Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du Cyclone Harvey (2017)


Messages recommandés

Les prévisions sont fortes pour la région de Houston dans les 48 prochaines heures, ce qui dans le contexte est évidemment catastrophique.

Ils attendaient sans doute de voir des prévisions claires pour évacuer la ville préventivement, comme on fait face à un ouragan classique, sauf qu'évidemment ils n'attendaient pas à être paralysé dès dimanche matin.

Des lignes stationnaires vont aussi continuer à inonder des régions de Louisiane. Evidemment, on pense à la Nouvelle-Orléans. Bon, la Nature ne va pas faire exprès de viser les zones les plus sensibles à chaque fois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 411
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'animation radar d'Harvey    

Oh ben déjà tu confonds les inch et les mm. Et puis alors on avait bien besoin d'un théoricien du complot... D'autant qu'on a déjà Cotissois qui nous fait un cinéma assez inutile, mélangeant les phéno

Graph exporté et converti en valeurs métriques. Sur la station du Flood Warning System de Clear Creek (I-45) au Sud-Est de Houston, on approche gentiment des 1200mm sur 4 jours. Et les données so

Images postées

Il y a 1 heure, Cotissois 31 a dit :

 

On n'a pas eu de nouvelle tempête retouchant les régions initialement dévastées par le mur du cyclone. Ce fameux scénario CEP relayé par beaucoup.

Par un très malheureux concours de circonstances, la situation est catastrophique avant l'heure sur une zone qui n'était pas prévue et pire, la zone la plus peuplée.

Tout ce qu'on pourrait dire d'optimiste passe évidemment au second plan, donc pas facile à parler. Mais les météorologues ont le réflexe de faire des synthèses, pas de parler uniquement des grandes villes.

Maintenant, espérons que les gens s'en sortent bien. Ils sont dans le pays le plus préparé à alerter et aider avec eux même une capacité d'obéissance préventive donc on peut l'espérer.

 

En bref ceux qui ont relayé un risque de catastrophe majeure ont eu tort, et la catastrophe qui a réellement lieu résulte d'un malencontreux concours de circonstance. Un peu comme Jean Claude Dusse, sur un malentendu ..

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

ddddddd.thumb.png.760bb064c3730162f18863b4333fa363.png

 

Modele CMC

A priori elle pourrait reprendre un peu de vigueur dans les eaux chaudes du golfe, et ferra donc un second landfall (peut-on d'ailleurs parler d'un landfall pour une TS ?).

La Louisiane est clairement en ligne de mire des nouvelles pluies diluviennes.

Modifié par Pingouin Toulousain
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Houston, le scénario est noir car les cumuls forts sont bien prévus dans les 48 prochaines heures. Mais dans le contexte où la ville a été paralysée dès dimanche matin, sans prévenir, ils n'ont pas pu évacuer à sec, comme on sait bien faire en cas d'ouragan prévisible.

Sinon, la Lousiane est également menacée donc évidemment La Nouvelle Orléans... mais la Nature ne va pas faire exprès de viser les zones les plus critiques...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Un article intéressant de Keraunos (même si tout a déjà été dit sur ce topic) avec des images impressionnantes :

http://www.keraunos.org/actualites/fil-infos/2017/aout/ouragan-harvey-texas-louisiane-usa-2houston-inondations-aout-2017-cyclone

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fort-de-France (972)

Pour le cyclone Rita en 2005, l'évacuation de Huston (3 millions de personnes) avait provoqué une centaine de décès (avant même l'arrivée de l'ouragan). 

Accidents de voitures, bloqué des dizaines heures sur les route sans eau ni climatisation, crise cardiaque etc..

 

Je pense qu'on dépassera largement ce chiffre quand l'eau sera redescendue.

 

Mais évacuer autant de monde ca ne se fait pas tout seul. 

