Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #6


Néant27

Messages recommandés

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 37 minutes, Fonky a dit :

Mais rassurons-nous, il est quelque peu isolé par rapport à son ensembliste.:D

C'est "du lard ou du cochon" ? o.O

parce que je trouve qu'au contraire, l'écart type est faible sur le LT pour l'ensemble CEP (à modérer selon les coins de France)

 

HS : faut arrêter avec les réseaux sociaux; ça vous apporte que des embrouilles :D Moi j'en utilise pas et je me porte que mieux ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Trouvé au fil du net...   Il a neigé toute la nuit. Voilà ma matinée.  08:00 : je fais un bonhomme de neige. > > > > 08:10 : une féministe passe et me demande pourquoi je n’

Non Oliv, c'est un Fake CEP ce soir... en fait c'est juste un dino qui est tout étonné d'avoir perdu sa queue  

Déjà focaliser sur quelques caricatures humoristiques et te sentir agresser par ça, c'est mauvais signe.   Mais prendre de travers une critique hyper-constructive, posée, pédagogique et anim

Images postées

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Oui je suis d'accord avec toi l'ecart type est faible mais le déterministe est en léger décalage par rapport à la moyenne c'est tout (qui est dans la même veine que l'américain avec une gf qui reste cantonnée au Portugal), je chipote mais ça change la donne au niveau du temps sensible pour une grande partie du pays, un simple decalage de la GF à l'est et le Sud serait de nouveau concerner par un temps pourri (surtout dans le SO, region qui serait la plus froide).

 

Cep:

ECM1-216_eid6.GIF

 

Moyenne:

EDM1-216_gcp9.GIF

 

Beaucoup de nébulosité à prévoir avec une grande gf sur l'Espagne (notre radiateur principal)!!!

 

 

TsEJMe.png

 

My1Eaw.png

 

Heureusement que ça peut changer d'ici là, mais la récurrence guette.

 

Cela donne espoir aux personnes qui ne supportent pas la cagne (comme @amateur, @Mica etc.).

Modifié par Fonky
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Perso, quoi qu'il arrive je rentre pour 5 jours en Alsace à partir de vendredi, donc ça devrait le faire 😎 
A moi la campagne, les barbecues, la piscine et la Kro bien faiche sur la terrasse ! !

 

PS : je poste ici mais en réalité c'est une grosse satifaction ;)

Modifié par Orage99
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 35 minutes, Fonky a dit :

Cela donne espoir aux personnes qui ne supportent pas la cagne (comme @amateur, @Mica etc.).

je ne suis pas du même niveau que @Mica, lui il devrait vivre à Dunkerque ou Brest pour être bien :D

C'est juste, que la cagne comme tu dis, si elle pouvait attendre l'été (mi-juin pour être plus précis); ça serait mieux. ;)

 

Sinon, sur GFS également c'est assez couvert sur une bonne partie du pays à partir du WE.

J'en parlais dans le topic CE, on va avoir de la chaleur et surtout de la "lourdeur" car il ne va pas forcément faire beau.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 3 heures, amateur a dit :

je ne suis pas du même niveau que @Mica, lui il devrait vivre à Dunkerque ou Brest pour être bien :D

C'est juste, que la cagne comme tu dis, si elle pouvait attendre l'été (mi-juin pour être plus précis); ça serait mieux. ;)

 

Sinon, sur GFS également c'est assez couvert sur une bonne partie du pays à partir du WE.

J'en parlais dans le topic CE, on va avoir de la chaleur et surtout de la "lourdeur" car il ne va pas forcément faire beau.

 

Chaleur + humidité, le combo que je redoute :/ .. et puis par ici (Vallée Savoyarde) avec toute cette verdure et le peu d'air (pas de vent), je trouve qu'il fait rapidement lourd o.O .. ! 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 4 heures, amateur a dit :

je ne suis pas du même niveau que @Mica, lui il devrait vivre à Dunkerque ou Brest pour être bien :D

 

Owai, c'est vrai en plus, je pense que le climat brestois ressemble à celui qui me conviendrait le plus ! Ça manque de neige l'hiver c'est le seul problème. Pour l'ensoleillement je m'en fiche un peu, je ne suis pas vraiment helio-sensible (sauf quand il cogne :P).

Par contre pour ma moitié c'est pas la même histoire, on va patienter encore un peu xD

 

Merci pour les messages de prévisions à la baisse de la cagne, ça me rassure un peu ^^

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

45454510.jpg

 

🤢🤮:sick::sick::sick::sick:

 

Tout sauf ça, mais ***** c'est pas possible de passer plus de 2 mois sans péter des records de chaleur... dans la même lignée que l'été 2015 / 2016 /2017 on va encore bouffer des canicules a répétition :sick:

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

Et pendant ce temps ici, la chaleur on en voit point car ça cumulifie vers midi ou peu après et résultat gris, flotte ou vent et voilà... et on nous dit qu'on va se ramasser de la chaleur (pour ça faudrait qu'elle vienne) mais qu'en plus, ben ça resterait gris surtout en soirée, évidemment ... Une année pourrie pour qui veut sortir un télescope dans de bonne condition, aller encore un mois sous les normes en ensoleillement ? tout à fait faisable, ça ne fera que 5 sur les 6 derniers mois, rien à faire magique !

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt
Il y a 13 heures, SolarLight a dit :

Et pendant ce temps ici, la chaleur on en voit point car ça cumulifie vers midi ou peu après et résultat gris, flotte ou vent et voilà... et on nous dit qu'on va se ramasser de la chaleur (pour ça faudrait qu'elle vienne) mais qu'en plus, ben ça resterait gris surtout en soirée, évidemment ... Une année pourrie pour qui veut sortir un télescope dans de bonne condition, aller encore un mois sous les normes en ensoleillement ? tout à fait faisable, ça ne fera que 5 sur les 6 derniers mois, rien à faire magique !

Je compatis à ta détresse :D Moi qui habituellement apprécie les orages, j'en arrive à souhaiter qu'il n'y en est pas parce qu'il est impossible d'avoir une journée de franc soleil depuis 2 semaines à cause de l'évolution diurne qui prend place vers midi dans les vallées et 14h sur Saint-Girons et vient nous cacher l'astre du jour :sick: Et quand on a eu que 92h d'ensoleillement depuis le début du mois on aimerait bien voir autre chose que de la flotte ! C'est pas comme si on habitait Cherbourg quoi... :dodgy:

Modifié par MidiPy
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

Oui @MidiPy, c'est exactement ça,  au 22 mai inclus 99.1h d'enso sur une norme de 191, des nuits jamais clair car nuages bas après la flotte et l'humidité, en journée, toujours quelques choses, nuages gris vent. Aujourd'hui, gris depuis ce matin, un peu de flotte tout à l'heure ...  Et cette GF qui va encore tournicoter ce week-end, malgré un ressenti plus doux que 2013, ben on a l'impression de pas sortir du gris.

 

C'est sans compter la neige le 13 mai qui nous a tout fracassé dans la région, manquerait plus que la grêle et un gel tardif en juin quoi ...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Même ressenti dans les Hautes-Alpes. Ensoleillement au raz les pâquerettes et de la pluie tous les jours. Des Taux d'HR énormes que je ne supporte pas !!

Vivement un changement de temps radical, Mistral ou Anticyclone mais qu'on chasse toute cette crasse horrible !!

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
Il y a 5 heures, MidiPy a dit :

Je compatis à ta détresse :D Moi qui habituellement apprécie les orages, j'en arrive à souhaiter qu'il n'y en est pas parce qu'il est impossible d'avoir une journée de franc soleil depuis 2 semaines à cause de l'évolution diurne qui prend place vers midi dans les vallées et 14h sur Saint-Girons et vient nous cacher l'astre du jour :sick: Et quand on a eu que 92h d'ensoleillement depuis le début du mois on aimerait bien voir autre chose que de la flotte ! C'est pas comme si on habitait Cherbourg quoi... :dodgy:

 

Malheureusement cette goutte froide risque de faire frotti-frotta avec nous, la situation ne risque pas de s'arranger chez toi, des evolutions diurnes tous les jours à partir de dimanche.9_9xD

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt
Il y a 2 heures, Fonky a dit :

 

Malheureusement cette goutte froide risque de faire frotti-frotta avec nous, la situation ne risque pas de s'arranger chez toi, des evolutions diurnes tous les jours à partir de dimanche.9_9xD

Gé-nial tout ça, quelle plaie 😅

Heureusement il s'agira de ma dernière semaine sur place ! Vivement le retour dans la plaine tarnaise, là-bas au moins les évolutions diurnes me laisseront tranquille :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, MidiPy a dit :

C'est pas comme si on habitait Cherbourg quoi... :dodgy:

 

Tu fais bien de le préciser car Cherbourg connaît en moyenne 47% d'heures ensoleillées en mai, tandis que St-Girons n'en a que 45%. Dommage :P

Ça, ce sont les chiffres donnés dans le livre de Kessler & Chambraud, un peu anciens (51-70).

Mais ils sont confirmés par les fiches clim 81-10 mises en open data par MF : il n'y a malheureusement pas de station du Cotentin dans les données d'ensoleillement, mais St-Girons fait de la peine avec ses misérables 179h de soleil en mai : c'est du niveau de St-Brieuc et Brest. Peu de stations font pire en France. :(

Et pour notre ami du Puy en Velay, pas de quoi pavoiser avec 191h, Alençon, Rennes et Evreux font pareil !

Modifié par Arkus
  • J'aime 1
  • Merci 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut pas dire que ce soit très orageux pour l'instant sur la partie lémanique du département. Alors que d'autres coins même du département ont des orages presque chaque jour depuis une semaine. Espérons que ça tourne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

@Arkus, oui ça je le sais qu'il n'y a que 191h d'enso en mai ici en moyenne, mais là on fait vraiment pitié avec nos 105h avec aujourd'hui ... déjà que les moyennes me semblent franchement pourries (dans le sens ressenti, non au niveau validité), alors quand on est en-dessous, ben ... bref vivement qu'on passe à autre chose car là ça commence vraiment à être usant à la longue

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
Il y a 6 heures, MidiPy a dit :

😅

Heureusement il s'agira de ma dernière semaine sur place ! Vivement le retour dans la plaine tarnaise, là-bas au moins les évolutions diurnes me laisseront tranquille :D

 

Oui, naturellement, l'ensoleillement n'est pas terrible sur le piémont pyrénéen durant la belle saison. Mais en plaine tarnaise (meme si ce printemps n'est pas reluisant là bas non plus) ce sera deja plus agreable que le Cherbourg du sud..

 

Mais il faut avouer que globalement l'ensoleillement est exceptionnellement tres deficitaire dans le sud depuis le debut du printemps, on ne peut pas dire que ce dernier est banal, on ne le reverra plus avant un bon moment (et tant mieux). :D

Modifié par Fonky
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt
Il y a 12 heures, Arkus a dit :

 

Tu fais bien de le préciser car Cherbourg connaît en moyenne 47% d'heures ensoleillées en mai, tandis que St-Girons n'en a que 45%. Dommage :P

Ça, ce sont les chiffres donnés dans le livre de Kessler & Chambraud, un peu anciens (51-70).

Mais ils sont confirmés par les fiches clim 81-10 mises en open data par MF : il n'y a malheureusement pas de station du Cotentin dans les données d'ensoleillement, mais St-Girons fait de la peine avec ses misérables 179h de soleil en mai : c'est du niveau de St-Brieuc et Brest. Peu de stations font pire en France. :(

Et pour notre ami du Puy en Velay, pas de quoi pavoiser avec 191h, Alençon, Rennes et Evreux font pareil !

Pour l'instant on est à 102h et Cherbourg à 233h, donc ma lamentation est justifiée :D 

En ce mois de Mai, Cherbourg est devenue Nice et Nice est devenue Cherbourg xD Quant à Saint-Girons, et bien elle doit se situer quelque part entre Newcastle et Inverness :ph34r:

 

EDIT : le temps d'aller voir les prévisions brutes pour la semaine prochaine, et voilà qu'apparaît la parfaite illustration de l'enfer printanier qu'est  Saint-Girons...

 

stg.png.90193d50abb983bc8503acd922ded3b4.png

Modifié par MidiPy
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

@MidiPy, tu as de la chance encore, tu as de belle tn, ici faut qu'on compose avec du 8 10 le matin. Et voilà comme tous les jours, ce matin, brouillard dans notre trou à stratus (La station situé en altitude comptant déjà du soleil), puis là les cumulus sont déjà présent et cache le soleil, d'ici cet après midi, on aura bien encore notre petite averse quasi quotidienne pour être sûr le lendemain de ravoir du brouillard le lendemain. Et si encore on avait eu un hiver neigeux et ensoleillé, mais non il a été neigeux (satisfaction) mais très gris, avec des déficit de parfois 30% d'enso, en janvier +170% de norme pluvio aussi.

 

Bref ça ne manque pas d'eau et le premier qui me parle de sécheresse ici, je le sacrifie dans un Puy, euh ... puits.

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, MidiPy a dit :

Pour l'instant on est à 102h et Cherbourg à 233h, donc ma lamentation est justifiée :D 

En ce mois de Mai, Cherbourg est devenue Nice et Nice est devenue Cherbourg xD Quant à Saint-Girons, et bien elle doit se situer quelque part entre Newcastle et Inverness :ph34r:

 

EDIT : le temps d'aller voir les prévisions brutes pour la semaine prochaine, et voilà qu'apparaît la parfaite illustration de l'enfer printanier qu'est  Saint-Girons...

 

stg.png.90193d50abb983bc8503acd922ded3b4.png

Ton "enfer printanier" j'en connais  qui le verrait plutôt comme un paradis  ;)

 

Il se trouve que Saint-Girons j'en entend souvent parler par des voisins ayant une maison de famille à Saint-Girons même, et bien  je ne les ai pas  souvent dire que lorsqu'ils 'y rendent ils aient eu un temps superbement ensoleillé même en plein été .

 

J'en ai d'ailleurs fait l'expérience début juillet 2016 nous ayant prêté leur maison pendant une semaine, alors que le temps était invariablement ensoleillé et chaud sur la majeure partie de la France; le soleil était effectivement chaud et brûlant en début d'après-midi mais dès 17h00 les orages se manifestaient pour se prolonger une partie de début de nuit, évidemment conséquence le matin c'est grisaille sous les stratus et il fallait  monter en altitude pour espérer voir le soleil dès l'aube, il fallait donc généralement attendre midi pour les voir se déchirer et alors la chose qui m'a frappé c'est de voir cette nature superbement généreuse et bien verte ( il en faut pourtant pour impressionner un normand d'origine ) autour de Saint-Girons où on sent les bienfaits de l'arrosage du ciel . ;)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boussens (sud 31)

Le "procès" que vous faites à St Girons, vous pouvez le faire pour tous les piémonts des grands massifs... Oui l'été ça tourne souvent à l'orage, normal la ville est située vraiment au pied des pyrénées, mais c'est pareil en Savoie/Haute Savoie etc j'imagine en période orageuse. (car c'est pareil à Lourdes/Saint Gaudens/Béarn etc...)

Si vous voulez du temps ensoleillé à 100% en été, faut pas aller en montagne, c'est évident...

Par contre, l'ensoleillement hivernal peut y être bien plus élevé qu'en plaine... J'ai des souvenirs de mois de décembre à 190h de soleil(avec des journées de 8-9h de jour)... Bien plus que partout ailleurs en plaine 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas la ville de St.Girons outre le fait de savoir la situer sur une carte de France, mais la description climatique que vous en faites a egayé ma curiosité, moi ça me plairait, parole de savoyard, où les orages ne sont pas si fréquents que ça l'été.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boussens (sud 31)
à l’instant, Orage FM a dit :

Je ne connaissais pas la ville de St.Girons outre le fait de savoir la situer sur une carte de France, mais la description climatique que vous en faites a egayé ma curiosité, moi ça me plairait, parole de savoyard, où les orages ne sont pas si fréquents que ça l'été.

t'inquiète ils sont pas non plus quotidiens, c'est très largement exagéré... Ils le sont quand le temps est instable où ça pète invariablement en montagne (normal)... Mais il peut se passer 15 jours sans voir un orage aussi en plein été... En plus, la ville est située au nord de la chaîne, donc quand ça bourgeonne en pleine journée, le soleil peut-être masqué par les enclumes en journée, alors que le temps reste sec, ce qui rajoute à la mauvaise impression. Pour un massif orienté N-S, une ville située sur son piémont est forcément moins pénalisé par les enclumes (soleil au sud)

L'an passé, j'ai passé une semaine au mois de juillet aux Canaries (Lanzarote), tout le monde croit qu'il y a 100% d'ensoleillement l'été; et bien c'est pas le cas, tous les jours c'était nébuleux là où l'on était, et les Tx atteignaient tout juste 22-23°C car les entrées maritimes sur ce coté là de l'île étaient légions.... Pas pour ça que je vais dire que le climat canarien est tout moisi pour autant... :P

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...