Julien764 Posté(e) 31 août 2017 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 31 août 2017 (modifié) Bonjour je sais que ce sujet est d'habitude ouvert le 1er septembre mais l'an passé il fut ouvert le 31 août et comme j'avais envie d'ouvrir le sujet au nez et à la barbe de @Sky Blue (coucou ), voila qui est fait. Que nous réserve cet hiver prochain ? Je parie déjà qu'il fera plus froid en décembre qu'en juillet. Les indices climatique indique une QBO négative, une faible la Niña, une activité solaire en baisse, il reste à surveiller le comportement du PDO pour le pacifique et bien sur la NAO dans l'Atlantique pour savoir à quelle sauce allons nous être mangé ? La France est le finistère de l'Europe, les chance de froid sont donc limité mais pas impossible, ces dernières années, c'est surtout l'Est qui à connu les frimas de l'hiver. Voici les régimes de temps qui nous influence le plus souvent. Modifié 31 août 2017 par Julien764 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LEPAPY Posté(e) 31 août 2017 Partager Posté(e) 31 août 2017 Je me souviens quand j'étais jeune avoir souvent entendu qu'après un été torride l'hiver serait très froid. Mais cette théorie sera t-elle vérifiée ? il faut attendre dans notre hémisphère l'état du Vortex Polaire à l'entrée de l'automne. (c'est l'une des données parmi tant d'autres). Donc un peu de patience mais JULIEN 764 a bien raison d'anticiper. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 31 août 2017 Partager Posté(e) 31 août 2017 il y a 31 minutes, LEPAPY a dit : Je me souviens quand j'étais jeune avoir souvent entendu qu'après un été torride l'hiver serait très froid. Mais cette théorie sera t-elle vérifiée ? C'est surtout une sorte de dicton puisqu'on ne donne jamais d'explications physiques tangibles qui pourraient expliquer ce genre de lien. Et statistiquement ça ne se vérifie pas, c'est un peu comme "Noël au balcon, Pâques au tison". En période de réchauffement global, il y'a d'ailleurs plus de probabilité qu'un hiver doux suive un été chaud. 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 31 août 2017 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 31 août 2017 (modifié) Etant donné l'affolement des graphiques des températures sur terre, statistiquement les possibilités d'un hiver doux sont obligatoirement accrues mais, vu les contextes climatiques très compliqués des distributions de flux et masses d'air, il existera encore des artefacts permettant des périodes plus froides que la normale dans différents secteurs géographique du monde, donc de l'Europe, et par conséquent, de la France. (Nous avons aussi connu des records de froid insolite en Afrique il n'y a pas si longtemps que ça). Ceci dit, globalement, il semble logique que l'option douce soit majoritaire mais n'empêchant pas des intrusions froides, elles ne seront que plus rares. Il faudrait surtout pouvoir analyser l'influence du RC sur les grandes circulations de masses d'air à très grande échelle. Modifié 31 août 2017 par judd 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AXEL26 Posté(e) 31 août 2017 Partager Posté(e) 31 août 2017 (modifié) Salut ! -Nous rentrons demain dans l'automne météorologique, c'est pour cela que je vais désormais m'intéresser à l'hiver prochain (2017/2018). En tant qu'amoureux de l'hiver et des tendances saisonnières hivernales que je trouve très intéressante à analyser, je vais vous faire une tendance fiable à 40/50% à partir des premiers paramètres que nous disposons à l'heure actuelle. Nous sommes actuellement en QBO descendante, qui sera très certainement négative à automne et à hiver (d'après les chiffres de la NOAA). Un très bon paramètre pour voir l'intensité du vortex polaire. Une QBO négative produit un affaiblissement du jet stream et donc une déstructuration du vortex polaire (vortex polaire lent), ce qui favorise les coulées nordiques sur l'ensemble de l'Europe, dont la France (Vortex polaire se faisant "grignoter"). -Ce n'est pas le seul paramètre, on retrouve également l'ENSO ( El Niño et Southern Oscillation), qui devrait tourner au négatif cet hiver avec une légère La Nina (cela reste à voir aux prochaines modélisations mais c'est le scénario de plus probable, probabilité moins forte pour du neutre). La Nina limite le surchauffement planétaire, pas comme El Nino 2015/2016. -On peut remarquer que l'on a une anomalie froide sur le sud du Groenland (anomalie de la température de l'eau), causé par la fonte des glaciers et de la banquise Arctique. C'est est un très bon point, ça peut causer potentiellement une légère déviation du gulf stream en direction des côtes du Portugal ou dans les prochaines années en direction du Maroc ? Cela reste à voir. NOAA 2015: -Un autre facteur que nous pouvons prendre en compte est l'activité solaire. Actuellement, nous sommes dans le cycle 24, qui va prochainement laisser place au cycle 25. L'activité solaire est actuellement en baisse avec de moins en moins de tâches solaire. Un minimum dit : Maunder est à attendre avec un minimum d'ici les années 2020. Bref, revenons à nos moutons, cet hiver l'activité solaire va continuer à chuter ce qui va créer une accumulation de vapeur dans la tropopause équatoriale et donc, dans la logique des choses un refroidissement (moins de rayons solaire traversant l'atmosphère). Cette partie est compliqué à comprendre et j'ai essayé de la rédiger de façon la plus simple possible avec quasiment aucun détail. En conclusion --> L'hiver qui arrive sera un hiver globalement sec au nord ouest, plus humide au sud et à l'Est avec certainement la mise en place de dépressions sur l'Europe de l'Est et/ou en Méditerranée. Concernant les températures, cela reste à voir avec d'autres paramètres comme la neige sur le continent Eurasien à l'automne ainsi que les modèles saisonniers, totalement perdu actuellement au vu de l'échéance. Mais un hiver globalement frais n'est pas à exclure avec une période de grand froid (?) et de neige en plaine (?) En espérant que ce sera le cas, avec de bonnes précipitations pour effacer la sécheresse. Je vous rappel que la fiabilité est simplement de 50 % au mieux 60 %.. A prendre avec des pincettes Cordialement, Axel Image Google / d'illustration hiver Modifié 31 août 2017 par AXEL26 11 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. gugo Posté(e) 31 août 2017 Chambéry (Savoie, 73), 270m C’est un message populaire. Partager Posté(e) 31 août 2017 (modifié) Bonjour à tous, On m'a devancé dans l'ouverture du topic bien joué . Comme chaque année je pense il est bon de rappeler que les tendances saisonnières sont des prévisions délicates et qu’il faut toujours avoir une certaine prudence en les lisant car l’on peut vite tomber de haut. Il y aura toujours une part de la tendance qui aura un risque d’erreur surtout quand on aborde les premières tendances avec les indices de début d'automne. Donc les fiabilités à 50 voir 60% d'une prévision j'y crois pas trop @AXEL26 Il suffit de se faire un petit bilan de l’hiver dernier. Au début on s’attendait un hiver globalement doux et humide, puis l’on tendait petit à petit vers du doux mais sec avec les indices qui apparaissaient en fin d’automne. Résultat on a eu un décembre pile dans les normes et très sec, un janvier avec une VDF (vague de froid) mais très sec aussi et un mois de février encore une fois sec mais ce coup si très doux. Un hiver donc dans les normes de température mais très sec ce n’est pas trop ce qui était prévu au tout départ. Et pourtant quand on regarde de plus près, en décembre à 2M oui les températures étaient dans les normes mais à 850hPa (1500m d’altitude) on battait des records de douceur, on pouvait donc dire merci aux inversions de basse couche grâce à l’anticyclone. En janvier oui on a eu une VDF d’une dizaine de jour, mais c’était un vrai coup de chance en réalité. Quand on regarde les cartes le VP (vortex polaire) était très solide et aucune haute pression venait l’embêter, mais sur un mal entendu nous avons eu la chance qu’un anticyclone ce cale rapidement au nord de l’Europe nous favorisant une VDF. Mais sans ça les tendances se seraient validé car rien ne favorisait à une VDF. Ci-dessous image de la VDF de janvier : Comme on peut l’observer les tendances qui vont être exposé à ce jour peuvent être modifié au cours de l’automne et peuvent ne pas être validé durant l’hiver. Car des facteurs imprévisibles peuvent vite apparaître comme on l’a observé en décembre 2016 et janvier 2017. Il ne faut pas oublier non plus que chacun de nous avons du mal à garder notre part d’objectivité pour cette saison, tellement elle est aimé ou détesté. On en a eu la preuve dans le topic Nina il y a quelques jours. En espérant que chacun de nous soit capable de faire de son mieux pour se contrôler et quand l’un dérape l’autre l’aide à se relever au lieu de l’enfoncer. Dans ce poste j’essayerai de faire mon maximum pour être le plus objectif possible malgré ma tendance saisonophiles (qui aime particulièrement l'hiver) et j’espère que chacun de nous arriverons à l’être le plus possible durant cet hiver, après un hiver 2016-2017 très bon en qualité de poste. Il n’y avait même pas eu à ouvrir le topic « Analyse des possibilités hivernales à très long terme », malgré quelques débordements sur certains topic comme chaque hiver ^^. Ceci étant dit certains veulent peut être éviter tout le charabia à venir et veulent directement le résultat des tendances observer à l’heure actuelle. Cette tendance ne tient qu’à moi! D’ailleurs dans la suite de mon poste il y aura sans doute des désaccords et ça sera avec plaisir d’en débattre. Il serait mieux de tout lire pour comprendre (j’essayerai de bien expliquer chaque chose pour que chaque personne de niveau différent comprenne) pourquoi je propose cette tendance, mais je comprends que certains membres sont juste impatients de la conclusion. Donc à l’heure actuelle la tendance que l’on a : est une tendance favorable à des conditions hivernales, janvier pourrait être un mois où les conditions seraient moins favorable au froid. Mais pour décembre-février l’hiver pourrait être bien là. Pour ceux intéressé d’explications: I/Le retour du QBO- qui peut donner quelques couleurs à notre hiver Pour faire simple l’oscillation quasi-biennale (QBO) est un changement de direction des vents en stratosphère au niveau de l’équateur, les cycles de cette oscillation durent environ 28 mois en moyenne. Les changements des vents se propagent vers le bas de la stratosphère à une vitesse d’environ 1km par mois. Le QBO est en phase négative en flux d'est et en phase positive en flux d'ouest. L’année dernière une anomalie (dû probablement au réchauffement climatique même si rien n’a réellement été affirmé) c’était produite, comme on le voit ci-dessous. Les parties grises sont les moments ou le QBO est en phase positive et les parties blanches les moments où il est en phase négative. Comme on le voit les phases négatives sont toutes normales cycle après cycle sauf l’année passée, où le cycle n’a pas réellement eu lieu. On a presque totalement zappé la phase négative. Ceci a provoqué l’hiver dernier un QBO+ alors que nous aurions dû être en QBO-. Cette année le QBO semble avoir repris son rythme malgré cette perturbation, comme si de rien n’était : 2013 : -6.07 -1.23 2.85 8.39 12.64 13.38 14.27 14.66 13.12 11.69 12.45 12.55 2014 : 13.13 12.68 11.72 7.15 -2.81 -13.98 -19.29 -21.64 -23.24 -23.86 -23.65 -25.38 2015 : -26.70 -28.62 -28.15 -24.38 -12.33 2.18 7.45 10.97 12.07 13.38 12.79 11.39 2016 : 9.34 6.77 3.16 0.64 2.37 3.86 6.25 10.07 10.48 12.83 14.16 15.09 2017 : 14.92 14.78 14.35 13.88 8.01 -3.18 -10.48 Nous sommes donc de retour en phase négative et forcément c’est une bonne nouvelle pour notre hiver. En effet le QBO a une influence sur la stratosphère et provoque des conditions favorables par la suite à des blocages en troposphère, si, en stratosphère il se passe ce qu’il faut. Pour faire plus simple c’est un peu comme si un QBO- favorisait à onduler le Jet Stream en troposphère à condition d'un bon déroulement en stratosphère) et donc à provoquer un NAO- (oscillation nord atlantique, NAO- favorise les conditions hivernales, NAO+ douceur et souvent humidité). Quand le QBO est positif, le Jet se tend et provoque un NAO. Ci-dessous exemples de répercussions QBO- -> Jet -> synoptique froide lors de décembre 2009 : Indice QBO décembre 2009 : -15.57 Jet stream extrêmement ondulé : Synoptique météo favorable au froid : Alors attention le QBO- ne veut pas dire NAO- assuré et surtout conditions froide assuré surtout à la style décembre 2009. Comme rappelé dans l’intro les indices qui donnent des tendances n’assurent pas les choses à 100%. Loin de là. Mais cet indice dans le negatif est un bon point pour un hiver de régime NAO- et donc à tendance hivernale. Donc on ne va pas cracher dessus. II/La bonne année pour l’activité solaire ?: Comme nous le savons le soleil à des cycles. On a le moment des éruptions provoquant les taches solaires et le moment où les particules de ses éruptions sont reçu en haute atmosphère de la Terre. Il y a un décalage entre les éruptions et le moment ou les particules sont reçu dans l'atmosphère. Je remets le graphique de @TreizeVents de l’hiver dernier qui permet d’observer ce décalage, la courbe noire indique le nombre de tâches solaire qui montre les cycles solaires et la courbe rouge indique le flux de particules reçu par la haute atmosphère : Comme l’avait expliqué 13V l’automne dernier et comme on le voit sur le graphique ci-dessus, il y a un délai d'environ 4-5 ans entre le minimum ou maximum du nombre de tâches (courbe noire), et le minimum ou maximum du flux de particules (courbe rouge). En juillet la NOAA a publié la réactualisation du graphique de l’évolution du nombre de tache solaire par mois. La courbe continue de descendre et elle est même plus basse que les prédictions : L’année dernière nous étions au pic de réception de particules. Et comme nous l’avait expliqué 13V des études avaient démontré que les pics de particules arrivant dans l’atmosphère favorisaient la tendance à un NAO+ Mais contrairement à l’année dernière nous ne sommes plus au cœur du pic de réception de particules. En effet le cycle fait que nous sommes sur le déclin ceci ne favorisant plus le NAO+ mais pas plus un NAO-. Des conditions plutôt neutre tendant vers un léger NAO+ sachant qu'on est en début de rechute. Mais, des études (sur une base de 1870–2010, j'ai repris le même site que 13V avait pris mais un autre article) ont permis de donner les tendances des hivers sur chacune des 11 années suivant le pic solaire (le lag yr 0 étant l'année du pic solaire) en nombre de tâches. Ci-dessous on a les anomalies géopotentiels des 10 derniers hiver : On les compare aux résultats des études sachant que 2006-2007 était une année lag yr 6: Résultats : 2006-2007 (6yr) : En partie validé 2007-2008 (7yr): Non validé 2008-2009 (8yr): Validé 2009-2010 (9yr):Validé 2010-2011 (10yr) :Validé 2011-2012 (11yr): Validé 2012-2013 (0yr): Validé 2013-2014 (1yr): Validé 2014-2015 (2yr): Non validé 2015-2016 (3yr): En partie validé 2016-2017 (4yr):En partie validé Les termes validés sont où l’on a environ de 60 à 100% de la carte semblable à l’étude. Le terme en partie validé c’est de 40 à 60% environ de similarité. Et non validé c’est 40% et moins. On voit donc quand même 6/10 des hivers sont semblable aux prédictions de 60 à 100% et 3/10 de 40 à 60%. Ce qui donne vraiment du poids à cette étude et cela prouve bien que même si le dernier hiver n’était pas totalement semblable aux prédictions, on a quand même des chances d’avoir un hiver ressemblant au « lag yr 5 ». Si l’on suit donc les prédictions on tendrait pour notre hiver à une année « lag 5 yr »: On observe des HPs en haute latitude très prononcé, autant sur l’Atlantique (favorisant un schémas NAO-) que en Scandinavie/Europe de l'est, favorisant les gros blocages pour une VDF du genre janvier dernier. Alors attention car on voit que ces anomalies sont assez proche de l’Europe de l'ouest. Ce qui fait une piqûre de rappel au fait qu'on peut avoir un NAO- et avoir des conditions particulièrement douce à cause de hautes pressions pile sur nos têtes. Mais quand on regarde on à des anomalies surtout prononcé en atlantique et Scandinavie favorisante donc les possibles situations de dorsale virant à l'AS (anticyclone scandinave). L'année passé c'était une situation semblable et quand on y pense en janvier lors de la VDF c'était exactement le schéma qu'il c'était produit. III/Une banquise et un vortex polaire qui reprennent un peu de poil de la bête. Favorable où pas? Alors oui comme on l’observe depuis quelques temps la banquise va mieux (attention rien de transcendant mais quand même). Et pas besoin d’en dire des tonnes pour s’en rendre compte il suffit de regarder le graphique de l’étendu de glace, le replat à bel et bien commencé depuis environ le 15 aout alors il faut rester méfiant à un retournement de situation mais ça semble bon. Malgré ces derniers jours un peu moins bon ça semble plus favorable par la suite avec un début de replat depuis avant-hier: En effet ces derniers jours et prochains on observe que la banquise n’a pas eu de tempête cela lui a permis de garder sa glace, mais à côté de ça on a eu un VP qui a grossit progressivement prenant une réelle belle avance. Les températures sont certes toujours un peu au-dessus des normes sur l’arctique quand on regarde les T2M chaque jour, mais le fait qu’il n’y est pas de tempête comme d’autres années et que le VP grossit doucement sans brutalité permet de ne pas brusquer la glace très fragile en cette fin de débâcle, d’où la stagnation observé: GFS6z du 24 aout anomalie 500hPa : Carte actuelle (l’anticyclone sur le bassin est une très bonne chose favorisant les inversions et peu de vent) : GFS qui prévoit les 7 prochains jours assez favorable... : Et CFS pour septembre semble favorable aussi anomalie 500hPa prévu: Comme on le voit ça semble continuer dans le bon sens et c’est une bonne chose. Pour revenir au sujet de ce qui