Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


clem34

Messages recommandés

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

@Orage FM, je me demandais ce que tu utilisais comme matériel pour recevoir les ondes espagnoles mais en fait pas besoin de grand chose :D 

 

Hier soir j'étais dans la région de Salon, et l'autoradio captait toutes les radios espagnoles et languedociennes avec le RDS et parfois mieux que celles émises depuis Marseille puisque certaines fréquences françaises étaient carrément brouillées par les espagnoles :o 

 

Sinon pour le temps aujourd'hui pas grand chose à redire, du soleil et de la chaleur avec des températures > 30°C. Un léger voile était présent en matinée avant de se dissiper dans l'après-midi. Le vent est resté faible, la brise classique s'est levée durant la journée.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Incroyable ce frais sur Montpellier ce soir, un air d'automne  Seulement 15.7°C actu et 7.4 mm au pluvio tombés sous une ligne orageuse en fin de journée (gros coups de tonnerre par moment d'ailleurs

Une soirée et nuit orageuse dans le 13 ! C'est plaisant !       

Une chasse sympathique hier soir entre Hérault et Gard, notamment pour les ambiances !   Posté au lac du Salagou dès le milieu d'après-midi je doutais encore de ma target pour intercepter la

Images postées

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tx de 26.3°C cet après-midi sur Saint-Jean-de-Védas sous une brise marine soufflant faiblement mais bien établie. :)

Tn de 15.9°C en fin de nuit. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Après quelques pluies nocturnes (traces au Spiea) et un début de matinée mitigé, le soleil est revenu en force en cours de matinée. Les températures restent encore bien agréables avec tout pile 10°C d'amplitude entre les extrêmes: 16.1°C Tn et 26.1°C Tx. Actu ambiance délectable avec 23.0°C.

 

Profitons tant que l'on peut des nuits fraiches, ça ne sera plus le même discours d'ici quelques jours ... :/ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Grosse Tn ce matin à cause d'un petit vent accompagné d'un foehn cette nuit (HRn 30%), pas moins de 17.3°C donc cette nuit, soit une valeur + élevée que la norme du plein été.

 

22.6°C déjà actuellement, il se pourrait bien que l'on dépasse pour la 1ère fois de l'année la barre des 30 degrés ici aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Tn douce de 15,9°C.

Actu déjà bien chaud avec 26,4°C, pas un pet de vent et ciel uniformément bleu, ça promet ! 

Modifié par Felix13109
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Premier jour de fortes chaleurs hier à Tresques avec une Tx de 30.0°C atteinte à 19h33 !

 

Nuit claire et fraîche (14.2°C de Tn), ciel clair actuellement mais mistral soutenu. 24°C sous abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Petit mistral à 20 km/h ici, ça fait du bien, 26.7°C, ambiance chaude malgré tout!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Bon comme prévu il fait bien chaud, 31,3°C actu à ma station.

32,0°C à Aix StatIC

30,9°C à Gardanne

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Chaleur plus modérée ici sur les hauteurs, mais chaleur quand même : 28.5°C actu. A voir pour les 30 mais normalement ça devrait passer dès aujourd'hui je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après 18.3 de tn ce matin, la température monte en flèche pour atteindre actuellement 29.8 tx en cours. En bas la sonde affiche 31.8 tx 32.1.

Quelques températures relevées au thermo IR :

Herbe sèche débroussaillée hier : 54° (émissivité 0.80

Route goudron : 53° (em 0.92)

Toit en tuile : 54° (em 0.88)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Ca chauffe dans le 13.

 

29.3°C, Tx en cours. A noter un vent d'ONO modéré (25km/h en rafales).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca chauffe bien dejà aujourd'hui sur nos régions! 

 

Ici en bord de mer. Tx 31 entre 12H et 13H . 

Brise établie actuellement en baisse 28ºC . Mais un ressenti chaud : humidex 33/34

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

31,2 chez moi en centre-ville.
Station de Béziers-Courtade qui atteint les 33 degrés mais on sait ce qu'elle vaut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)
Il y a 2 heures, adri34 a dit :

Après 18.3 de tn ce matin, la température monte en flèche pour atteindre actuellement 29.8 tx en cours. En bas la sonde affiche 31.8 tx 32.1.

