Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

clem34

Messages recommandés

Hier je n'ai pas précisé, parce que c'est de toute façon très anecdotique, mais on voyait de la convection assez importante située très loin vers l'horizon nord, vers le Ventoux ou un peu plus à l'est, c'est tellement brumeux qu'on y distinguait à peine.

Grosse chaleur encore aujourd'hui, la pause ce n'est pas encore pour tout de suite pour nous, autour de 30°C cet apres-midi, certes c'est mieux que 35, je trouve qu'il fait lourd bien que le HR ne soit pas si haut que ça. Un peu de vent d'est à sud sans plus, ce qui est sûr c'est qu'il ne rafraîchit pas. 18°C en Tn cette nuit. La température de la mer ou de l'étang est assez chaude, il faut dire que ce n'est pas très vite profond à la plage ici, normal vu le relief tout plat.

• J'aime 1

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Incroyable ce frais sur Montpellier ce soir, un air d'automne  Seulement 15.7°C actu et 7.4 mm au pluvio tombés sous une ligne orageuse en fin de journée (gros coups de tonnerre par moment d'ailleurs

Une soirée et nuit orageuse dans le 13 ! C'est plaisant !       

Une chasse sympathique hier soir entre Hérault et Gard, notamment pour les ambiances !   Posté au lac du Salagou dès le milieu d'après-midi je doutais encore de ma target pour intercepter la

Images postées

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Ici non loin de Carcassonne, c'est intenable dehors.
La température dépasse les 36°C chez moi. Alors avec l'humidité en plus... :/

Fin de la convection sur le nord du Gard, les cellules ont souvent adopté des formes rotatives (à voir sur la vidéo), j'ai raté la foudre à 1min près (au sens propre), quelle galère cette année o_O faudra un miracle pour avoir de l'orage dans le coin, toujours trop loin :/

• J'aime 2

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Quelques grondements cet après-midi, les orages nous ont évité, tout juste quelques gouttes mouillant le sol (0.2mm) et faisant grimper le taux d'humidité à 80%. Avec le soleil de retour et les 28°C, le ressenti est très désagréable (39 d'humidex).

J'ai relevé les données de mon datalogger Elitech au milieu du vignoble de Chusclan, 35.5°C avant hier et 35.8°C hier pour les Tx les plus hautes de cet épisode de très fortes chaleurs (bien en deçà encore une fois des Tx enregistrées par la station MF à 3 km de là).

Quelques Tx du jour:

35.2°C à Bagnols sud

34.5°C à Bagnols ville

34.2°C à Chusclan

34.0°C à Tresques

34.0°C à Verfeuil

31.5°C à Montjoyer

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Brise de mer habituelle bien soutenue à 37 km/h

En classe 2
Abri Stevenson : thermo MF 32.1°, Pt 1000 32.0°, Elitech 31.8°, SHT75 32.3°
Abri Socrima Pt 1000 : 31.9°

Abri Young ventilé méca SHT75 : mesure de référence normes USCRN 31.4° (en instantané 32.6°)

Abri Davis méca SHT 31 : 31.7°
Abri Davis méca ventilo coupé SHT 31 : 31.9°

En classe 4 secteur SW:
Socrima Pt 1000 : 34.5°
Cimel Pt 1000 : 35.6°

En classe 4 potager secteur Est
Abri Vue 10 coupelles Pt 1000 : 34.8°

A noter que les cigales ont commencé à chanter à la station hier le 13 juin, ce qui égale le record de précocité de juin 2003 (date moyenne le 19 juin). Espérons qu'elles annoncent un été un peu moins frisquet que 2003 dans le centre Var, incapable de générer un record de Txx digne de 1982 et du RC à l'époque et encore plus maintenant, dans le secteur. :D

• J'aime 2

il y a 13 minutes, ChristianP a dit :

Brise de mer habituelle bien soutenue à 37 km/h

En classe 2
Abri Stevenson : thermo MF 32.1°, Pt 1000 32.0°, Elitech 31.8°, SHT75 32.3°
Abri Socrima Pt 1000 : 31.9°

Abri Young ventilé méca SHT75 : mesure de référence normes USCRN 31.4° (en instantané 32.6°)

Abri Davis méca SHT 31 : 31.7°
Abri Davis méca ventilo coupé SHT 31 : 31.9°

En classe 4 secteur SW:
Socrima Pt 1000 : 34.5°
Cimel Pt 1000 : 35.6°

En classe 4 potager secteur Est
Abri Vue 10 coupelles Pt 1000 : 34.8°

A noter que les cigales ont commencé à chanter à la station hier le 13 juin, ce qui égale le record de précocité de juin 2003 (date moyenne le 19 juin). Espérons qu'elles annoncent un été un peu moins frisquet que 2003 dans le centre Var, incapable de générer un record de Txx digne de 1982 et du RC à l'époque et encore plus maintenant, dans le secteur. :D

J'ai vu 32.6 de tx sur la static de besse sur issole. La vp2 donne elle des tx plus élevées que le stevenson ?

Ici 28.1 de tx c'est déjà mieux que les jours précédents mais l'humidité est vraiment très élevée et rends le temps pégueux à souhait ^^ cuisson vapeur. 

Encore 24.5

Tx: 30.4°c. Journée estivale avec très temporairement des brumes côtières à la mi-journée. Le vent a basculé ouest en fin de journée abaissant le taux d'humidité à un niveau plus supportable ( 35 % ). Actu: 25.8°c, HR: 65%.

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Magnifique coucher de soleil vers 21h avec le soleil vif descendant tout doucement derrière la barrière de cumulus au NO.

Actu les nuages se sont un peu rapprochés mais la nuit est claire et toujours chaude avec encore près de 26°C ce soir sur Aix .

Modifié par OnLiNk

Après une journée assez moite, le ciel se charge un peu ce soir de nuages pré-orageux et quelques averses circulent sur les Cévennes. A noter un Td de 20°C actuellement eu un Hx de 31... Tropical! 

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Alors celle la je l avais pas vu venir! 

Averse en cours sur Le Pontet  petite averse, surprenant mais c est quasiment fini.. 

Bonne soirée a tous 

Journée ensoleillée mais en fin d'après midi les nuages ont commencé a se faire de plus en plus nombreux. Au total plus de 2h d'ensoleillement en moins : 11h40 seulement. Températures identiques à la veille : 18.1°/36.5° pour les extrêmes. Ce soir presque plus de nuages, mais humidex de 36!  27.7° et 66% d'hygro. 

A 22h : 1013.3 hpa SO 18.5 km/h

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Petite averse surprise  ici à St Gély.

Sympathique ces averses nocturnes, le genre de petite surprise estivale qui peut rapporter gros si cela veut bien devenir électrique... ce ne fut pas le cas, hélas. Il fait toujours aussi lourd, encore une journée écrasante (:x? oui ^^). Une illustration de la convection gardoise de l'après-midi avec cette ultime cellule :

cieletnuages964.jpg

On croise les doigts pour demain, les modèles sont encourageants.

• J'aime 1

Ca devient du délire niveau températures là ! Après une belle Tx de 33 °C hier, c'est resté autour de 25 °C toute la nuit sur mon coteau au-dessus de Saint-Paul et une Tn furtive de 23.3 °C... Je pensais pas avoir de telles valeurs sur ce secteur O.o

21.4 °C de Tn à la radome dans la vallée, 21.2 °C pour Rivesaltes.

Déjà 27 °C actuellement sous un ciel pommelé de cumulus avec même des cb au nord, ambiance étouffante sans un pet de vent !

Quand je vois les prévisions, je prends peur...

• J'aime 1

Ambiance très lourde actuellement sur Pomerols après UNE TN de 20,9° , la température actuelle affiche plus de 27,5°  pour UNE TD de 22 et UN ressentie à 36 , actuellement le soleil est très présent mais des nuages dû à l'orage qui sévit proche des Cévennes nous couvrira le ciel dans quelques heures. Vent très faible de secteur Nord-Ouest.

Modifié par Agathois34

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Mince alors, grosse cellule orageuse sur le secteur Haute vallée du Thoré/Montagne Noire actuellement (sud du Tarn) , et dire que j'étais sur Mazamet les 10 jours précédents jusqu'à hier ! Tant pis ..

Tn élevé en référence à la norme sur Palette ce matin avec 18.0°C.  Actu la T°C grimpe très vite avec déjà 27.3°C, 58% d'Hr, soleil.

Modifié par Gaël13

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

L'orage de Castres nous a touché à Narbonne sous forme de résidu, il es tombé une averse de grosses gouttes mais qui n'a durée que quelques secondes donc au pluvio on a un cumul de 0.2 mm, cette averse n'a servit à rien appart montée le taux d'humidité et la sensation de lourdeur !

• J'aime 1

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Lyon 1er (69)

La Tn relativement fraiche comparée aux autres stations méditerranéennes (17,4°C) est vite effacée par chaleur, déja 30,1°C actu ! 

Jusqu'à 36/37°C pour Aix cet aprem d'après Arome, je risque pas d'avoir froid pour les 4h d'examen qui m'attendent la-bas (14h-18h) :D.

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 9 minutes, Felix13109 a dit :

La Tn relativement fraiche comparée aux autres stations méditerranéennes (17,4°C) est vite effacée par chaleur, déja 30,1°C actu ! 

Jusqu'à 36/37°C pour Aix cet aprem d'après Arome, je risque pas d'avoir froid pour les 4h d'examen qui m'attendent la-bas (14h-18h) :D.

Courage alors ! ;) Arome revoit un peu à la baisse ces modélisations de hier avec du 34/35°C, en cause une convergence plus rapide du mistral (NO/ONO) avec la brise thermique maritime (OSO à SO) sur Aix. A voir.

Il fait 30.0°C sur Palette actu, 53% d'Hr, (td de 19.7° ..).

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

La nébulosité nous touche pas encore. Ca devrait pas tarder dans l'après midi mais il fait déjà presque 31, a 10h. Si les nuages ne s'invitent pas encore, ca sent une journée très chaude sur le Gard.

Temps très lourd ce matin, plus de 30°C à 11h avec près de 60% d'humidité, horrible, j'ai dû interrompre ma séance de ménage. Le vent est presque nul en plus. Tout ça à l'ombre, au soleil ça doit être insoutenable, alors dans la voiture je vous dis pas. Vivement le rafraîchissement, sinon il n'y a plus qu'à passer ses journées sur les plages.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...