Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #6


Néant27

Messages recommandés

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

Vivement le printemps, de toute façon vivre un hiver Comme ca n'a aucun intérêt à part devenir dépressif. Quelle mouche ma donc piqué pour que je devienne hivernophile, cest tellement de souffrance dans notre pays océanique à la con d'un point de vue meteo :P Toujours et encore les USA qui touche le gros lot. Pas une température en dessous de -5 et on arrive mi-jànvier,  cest quoi cette putain de blague !! Bref fait arreter, les modèles sont de toute façon tous aussi pourri les uns que les autres .

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Trouvé au fil du net...   Il a neigé toute la nuit. Voilà ma matinée.  08:00 : je fais un bonhomme de neige. > > > > 08:10 : une féministe passe et me demande pourquoi je n’

Non Oliv, c'est un Fake CEP ce soir... en fait c'est juste un dino qui est tout étonné d'avoir perdu sa queue  

Déjà focaliser sur quelques caricatures humoristiques et te sentir agresser par ça, c'est mauvais signe.   Mais prendre de travers une critique hyper-constructive, posée, pédagogique et anim

Images postées

Bon aller, oui vivement le printemps.

Depuis que je suis sur Rennes (2013) pas un seul épisode neigeux (je ne parle pas de la pseudo couche de neige de pollution il y à un an..) quelle idée j'ai eu de venir ici :P (je plaisante j'adore Rennes).

Mais météorologiquement parlant, cette région c'est le vide, pas d'hiver (enfin un automne de Octobre à Avril) et en été pas beaucoup d'orage non plus :( .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les autres années c'était dans 90% des cas le scénario doux qui l'emportait sur le froid. Cette année c'est dans 100% des cas. Il suffit qu'un seul modèle ne voit pas de possibilités hivernales sur le lot pour que cette option soit la bonne. Plus qu'à attendre un accord de tous les modèles pendant 5 jours pour une vague de froid humide avant qu'ils ne changent tous de fusil d'épaule et on aura définitivement touché le fond du fond.

Non seulement c'est la poisse totale, mais en plus j'ai l'impression que les modèles ont régressé. Quelle torture on vit de novembre à mars, et plus seulement sur l'extrême ouest O.o

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors que j’entends (encore et encore) la pluie, je voulais aller voir le cumul de précipitations depuis décembre pour la station de Lille-lesquin :

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07015/decembre/2017/lille-lesquin.html

 

Et bas même quand je veux ça au niveau météo, ça foire, la station est a 0mm entre le 20 et 31 décembre alors qu'il a bien plu ! ( 35-40mm je dirai ). Non franchement au niveau météo c'est vraiment tout pourri en ce moment. Mes deux seules envies sont Du froid vif ou moins vif et avec de la neige OU un bon flux sec et très doux pour la saison, c'est raté :D

 

Sinon, les cumuls qui sont enregistrés et faux seront mis à jours ? je ne sais pas dans quelle section on le signale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Orage FM a dit :

Si ça se trouve en avril on aura les mêmes températures que maintenant avec un flux polaire se régénérant non-stop, ça s'est déjà vu au printemps après un hiver pourri.

 

Suite aux derniers hivers particulièrement pourris en France:

 

Avril 2014

 

ANOM2m_CFSR_GFS_1404_monthly_equir.png

 

Avril 2015

 

ANOM2m_CFSR_GFS_1504_monthly_equir.png

 

Avril 2016

 

ANOM2m_CFSR_GFS_1604_monthly_equir.png

 

Avril 2017

 

ANOM2m_CFSR_GFS_1704_monthly_equir.png

 

A priori, chez nous en tout cas, à un hiver miteux succède un mois d'avril plutôt normal à plus doux que la normale.

Les vraies poches de froid en avril, elles restent là où elles sont déjà l'hiver: sur le nord-est de l'Amérique du Nord ;)

 

Bourges ne représente pas spécialement la France, mais a peut-être au moins le mérite d'échapper en avril de justesse aux dernières invasions glaciales venant du nord-est ou aux premières canicules débarquant par le sud  (ironie)

Bref, tout ça pour dire que d'Avril, il n'y a plus grand chose à attendre en terme de froid ( moyenne mensuelle des 80 dernières années à Bourges)

:

1515141191.png

Normale tournant entre 10 et 11°c (norme 1981/2010). Les mois d'avril plus froids que la normale ont disparu depuis le début des années 2000. Ca n'exclut évidemment pas un épisode de fortes gelées tardives ou de grande fraîcheur diurne durant quelques jours suivant les années, mais au final, avril ne semble plus en mesure d'être réellement froid/frais sur la durée ( comme beaucoup d'autres mois d'ailleurs ;) ) et ce qui est perçu aujourd'hui comme froid/frais n'est bien souvent plus que le simple fait d'avoir des températures normales pour la saison ( couplées à la rigueur à un ensoleillement déficitaire ou à des précipitations excédentaires, ce qui, en avril, devient aussi une prouesse) .

 

Modifié par Fil67
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Ce matin, il n'y a même plus de blocage en AS sur CEP. En 48h, on est passé de ça :

 

ECM1-192.GIF?00

à ça :

 

ECM1-144.GIF?00

Pendant ce temps, GFS qui ne voyait quasiment rien il y a deux jours voit désormais un blocage qui nous ramènerait un léger flux continental en fin de semaine prochaine :

 

gfs-0-168.png

Quoi qu'il arrive les modèles auront été mauvais pour gérer la synoptique à venir. Comme c'est le scénario le moins hiverna qui l'emporte à chaque foisl, je suis certain que c'est CEP de ce matin qui aura raison.

 

 

Modifié par oliv92
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

Lorsque cep proposait un scénario de blocage magnifique seul contre tous, gfs ne l'a jamais rejoint.  Maintenant que cep propose un scénario de merde, je pense que d'ici ce soir tout les modèles l'auront rejoint sans broncher et ce malgré son fun complètement isolé. On a l'habitude et quand on regarde depuis le début de l'hiver, toutes les belles synoptiques qu'on aurait pu avoir se sont rransformes en peau de chagrin..

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 4 heures, alex_57 a dit :

Lorsque cep proposait un scénario de blocage magnifique seul contre tous, gfs ne l'a jamais rejoint.  Maintenant que cep propose un scénario de merde, je pense que d'ici ce soir tout les modèles l'auront rejoint sans broncher et ce malgré son fun complètement isolé. On a l'habitude et quand on regarde depuis le début de l'hiver, toutes les belles synoptiques qu'on aurait pu avoir se sont rransformes en peau de chagrin..

 

Franchement c'est simple : tu prends le modèle le plus pourrit et tu auras un sacré taux de réussite.

Et quand tous les modèles sont favorables à quelques choses d'intéressant, tu retiens le ou les scénarios les moins engageants.

HTM (hiver tout moisi) épisode 5, la douceur contre attaque.

Quand je vois le peu de froid sur notre cadran hémisphérique, même en cas de continentalisation du flux, on se rapprocherait difficilement des gelées, trop la classe pour une mi janvier, y'a pas à dire tout est normal.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

C'est dingue qu'avec de telles projections, on n'arrive pas à quelque chose de plus consistant pour l'Europe occidentale:

gfsnh-4-168.png?12

 

Les poussées Atlantiques rejoignent les poussées pacifiques et "scindent" le VP mais il n'y a rien à advecter vers nous.

Alors, ok, les pulsions sont sans doute trop proches de la France pour nous envoyer rapidement des décrochages, mais ce grand vide sur l'Europe occidentale interpelle:

GFSOPEU12_189_1.png

On continue à perdre nos repères.

Modifié par lame2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, lame2 a dit :

C'est dingue qu'avec de telles projections, on n'arrive pas à quelque chose de plus consistant pour l'Europe occidentale:

 

Les poussées Atlantiques rejoignent les poussées pacifiques et "scindent" le VP mais il n'y a rien à advecter vers nous.

Alors, ok, les pulsions sont sans doute trop proches de la France pour nous envoyer rapidement des décrochages, mais ce grand vide sur l'Europe occidentale interpelle:

 

On continue à perdre nos repères.

Mais la nature ayant horreur du vide...tous les espoirs sont permis :P

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
il y a 42 minutes, lame2 a dit :

C'est dingue qu'avec de telles projections, on n'arrive pas à quelque chose de plus consistant pour l'Europe occidentale:

 

 

Les poussées Atlantiques rejoignent les poussées pacifiques et "scindent" le VP mais il n'y a rien à advecter vers nous.

Alors, ok, les pulsions sont sans doute trop proches de la France pour nous envoyer rapidement des décrochages, mais ce grand vide sur l'Europe occidentale interpelle:

 

On continue à perdre nos repères.

Au moins avec CEP pas de regret puiqu'il n'y a aucun blocage Scandinave (comme ce matin) et un bon SO anticyclonique par chez nous :

 

ECM1-168.GIF?12

Il ne sert plus à rien de regarder ce qui se passe à l'est c'est le scénario CEP qui va l'emporter. On va donc scruter en sortie de continent Américain si sur un malentendu une dorsale peut s'élever temporairement vers le Groenaland nous apportant deux jours en flux de NO frais humide avant écrasement. On ne pourra avoir mieux cet hiver!

Modifié par oliv92
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a une heure, lame2 a dit :

C'est dingue qu'avec de telles projections, on n'arrive pas à quelque chose de plus consistant pour l'Europe occidentale:

 

 

Les poussées Atlantiques rejoignent les poussées pacifiques et "scindent" le VP mais il n'y a rien à advecter vers nous.

Alors, ok, les pulsions sont sans doute trop proches de la France pour nous envoyer rapidement des décrochages, mais ce grand vide sur l'Europe occidentale interpelle:

 

On continue à perdre nos repères.


Oui c'est frustrant parce que je trouve également que les cartes ne sont pas inesthétiques mais quand on regarde le jet on comprend mieux cette absence d'advection froide. Malgré cette zone de hp sur l'Europe orientale il n'y finalement aucune circulation sous blocage qui arrive à se mettre place.
On a des anomalies de températures énormes sur le bassin Arctique alors même que le VP semble plutôt concentré bien enserrée par un jet majoritairement rectiligne :| :

gfsnh-5-174_tez5.pnggfsnh-15-168_din4.png

En regardant ces seules cartes je trouve qu'on a d'ailleurs bien du mal à imaginer la carte de géopotentiels associée.

Ma lamentation :  20h de soleil sur les 25 derniers jours... on a connu grottes plus lumineuses :D

Modifié par Kyrion
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 47 minutes, oliv92 a dit :

Au moins avec CEP pas de regret puiqu'il n'y a aucun blocage Scandinave (comme ce matin) et un bon SO anticyclonique par chez nous :

 

ECM1-168.GIF?12

Il ne sert plus à rien de regarder ce qui se passe à l'est c'est le scénario CEP qui va l'emporter. On va donc scruter en sortie de continent Américain si sur un malentendu une dorsale peut s'élever temporairement vers le Groenaland nous apportant deux jours en flux de NO frais humide avant écrasement. On ne pourra avoir mieux cet hiver!

ça me va :D

ECM1-240 (1).gif

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 5 minutes, A.M. a dit :

Et le réchauffement continue son petit bonhomme de chemin...

 

http://www.meteofrance.fr/actualites/57499458-2017-au-5e-rang-des-annees-les-plus-chaudes

 

Et après ça il y en a encore qui arrivent à nier certaines choses et dire que ce début d'hiver a été génial.:D

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
Il y a 1 heure, trugll a dit :

 

Et après ça il y en a encore qui arrivent à nier certaines choses et dire que ce début d'hiver a été génial.:D

 

 

Oui en effet ce début d'hiver me convient totalement avec toute cette action surtout les derniers jours avec cette tempête puis les cumules etc ... Il y a pas que la neige dans le nord-est en hiver... Et c'est surement pas la faute au Rc qu'on a peut de neige en plaine en ce début d'hiver... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est devenu la croix et la bannière pour avoir la moindre gelée sérieusement ce n'est vraiment devenu n'importe quoi ces hivers ....

Je veux bien qu'on ai pas un climat froid mais on est en droit d'attendre des périodes de froid en hiver toute de même mais bon 5 ans sans rien sa commence à faire vraiment long.

Déjà avant 1 ans sans épisode neigeux c'était rare maintenant c'est légion. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, trugll a dit :

 

Et après ça il y en a encore qui arrivent à nier certaines choses et dire que ce début d'hiver a été génial.:D

 

 

Je ne me donne pas spécialement la peine d'aller vérifier ceci par des faits concrets, il est encore tôt, et je suis de toute façon plus ou moins -trop-  fatigué pour le faire, mais est-ce que notre version hiver 2017/2018 n'aurait-elle pas pour l'instant sa place tout au début de la galerie des horreurs en matière de fréquence et d'intensité des gelées en plaine dans le nord-est depuis belle lurette? On pensait avoir tout vu en 2013/2014, 2014/2015, 2015/2016 et 2016/2017.

J'ai passé à peu près 15 ans à Toulon dans mon enfance. Trop jeune et accaparé par d'autres besoins bien plus vitaux au tout début pour avoir le moindre souvenir météo, pas spécialement assez intéressé ensuite pour avoir fait attention au nombre de gelées qu'il nous était donné d'observer là en bas durant les hivers, mais fichtre, approchant l'adolescence et m'étant découvert une passion naissante pour la météo, j'ai vaguement l'impression que certains hivers toulonnais -rares évidemment -  parvenaient à nous apporter plus de gelées que tout ce que cet "hiver" alsacien 2017/2018 ( pas encore fini, on est d'accord, mais déjà rendu quasiment à sa moitié maintenant) a réussi à faire jusque là.

Je commence à me lamenter Trugll, tu vois, ça revient ;) Forcément, si le quart d'heure de folie synoptique est désormais terminé, et Dieu sait si après une abstinence aussi longue qu'indécente j'ai enfin eu mon compte de ce côté-là, il faut néanmoins dès à présent au moins songer à meubler l'espèce de néant à venir par quelque chose. Et pourquoi pas par des sensations enfin hivernales tout simplement, avant d'entamer le printemps? ;)

Le pire, c'est que certains ensemblistes persistent à vouloir nous vendre le strict minimum. Et après les soldes, forcément, faudra non seulement trouver chaussure à son pied mais surtout savoir s'en contenter: pas d'air réellement froid, plus d'air spécialement doux, pas vraiment humide mais dans l'ensemble plutôt sec. Non, si c'est pour se retrouver encore avec des couches de stratus sur le dos pour faire tendance et rester à la mode de nos hivers les plus fades, non quoi! Simplement non!

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 17 minutes, Fil67 a dit :

 

Je ne me donne pas spécialement la peine d'aller vérifier ceci par des faits concrets, il est encore tôt, et je suis de toute façon plus ou moins -trop-  fatigué pour le faire, mais est-ce que notre version hiver 2017/2018 n'aurait-elle pas pour l'instant sa place tout au début de la galerie des horreurs en matière de fréquence et d'intensité des gelées en plaine dans le nord-est depuis belle lurette? On pensait avoir tout vu en 2013/2014, 2014/2015, 2015/2016 et 2016/2017.

J'ai passé à peu près 15 ans à Toulon dans mon enfance. Trop jeune et accaparé par d'autres besoins bien plus vitaux au tout début pour avoir le moindre souvenir météo, pas spécialement assez intéressé ensuite pour avoir fait attention au nombre de gelées qu'il nous était donné d'observer là en bas durant les hivers, mais fichtre, approchant l'adolescence et m'étant découvert une passion naissante pour la météo, j'ai vaguement l'impression que certains hivers toulonnais -rares évidemment -  parvenaient à nous apporter plus de gelées que tout ce que cet "hiver" alsacien 2017/2018 ( pas encore fini, on est d'accord, mais déjà rendu quasiment à sa moitié maintenant) a réussi à faire jusque là.

Je commence à me lamenter Trugll, tu vois, ça revient ;) Forcément, si le quart d'heure de folie synoptique est désormais terminé, et Dieu sait si après une abstinence aussi longue qu'indécente j'ai enfin eu mon compte de ce côté-là, il faut néanmoins dès à présent au moins songer à meubler l'espèce de néant à venir par quelque chose. Et pourquoi pas par des sensations enfin hivernales tout simplement, avant d'entamer le printemps? ;)

Le pire, c'est que certains ensemblistes persistent à vouloir nous vendre le strict minimum. Et après les soldes, forcément, faudra non seulement trouver chaussure à son pied mais surtout savoir s'en contenter: pas d'air réellement froid, plus d'air spécialement doux, pas vraiment humide mais dans l'ensemble plutôt sec. Non, si c'est pour se retrouver encore avec des couches de stratus sur le dos pour faire tendance et rester à la mode de nos hivers les plus fades, non quoi! Simplement non!

 

 

 

Effectivement, quand tu vois le nombre de gelées et leur intensité depuis le début de l'hiver, ça fait franchement "froid" dans le dos si je puis dire.

2017: 5 ème année la plus chaude jamais enregistrée en France, tranquille, sans l'air d'y toucher mine de rien.

Quand tu vois le peu de réserves froides sur l'HN, encore une fois, ça craint.

Mais ne parlons surtout pas de RC, car aux yeux de certains, tout ce qui se passe depuis 30 ans niveau météo n'a rien à voir avec cela.

Moi je suis intimement convaincu qu'une synoptique comme celle que l'on a connu fin novembre-début décembre, il y a de cela 30 ans en arrière aurait été le jackpot pour les plaines du NE et de la France en général. 

Ce n'est que mon avis, personne n'est obligé de le partager.....

Modifié par trugll
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, trugll a dit :

 

Effectivement, quand tu vois le nombre de gelées et leur intensité depuis le début de l'hiver, ça fait franchement "froid" dans le dos si je puis dire.

2017: 5 ème année la plus chaude jamais enregistrée en France, tranquille, sans l'air d'y toucher mine de rien.

Quand tu vois le peu de réserves froides sur l'HN, encore une fois, ça craint.

Mais ne parlons surtout pas de RC, car aux yeux de certains, tout ce qui se passe depuis 30 ans niveau météo n'a rien à voir avec cela.

Moi je suis intimement convaincu qu'une synoptique comme celle que l'on a connu fin novembre-début décembre, il y a de cela 30 ans en arrière aurait été le jackpot pour les plaines du NE et de la France en général. 

Ce n'est que mon avis, personne n'est obligé de le partager.....

 

Attention, ne fait pas office de preuve, mais force est de constater que je n'ai même pas eu à chercher pour trouver l'exemple suivant. J'ai simplement pris la mi-novembre 1980 pour arriver rapidement sur un flux de nord-ouest dépressionnaire début décembre 1980, un peu comme ce qui s'est passé en ce début décembre 2017.

 

1980:

 

archives-1980-12-7-12-0.png  archives-1980-12-7-12-1.png

 

2017

 

gfs-2017120100-0-6.png  gfs-2017120100-1-6.png

 

 

En situation d'ouest perturbée, mi-décembre 1980

 

archives-1980-12-14-12-0.png  archives-1980-12-14-12-1.png

 

A comparer, si l'on veut, avec fin décembre 2017:

 

gfs-2017123100-0-6.png  gfs-2017123100-1-6.png

 

Je le répète, on ne peut tout simplement pas systématiser sur un ou deux exemples pris comme ça au hasard. N'empêche, dans le premier cas de figure en haut, concernant le flux de NW dépressionnaire, on voit bien que la réserve d'air froid à disposition sur la Scandinavie est moindre en 2017 ( sur cette synoptique), et par conséquent chez  nous aussi.

Oh ça se traduit pas par grand chose sur le terrain, mais ne seraient-ils pas là, ces fameux 1/2 °C de trop que l'on a l'impression de rencontrer à chaque essai hivernal dans les plaines du nord-est?

 

Concernant le deuxième lot de cartes, issu lui aussi des archives de décembre 1980, on vérifiera aussi la relative similitude synoptique avec le 31 décembre 2017. Si là encore on note l'absence de froid sur la Scandinavie, ce qui saute aux yeux assez rapidement, ce sont les réserves d'air doux au sud : du 10 du 12°C en pagaille à 1500m, là où jadis on avait à peine l'une ou l'autre poche à 10°C.

D'ailleurs en plaine, ça se  vérifie encore une fois. 3 journées sous flux d'ouest en 1980, maxi de 10/11/12°C. FLux d'ouest en 2017, 13/14 , voire 15°C

Cela confirme l'impression générale, je pense, que l'air froid  aujourd'hui bien plus de mal à se frayer un passage par le nord, même quand la route est ouverte, tandis que l'air doux au sud n'a qu'à lever le petit doigt pour nous tomber dessus bien plus rapidement à la moindre occasion.

 

Ah au fait, concernant la situation le 7 décembre 1980, en haut, je laisse deviner la nature des précipitations sur Strasbourg ce jour-là ;) Ca commençait par de la pluie la veille, et avec l'air froid arrivant, ça se terminait en neige. Y'a t'il eu couche au sol? J'en sais rien. Il n'empêche, maintenant quand il neige,  c'est plutôt il neige, puis la pluie prend le relais ;)

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

On ne trouvera jamais deux situations identiques en météo, et ça tu le sais mieux que moi :), mais tes exemples sont tout de même frappants.

Après, je vais faire un raccourci très simpliste : sachant que la T° globale planétaire a pris quelques dixièmes de dégrés, voire plus, pas étonnant que l'on se retrouve souvent avec ce fameux ° de trop, d'autant qu'en France, au carrefour des influences (surtout influences océanisées en flux d'O avec ses variantes plus N ou plus S), c'est régulièrement 1 ou 2 ° de plus.

Le doux ou chaud crèvent souvent le plafond, le froid c'est plus laborieux, et ça c'est un fait que l'on ne peut nier.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...