Modifié par frenchline
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Cotissois 31 a dit :

Pour Houston, le scénario est noir car les cumuls forts sont bien prévus dans les 48 prochaines heures. Mais dans le contexte où la ville a été paralysée dès dimanche matin, sans prévenir, ils n'ont pas pu évacuer à sec, comme on sait bien faire en cas d'ouragan prévisible.

Sinon, la Lousiane est également menacée donc évidemment La Nouvelle Orléans... mais la Nature ne va pas faire exprès de viser les zones les plus critiques...

 

Je pense qu'il y a pas mal de marge sur les réservoirs de cette zone notamment sur la Sabine River à la frontière TX/LO. Les pluies remontant en stagnant moins ça devrait se passer bien mieux pour la Louisiane. Après pour les populations ayantsubi Katrina, voir Harvey s'approcher ça doit pas spécialement rappeler de bons souvenirs...

 

Bon sinon j'imagine qu'on entendra des polémiques à propos d'infrastructures inadaptées et sous dimensionnées dans les semaines à venir, mais force est de constater qu'on aurait du mal à faire mieux compte tenu de la configuration géographique de cette région. Quelques efforts pédagogiques supplémentaires à mettre en oeuvre concernant la prévention auprès de la population et des moyens humains supplémentaires en cas d'évacuation de masse, mais ça s'arrête là je pense. Balançons 1000mm de flotte sur le bassin Seine/Marne, on va pas rigoler bien longtemps avec notre super plan d'évacuation...

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D' après ce que j' ai compris , même les autoroutes autours de Houston auraient été recouverte de plusieurs metre d' eau . Je trouve cela très etonnant , car les autoroutes en tant qu' infra structure stratégique sont ,en principe , au moins conçus pour faire face à des situations de risques au moins centenaires ou pluri-centenaire . Apparement , pour les Etats-unis ou au moins pour Houston , ce n' etait ,peut-être , donc pas le cas , car 3 mêtres d' eau au-dessus d' une auto-route ,ce n' est pas 50 cm (comme cela arrive parfois ici ) . Mais en France en principe ça l' est . En tous cas , cela fait déjà un moment , que cela a recommencé à s' intensifier près de Houston .

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 2 minutes, Cotissois 31 a dit :

Pour Houston, le scénario est noir car les cumuls forts sont bien prévus dans les 48 prochaines heures. Mais dans le contexte où la ville a été paralysée dès dimanche matin, sans prévenir, ils n'ont pas pu évacuer à sec, comme on sait bien faire en cas d'ouragan prévisible.

Sinon, la Lousiane est également menacée donc évidemment La Nouvelle Orléans... mais la Nature ne va pas faire exprès de viser les zones les plus critiques...

 

J'ai du mal à cerner la teneur de tes propos au fil du topic que je suis sans intervenir :$

La paralysie dès dimanche matin, sans prévenir, j'avoue avoir du mal avec le principe bien que dans le cadre de mon boulot je sois amené à travailler sur la mise en place de PCS "Plans Communaux de Sauvegarde" face aux aléas d'inondation !

Dès le départ, il semblait bien que la région de Houston soit en proie à d'importants cumuls, si ce n'était directement cela l'était au moins par le biais de lames de crues prévisibles par rapport aux bassins versants amonts qui devaient logiquement accuser de forts pics de crue.

 

J'ai, et je te prie de bien vouloir m'excuser si je me trompe, la vague impression que ta position coïncide avec celle de responsables locaux qui - au moment du bilan - diront qu'on ne pouvait pas prévoir la catastrophe  (pour eux ce sera une question primordiale pour sauver leurs miches). Tout ça au prétexte d'avoir trop longtemps voulu ignorer les scénarios les plus alarmants, alors qu'ils étaient bien visibles sur les projections.

Quand il s'agit d'évacuer un secteur géographique, et à plus forte raison une agglomération de 6 Millions d'habitants, il vaut mieux ne pas attendre d'avoir de l'eau jusqu'au coup pour mettre en place les plans d'évacuation... Comme on dit chez nous "c'est pas une fois qu'on a chi.é dans son benne qu'il faut serrer les fesses !".

 

Je pense aux malheureux - à l'image de la maison de retraite montrée en photo précédemment - qui vont être meurtris bien au delà des seules considérations matérielles par cet événement meteo, alors que dès le début des actions préventives pouvaient être mises en place pour limiter l'impact de cet événement météorologique.

Évidemment on peut toujours partir du principe que le pire scénario modélisé ne se réalisera pas, ce qui est heureusement le cas la majorité du temps. Mais dans ce cas précis, sans attendre qu'il y ait 3 mètres d'eau dans les rues, il fallait anticiper à mesure que les modèles confirmaient le pire.

 

On peut toujours arguer du fait que la population locale dispose de "la culture du risque"... Mais tant que les autorités - ou les organismes officiels - se permettent de miser sur le scénario "le moins pire", cette culture ne rejaillit pas chez la majorité de la population ! Et cela sans parler des populations vulnérables qui restent dépendantes de moyens extérieurs  (comme ces personnes en maison de retraite).

 

Bref, même avec les meilleurs moyens à disposition, on trouvera toujours des gens pour dire "c'est la faute à pas de chance", ce qui permet de sauver quelques têtes jusqu'à la prochaine fois :rolleyes:

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

cone graphic

[Image of WPC QPF U.S. rainfall potential]

 

Harvey repasse sur le Golfe du Mexique, ne s'intensifiera pas davantage en raison de sa phase de déstructuration importante. Le flux directeur de secteur Sud Ouest apportant toute cette humidité concernera vraiment la bordure plus à l'Est du Texas. Ainsi durant les prochaines 48h jusqu'à la fin de l'épisode, des cumuls pouvant approcher les 400 mm sont probables entre un axe Hampshire et Beaumont. Cela n'aura rien à voir avec ce qu'il se sera passé à Houston mais ce sera puissant quand même.

Encore 100 à 150 mm seront également possibles à Houston d'ici la fin de l'épisode. Il aura plu 250 mm jusqu'à maintenant à Houston: sur l'ensemble de cette journée on devrait se situer sous les 300 mm normalement mais ça ne va pas arranger les choses, les sols étant gorgés d'eau, où on peut également rajouter encore les 100 à 150 mm probables d'ici la fin de l'épisode. Sur la ville d'Houston, on aura des cumuls qui frôleront localement les 1300 à 1500 mm sur l'ensemble de l'épisode total du phénomène cyclonique d'Harvey. On dépassera peut être le cumul annuel de précipitations à Houston ( qui se situe autour de 1260 mm). Selon les experts, le pic de crue aura lieu demain soir et mercredi mais si il continue de pleuvoir de la sorte, l'onde de crue ne sera que retardée et la situation empirera .

 

Actuellement de nouvelles pluies assez importantes remontent en direction de Houston avec des cumuls horaires aux alentours de 15 à 20 mm. 

 

HGX_loop.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela a peut être déjà été abordé, mais je vois que selon le modèle NAM, il pourrait encore tomber 300 voire 400 mm pris à la lettre sur le secteur d'Houston:

prec_awu2.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)
il y a 20 minutes, frenchline a dit :

Pour le cyclone Rita en 2005, l'évacuation de Huston (3 millions de personnes) avait provoqué une centaine de décès (avant même l'arrivée de l'ouragan). 

Accidents de voitures, bloqué des dizaines heures sur les route sans eau ni climatisation, crise cardiaque etc..

 

Je pense qu'on dépassera ce chiffre quand l'eau sera redescendue.

 

Mais évacuer autant de monde ca ne se fait pas tout seul. 

 

Les médias indiquent que c'est précisément pour cette raison que les autorités ont décidé de ne pas évacuer la ville.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)
il y a 3 minutes, lame2 a dit :

 

Les médias indiquent que c'est précisément pour cette raison que les autorités ont décidé de ne pas évacuer la ville.