nous intéresse surtout pour l’hiver c'est: -En premier c’est le vortex polaire. Il semble partir sur de bonne base pour un début d’automne. Il faudra voir pendant l’automne la tournure qu’il va prendre mais si l’on se fie à la situation actuelle on pourrait avoir un VP plus solide en fin d'automne que ces dernières années. Il faut savoir que plus un VP est puissant plus cela favorise à une tendance zonal et donc un schéma NAO+. Et oui, première fois que la tendance NAO- vient être contestée. Mais par contre un VP puissant favorise certes une tendance zonale car il balaye tout sur son passage, mais si des facteurs externes viennent semer le trouble et favorisent des ondulations comme un MJO (oscillation de Madden-Julian) favorable où bien d’autres facteurs saisonniers qui favorisent un régime NAO-, alors le VP ayant une grosse réserve si on a un blocage qui se forme la coulée froide sera puissante. Donc oui un VP en meilleure forme favorise plus un NAO+ mais si les conditions autour sont défavorables, au schéma NAO+, alors l’on peut vite passer sous régime NAO-. - La seconde chose qui peut avoir une action importante c’est la température des mers (bien sûr je parle de celle proches de la banquise, au nord de l’Europe ect). C’est un facteur que l’on voit plus courant automne comme le VP. Mais si la situation d’un VP et une banquise plus en forme que ces derniers hiver se confirme, les mers pourraient être un peu plus fraîches que ces derniers hivers. Des mers qui sont plus froide favorisent le maintien du froid dans les coulées de polaire maritime (celles qui donnent de la neige facilement mais où c’est souvent limite à cause du manque de froid dans la coulée ces dernières années, donc on ne crache pas sûr des mers plus fraîches. Coulée qui est fréquente en… NAO-). En tout cas à l’heure actuelle ce n’est pas encore fameux. Les eaux restent au-dessus des normes surtout dans l’axe du RU même si l'on observe une petite diminution des anomalies depuis deux semaines, on note au nord de la Scandinavie une amélioration surtout au bord de la banquise ou l'on a déjà des eaux sous les normes (c'est favorable pour la glace) : A voir donc courant automne l’évolution de ceci et aussi du VP s’il continue à prendre du poil de la bête. IV/ La Nina là ou pas là ? Un cadeau parfait ou empoisonné ? Alors cette fameuse Nina l’un des sujets délicats pour notre hiver ! Tout d’abord la première chose c’est qu’il serait bien de savoir s’il elle viendra ou pas et ça ce n’est pas fait mais pas du tout : En effet c’est partagé, en premier on a les prédictions qui ne croient pas en une Nina : On le voit bien et c’est clair, c’est neutre sur la moyenne de ces prédictions. Mais la chose qui fait que ces tendances peuvent être contredites est la situation actuelle. Comme vous le voyez sur les graphiques la zone 3.4 est la zone importante elle se situe ici dans le pacifique : En ce début de mois de septembre on devrait donc avoir sur la zone 3.4 environ +0.1°C (pour le premier) et -0.1°C (pour le second) si l'on prend la moyenne des scénarios des graphiques. Résultat: On est sous la norme de -0.35°C environ avec la forte anomalie (-2°C) proche de la -120ème le reste n’est pas extrême on est sur un centre de 0 à -1°C et des contours allant de 0 à +2°C. A noter que sur le secteur 1+2 une anomalie froide s’accumule et pourrait jouer un rôle sur le secteur 3.4. Et le secteur 3 qui est hors du 3.4 l’eau c’est refroidit depuis mi-août. Bilan on est quand même dans une situation plus froide que prévu par les deux modèles. Alors est ce que cette anomalie va stagner avant de remonter progressivement au neutre total comme certains scénarios des graphes ci dessus? Tel est la question Deux autres modèles important c’est CFS et celui du bureau australien. Sont eux plus favorable à une Nina, sans grande ampleur, de -0.5°C (CEP) à -0.9°C (Bureau Australien) en prenant les moyennes des deux graphiques. Mais avec une Nina en vu donc: Si l’on se fie à la moyenne CFS on devrait être en septembre à -0.20°C environ, nous sommes déjà à -0.35°C environ. Mais par contre chez le bureau australien en début septembre on devrait déjà être à -0.7°C et c'est pas du tout le cas. Alors il sont tout deux dans l’erreur... comme ceux qui ne voient pas de Nina. On peut donc le dire cette Nina est très difficile à prévoir si elle aura lieu le graphique qui est le plus dans le jeu actuellement c’est CFS pour 0.15°C d'erreur. Alors à voir si elle a lieu ou pas car des choses contredises mais d’autre affirmes… La chose que l’on peut affirmer c’est que si elle a lieu elle ne sera pas extrême à part un coup de magie. Mais nous n’avons pas suffisamment de base solide pour un début septembre pour une Nina intense. On a trop d’alternance de vent d’est-ouest sur la zone pour une Nina forte. Le risque qu'on termine dans le neutre est donc autant possible (voir plus) qu'une faible Nina. Personnellement je reste sur l'idée que nous aurons une faible Nina (de -0.5 à -0.8 pas plus). Donc deux possibilités, cette Nina n’a pas lieu et on va dans le « Nada » et dans ce cas le pacifique n’aura aucun effet sur nous pour cet hiver. Ou bien elle a lieu et là… Les dernières études confirment bien les tendances observées depuis quelques années. Comme on le voit sur l'image ci-dessous une Nina est favorable pour un mois de décembre (mais aussi en octobre-novembre) favorisant des conditions plus facilement hivernales avec des centres d’actions plus faiblard. Une activité dépressionnaire réduite au niveau du Groenland, un anticyclone des acôres qui ne prend pas toute la place. Situation favorable à des conditions de NAO-. Mais par un contre une Nina n’est pas le bon Saint Maritain tout l’hiver comme certains le laissent entendent sur le forum… En effet une Nina n’est favorable pour des conditions hivernal qu’en automne et décembre, comme on le voit sur la représentation Nina de janvier à mars ce n’est pas favorable. Le VP serait actif et garderait sa réserve de froid, deuxièmement car l’activité dépressionnaire groenlandaise et l’anticyclone de acôres seraient beaucoup trop actif. Ce genre de situation favorise plutôt un jet stream assez haut en latitude, comme on le voit sur la France « dry » pour sec, niveau des températures ça ne serait pas fameux avec une patate sur nous…. Donc bien sûr se ne sont que des résultats de tendance en Europe quand on a une Nina, ça ne veut pas dire que forcément tout le mois de décembre par exemple sera sous NAO- avec des conditions hivernales… mais ça fait un point supplémentaire pour le NAO-. La chose qui fait qu’on peut se dire qu’elle tombe pile au bon moment pour les hivernophiles si elle a lieu ; c’est que cette Nina atteindrait principalement son pic d’intensité en décembre (voir janvier) quand on voit les prédictions. En janvier elle disparaîtrait progressivement avant qu’en février elle est disparue. Donc si les prédictions favorables à une Nina se produisent on aurait une Nina plutôt bien placé pour notre hiver car elle aurait lieu au bon moment hormis janvier ou elle pourrait désavantager les tendances froides. Attention au bureau Australien qui voit une Nina se prolonger jusqu'à février, mais sinon CFS et les scénarios CEP favorable à une Nina, eux voient bien une disparition en février en général. V/ La TNA (tropical nord atlantique) va-t-elle jouer aussi un rôle? Bien sûr que oui elle un rôle, très important même. Cassou l’a bien expliqué dans l’un de ces articles. Comme 13V l’a expliqué sur le topic automne les eaux tropical de l’atlantique se sont réchauffé on le voit bien sur cette carte : D’après les études on observe que des eaux tropicales chaudes favorisent un NAO-, plus de 5% d’écart par rapport à des eaux froides. 5% ça peut paraitre peu mais en réalité c’est quand même un écart non négligeable selon l’étude (il y aura le lien de l’étude dans les sources) : VI/On a déjà pas mal d’indice mais il en reste… On a donc fait plutôt bien le tour de tous les indices que l’on peut déjà mettre en avant en ce début d’automne. Mais beaucoup ne sont pas encore arrivé et n’arriveront que bien plus tard. On a prochainement l’enneigement sibérien que l’on pourra suivre, mais également à plus long terme la stratosphère et le MJO. Et l’on doit encore suivre la situation dans le pacifique avec cette Nina loin d’être fixé tout comme le VP et les mers. Donc on a peut être marqué des points pour les passionnées de la neige et du froid en ce début d’automne mais il faut garder une part de réserve. On a peut être gagné une bataille mais pas la guerre comme on dit! Conclusions : Alors nous y voilà enfin à cette conclusion, je vais la faire avec une Nina qui selon mon avis personnel aura bien lieu mais sous forme légère Nina. Aussi avec l’idée que le VP va continuer à bien s’améliorer ces prochains temps. En gros dans la continuité des tendances actuelles. Avant de dire exactement ma tendance je vais vous exposer mon raisonnement: On a en premier un QBO négatif qui peut jouer sur la stratosphère favorisant les tendances au NAO-.On a une activité solaire en diminution favorisant un NAO+ au niveau de la réception des particules mais au niveau du pic du nombre de tache on a un schémas qui favorise plutôt un NAO- en France. On a un VP qui pourrait devenir plus puissant que ces derniers hiver ce qui a tendance à favorise un NAO+ sauf si facteur externe apparaissent. Et donc des eaux au nord de l’Europe qui pourraient se refroidir. On a une Nina qui favoriserait un régime NAO- en décembre avec un régime de dorsale, mais plutôt un NAO+ en janvier, février virera dans le neutre(?). On a une TNA plutôt favorable à du NAO- également. Donc c’est avec plaisir, que je vous ai expliqué tout au long de ce poste et donc je vous dis maintenant clairement mais vous l’avez sans doute compris, que les premières tendances de cet hiver sont plutôt favorables à un hiver sous régime NAO- donc favorable aux blocages et pour faire simple à de vrais conditions hivernales. Les corrélations sont clairement là tout se rejoint. Et je pense il est difficile de le nier. Pour plus de détail ça semble encore tôt, mais je pense qu’il faudra se méfier de janvier qui pourrait être le « mauvais mois » pour les passionnées du froid. En effet, la Nina aura tendances à le défavoriser, la strato à moins souvent tendance à s’agiter en décembre ou tout début janvier (mais avec un bon QBO- il vaut mieux rester prudent) et que si le VP a déjà été attaqué en décembre logiquement la « réserve » pourrait être moins bonne en janvier. Mais donc comme rappeler dans l’introduction ces premières tendances ne font pas tout! Une prévision saisonnière a pour objectif de prévoir une tendance générale, mais une tendance générale dure rarement la totalité des 90 jours de l’hiver. Mais en attendant on peut se permettre de rêver : https://media.giphy.com/media/l2JIaYp6P3WT5Ybu0/giphy.gif Merci de m’avoir lu, c’était un plaisir de faire ce poste. J’espère que vous êtes globalement d’accord, si « non » j’attends de débattre avec impatience! Je remercie particulièrement @Higurashi qui m’a permis de découvrir certains sites et me donner des explications sur 2-3 choses me permettant de réaliser ce poste . Sources : Poste de 13V topic hiver 2016-2017 (http://forums.infoclimat.fr/f/topic/50746-tendances-hiver-2016-2017/?do=findComment&comment=2634295) Partie QBO : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/2016GL070373/abstract https://www.esrl.noaa.gov/psd/data/correlation/qbo.data http://www.geo.fu-berlin.de/en/met/ag/strat/produkte/qbo/index.html http://www.metoffice.gov.uk/learning/quasi-biennial-oscillation Partie solaire : http://iopscience.iop.org/article/10.1088/1748-9326/10/5/054022/pdf http://www.issibern.ch/teams/interplanetarydisturb/wp-content/uploads/2014/04/Mursula_03_2014.pdf http://www.swpc.noaa.gov/products/solar-cycle-progression http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/2013JD020062/full Partie banquise/VP/mer : http://cci-reanalyzer.org/wx/DailySummary/#SST_anom http://nsidc.org/arcticseaicenews/charctic-interactive-sea-ice-graph/ https://nsidc.org/arcticseaicenews/2017/08/cooler-conditions-slow-melt Partie Nina : http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/analysis_monitoring/lanina/enso_evolution-status-fcsts-web.pdf http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1029/2006RCG000199/full http://www.ospo.noaa.gov/Products/ocean/sst/anomaly/ Partie TNA : http://documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/36039/meteo_2004_45_21.pdf ‘(excellent article en français pour une fois ^^ qui résume beaucoup de choses sur le climat) Modifié 13 août 2018 par gugo Tentative d'actionner le GIF de fin directement sur la page du forum. Impossible. 38 33 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
