ava77 Posté(e) 2 janvier 2018 Nanteuil-les-meaux Partager Posté(e) 2 janvier 2018 Prévu a Meaux > 110 km/h, bon au moins une rafale a +100 km/h est envisageable cette année , dès le deuxième jour de 2018 c'est trop beau pour être vrai, en espérant aucun retour en arrière des modèles. Non car une rafale de 97 km/h en deux ans... j'ai connu mieux en sensation hivernal (sans compter la neige disparu depuis 5ans). Je pense qu'il faut être prudent, les vigilances actuelle ne sont que des tendances. Il reste a voir comment vont réagir arpege arome icon en fin d'après midi pour confirmer ou non le risque de tempête (ou coup de tabac). MF suit clairement arome, qui semble le plus "armé" pour prévoir la convection dû aux jet & précipitations. Je reste prudent pour la pré-alerte en IDF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pene-r Posté(e) 2 janvier 2018 Piémont pyrénées centrales Partager Posté(e) 2 janvier 2018 (modifié) il y a 23 minutes, chris68 a dit : Tu veux dire dans ce cas là le centre dépressionnaire? parce que d'ici demain, y aura autant de départements en orange que hier. Qu'elles que soient les raisons, on voit bien que même en dehors des instances politique l'entente internationale a du mal à exister. Pas capable d'un rien de coordination pour nommer un phénomène MTO sur la base de critères fixes !!!.... Je vais militer pour un nommage en occitan ici et il me tarde de voir le basque !! Modifié 2 janvier 2018 par pene-r 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
armagedon Posté(e) 2 janvier 2018 Bricquebec (Manche) Partager Posté(e) 2 janvier 2018 Comme la tempête va toucher la Grande Bretagne en premier, ce doit être eux qui ont choisi le nom http://www.meteofrance.fr/espace-presse/56343720-meteo-france-nomme-les-tempetes 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico_37 Posté(e) 2 janvier 2018 Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m Partager Posté(e) 2 janvier 2018 (modifié) sur le dernier arome très peu de changement 100/110 (loc) 120 km/h de la Normandie Picardie IDF au Grand-est 90 (loc) 100 km/h de la Bretagne Pays-de-la-Loire une partie nord de la Nouvelle-Aquitaine (Deux-Sèvres - Vienne) au CVDL Modifié 2 janvier 2018 par nico_37 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
floup Posté(e) 2 janvier 2018 Partager Posté(e) 2 janvier 2018 david ou eleonor ? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
liger Posté(e) 2 janvier 2018 Tours Partager Posté(e) 2 janvier 2018 (modifié) il y a 47 minutes, Sebaas a dit : La tempête en question frappant + particulièrement les Iles Britanniques, MF a vraisemblablement décidé d'utiliser la liste MetOffice pour faciliter son suivi. C'est pas idiot, par contre oui ça va compliquer le suivi de l'historique, puisqu'on ne suit plus l'ordre alphabétique... HS, mais si je peux me permettre, ça tourne à la querelle de clochers ces histoires d'appellations d'origine contrôlée ! Les Allemands font valoir le privilège de l'antériorité, les Grands-Bretons quittent l'Europe, MF fait alliance avec les pays d' Europe du sud... quelle tambouille ! Et l'amateur météo n'y retrouve plus ses petits, mais les organismes officiels n'en ont cure . Il va falloir faire avec... Modifié 2 janvier 2018 par liger Résignation.... 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pene-r Posté(e) 2 janvier 2018 Piémont pyrénées centrales Partager Posté(e) 2 janvier 2018 (modifié) il y a 43 minutes, liger a dit : Si je peux me permettre, ça tourne à la querelle de clochers ces histoires d'appellations d'origine contrôlée ! Les Allemands font valoir le privilège de l'antériorité, les Grands-Bretons quittent l'Europe, MF fait alliance avec les pays d' Europe du sud... quelle tambouille ! Et l'amateur météo n'y retrouve plus ses petits, mais les organismes officiels n'en ont cure surement que ces messages partiront en HS (ou déplacé), mais la communauté infoclimat, pourrait proposer un outil de tirage au sort du nom, avec tous les prénoms de chaque pays potentiellement concerné. en se rapprochant des communautés de passionnés de mto des autres pays, qui doivent trouver ça aussi ridicule et surtout néfaste au final que nous J'édite, ça mérite pas beaucoup de messages; j'ai ouvert un sujet, dans ''convivialité'' Modifié 2 janvier 2018 par pene-r 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 2 janvier 2018 Partager Posté(e) 