Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 27 novembre au 3 décembre 2017 prévisions météo semaine 48


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris

Pour être effectivement complet ce soir,

CEP rejoint ses camarades en voyant toujours une puissante dorsale

 

ECM1-144_twm5.GIF

 

 

On peut cette fois dire que la coulée est définitivement acquise

 

 

La synoptique est très esthétique vue du pôle, présageant un potentiel blocage sur la suite du run :

 

ECH1-192_fxw9.GIF

 

Modifié par FSnow
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 334
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Je vous propose un résumé des modèles ce matin détaillé. Le week tombe bien j'ai accès au PC   Je vous propose un résumé comparaison échéance par échéance . J’essay

Bonsoir à tous,   On a des différences qui semblent banal qui sont cependant lourde ce soir. Et qui semblent d'ailleurs créer un peu de tension de ce soir, mais au lieu de traiter le fond ça

Bonjour,       I/ Première possibilité neigeuse dans l'est en plaine à la fin du front chaud, mise en place de la dynamique :   Effectivement la première coulée,  dû à la

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Du pôle a l'Amérique du nord c'est en tout cas pour les dix jours a venir un sacré coup de chalumeau, le coeur du VP sur le nord-est de l' Eurasie n'arrange par leurs affaires...

tempresult_drp7.gif

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

A quelques petits détails près, à l'échéance qui devient "raisonnable" de +144H, les trois grands modèles sont d'accord.

Tous les signaux vont dans le même sens : forte pulsion atlantique / coulée froide-fraîche

Attention cependant, car en météo plus qu'ailleurs, "le diable se cache dans les détails" !

Cette unanimité d'un soir sera-t-elle la vérité le jour dit ?

 

blob.png.ae931bbb01d65e5541e3858a480551c0.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Plus qu'une semaine à attendre avant que certains d'entre nous (les plus jeunes) découvrent l'existence de la neige.

Toute ressemblance avec un Gugo n'est pas fortuite.:D

 

  • J'aime 5
  • Haha 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EEM0-168_ntw8.GIF

 

Assez rare pour être souligné, voici l'ET Européen à 168h en ce qui concerne les températures à 850hpa. La France est le Pays avec l'ET le plus faible ! Ca arrivé dans les flux de sud-ouest mais l'avoir dans un flux nordique, cela relève de l'exploit...

 

 

  • J'aime 13
  • Surprise 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)
Il y a 2 heures, Jack75 a dit :

Les indices AO et NAO ne sont pas mauvais du tout. 

 

L'indice NMQPLT  est bien bas pourtant...

Dans des temps pas si anciens que cela, il aurait explosé le plafond.  C'était pourtant un indice révélateur de conditions hivernales (supposées) proches. Un travail de fond des modérateurs ?

 

NB : NMQTPLT = Nombre de Messages Quotidiens Prévision à Long Terme

 

il y a une heure, A.M. a dit :

 

Non, elle sera acquise quand elle se produira.

Chat échaudé...

Modifié par cephalateur
  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

On remarque que c'est aux alentours du 30 novembre que le flux s'orienterait plus radicalement au nord ou nord-est sur la grande majorité des modélisations ensemblistes et déterministes.

C'est à partir de ce moment là que les opportunités de phénomènes hivernaux seraient les plus importantes en plaine.

Sinon comme ça a déjà été dit, les modèles rivalisent entre eux dans la modélisation d'un dorsale Atlantique puissante, ça crève même les plafonds temporairement sur GFS-CEP-FIM.

Par ailleurs, Il est à remarquer qu'on constate qu'il y a de plus en plus de scénarios qui envisage un maintien du cut-off continental sur la majeure partie de la  France à +240 h (la moitié des scénarios GEFS). C'est à suivre de près dans un contexte où les jours sont de plus en plus courts et que le moindre flux un temps soit peu continental refroidit facilement les basses couches sans qu'il soit nécessaire que l'air en altitude soit très froid.

 

 

Modifié par lame2
  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai
il y a 7 minutes, cephalateur a dit :

L'indice NMQPLT  est bien bas pourtant...

Dans des temps pas si anciens que cela, il aurait explosé le plafond.  C'était pourtant un indice révélateur de conditions hivernales (supposées) proches. Un travail de fond des modérateurs ?

 

NB : NMQTPLT = Nombre de Messages Quotidiens Prévision à Long Terme

 

Chat échaudé...

La T850hpa pas assez basse ? 🤣 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIVE LE VENT D'HIVER ❄️
 

 

Comment dire, la synoptique qui nous attend n'est pas exceptionnelle mais tout de même assez peu courante surtout ces dernières années. Alors que l'on pleurait pour une gelée l'hiver dernier, nous aurions signé des deux mains et des deux pieds pour un quart de ce que nous proposent les modèles ce soir. Bon, tout le monde n'aime pas le froid et la neige mais je peux vous affirmer qu'en tant qu'amoureux de la météo, je suis plus excité qu'un chien qui remue la queue en apercevant son maître qu'il n'avait pas vu depuis 1 mois ! N'y voyez pas de mauvais jeux de mots et c'est juste pour dire que ce que nous allons connaître un un véritable cas d'école hivernale avec cette fameuse ligne symbolique des 528 DAM (décamètres) qui touche le pays sur les cartes de géopotentiels. Cela signifie que le niveau 500 HP est bas et que donc la masse d'air est froide (de l'air plus froid prend moins d'épaisseur) 🤣

Ce week-end mais surtout à partir de mardi prochain, une solide dorsale anticyclonique va s'élever vers l'Islande et le Groenland coupant complètement le flux d'ouest et donc la douceur qui va avec. Synoptiquement parlant, c'est aussi beau qu'un coup-franc de Léo Messi en peine lucarne, meilleur qu'un hamburger frites andalouse à 3 h du matin après une guinze, plus sexy que Scarlett Johanson en bikini sur une plage de sable fin (bon je m'emballe 😂). Bref et pour faire court, on va avoir froid et nous verrons certainement les premiers flocons un peu partout depuis 2 ans, ce qui est passionnant pour nous les prévisionnistes amateurs friands de phénomènes sortant du commun ! Le seul bémol et si on cherche la petite bête, on peut regretter que cette descente froide arrive deux semaines trop tôt dans la saison sinon c'était neige assurée à 95 % pour tout le monde... Ici, il faudra s'en remettre à dame nature puisque le moindre degré sera déterminant, le diable se joue toujours dans les détails !

Bonsoir

Modifié par bioulebelge
  • J'aime 2
  • Haha 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

A noter que le run de controle de CEP ce soir est incroyablement glacial, il plonge littéralement, certainement un scénario continental puissant avec de l'air glacial qui viendrait du NE car un flux maritime ne peut pas faire baisser les températures à ces niveaux la

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)
il y a 8 minutes, mike a dit :

A noter que le run de controle de CEP ce soir est incroyablement glacial, il plonge littéralement, certainement un scénario continental puissant avec de l'air glacial qui viendrait du NE car un flux maritime ne peut pas faire baisser les températures à ces niveaux la

 

Peut-on y avoir accès par un lien ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 5 minutes, MagicSummer a dit :

 

Peut-on y avoir accès par un lien ? 

 

Je n'ais pas accès au lien, ils ont posté le graphique du CEP  ( températures à 2m) pour Londres sur le forum de netweather 

 

eps_pluim_tt_06260.png.546af1a340d95852ebb7a584e4c950a6.png

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir, 

 

Je vous propose un poste qui va résumer modèle par modèle leur situation prévu . Avec un bilant comparatif à la fin ;)

Je ne pourrais vous proposer de carte monter vu que je suis encore sur portable ce soir...j'essayerai d'être le plus clair possible 

 

 

I/GEM

 

114h:

 

Sur son 12z GEM pour la première fois creuse  beaucoup l'activité dépressionnaire à l'ouest de la dorsale. Une dorsale normale sans grande folie. Avec une coulée qui à cette échéance met en avant le front chaud avec pas mal de PP:

 

gem-0-114.png?12

144h:

 

 Ça creuserait  nettement en méditerranée  ce qui apporterait la masse froide humide en plein sur nous, c'est assez esthétique l'Europe centrale et de l'ouest se retrouverait  au beau milieu d'un gros talweg. Avec sans doute d très belles choses à attendre sI ce run se produirait.  Pendant que la dorsale atlantique se fait pousser par les HPs...:

 

gem-0-144.png?12

 

 La dorsale  tiendrait  quand même plutôt bien au point qu'on trouve une seconde coulée qui irait en direction de l'Europe centrale, là France serait en partie concerné.  Mais la dorsale finirait  par craquer après une belle résistance face au dépressions  et s'écroulerait sur nous ramenant la douceur le dimanche lundi:

 

tempresult_adw3.gif

 

 

II/UKMO

 

96h:

 

On Voit à l'image de GFS (que nous allons voir juste après ) un Groenland rapidement dégagé avec une faible activité dépressionnaire :

 

UW96-21.GIF?23-17

 

 

144h:

 

 Mais ça prend pas aussi bien que GFS, cependant très belle pulsion avec un anticyclone solide et une coulée froide parfaitement placé  permettant d'avoir des conditions hivernales favorable à l'ensemble de la France. On note  que la suite du run aurait pu être très ouverte avec une évolution à la GEM  avec l'activité dépressionnaire au nord de la Scandinavie qui descend puis écrasement de la dorsale ou bien plus à la GFS  avec une activité dépressionnaire faible en atlantique qui  permet de tenir la dorsale avec la coulée. Je le vois bien tourner à la GFS sachant que  la pulsion est pratiquement relié à l'anticyclone  arctique  et ensuite la dorsale se serait sans doute relié avec: 

 

UW144-21.GIF?23-17

 

UN144-21.GIF?23-17

 

 

 

III/GFS:

 

+72/96h:

 

 Une différence qui est marquante sur ce 12z par rapport aux runs précédent c'est le dégagement rapide  des BPs à l'ouest du Groenland  extrêmement rapide le dimanche pendant que la petite dépression prend un peu de retard à couler. Ce dégagement permet de propulser bien plus rapidement la dorsale en haute latitude: 

 

tempresult_amb1.gif

 

 

+138h:

 

  La dorsale prend logiquement très bien avec une goutte  froide qui s'isole vers les Açores qui permet de favoriser la pulsion anticyclonique sans couper les racines, elle prend bien aussi car elle réussit à s'allier  avec l'anticyclone au nord du Groenland  comme UKMO mais en plus conséquent et plus à l'est . Chez nous  la coulée ne serait pas superbe il faut l'avouer, humide et favorable pour les montagnes  mais en plaine  pour les 3/4 des pays ce n'est pas ça avec un flux d'ouest, seul le quart nord le long de la manche aurait rapidement un flux de NNE  permettant des choses plus intéressantes  à l'arrivée du front froid:

 

gfs-0-138.png?12

 

 

 

gfsnh-0-138.png?12

 

 144h-192h:

 

Mais comme vous le voyez ci dessous la coulée finirait par tourner donnant un flux de NE  pour une bonne partie de la nuit de mercredi à jeudi ce qui serait plus intéressant pour les basses  altitude. Mais surtout ce qui est encore plus intéressant  c'est la pulsion chaude très résistante qui permet  la coulée  d'un système dépressionnaire bien froid sur nous. 

Un  beau décrochage de polaire maritime qui donnerait  de bien belles choses:

 

tempresult_vuf2.gif

 

192h-240h:

 

Et ce qui est très fort c'est que ce blocage il tiendrait jusqu'en fin de topic et repartirait  de plus belle avec une réalimentation :

 

tempresult_njw6.gif

 

 

IV/ARPEGE 

 

  Il nous voit une dorsale bien propre avec une activité dépressionnaire  assez forte sur le Groenland, c'est bouché pour un ralliement  dorsale anticyclone à cette échéance en tout cas. Il tend clairement vers GEM mais avec par contre une coulée plus à l'est permettant des  choses bien plus intéressante que GEM à l'arrivée du front froid. On note la réserve sur la scandinavie et sur les Svaldbards  bien présente. Je mise clairement sur une évolution à la GEM pour arpège

arpegeeur-0-114.png?12

 

 

 

V/FIM

 

120h:

 

Comme GFS  il démarre  avec une très faible activité dépressionnaire  qui fait monter la dorsale assez haut mais  pas au point de GFS  tout en sachant que le scénario de coulée retardé  n'a pas lieu on serait au moment du front chaud pluvieux sur ce run:

 

fim-0-120.png?12

 

144h:

 

La pulsion  serait vraiment solide avec une petite anomalie qui glisse vers les racines de la dorsale, on observe que la dépression  traverserait  la France avec les  BPs  qui étaient sur là scandinavie à 120h qui ce relient  à cette première coulée. Une carte bien belle et esthétique, qui nous donnerait aussi de bien joli chose le mercredi jeudi:

 

fim-0-150.png?12

 

192h:

 

La dorsale redescend  en hauteur à cause de dépression  et la petite  anomalie qui viendraient  couper les  racines de la dorsale, en attendant nous on en Europe de  l'ouest on se régalerait  avec un décrochement magnifique :

 

fim-0-192.png?12

 

 

L'activité depressionnaire reprendrait son droit en se partant la dorsale  en deux et boisculerait  notre belle coulée en fin de topic avec le retour de la douceur sous de la pluie:

 

fim-0-240.png?12

 

 

VII/CEP

 

A l'image  de GFS une pulsion qui aurait tendance à très bien prendre lundi mais par contre la dépression aurait pas de retard et au contraire se ferait vite envelopper pas le système dépressionnaire scandinave :

 

ECM1-96.GIF?23-0

 

 

Une coulée  qui prendrait bien forme et serait relativement favorable à partir de mercredi en soirée voir avant, l'activité depressionnaire  prend pas mal d'ampleur, elle était déjà très présente à 96h plus que GFS. La dorsale ne prend pas comme GFS à cause d'un anticyclone arctique trop loin:

 

ECM1-144.GIF?23-0

 

 

L'activité  depressionnaire  se développe mais la dorsale est costaud et nous en France c'est le jackpot :

ECM1-192.GIF?23-0

 

 

Logiquement  l'activité depressionnaire  cracherais  un morceau et couperait l'alimentation qui reprendrait assez rapidement quand on voit la carte à +240h, tout ça avec des HPs  pulsé jusqu'au  nord du Groenland grâceva la dépression sur le labrador, en attendant en France on se régalerait et ça durerait encore après le topic... comme GFS.... Mais pas sous la même forme

 

 

tempresult_mtt6.gif

 

 

 

GEFS:

 

 Le scénarios GFS pur semble un peu isolé, mais son ensemble tend  à une belle coulée  mais propre avec un bon placement, l'activité depressionnaire est par contre nettement plus forte (tend plus vers du CEP-GEM pour ceci)

 

gens-21-1-150.png

 

 

 On sent la tendance  de l'envie du maintint de la dorsale de la part de GEFSavec une masse d'HPS  toujours présente  et des BPs  sur l'est de la France. 

 

tempresult_srd4.gif

 

 

C'est clairement  partagé en moitié moitié sur le panel et ça explique l'hésitation de la moyenne :

 

gens_panel_bbg7.png

 

 

EnsCEP 

 

Ironie du sort chez CEP c'est peu actif au niveau dépressionnaire (comme GFS donc aloes que GEFS  tend vers CEP)  par contre on distingue bien la petite anomalie qui semble se glisser vers les Açores. Très belle coulée pour un ensemble:

EDM1-144.GIF?23-0

 

 

 

Chez CEP  c'est flagrant  on sent l'envie dun maintient des HPs  en atlantique mais où?  C'est très vaste avec 50 scénarios  de l'ensemble et ça se sent, une activité dépressionnaire  faible sur le labrador aide bien tout ceci. On  voit bien la réalimentation aussi présente chez GEFS  à la fin du GIF :

 

EDM1-240.GIF

 

 

 

BILAN : 

 

On a des choses qui se dégagent nettement :

 

-Si on fait dans l'ordre chronologique c'est que la dorsale semble clairement acquise maintenant ça devient difficile d'imaginer une disparition. Même si l'on doit garder une part de prudence. Seul GFS voit un comportement différent qui reste positif voir très pour la suite seul 3 scénarios de son ensemble le suivent.

 

- La coulée qui accompagnerait  cette  dorsale  provoquerait  un front chaud avec des pluies en quantité avec de la neige a moyenne altitude le mardi (hors GFS un peu plus tard) avant l'avant d'arriver du front froid le mercredi qui tend très nettement avec le centre dépressionnaire est la dépression qui tend à  aller vers l'Allemagne. On ne se le cachera pas le scénario est idéal actuellement et assez fiable avec un bel accord d'ensemble et déterministes. Ce placement favoriserait  des conditions hivernales  et fort intéressant quand le front froid avec les PPs  arriverait,  la neige en plaine semble jouable sur pas mal de secteurs. 

 

-Ensuite une chose qui apparaît radicalement sur les modèles également ce soir et je trouve que ça en parle peu (c'est quand même la tendance à la réalimentation de la coulée par des BPs  Scandinave  et  ça sur tous les modèles même celui qui évolue le plus mal GEM qui voit ce te coulée en Europe centrale qui toucherait la France en partie. 

 

-Et dernière chose c'est quand même  cette histoire de blocage où on est toujours pas avancé. En effet GEM(-ARPEGE)-FIM  voient le tout s'écrouler le week-end à cause de l'activité dépressionnaire alors que CEP-GFS-(UKMO) tendent à un blocage solide qui résisterait à l'activité depressionnaire malgré que les racines du blocage soient plus ou moins coupé  par moment ect. GEFS est assez partager  et l'ensemble CEP lui tend plus nettement vers le scénario du blocage. Donc tout ceci est bien partagé mais ce qui est notable c'est qu'à l'image de GEM-FIM  ça ne sera pas facile  de déloger la dorale  contrairement aux dernières années, elle serait bien ancré et lecraisément se ferait progressivement s'il y a écrasement. On note aussi cette tendance présentent nettement ce soir sur l'ensemble des scénarios c'est une seconde pulsion qui pourrait plus ou moins réalimenté la dorsale.

 

 

Merci  de m'avoir lu.

Gugo!

Modifié par gugo
  • J'aime 18
  • Merci 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

On observant la moyenne du CEP à Z500 jusqu'en fin d'échéance, on sent qu'il doit y avoir (je pense, sans en être certain) une certaine majorité des scénarios modélisant la persistance d'une forte pulsion et éventuellement, du blocage. La différence se remarque pas mal avec la moyenne GFS, mettant en avant de son côté, plutôt une tendance progressive au rabotage de la dorsale (quoique je suis difficile, car j'ai déjà vu bien pire :rolleyes:), avec l'accentuation de l'activité dépressionnaire vers le Groenland.

 

Au vu de la synoptique de plus en plus probable qui risque se mettre en place pour notre pays et durant la semaine du topic, je pense qu'on peut parler de l'arrivée " d'un coup de froid ", plus sensible forcément en allant vers l'Est et le Nord-est, et probablement plus limité, en allant vers l'Ouest et le Sud-ouest. Es-ce que ce premier essai clairement hivernal, parviendra finalement à atteindre un stade " proche ou comparable à une réelle vague de froid " à terme ?! Impossible de le dire pour le moment et de trop s'avancer, compte tenu des échéances et de la complexité de la situation dans son ensemble, mais rien n'est totalement exclu.

 

La synoptique " à de la gueule " et de loin comparable à une vieille dorsale moribonde, qui serait très vite vouée à l'échec (comme depuis pas mal de fois durant les derniers hivers). Peut-être que ce sera le cas et que nous accoucherons d'une souris... mais bon, il y a encore matière à faire et à observer, en tout cas pour le moment (et ça fait du bien aux yeux).

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 5
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mike a dit :

A noter que le run de controle de CEP ce soir est incroyablement glacial, il plonge littéralement, certainement un scénario continental puissant avec de l'air glacial qui viendrait du NE car un flux maritime ne peut pas faire baisser les températures à ces niveaux la

 

il y a 53 minutes, mike a dit :

 

Je n'ais pas accès au lien, ils ont posté le graphique du CEP  ( températures à 2m) pour Londres sur le forum de netweather 

 

eps_pluim_tt_06260.png.546af1a340d95852ebb7a584e4c950a6.png

 

 

Euh tu pousses pas un peu loin les échéances? un run de contrôle en plus... Fais gaffe de ne pas te perdre dans le monde merveilleux des modèles numériques, style CFS Daily;)

 

sorry, j'avais pas vu le post de run

Modifié par Jack75
correction
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonsoir. J'ai une question de débutant concernant les PP. J'ai du mal à voir comment cette belle coulée d'air polaire est annonciatrice de neige plutôt que de ciel bleu  ? Et désolé si ma question est vraiment bête et merci à tous pour ce décryptage méthodique des modèles et des divers scénarii

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @metre3 (et salut tout le monde),

Pour l'instant elle n'est annonciatrice de rien du tout. On ne peut rien dire dans le détail. On sait juste que synoptiquement c'est très beau et assez rare à voir. Mais ça manque pour l'instant d'air vraiment froid et d'un certain dynamisme. Si on veut que la neige arrive en plaine (et pas que dans le nord-est), il faudra probablement plusieurs tentatives comme c'est souvent le cas pour un drainage froid suffisant. 
On part sur de bonnes bases mais on est encore bien loin de pouvoir parler du temps sensible à partir du milieu de semaine prochaine (et on va s'arracher les cheveux encore quelques jours avant de connaitre l'issue de ces échanges méridiens conséquents).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Petite réflexion en passant: la joie sensible (et justifiée d'un hivernophile amateur de temps de saison) de certains d'avoir une vague de fraîcheur alors que les hautes latitudes et des zones ouraliennes vont morfler niveau douceur... L'hallali...     Comme quoi notre joie égoïste passe par une politique de l'autruche...  Et réduits à se réjouir d'une situation somme toute pas si rare il y a encore 40 ans.                      

 

 

A+!  

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

Je vais anticiper  le coup de  panique des fadas de GFS  xD

 

Effectivement ce matin GFS0z  évolue mal à cause d'une anomalie à 120h qui viendrait se glisser vers  les racines de l'anticyclone et fouterait  un bazar monumental. En plus de l'activité  groen landaise assez devellopé comme l'activité labradorienne  la pulsion serait mise à mal:

 

gfs-0-144.png

 

 

L'activité  depressionnaire prendrait totalement le dessus :

 

gfs-0-192.png

 

 

Mais ce run semble quand même isolé, en effet le.18z voyait aussi ce scénario mais en attendant on cherche on ne trouve pas trop de signe qui suivent que Gfs  alors c'est clair que c'est à surveiller et ça pourrait être très embetant si le signal persiste sur le 6z et 12z.

 

Mais en attendant, GEM ne le suit pas :

 

gem-0-144.png?00

 

On est même à deux doigts de l'évolution au blocage sur GEM mais une dépression un peu trop active foutrait les choses en l'air en fin de topic.  Un run qui reste cependant très esthétique :

 

tempresult_vhc6.gif

 

 

UKMO ne suit pas non plus GFS à 144h il voit cependant une petite anomalie se glisser mais 24h plus tard quand la dorsale est plus devellopé. Elle aurait pu au contraire favirus erreur au blocage comme sur certains runs à la CEP ect

 

UW144-21.GIF?24-05

 

 

Et le pire je pense c'est le panel GEFS qui ne suit pas du tout GFS et c'est ce que je trouve le plus rassurant et sur les 2-3 scénarios qui le suivent GFS reste le plus extrême, les autres voient une bien meilleure coulée...

 

gens_panel_vnh3.png

 

 

Et donc au niveau du blocage... il garde la moitié de ces scénarios au moins dans la tendance du blocage...

 

gens_panel_ukz7.png

 

 

D'ailleurs j'ai eu tendance à dramatiser GFS car cette anomalie reste inquiétante  mais pour la coulée il degage pas mal de froid:

 

gfs-6-144.png

 

La coulée n'est donc pas du tout remis en question c'est la prise du blocage où non qu'il les nettement ce matin. Avec GEM qui est à deux doigts de prendre mais prend pas GFS pas du tout.

GEFS reste  en moitié moitié.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour à tous !

 

Hier il y a eu quand même beaucoup d'euphorie, j'espère pas un retournement de situation car le forum risque de partir en dépression et les 2 derniers runs de GFS j'espère continueront pas dans ce sens.

La dorsale ne cesse de se faire raboter, je vous met en photo le 12z qui hier été excellent ( trop ? ) et le 18z de hier et celui de ce matin: 

gfseu-0-132.png?12

gfseu-0-126.png?18

 

Et un peu plus loin : 

 

gfseu-0-180.png?0

 

gfseu-0-192.png?0

 

Il faudra surveiller les petites anomalies qui tentent de se former à l'Ouest immédiat de notre dorsale.

 

Heureusement il n'y a pas que GFS dans la vie, les autres modèles restent meilleur : 

 

gem-0-126.png

 

navgem-0-132.png

 

Modele UKMO - Carte prévisions

 

 

Néanmoins je vais faire la fine bouche en regardant les cartes d'accumulation de PP, certes c'est encore loin et des fronts peuvent se succéder mais pour moi il manque un petite quelque chose pour que ce soit encore plus alléchant...

 

A suivre ... 

 

 

 

 

 

 

Bonjour à tous !

 

Hier il y a eu quand même beaucoup d'euphorie, j'espère pas un retournement de situation car le forum risque de partir en dépression et les 2 derniers runs de GFS j'espère continueront pas dans ce sens.

La dorsale ne cesse de se faire raboter, je vous met en photo le 12z qui hier été excellent ( trop ? ) et le 18z de hier et celui de ce matin: 

gfseu-0-132.png?12

gfseu-0-126.png?18

 

Et un peu plus loin : 

 

gfseu-0-180.png?0

 

gfseu-0-192.png?0

 

Il faudra surveiller les petites anomalies qui tentent de se former à l'Ouest immédiat de notre dorsale.

 

Heureusement il n'y a pas que GFS dans la vie, les autres modèles restent meilleur : 

 

gem-0-126.png

 

navgem-0-132.png

 

Modele UKMO - Carte prévisions

 

 

Néanmoins je vais faire la fine bouche en regardant les cartes d'accumulation de PP, certes c'est encore loin et des fronts peuvent se succéder mais pour moi il manque un petite quelque chose pour que ce soit encore plus alléchant...

 

A suivre ... 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Sur GFS et dans une moindre mesure sur GEM, c'est un peu le syndrome de l'isolement de HG qui crève les plafonds qui nous est proposé.

Le modèle américain envisage une ascension trop importante de l'isolement qui, du coup, se détache trop vite et de façon trop importante de ses racines subtropicales.

La conséquence est triple, elle s'exerce en cascade:

- interaction entre les anomalies basses polaires et Labradoriennes

- reprise d'une faible circulation d'ouest sous les racines subtropicales de la dorsale

-  déséquilibre de la dorsale: le flux sur la France garde une composante NNO et ne passe plus au NNE.

Ce scénario est à prendre en compte dans la mesure où il est repris et parfois accentué par une partie (minoritaire) de la PE GEFS et parce qu'on remarque aussi, ces dernières années, une tendance des isolements de HG à s'envoler aux hautes latitudes.

Pour autant, ce n'est pas le scénario majoritaire,  à voir quand même le CEP, en espérant qu'il ne voit pas lui aussi l'isolement s'envoler trop haut lui aussi.

Modifié par lame2
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

CEP reste droit dans ses bottes : 

Très esthétique et plus humide que GFS ( dur de faire pire ! ) 

 

ECM1-144.GIF

 

ECM1-168.GIF

 

ECF0-144.GIF

Modifié par Haut-Forez42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, à LT, les petits "détails" dont je parlais hier soir ont été à l'oeuvre chez GFS (le "diable" serait-il américain :S) ?

Mais sachons raison garder, dans ce genre de synoptique commençons déjà par voir comment cela va se mettre réellement en place.

Les dynamiques froides sont parfois surprenantes !

 

blob.png.0a7f383188701657af4da44912fa6b01.png

 

Pour mémoire, l'an dernier à la même époque c'était ça (à gauche) et en 2015 ceci (à droite) :

 

                                                    blob.png.7f58f3f1ea176f6e7b1c6a2254645c02.png                                              blob.png.ad4819e55db7dac95c2d7c41cb0029c2.png                                            

 

Alors, pour les hivernophiles d'Europe occidentale, on ne va pas faire la fine bouche quand même ?

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...