Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne / hiver 2017-2018 dans les Pyrénées


romèze01

Messages recommandés

  • Réponses 297
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voyant les prévisions, je suis monté du côté d'Andorre samedi pour tâter de l'orage de neige... ça n'a pas raté ! Vers 16 h je voyais la convection se mettre en place depuis Axe-les-Thermes où il

Il ne se passe pas grand chose en ce moment dans les Pyrénées mais le temps est propice à la rando et à la photo, et ce week-end a encore vu des conditions splendide en montagne. Avec le flux de

Retour sur la journée d'hier ou le temps fut splendide pour une bonne rando dans les montagnes du luchonnais. Le départ s'effectue depuis les Granges d'Astau à 1140 m. Les couleurs d'automne m'accompa

Images postées

Il y a 2 heures, clem064 a dit :

Les webcams se dégagent et ça devient splendide :)

 

il y a 7 minutes, cédric du Lot a dit :

Je viens de jeter un coup d’oeil aux webcams de cauterets,  bé les dameuses vont avoir du boulot, les pistes ont tout simplement disparues!:D

 

Pour changer, webcam de Piau-Engaly - Campbielh du 21/02/2018 14:15 :

https://imageshack.com/a/img923/7208/eMMPpz.jpg

Panorama très sommaire des sommets proches : https://tinyurl.com/Pano-Webcam-PiauCampbielh

Modifié par Thundik81
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Je pars sur Ax-les-Thermes Vendredi matin, les conditions vont être parfaites pour aller faire un tour dans la poudreuse apparemment :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Ouaip, j'en connais quelques uns qui vont monter et s'amuser comme des gosses dans la poudreuse ce week end, mais il risque d'y avoir du monde :P  :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Allez quelques photos de ces huit derniers jours et surtout hier après ce très bel épisode neigeux qui a laissé environ 60 cm de fraîche à 1500m en vallées de Cauterets; bien davantage au dessus mais il n'était pas question de s'y aventurer ces deux derniers jours à cause des avalanches

Cauterets

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la nivose de l'Ardiden a passé les 3m, c'est pas mal à surveiller en cette fin d'hiver et au mois de mars, possibilité de s'approcher de la hauteur de 2013?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais pas vu la mise à jour, c'est impressionnant sur le centre de la chaîne.

 

Pays-Basque (2000m): 140cm

Aspe-Ossau (2500m): 323cm

Haute-Bigorre (2500m): 335cm

Aure-Louron (2500m): 305cm

Luchonnais (2500m): 510cm

Couserans (2500m): 547cm 

Orlu-St-Barthélémy (2500m): 500cm

Haute-Ariège (2500m): 523cm

Andorre (2500m): 285cm

Capcir-Puymorens (2500m): 225cm

Cerdagne-Canigou (2500m): 160cm

 

:x

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Merci pour ces valeurs, ce serait intéressant d'avoir celles de 2013 afin de comparer.

 

En tout cas, au Pic du Midi où toutes les précipitations sont restées sous forme solide malgré les redoux, les quantités visibles par les webcam sont impressionnantes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Hola les mountagnols,

 

Arrivée sur Ax-les-Thermes. Première traces de neiges en vallée vers 550m d'altitude. A Ax même, des plaques de neige ici et là et l'enneigement "continu" démarre à 800m en versant Nord. En versant Sud il faut monter jusqu'à 1100m pour l'enneigement continu :)  Plus haut en revanche c'est plâtré à souhait, qualité de neige idyllique à la station aujourd'hui d'après les voisins.

Du soleil aujourd'hui avec environ 5/6° au meilleur de l'après-midi. Demain devrait être assez similaire niveau température.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tom c'est pas toi qui disais qu'il y avait beaucoup moins de neige dans les Pyrénées que dans les Alpes :D, ce n'est plus le cas en ce moment je pense :D. Imagines si les Pyrénées n'étaient pas soumis au gros redoux que les Alpes ne connaissent pas, il y aurait bien plus de neige dans les Pyrénées...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonjour à tous !