Quelques températures relevées au thermo IR :

Herbe sèche débroussaillée hier : 54° (émissivité 0.80

Route goudron : 53° (em 0.92)

Toit en tuile : 54° (em 0.88)

Certaines émissivités sont bizarres dont l'herbe qui pour mon capteur sont sur la bande des 8-14 micromètres des thermo IR courants.

http://jepelet.free.fr/studies/MST/TRAVAUX/INRA/Maquette_7/sol/pdf/radiotherm_Prot.PDF

 

Dans la table de mon appareil de mesure pour les tuiles j'ai de 0.93 à 0.96, pour la terre, l'humus de 0.92 à 0.96. Asphalte 0.9 à 0.98 (béton 0.94).

Ton herbe coupée c'est plutôt au dessus de 0.95.

Il est recommandé d'utiliser 0.95 quand on ne sait pas trop où se situe une valeur supérieure à 0.9

 

Attention aux angles dans la prise de mesure :

http://theses.ulaval.ca/archimede/fichiers/22198/ch04.html

 

 

Sinon ici Tx la plus chaude de l'année, probablement jouée en classe 2 avec la brise soutenue à 34 km/h maxi, levée depuis longtemps.

32.5° au thermo MF dans le Stevenson, 32.1 à la Pt 1000, 32.4° au SHT75, 31.8 (dont +0.1°) à l'Elitech (Même datalogger que Cédric en test dans le Stevenson, très bon pour le prix pour le moment, mais qui tronque les Tx à cause d'une constante de temps trop longue avec ce boîtier hermétique, surtout dans cet abri plus lent que les autres. Calibrage à faire de +0.1°, car trop froid de 0.1° en écarts médian et moyen sur des milliers de relevés pour le moment entre 7.6° et 32.1°  par rapport à la Pt 1000 de référence)

 

32.0° à la Pt 1000 dans le Socrima

31.7° SHT31 abri Davis méca 24h/24h

31.8° SHT31 même abri mais ventilo coupé (plus le sol est sec et chaud et plus le soleil est puissant et haut et plus la convection l'emporte et la ventilation devient négligeable pour cet abri qui surchauffe d'autant moins par rapport à l'abri ventilation activée que la partie supérieure porte une ombre sur tout l'abri vers l'heure de la Tx. Le sol avec de l'herbe sèche coupée depuis 15j et courte non coupée bien chaude avant que la brise se lève, génère de bonne bouffées qui montent directement dans l'abri)

Je regarderai ce soir les relevés minutes pour le relevé de référence à la norme USCRN dans le meilleur abri ventilé Young ici.

 

Classe 4 SW

34.3° Pt 1000 Socrima

35.5° Pt 1000 Cimel

 

Classe 4 potager Est

35.5° Pt 1000 abri vue 10 coupelles.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Canada Goose a dit :

35 °C à Rieux-Minervois, dans l'Aude. On n'a pas de photos de la station...

 

Une petite erreur d'après Oliv13, à voir si ils ont récupéré les photos depuis : 

 

Modifié par thony94
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Canada Goose a dit :

35 °C à Rieux-Minervois, dans l'Aude. On n'a pas de photos de la station...

 

Non mais 2.5/3 par rapport à ces voisines c'est beaucoup et je n'y crois pas. 

 

Le mont ventoux affiche 23.4 et 3 km/h. Entre nous la station surchauffe là ? A 1900 m 23.4 alors qu'au sol seulement 31/32 quand on voit que l'aigoual pourtant 350 m plus bas relève 19.6. Il devrait faire 18 pas plus. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel plaisir d'avoir une journée comme celle d'aujourd'hui! Le ciel est d'un bleu superbe (mistral à 35.2 km/h aidant quelque peu) et les températures sont chaudes comme il faut : 32.1° à 16h. (13.5° de Tn)

A 16h : 1015.3 hpa 31% NO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...