Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2017-2018 dans les Alpes


metbeziers

Messages recommandés

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Un collègue qui est à Tignes parle d'une station à l'arrêt et d'un confinement  général 🤤.

Quelqu'un en sait plus?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelle superbe journée !   Randonnée du col des Annes jusqu'au refuge du Gramusset dans et sous la neige, un vrai plaisir !   Départ du col des Annes à 1720 m ce matin avec un peu

Bonsoir, Neige toute la journée sur la Rosiere. Une sorte de gresil ce matin puis de beaux flocons cet après midi. Épaisseur de neige assez impressionnante 2m52 ce matin aux relevés de

Randonnée du jour dans la neige, départ du Col de la Colombière ce matin en direction du Lac de Peyre, puis du col de Balafrasse.   Première traces de neige vers 1700 m, puis la couche s'épa

Images postées

il y a 28 minutes, oozap73 a dit :

 

De tels redoux arrivent chaque année ou presque...

 

Là, ce qui est particulier et rare, c'est la répétition redoux / rafraichissements en une succession de périodes rapprochées. 

 

il y a 9 minutes, Ljos a dit :

 

Je ne pense pas que ce soit exceptionnel. Les quantités d'eau le sont pas mal mais des redoux qui montent à plus de 2500m je vois ça depuis que je suis gamin.... J'ai bien souvenir de ces rigoles caractéristiques à la surface du manteau jusqu'en haut de Balme à la Clusaz donc 2500m environ.... N'oublions pas que nous sommes soumis à un climat très océanique.... 

 

J'ai bien conscience que cela arrive chaque année, c'est plus le caractère vraiment pénétrant et durable du redoux qui m'interroge. Voir la LPN s'envoler quelques fois par hiver au dessus de 2000/2500m dans les massifs pré-Alpins ok, de la pluie en tel quantité jusque 2500m et relativement durable en fin fond de la Tarentaise et de  Haute-Maurienne me semblait moins courant, surtout début janvier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bof, pour le moment l'enneigement est très correct y compris dans les Préalpes : plus de 1,40 m selon les relevés MF du Col de Porte à 1325 mètres de mémoire en Chartreuse, c'est bien (en plus une neige très dense cette année)... 

 

Pour moi, ce qui se passe ressemble pour le moment en tout cas davantage aux hivers d'antan qu'aux hivers récents, mais reste à voir comme cela va tourner en Janvier. 

 

Le début d'hiver est bon, reste à savoir la suite et la fin. 

Modifié par oozap73
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 14 minutes, metad a dit :

Ah oui je suis d'accord mais à de tel fréquences moi j'en ai pas le souvenir c'est sur que cela arrive chaque hiver les redoux mais perso j'ai pas le souvenir que les stations de 1300/1500m repasse quasi au vert en plein hiver c'est surtout le fréquence et l'intensité de ces derniers qui me choque.

Même si je suis d'accord avec toi pour dire qu'on a climat océanique et donc soumis à une certaines douceur par moment là dessus aucun soucis mais on arrive je trouve ces 5 dernieres années à battre des records ( douceur, répitition de tempete, manque de neige ....) Mais après ça c'est dans l'expectative du RC

 

On est quand même vachement loin du retour au vert dans l'immense majorité des stations dans la tranche que tu cites avec largement plus d'1m au sol en moyenne ce matin. On va pas perdre autant en 24h.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Au Grand Bornand (1430 m) plus de 20 cm tombés dans la nuit mais hausse rapide en 3h de la Ta de 0°C à +6°C et fortes pluies, parfois du 10 mm en 1h.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes (94) / Vétheuil (95) / Pierremont sur A. (52)
il y a 9 minutes, LQ'03 a dit :

Un collègue qui est à Tignes parle d'une station à l'arrêt et d'un confinement  général 🤤.

Quelqu'un en sait plus?

Interdiction de sortir, route des Boisses fermée, de même que le domaine skiable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Nizier du Moucherotte 1100 m

Sur le vercors on est en train de passer au vert vers 1000 m... Le bas des stations locales n' est donc pas encore au vert mais ca risque de ne pas tarder.

C'est certain que c'est un début d'hiver mieux que ces 3 dernières années (même ici où les redoux sont terribles...) mais c'est quand même bien dommage ce redoux bien long (et où la sortie semble ni froide/fraiche ni humide....)

Modifié par cyss
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

@metad je pense qu'il faudrait scruter les années bien humides pour voir si la fréquence actuelle est exceptionnelle ou pas. Perso je me souviens de gros redoux mais bien incapable de me souvenir si ils ont pu être fréquents sur une seule saison. 

 

Par contre le confinement total dans les stations les plus hautes, j'ai pas souvenir de ça !! Peut-être en 1999 ? Je n'étais pas en France donc je ne m'en souviens pas. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cyss a dit :

Sur le vercors on est en train de passer au vert vers 1000 m... Le bas des stations locales n' est donc pas encore au vert mais ca risque de ne pas tarder.

C'est certain que c'est un début d'hiver mieux que ces 3 dernières années (même ici où les redoux sont terribles...) mais c'est quand même bien dommage ce redoux bien long (et où la sortie semble ni froide/fraiche ni humide....)

Sympa de te retrouver sur infoclimat cyss :)

Je monte a la cabane de roybon voir l etendue des degats de la pluie :)

Esperons que il y aura de la neige a l hivernale de meaudre ? Tu y vas ?

Modifié par franck derrien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, M. Gagnard a dit :

Ce "haut de la station" c'est en fait le haut du bourg (env 1850 m) ? pas le haut des pistes ( env 3000 m) ?

Je suppose que "les 3000" sont fermés ?

Oui haut du bourg. Toute la station est fermée même les pistes du bas pour risque avalancheux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes (94) / Vétheuil (95) / Pierremont sur A. (52)

Et j'ajoute qu'à Tignes 2100 la pluie prend le relais de la neige (ou au mieux c'est de la "pleige"): rien que 5 minutes de hors et je suis trempé.

Modifié par nrfb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ljos a dit :

 

Je ne pense pas que ce soit exceptionnel. Les quantités d'eau le sont pas mal mais des redoux qui montent à plus de 2500m je vois ça depuis que je suis gamin.... J'ai bien souvenir de ces rigoles caractéristiques à la surface du manteau jusqu'en haut de Balme à la Clusaz donc 2500m environ.... N'oublions pas que nous sommes soumis à un climat très océanique.... 

 

Quelques anecdotes en vrac, de mémoire, pour les Alpes du nord :

1965 : 560 mm de précipitations à Bourg St Maurice en novembre et décembre (réunis), de pluie ou de neige, dont près d'un mètre tombés en un jour le 30 novembre (après un record de douceur de 21.3°C le 7 novembre).

1989, fin février : déluge de neige puis de pluie en 48 h, près de 200 mm par endroits

1996 : enneigement très précoce par son abondance en novembre, 1 à 2 m cumulés à la fin du mois, épaisseur importante également à basse altitude.

Chutes de neige étonnantes "hors saison" à basse altitude :

Grenoble : 15 cm le 28 octobre 2012 et le 14 avril 1999

Flocons à Chamonix (1000 m) le 15 août 1941

1 cm de neige à Bourg St Maurice (900 m) début juin 1984

9 cm de neige à Villard-de-Lans (1050 m) début juin 1969

Sols blancs dès 1100 m vers le 10 juin 1998

Enneigement continu au col de Porte (1350 m) tout au long du mois d'octobre 1974

etc

etc

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

La situation se calme à la Toussuire, le soleil perce même légèrement. Rien n'a ouvert à part les TK du bas aujourd'hui. Pas mal de déclenchements d'avalanches entendus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes (94) / Vétheuil (95) / Pierremont sur A. (52)

A Tignes, ça oscille en permanence entre pleige et neige. On est juste à la LPN visiblement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villar saint pancrace

Le soleil commence à percer ici.

Finalement cet épisode aura été presque positif malgré l'humidification du manteau ce qui rend la neige difficilement skiable!!!

On a très peu pris de pluie et de vent et une bonne couche de neige cette nuit.

Sinon on a presque plus de neige au sol cet après midi que mardi!!

Un bon retour d'est dessus ce we et c'est parfait!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...