13008 Posté(e) 31 août 2017 Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m Partager Posté(e) 31 août 2017 Un grand bravo et merci @gugo pour ce superbe post ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AXEL26 Posté(e) 31 août 2017 Partager Posté(e) 31 août 2017 Très belle analyse @gugo , tout les détails sont expliqués, au top ! Mais que penses tu des précipitations ? Tu en as pas assez parlé pourtant c'est très important pour la sécheresse que nous connaissons actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kevinsimon10 Posté(e) 31 août 2017 Champagne Ardenne Partager Posté(e) 31 août 2017 Bonjour à tous ! On se retrouve aujourd'hui pour une premiere tendance sur la saison hivernale 2017/2018....Que peux t'on dire a l'heure actuelle de la saison hivernale en approche? Tout d'abord, il semble clair qu'une Nina globalement faible va avoir lieu durant notre hiver! On peux d'ailleurs y observer quelques taches bleues ( voir image 1) Ensuite on peux observer comme le montre le graphique ci-dessous ( image 2) qu'une Nina va probablement avoir lieu maintenant et que les scénarios vont vers une Nina. La première image nous fait cependant penser a une phase neutral clairement à la mise à jour du 13 Aout ! Ensuite nous avons la mise à jour du 27 Aout. Comme on peux le voir la moyenne a clairement baisser par rapport à la mise à jour du 13 Aout ! L'image fait clairement penser à une Nina de faible intensité avec un pic surtout sur Décembre 2017 et Janvier 2018 à l'heure actuelle ! ( image 3) Il faut savoir que la Nina n'ai pas encore confirmé et cela est à suivre de prés !! Nous allons également cet hiver dans une QBO- ( négative EST) ce qui semble clair ! Ensuite la baisse de l'activité solaire qui contribue à tout cela mais qui n'est pas encore à son minimum solaire tout à fait! Le minimum solaire devrait etre atteint d'ici 2019/2020 ! A l'heure actuelle je pencherais plus sur un mois de Décembre globalement frais suivi d'un mois de Janvier froid..Tout ceci est à suivre et ma vision va vers un hiver frais à l'heure actuelle ( en sachant que je n'exclus pas la probabilité d'un hiver froid loin de la )Activité solaire basse+Nina Faible+ QBO EST+ Enneigement en Eurasie ( négatif probablement?) à suivre pour l'enneigement en Eurasie! Je débute donc si des choses ne vont pas merci de m'en faire parvenir ! J'aurais bien voulu parler également de la Circulation Brower Dobson pour l'hiver qui joue apparemment un rôle assez important mais je ne m'y connais pas trop à ce sujet ! Si quelqu'un pourrait en parler je suis preneur ! A vos avis ! 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zonal 45 Posté(e) 31 août 2017 Partager Posté(e) 31 août 2017 Bonsoir à tou(te)s, Pour rebondir sur le post de judd, je voudrais préciser que l'hiver est actuellement la seule saison qui n'a pas vu chez nous ses températures augmenter depuis, disons, une vingtaine d'années. Si l'évolution climato est respectée, je parierais bien (sans aucune garantie, mais allez je me lance !) sur un début d'hiver (jusqu'aux fêtes de fin d'année, disons) plutôt doux et pluvieux, puis quelques semaines globalement sèches, assez froides, avec hauts géopotentiels, et donc des brouillards, peut-être givrants. Si la synop le permet, une VDF est possible, c'est globalement la période la plus propice. A partir de la mi-février, c'est un point d'interrogation, le soleil est assez haut pour qu'il n'y ait plus de phénomènes de basses couches et anticyclones d'hiver, mais tout dépendra de la synop. à ce moment-là. Pas forcément très engageant, j'en conviens, mais bon ... Reste à savoir si la météo suivra la climato ... Il y a 10 heures, LEPAPY a dit : Je me souviens quand j'étais jeune avoir souvent entendu qu'après un été torride l'hiver serait très froid. Mais cette théorie sera t-elle vérifiée ? il faut attendre dans notre hémisphère l'état du Vortex Polaire à l'entrée de l'automne. (c'est l'une des données parmi tant d'autres). Donc un peu de patience mais JULIEN 764 a bien raison d'anticiper. Ben il paraît qu'on a eu un été pourri !!!! OK je sors ------------> Zonal 45 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gugo Posté(e) 31 août 2017 Chambéry (Savoie, 73), 270m Partager Posté(e) 31 août 2017 Il y a 2 heures, AXEL26 a dit : Très belle analyse @gugo , tout les détails sont expliqués, au top ! Mais que penses tu des précipitations ? Tu en as pas assez parlé pourtant c'est très important pour la sécheresse que nous connaissons actuellement. Merci. Je l'ai dit rapidement pourtant mais c'est vrai qu'on oublie le poste est un peu long . Plus en détail : Un NAO+ à tendance à favoriser de la douceur et de l'humidité mêmesi l'on a des variantes qui font que ce n'est pas toujours le cas. Mais c'est déjà beaucoup plus fréquent qu'en situation NAO-, un NAO- en général favorise des décrochements polaire s'ils sont directement sur nous on peut avoir des PPs (je dis PPs car en général sous forme de neige mais des fois ça capote et c'est de la pluie), mais les quantités de précipitations (PPs ) sont moins grande quand on est sous tendance NAO- que sous forme NAO+ en général. Et bon j'ai parlé d'AS dans mon poste, ça favorise les VDF donc bon flux plein est/NE bonne chance pour avoir des PPs. Donc il est difficile de se prononcer sur les précipitations attendu mais c'est sur que ça pourrait être compliqué. Si on a des synoptique NAO- donnant peu de PPs la pluviométrie risque d'être faible et n'en parlons pas si l'on a un AS. A voir peut être janvier qui selon mon avis personnel (expliqué dans mon poste ci dessus) pourrait être le mois faible pour les hivernophiles, peut être auront nous une tendance plus zonal et donc humide? Mais ça reste dur à dire. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) 31 août 2017 Partager Posté(e) 31 août 2017 Bravo Gugo; et super On a l'impression que tu as fait le tour de tout ce que l'on pouvait dire aujourd'hui....et avec pédagogie ! (juste une chose, en janvier 2017 la coup de froid n'a pas été classé comme une VDF) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 31 août 2017 Partager Posté(e) 31 août 2017 il y a 14 minutes, gugo a dit : Un NAO+ à tendance à favoriser de la douceur et de l'humidité mêmesi l'on a des variantes qui font que ce n'est pas toujours le cas. Mais c'est déjà beaucoup plus fréquent qu'en situation NAO- Pour les précipitations, si l'on se réfère, par exemple, aux travaux de Cassou, c'est à nuancer. En Nao+, le rail des dépressions a tendance à se situer au nord ce qui favorise particulièrement le nord de l'Europe et du pays. En Nao-, le rail des dépressions se situe anormalement sud et l'activité pluvieuse se retrouve déportée avec lui, ce qui favorise des régions plus méridionales. Après, comme tu le dis, on observe des variantes suivant l'écart au régime "parfait". A droite, les anomalies de température et de précipitation pour les deux régimes. Anomalies hautes en couleurs chaudes et anomalies basses en couleurs froides. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 31 août 2017 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 31 août 2017 Quel boulot Gugo ! Bon, ça va servir de base pour la lecture de ce fil dans les mois à venir. Merci ! Et merci à tous ceux qui alimentent les fils de prévis saisonnières ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 31 août 2017 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 31 août 2017 Ahhh... Le topic des prévisions saisonnières hivernales, le topic le plus attendu de l'année ! Et pis ça attaque fort d'entrée !!! Bravo pour les premières analyses ! Je vais jouer mon vieux con blasé (sûrement que dans le fond c'est ce que je deviens), mais au départ d'un nouveau topic saisonnier j'aime bien aller relire les topics des années passées... Ça calme bien, lorsque l'on voit les "enflammages" (pour ne pas dire les enfumages) qu'il y a pu y avoir à l'ouverture des topics pour des hivers qui n'ont finalement jamais eu lieu. Avec le recul (parce que ce n'est pas toujours évident d'encaisser la déception au sortir d'un non-hiver), c'est marrant de relire des messages d'une page pour finalement nous dire qu'il y a une chance sur deux qu'il fasse froid au cours de l'hiver à venir. Et autant vous dire que depuis plus de 12 ans, il y en a eu des prises de chou à propos de nouveaux indices sortis d'on ne sais où, puis vite retombés dans l'oubli... Bref, c'est un peu l'un des piliers de la foi du passionné de météorologie. Le truc qui motive pour affronter les sombres journées de l'hiver qui s'annonce à l'horizon (ça on n'y coupe jamais, qu'il fasse doux ou froid) ... Et à chaque fois on retombe dedans ! C'est sûrement à ça que l'on s'aperçoit quequelque part en nous subsiste une once de passion qui ne demande qu'à s'exprimer au moindre flocon à l'horizon... 14 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zonal 45 Posté(e) 1 septembre 2017 Partager Posté(e) 1 septembre 2017 Non, c'est ce qui semble être la grande tendance climato actuelle. Novembre (est le mois qui s'est le plus radouci depuis 1/4 de siècle. Décembre semble s'être radouci aussi (même si c'est moins évident), au contraire des autres mois d'hiver. Les géopT sont plus élevés qu'avant en Janvier. Après ça vaut ce que ça vaut. A voir après si les conditions météo suivront la climato, qui est la moyenne des météos possibles (en gros), ... ou pas. Zonal 45 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 1 septembre 2017 Partager Posté(e) 1 septembre 2017 (modifié) Hugo à fait un tour complet des indices prédictifs de notre hiver à venir, et force est de constater que ces derniers sont plus que favorables à un bon hiver au sens propre du terme.(plutôt froid que doux) Par contre je suis comme Laurent un vieux routard de ce topic saisonnier et à cette époque il y à beaucoup de rêves voir de fantasmes en tous genres et au mois de Mars beaucoup de désillusions également sur ce qu'il s'est réellement passé. Pour le moment autant les indices cités dans le très beau post de Gugo sont hivernophilement bon, autant les modèles saisonniers sont plutôt dans ce que j'aime. Sur le modèle IRI la surchauffe est plus sur les hautes latitudes, il y a une coquille sur la date d'ailleurs. Pas de surprises non plus avec la MAJ de G SECHET du 31/08, il utilise ces modèles pour ces prévis saisonnières. Il fallait bien que je ponde un message un peu à contre courant, je suis dans mon rôle en quelque sorte. Douceurophile un jour, douceurophile toujours. De plus, je préfère le rouge orangé que le bleu sur les cartes, c'est mon droit. Modifié 1 septembre 2017 par Sky Blue Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex22 Posté(e) 1 septembre 2017 Saint-Igneuc BZH ( 22 ) Partager Posté(e) 1 septembre 2017 (modifié) Mon petit orteil me dis, que nous avons 24.9% de chance d'avoir très froid et sec, 24.9% de chance d'avoir très froid et très humide, 24.9% de chance d'avoir très chaud et très humide, 24.9% de chance d'avoir très chaud et sec et 0.4% de chance que je me le cogne contre le pied de mon lit ( le petit orteil ) Ah oui c'est pour blaguer, ne pas prendre au sérieux mes dires Modifié 1 septembre 2017 par Alex22 1 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
franckdemline Posté(e) 1 septembre 2017 Normandie Partager Posté(e) 1 septembre 2017 il y a 52 minutes, Alex22 a dit : Mon petit orteil me dis, que nous avons 24.9% de chance d'avoir très froid et sec, 24.9% de chance d'avoir très froid et très humide, 24.9% de chance d'avoir très chaud et très humide, 24.9% de chance d'avoir très chaud et sec et 0.4% de chance que je me le cogne contre le pied de mon lit ( le petit orteil ) Ah oui c'est pour blaguer, ne pas prendre au sérieux mes dires Bon, ben tu te créé 4 pseudos en ligne tu devrais pouvoir avoir 100% raison 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude357 Posté(e) 1 septembre 2017 Partager Posté(e) 1 septembre 2017 Auriez-vous un site à partager pour suivre l'évolution de l’enneigement en Eurasie ? 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
13008 Posté(e) 1 septembre 2017 Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m Partager Posté(e) 1 septembre 2017 (modifié) il y a une heure, Altitude357 a dit : Auriez-vous un site à partager pour suivre l'évolution de l’enneigement en Eurasie ? Alors, pour tout ce qui est enneigement supérieur ou inférieur à la normale et/ou l'épaisseur de neige je n'en connais personnellement pas... Par contre, sur IC et Météociel, tu as une carte qui montre les endroit enneigés, bien pratique lors des épisode neigeux pour savoir où la neige est tombée, tu peux aussi voir où la neige est tombée en Eurasie. Sur météociel: http://www.meteociel.fr/observations-meteo/neige-glace.php?region=nh Sur IC: https://www.infoclimat.fr/cartes-radiosondages-analyses-neige-au-sol.html#glace Si quelqu'un connais d'autre site, je suis également preneur ! EDIT: J'ai trouvé ce site pour l'épaisseur de neige en France et en Europe: http://www.alertes-meteo.com/cartes/neige.php Modifié 1 septembre 2017 par 13008 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 1 septembre 2017 Partager Posté(e) 1 septembre 2017 (modifié) Il y a 1 heure, Altitude357 a dit : Auriez-vous un site à partager pour suivre l'évolution de l’enneigement en Eurasie ? Le site de l'université de Rutgers avec l'enneigement brut, la climatologie et les anomalies (pour l'instant il n'y a quasiment rien à voir). http://climate.rutgers.edu/snowcover/chart_daily.php?ui_year=2017&ui_day=243&ui_set=0 Modifié 1 septembre 2017 par Higurashi 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) 1 septembre 2017 Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) 1 septembre 2017 Il y a 5 heures, Altitude357 a dit : Auriez-vous un site à partager pour suivre l'évolution de l’enneigement en Eurasie ? j'ai crée ce topic l'an dernier. Alors certes on ne suit pas que l'Eurasie mais tous l'hémisphère nord. Mais çà peut toujours permettre ce se faire une idée 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ggdu19 Posté(e) 2 septembre 2017 Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m Partager Posté(e) 2 septembre 2017 (modifié) @gugo bravo pour ton super post! Cela fait plaisir de te lire et de te voir balancé des analyses aussi complètes ;). Pour ma part, je resterais prudent. Ces 3 derniers hivers mon appris que même avec une VDF prévu à j-5, ça capote! En attendant si je devais me prononcé, je verrais bien une première partie d'hiver fraîche dans un contexte où de nombreuses descentes polaires pourraient avoir lieu. Pour la seconde partie, un hiver dans les normes voir légèrement au dessus avec un VP qui aura pris tellement chère qu'il ne restera plus grand chose ^^. Au plaisir de lire les futures analyses, place à la battle chaud / froid. Modifié 2 septembre 2017 par ggdu19 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gugo Posté(e) 3 septembre 2017 Chambéry (Savoie, 73), 270m Partager Posté(e) 3 septembre 2017 (modifié) Bonjour, Merci de vos nombreux compliments . Ça fait plaisir Le 31/08/2017 à 20:24, kevinsimon10 a dit : Tout d'abord, il semble clair qu'une Nina globalement faible va avoir lieu durant notre hiver! Le 31/08/2017 à 20:24, kevinsimon10 a dit : Il faut savoir que la Nina n'ai pas encore confirmé et cela est à suivre de prés !! Donc elle va avoir lieu où bien elle n'est pas confirmé? tu te contredis une peu. Car ta première phrase l'affirme, mais la seconde laisse un droit de réserve... Le 31/08/2017 à 20:24, kevinsimon10 a dit : La première image nous fait cependant penser a une phase neutral clairement à la mise à jour du 13 Aout ! Ensuite nous avons la mise à jour du 27 Aout. Un seul exemple ne suffit pas, c'est sûr si tu prends celui qui arrange le plus les choses tu peux dire derrière qu'elle se produira . D'autres modèles sont plus perplexe et il faut les prendre en compte. Le 31/08/2017 à 20:24, kevinsimon10 a dit : A l'heure actuelle je pencherais plus sur un mois de Décembre globalement frais suivi d'un mois de Janvier froid..Tout ceci est à suivre et ma vision va vers un hiver frais à l'heure actuelle ( en sachant que je n'exclus pas la probabilité d'un hiver froid loin de la )Activité solaire basse+Nina Faible+ QBO EST+ Enneigement en Eurasie ( négatif probablement?) à suivre pour l'enneigement en Eurasie! Ta conclusion semble rapide et un peu facile. Nina ne veut pas dire froid en janvier... De plus l'activité solaire je présume que tu parles du nombre d'éruptions et dans ce cas non ça ne favorise pas au froid. Il est encore trop tôt et on tend limite plus vers des tendances de NAO + (douceur humidité ). Enfin tu dis que l'enneigement en Eurasie serait probablement négatif. Qu'est ce qui te fait dire ça? L'enneigement n'a même pas commencé ou à peine. C'est beaucoup trop tôt pour dire ceci. Et on n'est même pas sûr que l'enneigement en avance en Eurasie favorise totalement l'Europe de l'ouest. Un peu de manque d'objectivité dans ton poste je trouve ou tu as tendance à tout tourner voir détourner dans le sens du froid. Mais ce n'est pas ça la météo . Ah aussi ce soir sur le tchat discord tenu par des membres du forum (lien dans ma signature) on fait un débat sur les tendances de l'hiver. On vous attend nombreux . Modifié 3 septembre 2017 par gugo 3 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés