Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #6


Néant27

Messages recommandés

15 ans qu'on lit les gens se plaindre de l'hiver  mais ils oublient que ceux-ci sont en moyenne très très doux en France (pour la latitude), le pays étant dominé par les flux d’ouest, adoucis par la présence de l’océan.  la carte suivante, indique les températures minimales et maximales moyennes en France durant les trois mois hivernaux tels que définis par les météorologues (décembre-janvier-février).

aNS4G8n.png


Les moyennes ont été un peu tirées vers le haut par le réchauffement climatique, mais il suffit de soustraire 1 à 1,5 °C pour retrouver les normales de la période météorologique 1951-1980, la plus froide du XXe siècle . Les vagues de froid en France sont tout à fait’exceptionnelle, pour une moyenne hivernale en réalité extrêmement douce , et sans commune mesure avec ce qui a lieu de l’autre côté de l’Atlantique.  l’Europe occidentale, n'étant, d’un point de vue strictement physique, qu’une petite péninsule enfoncée dans l'océan , en comparaison de l’énorme masse continentale asiatique.

à la même latitude que nous vers les grand lacs américains, tu as des moyennes hivernale de -15 et - 6, à Québec ( latitude de Nantes) -14 et - 9,5 ,à Karaganda au Kazakstan, c'set -19 et - 10 , à Khabarovsk - 23  et - 15, tout ceci pour des villes à la latitude de la France.

Même avec avec 5 ° c en-dessous de nos moyennes "normales" hivernales , tu auras du mal à avoir un vrai épisode avec de la neige tenant au sol, avec ça tu as tout compris;

D'ailleurs  c'est peut être préférable car on aurait les 1/3 d'une seule des ces vagues de froid hivernales récurrentes sur le continent nord américain, je crois que tout serait paralysé ici au vu de ce que donne une seule journée avec 5 cm de neige.
 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Trouvé au fil du net...   Il a neigé toute la nuit. Voilà ma matinée.  08:00 : je fais un bonhomme de neige. > > > > 08:10 : une féministe passe et me demande pourquoi je n’

Non Oliv, c'est un Fake CEP ce soir... en fait c'est juste un dino qui est tout étonné d'avoir perdu sa queue  

Déjà focaliser sur quelques caricatures humoristiques et te sentir agresser par ça, c'est mauvais signe.   Mais prendre de travers une critique hyper-constructive, posée, pédagogique et anim

Images postées

il y a 29 minutes, novelty a dit :

15 ans qu'on lit les gens se plaindre de l'hiver  mais ils oublient que ceux-ci sont en moyenne très très doux en France (pour la latitude), le pays étant dominé par les flux d’ouest, adoucis par la présence de l’océan.  la carte suivante, indique les températures minimales et maximales moyennes en France durant les trois mois hivernaux tels que définis par les météorologues (décembre-janvier-février).

Tout le monde connaît le climat en France, c'est pas une nouveauté.

Dans ces moyennes, on sait qu'il peut y avoir des périodes froides et plus douces.

Un hivernophile français a des désirs à la mesure de notre position géographique, sans plus. 

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurais préféré un retour de la pustule 15 jours plus tard dans le calendrier, là comme ça je ne sais pas si le soleil monte déjà assez haut pour crever cette chappe de nuages bas, je me fais du souci pour la semaine prochaine, je crains qu'on n'ait pas fini de voir du gris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Les autres je sais pas, mais moi, à Besançon, il m'allait très bien l'hiver dernier. Je n'ai pas le climat de  Whitehorse, mais je n'ai pas non plus celui de Bordeaux.

Cette année, on risque de se retrouver le 1er février avec ça :

 

• Pas encore de forte gelée : ça n'est arrivé que 5 fois depuis 1885

• Pas encore de journée sans dégel : ça n'est arrivé que 2 fois

 

En décembre, à défaut d'avoir froid, je n'ai jamais passé plus de 9 jours de suite sans voir les sols blanchir, sans parler de l'agitation bienvenue à petite dose. Janvier en revanche, pour l'instant, c'est la m*rde à tout les niveaux (la pluie et le vent, au bout d'un moment je suis rassasié). L'ensoleillement pourri ne me dérange pas tellement en hiver, d'autant plus qu'on a vraiment été ultra gâtés en 2017 !

Les marqueurs de froid étaient déjà faibles en décembre, mais sur un mois ça n'était pas significatif et je ne m'en inquiétais pas du tout. Là, et ça se ressent en tant qu'hivernophile qui n'a toujours pas eu froid, ils sont en train de virer à l'exceptionnel.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

@Barry S"en parler des prévision, ça fait quand même très peur, j'ai l'impression ça fait 5 ans qu'on a virer de bord, tous les ans ont se dit c'est fini et tous les ans c'est la même chose depuis 5 ans, on pensais que c'était bien partie avec décembre, qui est un décembre dans la moyenne je pense, enfin a peine autre chose en terme de neige, mais là ça devient plus que dépriment. Ça devient tellement triste, le seul moyen maintenant d'avoir de la neige fréquente c'est d'allez en montagne , ça devient la seul solution, c'est triste de pas pouvoir choisir n'importe quelle ville sans se dire, si j'habite là, je peut dire adieux à la neige fréquente... et quand je dit fréquente c'est raisonnablement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

@novelty. Ok, Je veux bien qu'on ait des hivers doux, et d'autres froids.

Mais quid des excédents à répétition enregistré en hiver ?

 

Quid de cette absence de neige en plaine ? Alors oui, je veux bien qu'il neige pas chaque année en plaine, en France... Mais quand même.

 

Bergerac continue sa série noire de jour sans observation de neige. Je ne parle même pas d'une couche de neige (car là, il ne faut pas remonter aux calendes Grecs, mais presque).

Le dernier jour avec observation de neige a été enregistré le 23/11/2015. Nous allons bientôt arrivé 26 mois sans observation d'une chute de neige. C'est tout simplement du jamais vu depuis l'ouverture du Metar.

Donc à un moment donné, il y a bien une anomalie quelque part. Qu'on ait des influences Atlantiques prononcées même en hiver, je le conçois, mais un coup de blanc de temps en temps, ça doit arriver aussi.

 

Et quid des coups de chalumeau à répétition chaque année ? Où sont passé nos étés tempérés (hors régions med') ? Là de suite, les influences Atlantiques sont forcément vu comme le diable en personne...

Si on nous fait la morale sur les vagues de froid qui ne sont pas normales, va falloir arrêter de croire aussi que 30° tous les jours dans le SO et 28° tous les jours en plein Paris c'est normal au mois de Juillet

 

Modifié par neige84
  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

J'en suis presque réduit à allumer quelques cierges dans la chapelle du village et même pas pour du froid ou de la neige... juste, pour apercevoir " une journée entière " le soleil :(xD

 

(bon j'ai cru comprendre que mes cierges ne fonctionnaient pas, en général :ph34r::D).

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)
Il y a 3 heures, novelty a dit :

 

imageproxy.php?img=&key=057143805f399a9caNS4G8n.png

 

 

Je ne sais pas d'où provient cette carte mais ces valeurs sont complètement erronées, c'est évident. Je n'ai plus les chiffres exacts pour Genève mais je sais qu'ils sont bien plus froids que 7.2 ° C. En plus sur cette carte il n'y a pratiquement pas de différences entre l'est et l'ouest, genre une  différence de 1,5°C en moyenne entre l'IDF et Strasbourg et de 1,1° C entre la Normandie (6.8°C)  et Strasbourg (5.7°C)....

 

Modifié par djoss
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
Il y a 5 heures, liger a dit :

C'est la mère de famille qui doit être contente!

Des corvées de machine à laver les maillots et chaussettes boueux en moins, sans parle du décrottage des crampons xD.

Il faut parfois voir le bon côté des choses 9_9.

Pas plus la mère que le père, on partage cette tâche comme toutes les autres!

Surtout que les deux sont gardiens de but. Il faut voir l'état des tenues parfois sur tout dans notre Normandie bien humide!!!

En fait, tous les matches sont à nouveau reportés ce weekend sur le district de l'Orne!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)
il y a 1 minute, GD61 a dit :

Pas plus la mère que le père, on partage cette tâche comme toutes les autres!

Surtout que les deux sont gardiens de but. Il faut voir l'état des tenues parfois sur tout dans notre Normandie bien humide!!!

En fait, tous les matches sont à nouveau reportés ce weekend sur le district de l'Orne!

 

Petit joueur c'est jouable je crois:|

 

5a610c69ee1a3_Capturepleincran18012018212840.jpg.338b16d4b6fcbd0bb89e01fbe00368b8.jpg

 

en effetxD

 

5a610cad28cb0_Capturepleincran18012018215715.jpg.62c5f824a66d03b8bd98dac3a70a43f3.jpg

 

vicieux :D

 

5a610c899270b_Capturepleincran18012018215902_bmp.jpg.4d4bf8076df5ccb5342f973ca715e2e8.jpg

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Tout à fait @djoss et puis cette carte là qui va suivre, s'avère nettement plus représentative de ce que sont les vraies normes, pour nous, les hivernophiles d'IC :D :

 

Normes souhaitées allant du 15 novembre au 1 mars, de chaque année :

 

8mqc.jpg

 

A peu de détails près, ce n'est pas si différent !

 

Non mais quand même, nous sommes en France ! On demande pas grand chose !

 

PS : désolé pour certains secteurs, mais c'est ainsi que je le vois xD

 

xD:D

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 16 minutes, DoubleKnacki a dit :

 

PS : désolé pour certains secteurs, mais c'est ainsi que je le vois xD

 

xD:D

 

 

Les hivernophiles Corse vont apprécier...tu va avoir de gros gros problèmes:ph34r:

 

xD

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 6 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Les hivernophiles Corse vont apprécier...tu va avoir de gros gros problèmes:ph34r:

 

xD

 

Un peu comme ça ? :ph34r:xD

 

 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Ça y est , avec ce temps, je commence à moisir:D (Gros) soupir....

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, djoss a dit :

 

Je ne sais pas d'où provient cette carte mais ces valeurs sont complètement erronées, c'est évident. Je n'ai plus les chiffres exacts pour Genève mais je sais qu'ils sont bien plus froids que 7.2 ° C. En plus sur cette carte il n'y a pratiquement pas de différences entre l'est et l'ouest, genre une  différence de 1,5°C en moyenne entre l'IDF et Strasbourg et de 1,1° C entre la Normandie (6.8°C)  et Strasbourg (5.7°C)....

 

 

http://www.lameteo.org/index.php/news/2969-un-vrai-hiver-en-france

 

ce ne sont pas les températures moyennes de janvier mais celles de l'hiver. il ne s'agit pas de Genève sur la carte mais de Bourg-en-Bresse. Sur la carte, on a 4 à 5 ° c de différence entre l'est et l'ouest, ce qui n'est pas rien

Pour Genève, si on s'en réfère sur les données fournie sur wikipedia, la moyenne hivernale est de - 0,7 et + 5,4, donc proche de celle de Nancy; 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Genève#Climat

Modifié par novelty
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)
Il y a 5 heures, Barry a dit :

Les autres je sais pas, mais moi, à Besançon, il m'allait très bien l'hiver dernier. Je n'ai pas le climat de  Whitehorse, mais je n'ai pas non plus celui de Bordeaux.

Cette année, on risque de se retrouver le 1er février avec ça :

 

• Pas encore de forte gelée : ça n'est arrivé que 5 fois depuis 1885

• Pas encore de journée sans dégel : ça n'est arrivé que 2 fois

 

En décembre, à défaut d'avoir froid, je n'ai jamais passé plus de 9 jours de suite sans voir les sols blanchir, sans parler de l'agitation bienvenue à petite dose. Janvier en revanche, pour l'instant, c'est la m*rde à tout les niveaux (la pluie et le vent, au bout d'un moment je suis rassasié). L'ensoleillement pourri ne me dérange pas tellement en hiver, d'autant plus qu'on a vraiment été ultra gâtés en 2017 !

Les marqueurs de froid étaient déjà faibles en décembre, mais sur un mois ça n'était pas significatif et je ne m'en inquiétais pas du tout. Là, et ça se ressent en tant qu'hivernophile qui n'a toujours pas eu froid, ils sont en train de virer à l'exceptionnel.

 

Tu n'as pas le climat du Bordeaux mais en attendant nous on a relevé une forte gelée (-5.7 °C) cet hiver :D:P

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

C'est pas possible! Même lorsque des hautes pressions sont envisagées, il y a un risque pour qu'on conserve une influence océanique :

 

ECM1-216_kln6.GIF

Pas de soleil avec ça...

Modifié par oliv92
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 26 minutes, oliv92 a dit :

C'est pas possible! Même lorsque des hautes pressions sont envisagées, il y a un risque pour qu'on conserve une influence océanique :

 

ECM1-216_kln6.GIF

Pas de soleil avec ça...

Pas partout, disons ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup d'exagerations ici, comme d'habitude. Janvier 2017 passe complètement a la trappe, alors que celui ci a été 2 a 3 degrés sous les normal avec un episode de durée de neige au sol conséquent dans certaines régions et du gel quasi quotidien en décembre et janvier.

 

Dire que l'hiver est fini a la mi janvier c'est comme dire que l été est fini a la mi juillet.

 

On est habitué au manque de recul mais a ce point on bat des records

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

gfs-0-312_qhi1.png  gfs-1-312_mio4.png

 

Ah ben oui, ça...Maintenant qu'une bonne coulée polaire dépressionnaire refait apparition sur les cartes, il faut qu'on ait un vieil anticyclone tout pourri pour nous en protéger sur le pays ( en tenant compte des décalages Est). Bon évidemment h+300...

Va falloir arrêter de lustrer le mécanisme là, ou balancer un grain de sable dans l'engrenage, parce que c'est plus possible. Soit on prend encore un bon coup d'hiver dans la tronche avant la fin de celui-ci, soit on passe au printemps!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
Au 18 Janvier le METAR de Bordeaux ne cumulait que 15h15 de soleil !
Certains diront que les 3/4 du pays sont logés à la même enseigne et qu'on peut même trouver pire...Sauf qu'à Bordeaux le record du mois de Janvier le plus gris est à 52 heures (en 2001), soit 3,5 fois plus que le cumul actuel ! Autant dire que ce record a pour le moment toutes les chances d'être carrément éclaté, à moins d'une patate bien placée pour la dernière semaine du mois qui ferait limiter la casse (un bon AF, pas une vieille dorsale atlantique en gros)...
Si encore il avait beaucoup plu...Seulement 75,4 mm, ce qui pour le moment est déficitaire...Pour comparaison, il y a deux ans Bdx avait eu 58 heures de soleil pour 233,8 mm de pluie, en gros un vrai mois de zonal ! L'année avait plutôt bien commencé les premiers jours, mais là c'est totalement parti en sucette...
 
Avec @neige84 on s'interrogeait depuis quelques jours sur des éclaircies peut-être factices à Bergerac ou bien un micro-climat : 21h44 à ce jour quand elle est entourée à l'Ouest des 15h de Bordeaux et à l'Est des 13h de Gourdon xD
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Néant27 a dit :

Chers confrères, merci de me donner la fiabilité de ceci :

 

gfs-0-252.png.3ac27e0c41bc85b73e09a47c2cdf0bc3.png

 

hm, à la louche 75/80% je dirais ;)

 

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...