Sebaas Posté(e) 9 janvier 2018 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 9 janvier 2018 il y a une heure, fran39 a dit : Si qqn a des nouvelles de Bessans et Bonneval... Je n'en trouve pas de récente! A Tignes, par contre: 11 8 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max38 Posté(e) 9 janvier 2018 Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m) Partager Posté(e) 9 janvier 2018 il y a 12 minutes, Sebaas a dit : Je n'en trouve pas de récente! Bonjour à tous, J'ai trouvé ces quelques photos sur Facebook prises hier à Bonneval sur Arc : Epaisseur de neige incroyable. Et certainement une couche supplémentaire depuis la prise de ces photos. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neiges Posté(e) 9 janvier 2018 Partager Posté(e) 9 janvier 2018 Il y a 2 heures, fafa0305 a dit : Finalement flop sur briançon à peine quelques cms il a fait 1 ou 2 degrés de trop!! Pas de chance quand même pour un retour d'est. On se console en se disant qu'en altitude c'est bien plâtré et c'est la le plus important. Sur Montgenèvre, bien qu'on en parle pas, il est tombé sur cet épisode de retour d'Est, entre 120 et 150cm sur le village Quand on déneige à la pelle...... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 9 janvier 2018 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 9 janvier 2018 Hallucinant les hauteurs de neige à Tignes, 2m50 au sol annoncé à la station, c'est pas courant en effet, même si ça va se tasser quelque peu... Notez que les paravalanches commencent à être TRES remplis... Webcam du lac à comparer avec.... la même date en 2017 par exemple. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb73 Posté(e) 9 janvier 2018 Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73) Partager Posté(e) 9 janvier 2018 quelques images en vrac de l'état d'Arc 2000 ce matin (50/60cms contre 15cms sur Arc 1800): 15 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 9 janvier 2018 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 9 janvier 2018 @Seb73 : si les photos sont de toi, n'hésite pas à les publier sur Photolive: http://www.infoclimat.fr/photolive-publier-nouvelle-photo-meteo-temps-reel.html 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 9 janvier 2018 Besançon 290m Partager Posté(e) 9 janvier 2018 il y a 8 minutes, Cedski a dit : Hallucinant les hauteurs de neige à Tignes, 2m50 au sol annoncé à la station, c'est pas courant en effet, Si c'est confirmé au point de mesure , pas courant est un bel euphémisme https://nivo06.knobuntu.fr/index.php?option=com_neige&view=nivoses&indicatif=73296400&annee=1981&massif=73&Itemid=611&anneeauxi1=1987&filtrehtn0=200&filtrehtn1=300&filtresaison0=30&filtresaison1=170 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 9 janvier 2018 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 9 janvier 2018 il y a 14 minutes, Cedski a dit : Hallucinant les hauteurs de neige à Tignes, 2m50 au sol annoncé à la station, c'est pas courant en effet, même si ça va se tasser quelque peu... Notez que les paravalanches commencent à être TRES remplis... Webcam du lac à comparer avec.... la même date en 2017 par exemple. Surtout qu'à Tignes cela peut potentiellement cumuler jusqu'à mai... vers une Hauteur de Neige au sol record en 2018 ? Tout dépendra de la suite du programme. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 9 janvier 2018 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 9 janvier 2018 il y a 12 minutes, oozap73 a dit : Surtout qu'à Tignes cela peut potentiellement cumuler jusqu'à mai... vers une Hauteur de Neige au sol record en 2018 ? Tout dépendra de la suite du programme. Et pour le moment la suite du programme s'annonce copieuse si on en croit les modélisations pour la semaine prochaine. C'est bien partit pour du nord-ouest actif. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TACFOLIN Posté(e) 9 janvier 2018 38470 SAINT GERVAIS (200m d altitude) Partager Posté(e) 9 janvier 2018 un petit paquet pluvieux semble se diriger vers les savoies... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fran39 Posté(e) 9 janvier 2018 Charenton-le-Pont Partager Posté(e) 9 janvier 2018 (modifié) Voilà ce qu'on a à MF (si la valeur 250 à Tignes est confirmée ce serait un record pour avant un 20 février... depuis au moins 30 ans...) Note début janvier 1982, le 7 exactement, il y avait eu pas loin de 245cm. Modifié 9 janvier 2018 par fran39 faute 6 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 9 janvier 2018 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 9 janvier 2018 (modifié) Il y a 1 heure, oozap73 a dit : Surtout qu'à Tignes cela peut potentiellement cumuler jusqu'à mai... vers une Hauteur de Neige au sol record en 2018 ? salut oozap, fran39 a d'ores et déjà répondu à une de mes questions (à propos donc du record d'enneigement à l'instant T), mais connait-on précisément la couche maxi - absolue - de neige sur Tignes (ça doit dater de bien avant les années 80) - et d'ailleurs un peu partout, est-ce qu'un site répertorie cela ? la bonne nouvelle c'est pour le glacier, plus de 3,5 m à 3300 m, il y a de la marge... Modifié 9 janvier 2018 par sebinnis Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 9 janvier 2018 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 9 janvier 2018 il y a 26 minutes, sebinnis a dit : fran39 a d'ores et déjà répondu à une de mes questions (à propos donc du record d'enneigement à l'instant T), mais connait-on précisément la couche maxi - absolue - de neige sur Tignes (ça doit dater de bien avant les années 80) - As-tu bien lu et compris le graphique précédent? Pas certain qu'on ait des info avant les 80's... Je ne trouve tjs pas de photos/vidéos d'aujourd'hui à Bessans et Bonneval qui semblent toujours coupés du monde (en tout cas, StatIC Romma de Bessans toujours HS, plus de donnée de la nivôse de Bonneval non plus, et on a aussi perdu la Radome de Ristolas vers 14h (qui relevait 150 cm) . A Tignes et Val d'Isère, on devrait bientôt avoir des nouvelles dans la mesure où @metbeziers est sur place 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 9 janvier 2018 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 9 janvier 2018 ce qui est surprenant est qu'entre le 5 janvier et le 10 janvier, soit 37 ans, la hauteur de neige augmente en moyenne de près de 70 cms il faudrait prolonger le trait rouge jusqu'à la croix rouge pour que ce soit plus clair Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 9 janvier 2018 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 9 janvier 2018 il y a 5 minutes, Sebaas a dit : As-tu bien lu et compris le graphique précédent? Pas certain qu'on ait des info avant les 80's... Oui, je vois le maximum d'enneigement sur l'intervalle 1981-2017 est de 265 cm environ, c'est bien ça ? mais je serais surpris que ce soit le record absolu (ca me parait finalement assez peu POUR UN MAXIMUM compte tenu de l'altitude mais bon comme c'est issu de MF il ne peut pas y avoir d'erreur), c'est pour ça que je demandais si on l'avait et si on peut faire des comparaisons avec d'autres stations d'altitude similaire (Avoriaz, Val Tho par exemple). Ces graphiques sont en accès libre ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 9 janvier 2018 Partager Posté(e) 9 janvier 2018 https://soundcloud.com/autorouteinfo/sets/serge-taboulot-09012018 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 9 janvier 2018 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 9 janvier 2018 (modifié) il y a 10 minutes, sebinnis a dit : Oui, je vois le maximum d'enneigement sur l'intervalle 1981-2017 est de 265 cm environ, c'est bien ça ? mais je serais surpris que ce soit le record absolu (ca me parait finalement assez peu POUR UN MAXIMUM compte tenu de l'altitude mais bon comme c'est issu de MF il ne peut pas y avoir d'erreur), c'est pour ça que je demandais si on l'avait et si on peut faire des comparaisons avec d'autres stations d'altitude similaire (Avoriaz, Val Tho par exemple). Ces graphiques sont en accès libre ? Tu peux jouer ici avec les différents paramètres ... départements, stations, saisons ... : https://nivo06.knobuntu.fr/index.php/enneigement-des-massif Tignes n'est pas une station très enneigée pour l'altitude. Avoriaz (bizarrement mis en Savoie sur ce site) a une moyenne d'enneigement autour de 2m au max depuis le début des années 2000 et un record à + de 300m ... mais cela ne comprend pas les fabuleux hivers 1969-1970, 1994-1995 et 1998-1999 qui sont souvent les références dans le massif du Chablais. A titre de comparaison, la station des Gets vers 1550m affiche un max équivalent à Tignes 500m plus bas ... pour l'hiver 1994-1995 (là encore pas d'hiver 70) : https://nivo06.knobuntu.fr/index.php?option=com_neige&view=nivoses&indicatif=74134400&annee=2017&massif=74&Itemid=611&anneeauxi1=2016&filtrehtn0=200&filtrehtn1=300&filtresaison0=30&filtresaison1=170 Modifié 9 janvier 2018 par Ljos faute dans le texte 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 9 janvier 2018 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 9 janvier 2018 Merci beaucoup Ljos ! super ce site; juste deux questions : que signifient q25 et q75 ? 1/4 et 3/4 ?? et quel est l'intérêt de la "saison secondaire" ? Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 9 janvier 2018 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 9 janvier 2018 à l’instant, sebinnis a dit : Merci beaucoup Ljos ! super ce site; juste deux questions : que signifient q25 et q75 ? 1/4 et 3/4 ?? et quel est l'intérêt de la "saison secondaire" ? Merci La saison secondaire est une des saisons références, qui marquent les pics d'enneigement sur la courbe max (c'est rarement une seule saison). q25 c'est le 1/4 des saisons les plus enneigés ... q75 ce sont les 3/4 des saisons les plus enneigés ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 9 janvier 2018 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 9 janvier 2018 il y a 25 minutes, Higurashi a dit : https://soundcloud.com/autorouteinfo/sets/serge-taboulot-09012018 La seconde partie vers 7:40 minutes a propos de cet hiver en fanfare et de la température qui fait du yoyo - Est-ce du au dérèglement climatique ? - Non c'est la caractéristique classique d'un hiver très perturbé Ouf enfin un scientifique qui met les point sur les i, ne pas confondre météo et climat. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 9 janvier 2018 Partager Posté(e) 9 janvier 2018 Il y a 4 heures, TACFOLIN a dit : Pas d'informations sur les quantitées à Bonneval sur Arc ou Bessans??? plus aucunes webcams en fonctionnements.... Il n'y a plus d'élec ni de communications à Bonneval. Et pas sûr que ce soit rétabli d'ici la fin de journée. Si on y arrive, ce sera une vraie prouesse de nos techniciens, mais la situ est quand même très compliquée là haut! Déjà faut pouvoir acheminer les équipes et le matériel sur place, ensuite sans électricité, les relais ne peuvent fonctionner, et pour le filaire, faut-il pouvoir accéder aux infrastructures, et là, c'est pas gagner... Vous voyez que ça ne s'annonce pas très simple. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 9 janvier 2018 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 9 janvier 2018 Il y a 4 heures, TACFOLIN a dit : Pas d'informations sur les quantitées à Bonneval sur Arc ou Bessans??? plus aucunes webcams en fonctionnements.... en tout cas il y avait 280 cm en début de nuit (nivose); les 3m doivent être dépassés; sinon à la même altitude j'ai deux sources différentes pour la Tovière (Tignes) 260 cm https://www.skiinfo.fr/alpes-du-nord/tignes/bulletin-neige.html ou 350 cm http://www.hauteurdeneige.com/hauteur-de-neige/tignes.html ? cela dépend peut-être du point de mesure; j'imagine qu'il doit y avoir de sacrées congères là-haut. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 9 janvier 2018 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 9 janvier 2018 Avalanche à Valmeinier cet après-midi: https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/savoie/trois-enfants-bouscules-avalanche-piste-verte-valmeinier-savoie-1398071.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 9 janvier 2018 Besançon 290m Partager Posté(e) 9 janvier 2018 (modifié) Il y a 2 heures, Ljos a dit : Tu peux jouer ici avec les différents paramètres ... départements, stations, saisons ... : https://nivo06.knobuntu.fr/index.php/enneigement-des-massif Merci de le rappeler , j'avais l'impression d'avoir posté un message perdu dans le vide sidéral au vu des commentaires suivants n'évoquant que "depuis 1981" alors que les données reprises sur Nivo 06 démarrent à 1973 pour Tignes ( je ne sais pas où il les a trouvé , dans données publiques de MF je n'ai que depuis 2010 dans le panel et j'aimerais bien savoir faire ces graphiques interactifs ) mais il est vrai que certaines années avant 1981 sont incomplètes sur Nivo 06 , en particulier 1975 et 1978 et il manque 1977 qui n'a pas du être dans les records Guy Blanchet donne plein de chiffres dont 290cm comme maxi pour 1978 (et 280 à Val d'Isère) dans son bilan annuel Rhône alpes je n'ai pas la date mais ce n'est pas en janvier vus les relevés décadaires indiqués (cherche hacker pour piller l'ordinateur de GBL soit dit en passant ) Pour 1975, une année record dans certains coins de la Suisse centrale et du NE au dessus de 1800m , je n'ai rien comme SD max pour ce coin , le col de porte avait eu une belle poussée au dessus de 2 m en avril mais au vu d'autres chiffres ( cumuls de Val d'isère) , Tignes ne devait pas avoir fait le plein, loin de là . Pour 1970 en avril Beaufortin Jura Chablais archi gavés , 15 m de cumul saison à l'Alpe d'huez aussi , cumul dans les records sur Pesey , mais en Haute tarentaise sud c'est moins clair après février , c'est pile à la limite de la zone vraiment exceptionnelle, en avril Val d'isère n' aurait pris que 133 mm de RR, mais plus que ça autour sur une carte, pendant que le Col de Porte recevait 343 mm (Les précipitations anormales de février à avril 1970 dans le Nord des Alpes françaises Revue de géographie de Lyon. Vol. 45 n°3, 1970. pp. 215-242.) Et dans mes souvenirs d'enfance je me souviens des bulletins d'enneigement qu' on trouvait très étranges en fin de saison car Tignes Val d'Isère donnaient moins de 3 m même en haut , alors que les Rousses montaient au ciel allant jusqu'à indiquer un très optimiste 600 cm (! ) en avril . On se demandait s'ils ne sous estimaient pas la couche pour ne pas effrayer les touristes rendus méfiants par l'avalanche de l'UCPA . Sinon 1966 sans doute très gros vers Tignes mais je n'ai pas de chiffres , là c'est la banque de données de l'EDF qu'il me faudrait piller .. ps Conclusion la SD max à Tignes sur 1971/ 2017 est probablement celle de 1978 , 290cm Depuis 1961 il faudrait avoir des mesures de 1966 et 1970 Modifié 9 janvier 2018 par lothski 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIANO Posté(e) 9 janvier 2018 Cesson Sevigne(35) Partager Posté(e) 9 janvier 2018 (modifié) Il y a 2 heures, Sebaas a dit : As-tu bien lu et compris le graphique précédent? Pas certain qu'on ait des info avant les 80's... Je ne trouve tjs pas de photos/vidéos d'aujourd'hui à Bessans et Bonneval qui semblent toujours coupés du monde (en tout cas, StatIC Romma de Bessans toujours HS, plus de donnée de la nivôse de Bonneval non plus, et on a aussi perdu la Radome de Ristolas vers 14h (qui relevait 150 cm) . A Tignes et Val d'Isère, on devrait bientôt avoir des nouvelles dans la mesure où @metbeziers est sur place TF1 etait en direct du 13H ce midi par téléphone à Bessans ou Bonneval. Modifié 9 janvier 2018 par FABIANO Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés