Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2017-2018 dans les Alpes


metbeziers

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a une heure, fran39 a dit :

Si qqn a des nouvelles de Bessans et Bonneval...

 

Je n'en trouve pas de récente!

 

A Tignes, par contre:

 

 

  • J'aime 11
  • Merci 8
  • Surprise 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelle superbe journée !   Randonnée du col des Annes jusqu'au refuge du Gramusset dans et sous la neige, un vrai plaisir !   Départ du col des Annes à 1720 m ce matin avec un peu

Bonsoir, Neige toute la journée sur la Rosiere. Une sorte de gresil ce matin puis de beaux flocons cet après midi. Épaisseur de neige assez impressionnante 2m52 ce matin aux relevés de

Randonnée du jour dans la neige, départ du Col de la Colombière ce matin en direction du Lac de Peyre, puis du col de Balafrasse.   Première traces de neige vers 1700 m, puis la couche s'épa

Images postées

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

 

il y a 12 minutes, Sebaas a dit :

 

Je n'en trouve pas de récente!

 

 

Bonjour à tous,

 

J'ai trouvé ces quelques photos sur Facebook prises hier à Bonneval sur Arc :

Epaisseur de neige incroyable. Et certainement une couche supplémentaire depuis la prise de ces photos.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fafa0305 a dit :

Finalement flop sur briançon à peine quelques cms il a fait 1 ou 2 degrés de trop!!

Pas de chance quand même pour un retour d'est.

On se console en se disant qu'en altitude c'est bien plâtré et c'est la le plus important.

 

Sur Montgenèvre, bien qu'on en parle pas, il est tombé sur cet épisode de retour d'Est,  entre 120 et 150cm sur le village

Quand on déneige à la pelle......

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hallucinant les hauteurs de neige à Tignes, 2m50 au sol annoncé à la station, c'est pas courant en effet, même si ça va se tasser quelque peu...

 

Notez que les paravalanches commencent à être TRES remplis...

 

Webcam du lac à comparer avec.... la même date en 2017 par exemple. :D

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

quelques images en vrac de l'état d'Arc 2000 ce matin (50/60cms contre 15cms sur Arc 1800):

 

180109023259814655.jpg

 

18010902330828602.jpg

 

180109023320641877.jpg

 

 

  • J'aime 15
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Cedski a dit :

Hallucinant les hauteurs de neige à Tignes, 2m50 au sol annoncé à la station, c'est pas courant en effet,

Si c'est confirmé au point de mesure , pas courant est un bel  euphémisme

https://nivo06.knobuntu.fr/index.php?option=com_neige&view=nivoses&indicatif=73296400&annee=1981&massif=73&Itemid=611&anneeauxi1=1987&filtrehtn0=200&filtrehtn1=300&filtresaison0=30&filtresaison1=170

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 14 minutes, Cedski a dit :

Hallucinant les hauteurs de neige à Tignes, 2m50 au sol annoncé à la station, c'est pas courant en effet, même si ça va se tasser quelque peu...

 

Notez que les paravalanches commencent à être TRES remplis...

 

Webcam du lac à comparer avec.... la même date en 2017 par exemple. :D

 

Surtout qu'à Tignes cela peut potentiellement cumuler jusqu'à mai... vers une Hauteur de Neige au sol record en 2018 ? 

 

Tout dépendra de la suite du programme. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 12 minutes, oozap73 a dit :

Surtout qu'à Tignes cela peut potentiellement cumuler jusqu'à mai... vers une Hauteur de Neige au sol record en 2018 ? 

 

Tout dépendra de la suite du programme. 

Et pour le moment la suite du programme s'annonce copieuse si on en croit les modélisations pour la semaine prochaine. C'est bien partit pour du nord-ouest actif.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà ce qu'on a à MF (si la valeur 250 à Tignes est confirmée ce serait un record pour avant un 20 février... depuis au moins 30 ans...) Note début janvier 1982, le 7 exactement, il y avait eu pas loin de 245cm.

titi3.png

Modifié par fran39
faute
  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, oozap73 a dit :

Surtout qu'à Tignes cela peut potentiellement cumuler jusqu'à mai... vers une Hauteur de Neige au sol record en 2018 ? 

 

salut oozap,

fran39 a d'ores et déjà répondu à une de mes questions (à propos donc du record d'enneigement à l'instant T), mais connait-on précisément la couche maxi - absolue - de neige sur Tignes (ça doit dater de bien avant les années 80) - et d'ailleurs un peu partout, est-ce qu'un site répertorie cela ?

la bonne nouvelle c'est pour le glacier, plus de 3,5 m à 3300 m, il y a de la marge...

