec un signal d'une extension des HP à nouveau très au nord (entre ISlande et Groenland), le signal est là mais toujours lointain (+ de 200/250h) et surtout cette possible configuration en GA ouvre la porte à de multiples scénarios qui ne sont pas toujours favorables à un retour de l'hiver chez nous.

 

En attendant pour la fin de notre week-end et le début de semaine prochaine, la tendance à l'affaissement du rebord oriental de notre AS vers l'Europe centrale et le maintient des BP entre le proche Atlantique et la péninsule Ibérique, prend du poids.

500_moy.png?run=run00model

 

Pour notre pays concrètement on tend vers la mise en place d'un flux de SE à tendance anticyclonique sur l'E et le NE du pays, dépressionnaire vers l'O et le SO. Temps sans doute sec et frais sans plus en allant vers le NE, plus doux voir très doux et nuageux vers le SO avec probable débordement humides sur les régions méditerranéennes. La seconde partie et surtout fin de semaine reste très ouverte en lien avec l'extension possible des très au nord comme mentionné au dessus.

Modifié par thib91
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)
il y a 33 minutes, samcyr a dit :

je ne dis pas le contraire mais s'exprimer de cette façon parce que l'on est déprimé par les projection n'apporte rien dans la prévision à long terme et le topic des lamentations est là pour ça. 

 

Exactement d'accord avec toi, pensons aussi à ceux qui lisent le forum et qui ne sont pas forcément inscrits, ca la met mal car ils viennent uniquement dans le but de s'informer et non pas pour nous voir nous lamenter/plaindre même si rien de ce qui arrive n'est réjouissant. 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis quelques jours ça commence à s'énerver sur le forum... Signe de l'approche du printemps ou d'une certaine lassitude devant "ce-qu'on-aurait-pu-avoir" et "ce-qu'on-eu-vraiment" ? Contrairement à l'an dernier, quand on a beaucoup promis comme cet hiver c'est sûr que c'est plus compliqué de se contenter de miettes froides et sèches de BC, mais c'est quand même mieux que rien, non ? (cf. les stats de janvier sont là pour le prouver : ex. de T° de 2016/2017 : Lille 5,4/1,5 ; Rennes 7,2/3,6 ; Strasbourg 4,1/-1,5 ; Toulouse 6,2/3,9 ; Lyon 6,9/0,3 ; Marseille 9,2/6,3 ; Paris ville 6,3/2,9 ; Paris campagne 5,2/1,3... A 850 hPa c'est bien sûr une autre histoire).

 

Ceci étant rappeler, avant de fermer prématurément les portes hivernales (et pour en revenir à la prévi de ce topic), il faudrait commencer par laisser au "temps-météo" le "temps-durée" de faire son oeuvre, et notamment de voir si les projections qui envisageaient un déplacement de l'AS en AS-AI, voire GA, ne sont plus du tout d'actualité ou encore possibles ? (voir notamment posts de nico14 et thib91 juste avant)  Certes ce matin l'écrasement de l'AS en AE avec flux de SE à la clé tiendrait la corde mais on parle à J++++ (voir notamment post lolox juste après) ! D'un point de vue astronomique il commence à être tard relativement aux données de durée du jour et de hauteur du soleil, mais d'un point de vue de l'atmosphère les effets d'accumulation et d'inertie du système offrent bien souvent de bons épisodes froids dans la seconde moitié de février jusque début mars. Pour cela il faudrait il est vrai que les HG cèdent un peu et ce n'est pas fréquent cette année...

 

En tous les cas, à suivre car les HP qui se forment sur la Scandinavie actuellement sont bien là et qu'avec ces grosses bêtes l'avenir est toujours incertain ;)

 

 

Modifié par sastrugis
lien aux posts d'avant et d'après (en rouge)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Eh... On pourrait passer d'une synoptique initialement pressentie froide à une synoptique printanière, si l'on en croit l'évolution du blocage projetée par les modèles ce matin.

 

L'interaction du minimum dépressionnaire au large du Portugal avec les anomalies au large de Terre Neuve auraient pu favoriser une migration du blocage sur le Nord Atlantique, mais c'est sans compter avec la faiblesse des anomalies circulant sous le blocage qui favorisent un effondrement de ce dernier sur l'Europe de l'Est... Le résultat se traduit pour nous par une orientation du flux au S./S.E.

 

Cela constitue la réalité des projections de ce matin, pas sûr que ce soit celle des jours à venir car on peut quand même rester dubitatif vis de certaines cartes projetées  ;)

 

Par exemple sur le run du CEP de ce matin :

 

Carte CEP 7-02.JPG

 

 

L'effondrement semble inéluctable en l'état actuel, mais plusieurs zones d'ombre subsistent notamment par l'advection (peu franche je l'admets) d'anomalies hautes sur le secteur Sud Groenland et le comportement du V.P. troposphérique dans le cadre du vide laissé par le blocage en cours d'effondrement.

Difficile de savoir comment les différents éléments évoqués vont s'ajuster  ;)

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le scénario instable d'il y a encore 2 jours est devenu très stable avec quasi un 5/5 pour le début de la semaine prochaine, c'est incroyable à cette échéance!

un flux de sud est puissant doux (ça c'est certain!) et peut être humide avec des remontées de méditerranée en début de topic (entre lundi et mercredi).

Évidemment, ça serait avec ce vent marin ces régions méditerranéennes qui seraient soumises à des conditions humides et venteuses.

Après, si les hp s'affalent sur notre pays, le risque va diminuer partout.

Ça pourrait vraiment sentir le printemps sur le sud ouest du pays.

ce flux de sud est est très solide avec un AS qui va s’ancré à des racines subtropicales africaines et une dépression ibérique.Pas de doute, on sera plus proche du printemps que de l'hiver qui nous quitte peu à, peu.

Autre chose de certain, c'est l'absence du flux d'ouest.

Modifié par Virgile
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Eh bien pour une fois que l'on est sûr de quelque chose à de telles échéances... ;)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Virgile a dit :

Le scénario instable d'il y a encore 2 jours est devenu très stable avec quasi un 5/5 pour le début de la semaine prochaine, c'est incroyable à cette échéance!

un flux de sud est puissant doux (ça c'est certain!) et peut être humide avec des remontées de méditerranée en début de topic (entre lundi et mercredi).

 

 

Pour le début du topic c'est vrai que c'est l'option sur laquelle il faut miser si on est raisonnable !

Ensuite le flux de SE s'éteint progressivement et favoriserait le retour des phénomènes de BC, d'autant plus qu'en altitude c'est pas la grosse chaleur non plus (environ 4°C ou moins)

 

 

ECM4-144.GIF?07-12

 

 

ECM4-240.GIF?07-12

Modifié par sastrugis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Virgile a dit :

Le scénario instable d'il y a encore 2 jours est devenu très stable avec quasi un 5/5 pour le début de la semaine prochaine, c'est incroyable à cette échéance!

un flux de sud est puissant doux (ça c'est certain!) et peut être humide avec des remontées de méditerranée en début de topic (entre lundi et mercredi).

il y a 5 minutes, Big-Winter a dit :

Eh bien pour une fois que l'on est sûr de quelque chose à de telles échéances... ;)

 

 

Les certitudes en météo...  J'espère que le proche avenir va nous montrer qu'on faisait fausse route :S

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

sur le RUN GFS en cour de sortie la dépression au large du Portugal plonge moins vers le sud!!!! ça va au moins atténuer le flux plein sud venant de chez moi.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Moi ce que je trouve fou dans l'histoire, c'est que je sais pas qui a dit ça un jour "prenez le scénario le plus pourri de n'importe quel modèle et vous êtes sure que c'est lui qui va l'emporter !".

 

Bref encore hier matin CEP était isolé de chez isolé (même son ensemble ne le suivait pas), c'était flagrant pour le Nord du pays dans les courbes de T° à 850 Hpa aussi Dimanche soir. De quoi dormir sur ses deux oreilles quoi ! (comme on dit dans ch'nord).

 

Qui l'emporte pour finir ? CEP et son flux de sud est ! Là vous êtes sure qu'en plus il n'y a pas de retournement de situation. Bref en tant qu'hivernophile c'est frustrant :D mais burlesque comme histoire :P !

 

Citation

graphe_ens3_dyy8.png

 

 

 

Modifié par equality
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 14 minutes, le fumeur a dit :

sur le RUN GFS en cour de sortie la dépression au large du Portugal plonge moins vers le sud!!!! ça va au moins atténuer le flux plein sud venant de chez moi.....

Ah oui stp, envoi nous la neige de tes Montagnes mais pas la masse d'air ! ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Le SSW a exploser la troposphère, mais ce n'est pas avantageux pour ce coup. La dernière carte à jouer est cette fin février avec un AG ou un AI.

Se sera un coup de frais bien sec, suivi d'un bon coup de chaud sec. 

 

HS:

Depuis combien de temps le Nord de la France n'a pas été autant au sec depuis le début de l'automne? Venant de Haute Normandie, suivant mon entourage, c'est du quasi jamais vu!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 6 minutes, maxicobra a dit :

Le SSW a exploser la troposphère, mais ce n'est pas avantageux pour ce coup. La dernière carte à jouer est cette fin février avec un AG ou un AI.

Se sera un coup de frais bien sec, suivi d'un bon coup de chaud sec

 

HS:

Depuis combien de temps le Nord de la France n'a pas été autant au sec depuis le début de l'automne? Venant de Haute Normandie, suivant mon entourage, c'est du quasi jamais vu!

Faut arrêter avec les affirmations et autres certitudes, ce n'est plus de la prévision mais de la voyance là ! Après rien ne dit que cela ne se passera pas comme tu le dis mais quand même, un peu de forme dans les propos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)
à l’instant, Big-Winter a dit :

Faut arrêter avec les affirmations et autres certitudes, ce n'est plus de la prévision mais de la voyance là ! Après rien ne dit que cela ne se passera pas comme tu le dis mais quand même, un peu de forme dans les propos.

Au temps pour moi. Mon propos était lié aux modélisations actuelles. A priori il y a plus de chance que ça continue pour du printemps que de l'hiver. Mais oui, j'ai pas mis les formes, pardon :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, equality a dit :

Bonjour à tous

 

Moi ce que je trouve fou dans l'histoire, c'est que je sais pas qui a dit ça un jour "prenez le scénario le plus pourri de n'importe quel modèle et vous êtes sure que c'est lui qui va l'emporter !".

ça dépend pour qui, il me plait bien ce flux de sud. :cool:

Compliqué pour les douceurophiles de s'exprimer en milieu hostile ^^ 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais ce n'est pas encore gagné, il reste un risque de froid, car c'est bien connu que même en admettant que cela ressemble en gros à CEP, alors on peut attendre de la douceur en montagne, mais en plaine le soleil pourrait manquer encore un peu d'ardeur pour éviter les phénomènes de BC, rendant alors l'allure plutôt hivernal, d'autant plus si un léger flux continental était en place, et aussi d'autant plus qu'il n'est pas exclu qu'une GF sur le topic précédent laisse de l'air froid au sol avant le début de celui-ci.

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)
il y a 13 minutes, maxicobra a dit :

Au temps pour moi. Mon propos était lié aux modélisations actuelles. A priori il y a plus de chance que ça continue pour du printemps que de l'hiver. Mais oui, j'ai pas mis les formes, pardon :)

 

On a plusieurs exemple sur cet hiver avec des modèles qui voyaient un temps tout sauf hivernal et au final il y a des changements, surtout à de telles échéances !! Même à J+ 2/3 c'est compliqué en ce moment (pas partout) donc la c'est clairement impossible de prévoir le type de temps qui nous concernera apres le 10 Février... Les modèles nous donnent des informations, mais il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre et tirer des conclusions hâtives car tout peut très vite changer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...