 

A première vue, cela semble stupide. Enfin, nous verrons bien dans quelques jours. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lolox: je ne voulais pas lancer un débat, juste faire un point :D

 

Bon je vous laisse. Mais j'ai passé 3 ans de ma vie à étudier en terme prévisionnel un épisode qui a fait vingt morts en Europe, donc s'avouer vaincu face à l'imprévisibilité de ces lignes stationnaires qui transforment un risque d'orage fort en catastrophe (localisée) : oui.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, sebb a dit :

Cela a peut être déjà été abordé, mais je vois que selon le modèle NAM, il pourrait encore tomber 300 voire 400 mm pris à la lettre sur le secteur d'Houston:

 

 

 

En amont aussi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sebb a dit :

Je ne sais pas si c'est bon ou pas de poster, je ne sais pas ça rend mal à l'aise, je vous laisse juge, ça ne laisse pas de marbre en tout cas, et ça plonge dans une réalité plus terre à terre qu'un radar ou un pluviomètre:

Capture_dov4.PNG

 

 

Cette photo m'a juste foutu les boules mais genre les grosses boules. Pas de mots, quelle detresse... prise sur les terres de "la plus grosse puissance mondiale".

 

Quel terrible oxymore.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

38 in en cumul depuis le début de l'épisode c'est la valeur la plus élevé selon ce site .

 

Ce qui fait que la barre symbolique de 1 m n'a toujours pas était atteinte 

 

 

Screenshot_2017-08-28-21-45-40-049_com.android.chrome.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Durée de retour comprise entre 500 ans et 1000 ans sur une grande superficie!

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour rester dans les bilans en cours d'épisode, je me dis que quand on compare les cumuls observés (estimés) par rapport à la carte CEP postée en début d'épisode, il n'était pas si délirant pour un modèle "pas optimisé pour la prévision des cyclones". On est d'accord qu'il y a eu des versions plus extrêmes, que le maximum est plus au NE, que ce n'est pas fini, mais dans l'ensemble ça me paraît correct pour un phénomène aussi erratique.

Pour ceux qui se posent la question : oui, les échelles de couleurs concordent assez bien.

 

compare_ecmwf.thumb.jpg.db3dbc748bd2a66803ba4e1779f6350f.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Buffalo bayou at piney point village est hors de "down town Houston" en 1935 et sans doute encore aujourd'hui.

Un truc lu ailleurs, le réseau hydrographique draine les eaux vers le centre de Houston.

"Houston, we've a problem" pour paraphraser Jack Swigert. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Embâcle a dit :

 

 

En amont aussi?

Pour un tel cumul, je ne pense pas, mais la zone à fortes pluies reste encore large selon ce modèle, d'ailleurs du même ordre de grandeur que son 6z.

 

 

nam.acctype.sc.00.movie_fph6.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, sebb a dit :

Pour un tel cumul, je ne pense pas, mais la zone à fortes pluies reste encore large selon ce modèle, d'ailleurs du même ordre de grandeur que son 6z.

 

 

Oui pas tout à fait. Par contre je pense que c'est au minimum suffisant pour avorter toute décrue avant 3 jours si le scénario final se rapproche de ces modélisations.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon les données du NWS, une première station aurait atteint les 1000mm (en 72 heures).

Au relevé de 08h locales ce matin (il est actuellement 15h), il serait tombé 39,72 inches soit 1009mm sur la ville de Dayton, à environ 40km au NE de Houston.

 

Il est tout de même précisé que toutes les données ne sont pas considérées comme officielles.

 

https://nwschat.weather.gov/p.php?pid=201708281605-KHGX-NOUS44-PNSHGX

Capture d’écran 2017-08-28 à 22.13.49.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi du Cyclone Harvey (2017)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...