2 janvier 2018 il y a 23 minutes, ava77 a dit : Prévu a Meaux > 110 km/h, bon au moins une rafale a +100 km/h est envisageable cette année , dès le deuxième jour de 2018 c'est trop beau pour être vrai, en espérant aucun retour en arrière des modèles. Des dégâts sur les habitations, des vies en jeu, c'est sûr qu'il y a de quoi se réjouir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ninofishing Posté(e) 2 janvier 2018 Toulouse (31) Partager Posté(e) 2 janvier 2018 il y a 15 minutes, floup a dit : david ou eleonor ? Ni l'un ni l'autre Eleanor normalement... Franchement, je trouve pas que ça soit une très bonne idée pour MF de nommer les dépressions, on a déjà un nom venant des allemands, un des anglais... Faudrait un service commun pour qu'on ait un seul et même nom... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
R Le Zoute Posté(e) 2 janvier 2018 Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg Partager Posté(e) 2 janvier 2018 Pour le nord est ce n'est pas 90 mais 100 en moyenne et des pointes à 130 Inquiétant tout de même car c'est l'instabilité qui va booster tout ça Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gbl41 Posté(e) 2 janvier 2018 bapaume (62) Partager Posté(e) 2 janvier 2018 si j'ai bien compris la difference entre meteociel qui m'annonce rafale à 90 kmh pour cette nuit et MF qui m'annonce 105 kmh pour la meme periode, c'est que MF vois ces rafales convective ( donc sous suivant ou les orages passeront? c'est bien cà? merci et bonne année à tous et toutes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 2 janvier 2018 Brest Partager Posté(e) 2 janvier 2018 (modifié) Heureusement, le danger pour le nord-ouest sera de nuit http://www1.wetter3.de/Archiv/GFS/2018010300_10.gif http://www1.wetter3.de/Animation_06_UTC/21_9.gif Sinon cette nouvelle politique d'appellation est compliquée. L'ancien système était plus simple. Modifié 2 janvier 2018 par Cotissois 31 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Baptiste météo Posté(e) 2 janvier 2018 Partager Posté(e) 2 janvier 2018 Le plus gros de la tempête risque de survenir principalement sur le département de la Somme (80) avec même 140 km/h localement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 2 janvier 2018 Brest Partager Posté(e) 2 janvier 2018 (modifié) il y a une heure, gbl41 a dit : si j'ai bien compris la difference entre meteociel qui m'annonce rafale à 90 kmh pour cette nuit et MF qui m'annonce 105 kmh pour la meme periode, c'est que MF vois ces rafales convective ( donc sous suivant ou les orages passeront? c'est bien cà? merci et bonne année à tous et toutes C'est aux gens de MF d'expliquer les raisons de leur prévision. On peut juste dire que la différence entre AROME et ARPEGE vient de la convection profonde. ARPEGE gère les rafales de convection peu profonde. Météociel propose 3 modèles dans leur prévision ville : GFS, WRF-NMM et AROME. GFS et WRF-NMM sont moins bons que ARPEGE (mauvaise gestion de la convection peu profonde). Modifié 2 janvier 2018 par Cotissois 31 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
christian_d Posté(e) 2 janvier 2018 Partager Posté(e) 2 janvier 2018 (modifié) Bonjour Citation si j'ai bien compris la difference entre meteociel qui m'annonce rafale à 90 kmh pour cette nuit et MF qui m'annonce 105 kmh pour la meme periode, c'est que MF vois ces rafales convective ( donc sous suivant ou les orages passeront? c'est bien cà? Oui, c'est le risque "convectif" localisé qui est craindre. MF arrose avec du 100 - 120 un peu partout pour être certain de n'oublier personne.. C'est aussi une question de responsabilité, notamment pour éviter la sous évaluation des risques toujours médiatisée les lendemains de tempêtes. Très difficile de cibler telles ou telles zones. Les fortes rafales seront associées au passage des grains orageux, donc de durées plutôt limitées avec des retour au calme relatif entre chaque passage pluvio orageux... A suivre, mais bon, la messe est dite je pense... Modifié 2 janvier 2018 par christian_d Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gbl41 Posté(e) 2 janvier 2018 bapaume (62) Partager Posté(e) 2 janvier 2018 il y a 26 minutes, Cotissois 31 a dit : C'est aux gens de MF d'expliquer les raisons de leur prévision. On peut juste dire que la différence entre AROME et ARPEGE vient de la convection profonde. ARPEGE gère les rafales de convection peu profonde. Météociel propose 3 modèles dans leur prévision ville : GFS, WRF-NMM et AROME. GFS et WRF-NMM sont moins bons que ARPEGE (mauvaise gestion de la convection peu profonde). Il vaut que je regarde les modèles arôme et arpège pour les vents rafales donc. Merci pour vos explications !! La météo est tout un art heureusement il y a des personnes comme vous pour expliquer !! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
max49 Posté(e) 2 janvier 2018 Mauléon (79) Partager Posté(e) 2 janvier 2018 Au Havre le niveau d'eau pourrait dépasser de plus de 50cm la PHMA , avec une surcote de plus de 70cm au moment de la pleine mer du matin ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 2 janvier 2018 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 2 janvier 2018 La baie de Somme me semble particulièrement exposée dans ce cas de figure, je me demande même si on ne flirte pas avec le rouge submersion avec pratiquement 2 m de surcote modélisée. Source: http://data.shom.fr/ Heureusement que la marée haute est à midi et demi au Crotoy, en espérant qu'Arome soit dans le bon timing 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 2 janvier 2018 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 2 janvier 2018 Et au passage: 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ninofishing Posté(e) 2 janvier 2018 Toulouse (31) Partager Posté(e) 2 janvier 2018 Heureusement que la tempête n'arrive pas en fin de nuit. Sinon ça aurait été chaud en Manche ! Déjà ça devrait être assez exceptionnel demain matin, du nord Finistère au Pas-de-Calais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustnado77 Posté(e) 2 janvier 2018 Cesson Partager Posté(e) 2 janvier 2018 (modifié) Ce n'est peut être que fantaisie et ce n'est que mon avis, mais demain matin la situation est peut être favorable au passage d'un creusement secondaire dans les environs de la Belgique, ce qui concernerait plus particulièrement les régions du nord et du nord-est lorsque la limite frontale se présenterait. Tout cela serait soutenu par une branche de jet pas si dégueulasse, on voit bien le resserrement des isobares sur la deuxièmes carte accompagnés d'un relâchement au niveau grossièrement de la Belgique ce qui forme quasiment un pincement isobarique au moins au niveau des régions du nord-est. Apres je n'est pris qu'un run parmi tant d'autre, mais je trouve ça intéressant ça pourrait généraliser les fortes rafales plutôt que de les limiter aux aires géographiques concernées par les cellules convectives ... Modifié 2 janvier 2018 par gustnado77 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marées Posté(e) 2 janvier 2018 Partager Posté(e) 2 janvier 2018 A St Malo, j'ai bien peur que le phasage soit parfait! Les vents les plus forts seront à l'heure de la PM La surcote Maximale sera 1h avant la PM Heureusement, la houle arrivera principalement en journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Normand dit Posté(e) 2 janvier 2018 Bois Guillaume (76) Partager Posté(e) 2 janvier 2018 (modifié) il y a 19 minutes, ninofishing a dit : Heureusement que la tempête n'arrive pas en fin de nuit. Sinon ça aurait été chaud en Manche ! Déjà ça devrait être assez exceptionnel demain matin, du nord Finistère au Pas-de-Calais. Ca devrait être tendu tout de même dans certaines portions du littoral orienté plein ouest comme le Pas de Calais ou la région havraise... D'ailleurs, pour Le Havre (175 000 habitants avec un centre-ville très proche du bord de mer), AROME 0Z modélisait des rafales supérieures à 100km/h au moment de la pleine mer demain matin ! (aux alentours d'11h). Avec la Seine qui aura du mal à s'écouler dans la Manche, de bonnes inondations sont donc possibles au niveau de l'Estuaire à mon avis (notamment aux abords de la vaste Z.I avec plusieurs usines Seveso). Modifié 2 janvier 2018 par Normand dit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dylandu60 Posté(e) 2 janvier 2018 60940 Partager Posté(e) 2 janvier 2018 Vous pensez que l'on peut avoir des orages aussi électriques que dans l'ouest lors du passage de carmen ? Une chasse en plein hiver se serais le pied ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WEATHER FORECAST 60 Posté(e) 2 janvier 2018 Gouvieux 60270 Partager Posté(e) 2 janvier 2018 Bonjour à tous! a 7 h mercredi chez moi A 9 h 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés