Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #6


Néant27

Messages recommandés

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
Il y a 11 heures, -Tom- a dit :

ce soir on a icon cep ukmo contre gfs ... rdv demain mais il y a fort a parier que gfs mette de l'eau dans son vin demain matin ;).

 

Mouai, j'ai peur que ce soit le contraire (theorie du scenario le plus pourrave), la dorsale modélisée hier par ukmo ne ressemble plus à rien ce matin, je parie que ce soir la dorsale fragile modélisée par cep s’affaissera sur nous comme un château de carte. [Mode @oliv92 off]

Modifié par Fonky
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Trouvé au fil du net...   Il a neigé toute la nuit. Voilà ma matinée.  08:00 : je fais un bonhomme de neige. > > > > 08:10 : une féministe passe et me demande pourquoi je n’

Non Oliv, c'est un Fake CEP ce soir... en fait c'est juste un dino qui est tout étonné d'avoir perdu sa queue  

Déjà focaliser sur quelques caricatures humoristiques et te sentir agresser par ça, c'est mauvais signe.   Mais prendre de travers une critique hyper-constructive, posée, pédagogique et anim

Images postées

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
Il y a 3 heures, Fonky a dit :

 

Mouai, j'ai peur que ce soit le contraire (theorie du scenario le plus pourrave), la dorsale modélisée hier par ukmo ne ressemble plus à rien ce matin, je parie que ce soir la dorsale fragile modélisée par cep s’affaissera sur nous comme un château de carte. [Mode @oliv92 off]

C'est bien probable. Sinon les sorties sont très frustrantes ce matin avec des ensemblistes très prometteurs et des déterministes moches. Bien que les déterministes soient totalement isolés, on devine quel scénario devrait l'emporter.

Que voulez vous espérer avec un mastodonte pareil sur l'Amérique du nord :

 

gfsnh-0-192_lms4.png

Modifié par oliv92
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@tao c'est purement un ressenti, j'aimerais voir les stats à 144 heures. Cependant sur les deux dernières situations  (pas cette dernière) GEM a été le premier ou un des premiers à modifier les choses. 

 

- Dans la première partie du topic du 15 au 21, il a été un des premiers à voir une première dorsale moins franche (celle du mercredi 17) (suivi dans un premier temps par CEP)

- Dans la deuxième partie il est le seul qui nous a fait douté. (suivit dans un premier temps par GFS et très longtemps après par CEP/UKMO) 

 

Dans notre situation actuelle je dirais que GFS est précurseur sans trop vouloir me mouiller. Le panel offre de nombreux tubes où ça  fonctionne dans le nord du pays. En fin de topic CEP est moins hivernal mais isolé dans son ensemble, donc c'est à suivre. J'aimerais bien que pour une fois mon raisonnement soit foireux. Je me dit que si les ensembles envoient un signal c'est pas pour rien.

Modifié par equality
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

5a6c4acf59acc_stat27_01.thumb.png.ea1643b33d97b91afe14837fd445fa66.png

 

Voilà, CEP toujours devant UKMO, puis GFS et enfin GEM, les écarts se sont réduits CEP a eu quelques difficultés récemment, comme quoi s'il y a quelque chose de stable c'est bien le classement des modèles. Et comme les développements d'une nouvelle version de GFS sont suspendus, ça devrait perdurer: https://forums.infoclimat.fr/f/topic/52550-government-shutdown-arrêt-des-sorties-de-gfs/

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Regardez bien le diagramme de Strasbourg ce matin avec une moyenne de -5°C à 850 hp à compter du 31/01 jusquen fin d'échéance :

 

graphe_ens3_tvb1.gif

Au sol on a l'impression qu'on se dirige vers un coup de froid durable et assez intense avec des fortes gelées matinales et des tx proches de 0° pendant plusieurs jours :

 

graphe_ens4_smy6.gif

Sur ce diagramme, on voit bien que le déterministe est tout seul en haut de la courbe. D'ici demain ou lundi, tous les scénarios auront rejoint le déterministe!

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
il y a 4 minutes, oliv92 a dit :

 

 

Sur ce diagramme, on voit bien que le déterministe est tout seul en haut de la courbe. D'ici demain ou lundi, tous les scénarios auront rejoint le déterministe!

 

Malheureusement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pffff je ne sais même plus quoi penser ! Qu'on le veuille ou non l'hiver est pour la 5 ème fois absent et est déjà fini par contre on va avoir un beau temps frais au printemps .... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Hier c'était un temps à ne pas mettre un Fonky ou un Jérôme dehors ici :

 

Screenshot_20180127-152959.thumb.png.790fc8b2423dd2600610930c0e36d2aa.png

 

Pluie non stop, avec 4/5 °C :ph34r:

 

Enfin moi ça me dérange pas, je trouve ça toujours intéressant de voir la pluie tomber des heures durant sans s'arrêter (j'ai grandi en IDF et c'est plutôt rare comme phénomène).

 

Mais j'ai pas pu m'empêcher de penser à vous 2 xD

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, equality a dit :

Globalement CEP et UKMO ont été largué cet hiver, je ne prête même plus attention à ces runs hivernaux quand ils sortent ! Ils sont buter sur des idées hivernales jusqu'à court terme sans aboutir !!! GFS est pas mal je trouve et GEM devient lourd de sens, je trouve qu'il est  bientôt meilleur que nos ténors européens et anglais. 

Pas exactement je dirai. Le meilleur modèle est celui qui propose le scénario le plus pourrave et c'est vrai que GEM a été excellent dans ce domaine :D.

GFS déterministe aussi mais en plus vicieux : il fait rêver à J+10/+7 puis balance des scénarios à la GEM.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Impressionnante la plongée du froid prévue sur le continent nord Américain :

 

gfsna-1-216_chi2.png

Côté Europe, il semble que l'air froid veuille enfin gagner les régions de l'Europe du nord-est :

 

gfs-1-204_xrd8.png

Encore une fois, nous devrions être simples spectateurs à l'abri entre les deux masses d'air froid :

 

gfs-0-210_qxe8.png

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, oliv92 a dit :

Impressionnante la plongée du froid prévue sur le continent nord Américain :

 

gfsna-1-216_chi2.png

Côté Europe, il semble que l'air froid veuille enfin gagner les régions de l'Europe du nord-est :

 

gfs-1-204_xrd8.png

Encore une fois, nous devrions être simples spectateurs à l'abri entre les deux masses d'air froid :

 

gfs-0-210_qxe8.png

On connait la suite : zonal, AF, flux de sud-ouest ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)
il y a 29 minutes, oliv92 a dit :

 

Encore une fois, nous devrions être simples spectateurs à l'abri entre les deux masses d'air froid :

 

 

Nous sommes bien dans le topic des lamentations n'est ce pas ?

Alors, je vous le dis tout net : ras le c.. et en particulier cet hiver avec ces modèles à la c..

:@

 

Illustration Oliv ...

 

gfs-1-228.png

Modifié par piloutop
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Toujours un déterministe dans la douceur. Même si on a gagné quelques degrés au sol sur l'ensembliste par rapport à ce matin, le froid résiste encore sur pas mal de scénarios. Mais pour combien de temps?

 

graphe_ens4_rko8.gif

Modifié par oliv92
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

La non fiabilité des modèles lorsque l'on a une potentielle coulée en vue est incroyable, à chaque fois il faut limite attendre 48h avant l'échéance pour qu'au final le scénario pourri l'emporte. On est à j-4 de l'éventuelle descente est cest toujours un bazar pas possible alors que si l'on avait  dû avoir un flux de sud ouest ça serait deja unanime et plié.  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, alex_57 a dit :

La non fiabilité des modèles lorsque l'on a une potentielle coulée en vue est incroyable, à chaque fois il faut limite attendre 48h avant l'échéance pour qu'au final le scénario pourri l'emporte. On est à j-4 de l'éventuelle descente est cest toujours un bazar pas possible alors que si l'on avait  dû avoir un flux de sud ouest ça serait deja unanime et plié.  

ca change quand même sur ce coup la ca a l'air de suivre sur les autres  modeles! j'ai  l'impression qu'on va se diriger vers un temps bien plus froid cette fois-ci, ca se goupille pas pareil, meme le coup de folie de cep n'est plus si isolé que ca!! malgré mon pessimisme d'habitude , je trouve que c'est très ouvert pour le coup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
Il y a 23 heures, Fonky a dit :

 

Mouai, j'ai peur que ce soit le contraire (theorie du scenario le plus pourrave), la dorsale modélisée hier par ukmo ne ressemble plus à rien ce matin, je parie que ce soir la dorsale fragile modélisée par cep s’affaissera sur nous comme un château de carte. [Mode @oliv92 off]

 

Le cep de ce matin confirme la theorie du scenario le plus pourrave (le pire c'est ukmo).

 

Et les ensemblistes se rangent apres nous avoir fait miroiter monts et merveilles.

 

Je n'ai pas fini de sortir mon putain de parapluie.

Modifié par Fonky
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
Il y a 11 heures, alex_57 a dit :

 On est à j-4 de l'éventuelle descente est cest toujours un bazar pas possible alors que si l'on avait  dû avoir un flux de sud ouest ça serait deja unanime et plié.  

 

9_9

N'importe quoi, il ya quelques semaines la plupart des modeles simulaient un flux de sud-ouest anticyclonique, c'est finalement l'option zonal qui l'a emporté comme d'habitude, cela ne concerne pas seulement les descentes froides hein, quelque soit le scenario c'est toujours le zonal pourri qui l'emporte quand il est modélisé par seulement quelques déterministes.

 

Bref quand le zonal démarre, il est difficile de prévoir sa fin, tant il est inarrêtable.

Modifié par Fonky
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
Il y a 1 heure, Fonky a dit :

 

Le cep de ce matin confirme la theorie du scenario le plus pourrave (le pire c'est ukmo).

 

Et les ensemblistes se rangent apres nous avoir fait miroiter monts et merveilles.

 

Je n'ai pas fini de sortir mon putain de parapluie.

Et oui, gros coup de rabot ce matin sur tous les modèles. La première dorsale ne ressemble plus à rien sur UKMO. C'est exactement le même scénario qu'il y a 10 jours. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m
il y a 39 minutes, oliv92 a dit :

Et oui, gros coup de rabot ce matin sur tous les modèles. La première dorsale ne ressemble plus à rien sur UKMO. C'est exactement le même scénario qu'il y a 10 jours. 

Cest le pire hiver de mon existence je crois bien, jai jamais connu ca encore depuis que je suis les modèles. Absolument tous les potentiels plus ou moins alléchant qui font pschiit en s'approchant de l'échéance. Y'a pas à dire celui qui a encore de l'espoir apres un hiver Comme ca, il est vachement optimisme. Je pense y'a plus que Pablo pour y croire encore mdr 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Calva14 a dit :

On ne peut pas parler d'hiver cette année, nous sommes plutôt dans un automne interminable. Moi je verrai bien l'hiver arriver en Mars, histoire de bien nous dégoûter 😤. 

 

En fait l'hiver n'a duré que 2 semaines, début décembre. Bienvenue dans le nouveau climat ouest-européen.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2018 à 13:01, Néant27 a dit :

J'espère que cette 72 73ème leçon (depuis l'hiver 2013-2014) sera enfin assimilée par les Icéens :) 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Après le CEP d'hier soir, c'est GFS de ce midi qui nous font croire à une autre issue que du zonal :

 

ECM1-216.GIF

 

gfs-0-198.png?6

 

Encore un mirage!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens me lamenter, ça pu la mini vdf à plein nez à la janvier 2017 je crois.

Les modèles sont réguliers, contrairement à ce qui se dit en prévi pour des raisons légitime d'échéance, si on est pas à 2 jours près, y a rien à faire ça fini en dépression méditerranéenne, avec zo haut perché. Entre les 2 une dorsale d'ampleur inconnue, mais  qui de toute manière s'effondre qu'à moitié en tout cas.

 

En l'état je vois mal la situation évoluer en terrain à vraie vdf, ou en zo actif à notre latitude, ou se pervertir complètement au point d'apporter une douceur par vent de SE.

D'autant que statistiquement, la moyenne de janvier favorise le froid en février...

 

 

 

Modifié par sebb
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...