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 26 minutes, sebinnis a dit :

fran39 a d'ores et déjà répondu à une de mes questions (à propos donc du record d'enneigement à l'instant T), mais connait-on précisément la couche maxi - absolue - de neige sur Tignes (ça doit dater de bien avant les années 80) -

 

As-tu bien lu et compris le graphique précédent? O.o Pas certain qu'on ait des info avant les 80's...

 

Je ne trouve tjs pas de photos/vidéos d'aujourd'hui à Bessans et Bonneval qui semblent toujours coupés du monde (en tout cas, StatIC Romma de Bessans toujours HS, plus de donnée de la nivôse de Bonneval non plus, et on a aussi perdu la Radome de Ristolas vers 14h (qui relevait 150 cm) .

 

A Tignes et Val d'Isère, on devrait bientôt avoir des nouvelles dans la mesure où @metbeziers est sur place ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

ce qui est surprenant est qu'entre le 5 janvier et le 10 janvier,  soit 37 ans, la hauteur de neige augmente en moyenne de  près de 70 cms

il faudrait prolonger le trait rouge jusqu'à la croix rouge pour que ce soit plus clair

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Sebaas a dit :

 

As-tu bien lu et compris le graphique précédent? O.o Pas certain qu'on ait des info avant les 80's...

Oui, je vois le maximum d'enneigement sur l'intervalle 1981-2017  est de 265 cm environ, c'est bien ça ? mais je serais surpris que ce soit le record absolu (ca me parait finalement assez peu POUR UN MAXIMUM compte tenu de l'altitude mais bon comme c'est issu de MF il ne peut pas y avoir d'erreur), c'est pour ça que je demandais si on l'avait  ;) et si on peut faire des comparaisons avec d'autres stations d'altitude similaire (Avoriaz, Val Tho par exemple). Ces graphiques sont en accès libre ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 10 minutes, sebinnis a dit :

Oui, je vois le maximum d'enneigement sur l'intervalle 1981-2017  est de 265 cm environ, c'est bien ça ? mais je serais surpris que ce soit le record absolu (ca me parait finalement assez peu POUR UN MAXIMUM compte tenu de l'altitude mais bon comme c'est issu de MF il ne peut pas y avoir d'erreur), c'est pour ça que je demandais si on l'avait  ;) et si on peut faire des comparaisons avec d'autres stations d'altitude similaire (Avoriaz, Val Tho par exemple). Ces graphiques sont en accès libre ?


Tu peux jouer ici avec les différents paramètres ... départements, stations, saisons ... : https://nivo06.knobuntu.fr/index.php/enneigement-des-massif

 

Tignes n'est pas une station très enneigée pour l'altitude. Avoriaz (bizarrement mis en Savoie sur ce site) a une moyenne d'enneigement autour de 2m au max depuis le début des années 2000 et un record à + de 300m ... mais cela ne comprend pas les fabuleux hivers 1969-1970, 1994-1995 et 1998-1999 qui sont souvent les références dans le massif du Chablais.

A titre de comparaison, la station des Gets vers 1550m affiche un max équivalent à Tignes 500m plus bas ... pour l'hiver 1994-1995 (là encore pas d'hiver 70) : https://nivo06.knobuntu.fr/index.php?option=com_neige&view=nivoses&indicatif=74134400&annee=2017&massif=74&Itemid=611&anneeauxi1=2016&filtrehtn0=200&filtrehtn1=300&filtresaison0=30&filtresaison1=170

Modifié par Ljos
faute dans le texte
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Ljos ! super ce site; juste deux questions : que signifient q25 et q75 ? 1/4 et 3/4 ?? et quel est l'intérêt de la "saison secondaire" ? Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
à l’instant, sebinnis a dit :

Merci beaucoup Ljos ! super ce site; juste deux questions : que signifient q25 et q75 ? 1/4 et 3/4 ?? et quel est l'intérêt de la "saison secondaire" ? Merci

 

La saison secondaire est une des saisons références, qui marquent les pics d'enneigement sur la courbe max (c'est rarement une seule saison).

 

q25 c'est le 1/4 des saisons les plus enneigés ... q75 ce sont les 3/4 des saisons les plus enneigés ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie
il y a 25 minutes, Higurashi a dit :

 

 

La seconde partie vers 7:40 minutes a propos de cet hiver en fanfare et de la température qui fait du  yoyo

- Est-ce du au dérèglement climatique ?

-  Non c'est la caractéristique classique d'un hiver  très perturbé

 

Ouf enfin un scientifique qui met les point sur les i, ne pas confondre météo et climat. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, TACFOLIN a dit :

Pas d'informations sur les quantitées à Bonneval sur Arc ou Bessans??? plus aucunes webcams en fonctionnements....

 

Il n'y a plus d'élec ni de communications à Bonneval.

Et pas sûr que ce soit rétabli d'ici la fin de journée.  Si on y arrive, ce sera une vraie prouesse de nos techniciens, mais la situ est quand même très compliquée là haut!

Déjà faut pouvoir acheminer les équipes et le matériel sur place, ensuite sans électricité, les relais ne peuvent fonctionner, et pour le filaire, faut-il pouvoir accéder aux infrastructures, et là, c'est pas gagner...

Vous voyez que ça ne s'annonce pas très simple.

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, TACFOLIN a dit :

Pas d'informations sur les quantitées à Bonneval sur Arc ou Bessans??? plus aucunes webcams en fonctionnements....

en tout cas il y avait 280 cm en début de nuit (nivose); les 3m doivent être dépassés;  sinon à la même altitude j'ai deux sources différentes pour la Tovière (Tignes) 260 cm https://www.skiinfo.fr/alpes-du-nord/tignes/bulletin-neige.html ou 350 cm http://www.hauteurdeneige.com/hauteur-de-neige/tignes.html ? cela dépend peut-être du point de mesure; j'imagine qu'il doit y avoir de sacrées congères là-haut.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ljos a dit :


Tu peux jouer ici avec les différents paramètres ... départements, stations, saisons ... : https://nivo06.knobuntu.fr/index.php/enneigement-des-massif

 

Merci de le rappeler , j'avais l'impression d'avoir posté un message perdu dans le vide sidéral au vu des commentaires suivants  n'évoquant que "depuis  1981"  alors que les données  reprises sur Nivo 06  démarrent à 1973 pour Tignes

( je ne sais pas où il les a trouvé , dans données publiques de MF je n'ai que depuis 2010 dans le panel  et j'aimerais bien savoir faire ces graphiques interactifs )

 mais il est vrai que certaines années avant 1981 sont incomplètes sur Nivo 06 , en particulier  1975 et 1978 et il manque 1977 qui n'a pas du être dans les records

Guy Blanchet  donne plein de chiffres dont   290cm  comme maxi pour   1978 (et 280 à Val d'Isère) dans son bilan annuel Rhône alpes :x 

je n'ai pas la date mais ce n'est pas en janvier vus les  relevés décadaires  indiqués  (cherche hacker pour piller l'ordinateur de GBL soit dit en passant  ;) )

 

Pour 1975, une année record dans certains coins de la Suisse centrale et du NE au dessus de 1800m ,  je n'ai rien comme SD max pour ce coin  ,  le col de porte avait eu une belle poussée au dessus de  2 m en avril mais au vu d'autres chiffres ( cumuls de Val d'isère)   ,  Tignes ne devait pas avoir fait le plein,  loin de là  .

 

Pour 1970 en avril   Beaufortin Jura Chablais archi gavés , 15 m de cumul saison  à l'Alpe d'huez aussi , cumul dans les  records sur Pesey ,   mais  en Haute tarentaise sud c'est moins clair après février  ,  c'est pile à la limite de la zone vraiment exceptionnelle,   en avril Val d'isère n' aurait  pris que 133 mm de RR,  mais plus  que ça autour sur une carte,  pendant que le Col de Porte recevait  343 mm (Les précipitations anormales de février à avril 1970 dans le Nord des Alpes françaises Revue de géographie de Lyon. Vol. 45 n°3, 1970. pp. 215-242.)

Et dans mes souvenirs d'enfance  je me souviens des bulletins d'enneigement qu' on trouvait très étranges en fin de saison   car Tignes Val d'Isère donnaient moins de 3 m même en haut  , alors que les Rousses montaient au ciel allant jusqu'à indiquer un très optimiste 600 cm (! )  en avril . 

On se demandait s'ils ne sous estimaient pas la couche   pour ne pas effrayer les touristes rendus  méfiants par l'avalanche de l'UCPA .

Sinon 1966 sans doute très gros vers Tignes mais  je n'ai pas de chiffres , là c'est la banque de données de l'EDF qu'il me faudrait  piller ..

 

ps Conclusion la SD max à Tignes sur 1971/  2017 est probablement celle de 1978 ,  290cm 

 Depuis 1961  il  faudrait avoir des mesures de 1966 et 1970

Modifié par lothski
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sebaas a dit :

 

As-tu bien lu et compris le graphique précédent? O.o Pas certain qu'on ait des info avant les 80's...

 

Je ne trouve tjs pas de photos/vidéos d'aujourd'hui à Bessans et Bonneval qui semblent toujours coupés du monde (en tout cas, StatIC Romma de Bessans toujours HS, plus de donnée de la nivôse de Bonneval non plus, et on a aussi perdu la Radome de Ristolas vers 14h (qui relevait 150 cm) .

 

A Tignes et Val d'Isère, on devrait bientôt avoir des nouvelles dans la mesure où @metbeziers est sur place ;)

TF1 etait en direct du 13H ce midi par téléphone à Bessans ou Bonneval.

Modifié par FABIANO
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...