Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2017-2018 dans les Alpes


metbeziers

Messages recommandés

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelle superbe journée !   Randonnée du col des Annes jusqu'au refuge du Gramusset dans et sous la neige, un vrai plaisir !   Départ du col des Annes à 1720 m ce matin avec un peu

Bonsoir, Neige toute la journée sur la Rosiere. Une sorte de gresil ce matin puis de beaux flocons cet après midi. Épaisseur de neige assez impressionnante 2m52 ce matin aux relevés de

Randonnée du jour dans la neige, départ du Col de la Colombière ce matin en direction du Lac de Peyre, puis du col de Balafrasse.   Première traces de neige vers 1700 m, puis la couche s'épa

Images postées

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 13 heures, pablo25 a dit :

Ca tombe en Italie aussi, la T850 est plus basse côté Italie, mais le vent vertical italien fait baisser  la T700 en France et augmente les précipitations convectives en France

Normalement le vent vertical doit donner de bonnes précipitations côté italien et donner un air un peu plus sec et plus chaud côté français, or manifestement ce n'est pas le cas et je ne comprends pas ce phénomène surtout avec des T850 prévues de 5 à 10°C ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, raph89 a dit :

Impressionnant constat à Abriès sur la webcam en 30mn, les pompiers sont sur place, une maison en bois vient de s'effondrer en plein centre du village. 

Depuis la webcam, nous pouvons apercevoir l'arrivée des pompiers. Et dire que le retour d'est ne fait que commencer... 

 

 

Avant

 

5a533f6548b2c_Capturedecran2018-01-08a10_50_26.thumb.png.9db80a9c65b5078301b5360c37b699c8.png

 

 

 

Après : 

 

 

:5a533f63e1901_Capturedecran2018-01-08a10_50_31.thumb.png.bdc8b87a37f79e7403f71bc5f0d861c4.png

 

Extraction sans perte de qualité :

 

08/01/2018 10:08:04
https://imageshack.com/a/img924/5660/UtuUZG.jpg

 

08/01/2018 10:38:10
https://imageshack.com/a/img924/9779/jw0Iv0.jpg

 

Source : http://pv.viewsurf.com/?id=390

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Val repasse en flotte à 3 degrés.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Montgenèvre le retour d'Est nous a laissé ~50cm cette nuit,  20 de +en cour de matinée.

Eclaircies entre 13/14h

Reprise des précipitations actuellement, le plus gros semblerait à venir...

Neige relativement humide,  la LPN est à mi- col (coté Briançon)~1500

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes (94) / Vétheuil (95) / Pierremont sur A. (52)

Val d'Isère? J'ai plutôt l'impression de voir de la neige sur les webcams (heure: 13h50).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a une heure, Ralala78 a dit :

Normalement le vent vertical doit donner de bonnes précipitations côté italien et donner un air un peu plus sec et plus chaud côté français, or manifestement ce n'est pas le cas et je ne comprends pas ce phénomène surtout avec des T850 prévues de 5 à 10°C ?

Tempé 850 proche de 2 degrés aux frontières, 4 degrés plus dans les terres savoyardes. Ceci explique la PN a 1700 environ, mais avec des grosses fluctuations selon massifs et horaires et intensités (actu il pleut ou presque à Val d'Isère à 1800, il neige dans d'autres vallées à 1600 et ça bouge pas mal).

 

il y a 5 minutes, nrfb a dit :

Val d'Isère? J'ai plutôt l'impression de voir de la neige sur les webcams (heure: 13h50).

la webcam de la daille avait une bonne visi il y a peu, et la tempé était de 3°C vers 13h30 à la station de Val.

Maintenant en fonction du yoyo c'est peut être repassé en neige, mais c'est vraiment limite (d'ailleurs peu d'accus sur la cam).

 

Modifié par edd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, ivanoe a dit :

forte chute de neige depuis 15 min sur Bessans.

Merci pour le suivi ! Et pour le bilan depuis hier ça a cumulé combien ? (si le cumul est positif...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Côté italien ça vaut aussi son pesant. souvent 60cm environ sur l'épisode en cours.

Respectivement Sestrière (va falloir nettoyer les sièges après l'épisode^^) et Bardonecchia (la station de télésiège est vraiment proche du sol^^)

 

334713Capturede769cran20180108a768143410

 

542333Capturede769cran20180108a768143527

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, fran39 a dit :

Merci pour le suivi ! Et pour le bilan depuis hier ça a cumulé combien ? (si le cumul est positif...)

Ce matin il faisait beucoups plus doux il y a une fonte je dirais une vingtaine de cm.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 4 minutes, Sebaas a dit :

Vigilance rouge avalanche pour la Savoie.

 

Situation exceptionnelle se produisant en moyenne une fois tous les 30 ans, dixit le bulletin ... :$

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 6 minutes, Sebaas a dit :

Vigilance rouge avalanche pour la Savoie.


En complément du bulletin MF.

pixTrans.gif 
Qualification du phénomène : 
Département de la Savoie, massifs de Haute Maurienne et le Sud de la Haute Tarentaise : situation se produisant en moyenne une fois tous les 30 ans. 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

La LPN semble vouloir baisser un peu en Vanoise, autour de 1500 mètres à priori en ce moment sous une bonne intensité.

 

3.6°C;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Petite vidéo depuis Bonneval : 

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2018/01/08/retour-d-est-50-cm-de-neige-ce-lundi-matin-au-roux-d-abries

 

visiblement neige très lourde ce matin 

les toits à Abries comme à Aiguilles d'ailleurs sont de grandes surfaces , j'imagine qu'ils sont censés être suffisamment inclinés pour décharger mais avec de la neige collante ...

 

en en tout cas c'était le toit d'un hangar . D'après l'article du 20cm heure est attendu en soirée et dans la nuit .

 

j'espere qu'il n'y aura pas d'autres débats dans ce magnifique coin de montagne .

 

(et je continue de m'étonner que la station d'aiguilles ait fermee pour manque de neige ...et d'autres raisons aussi )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Quelques flocons mouillés se mêlent à la pluie par moment ici même si la LPN tourne toujours de 1500m. 

 

A voir, mais la nuit semble prometteuse. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
il y a une heure, Sebaas a dit :

Vigilance rouge avalanche pour la Savoie.

 

Et pendant ce temps là, risque 2/5 dans les bauges!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...