 

Journée raquettes hier au Col du Chioula (1450m). Environ 1m30 de neige au refuge à 1550m. Un temps merveilleux le matin avec un grand soleil et -2 à l'ombre. L'après-midi un voile laiteux a envahi le ciel en provenance de la Méditerranée, mais l'ambiance est restée agréables avec environ 2° en bas de la station et pas un brin de vent. La qualité de neige est tout simplement exceptionnelle. La dernière fois que j'ai vu une neige aussi parfaite c'était fin Décembre 2015 il me semble, après la première grosse chute de neige de l'hiver.

 

Aujourd'hui, le soleil est là, il fait plus chaud que ces deux derniers jours.

 

Petite illustration de la sortie raquette d'hier

chioula 2018.jpg

Modifié par MidiPy
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Hello ! Toujours depuis Ax-les-Thermes (09)

 

Hier une journée ensoleillée et chaude avec 9 degrés environ.

Rando en versant Ouest avec entre 20 et 30cm de neige à 1200m.

 

Aujourd'hui, toujours un grand soleil, 5 degrés à l'ombre actuellement.

 

Illustration de la sortie d'hier (qualité portable...) :

20180225_145050.jpg

Modifié par MidiPy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Méga VDF ici deux tx autour de 0° lundi et mardi, après +10° dimanche et aujourd'hui  on y arrive tranquillement mais surement. Rrrrrrr Zzzzzzzz !!!!

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt
Il y a 5 heures, pastourelle a dit :

Méga VDF ici deux tx autour de 0° lundi et mardi, après +10° dimanche et aujourd'hui  on y arrive tranquillement mais surement. Rrrrrrr Zzzzzzzz !!!!

Il faut avouer que pour les Pyrénées la vague de froid s'est résumée à Mardi grossièrement... :D Seule journée à Ax où il a fait -9 le matin et 0 l'après-midi. Sinon comme tu l'as dis, quasiment 10 degrés dimanche, sans compter qu'aujourd'hui toute la façade Nord du massif entre le 65 et le 66 s'est faite foehnée bien comme il faut. Il faisait 9° à mon départ d'Ax-les-Thermes à 13h30... :rolleyes: A priori les vallées de Luchon et d'Ax ont été les deux plus chaudes de la chaîne aujourdhui, avec peut-être également celle d'Argelès-Gazost (et donc par conséquent les lieux les plus chauds de France)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m
il y a 28 minutes, MidiPy a dit :

 A priori les vallées de Luchon et d'Ax ont été les deux plus chaudes de la chaîne aujourdhui, avec peut-être également celle d'Argelès-Gazost (et donc par conséquent les lieux les plus chauds de France)

Oui, et d'Europe si on excepte le sud de la péninsule ibérique et l'extreme sud de la Grèce.

 

C'est vrai que l'on ressort de cet épisode vraiment "cocus" sur nos secteurs ! 

 

Et pour couronner le tout, on va se taper de la flotte en altitude ces prochains jours 🤢.......

Modifié par TNTman
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)
Le ‎28‎/‎02‎/‎2018 à 14:01, pastourelle a dit :

Méga VDF ici deux tx autour de 0° lundi et mardi, après +10° dimanche et aujourd'hui  on y arrive tranquillement mais surement. Rrrrrrr Zzzzzzzz !!!!

Ouais c'est vrai qu'on n'a pas eu de bol que cet air glacial à peine arrivé a été chassé aussi vite. Il n'aurait pas fallu grand chose pour que ça soit le jackpot, malheureusement, ça n'a pas été le cas.

Quand tu vois ce qui s'est passé en Italie par exemple et aussi ce qui se passe en Irlande en ce moment... :ph34r:

 

Sinon, pour l'anecdote, un petit 184km/h relevé hier à MF Iraty (1427m) entre 16h et 17h, pas exceptionnel mais quand-même!

 

Autre chose, moins rigolo, quand je regarde les montagnes d'ici, à part quelques traces de neige au-dessus 1300/1400m, il n'y a plus rien!!

Et dire qu'avant-hier la plaine était blanche jusqu'à la côte!:o

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...