Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 4 décembre au 10 décembre 2017 prévisions météo semaine 49


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Toujours un écart significatif entre CEP et GFS à 120h

ECM1-120.GIF

gfs-0-114.png

Fim est très ressemblant à CEP

fim-0-120.png?00

 

 

 

Toujours l'incertitude de savoir si les dépressions vont passer sous ou sur l'AA

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 404
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Bilan à la fin de chaque partis pour ceux qui veulent une simple prévision (sauf le I/)   I/La patate    Le début de semaine est assez facile à résumer avec un

Un petit résumé de la situation synoptique pour illustrer les peurs et les espoirs (des hivernophiles)  

Images postées

Posté(e)
Livry-sur-Seine (77, Melun)

Le 6z de GFS est quand même joli pour la neige en plaine, de beaux conflits de masse d'air, des dépressions secondaires centrées sur la France, ça donne envie tout ça !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)

La moyenne des T850 remonte de run en run sur l'ensemble GEFS sur la moitié Sud si bien que cette moyenne approche doucement de 0°C :

 

A bordeaux : 

 

graphe_ens3_kgu3.gif

 

A Marseille : 

graphe_ens3_vae9.gif

 

 

Sur un grande partie Sud du pays, le redoux arriverait très vite, le coup de frais serait passager.

Si la tendance continue sur les prochains runs, le ressenti changerait beaucoup sur ces régions.

 

Sur le Nord la moyenne reste plutôt stable, même s'il y a des scénarios du panel GEFS qui apparaissent de + en + en faveur d'un redoux moins tardif. GFS est d'ailleurs plutôt dans la partie basse des courbes sur ces régions.

Modifié par MagicSummer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Erf comme le signale @kéké, le 6Z réduit le coup d'hiver sur le Sud du pays avec ce décalage à l'Est, c'est indéniable. Et ce run est une véritable catastrophe pour les massifs du Sud de la France :

 

image.png.4b3976fcb21b37914842737cfcb78f1d.png

 

 

C'est du grand lessivage qui pourrait se produire sur le MC et les Pyrénées, avec une LPN très haute. Sur ce run, c'est un retour au vert pour le MC. Une catastrophe si ça vient à se réaliser.

 

Pour moi, il est important que la coulée Arctique se fasse sur le pays, car avec le courant de NO qui devrait déferler, étant dépressionnaire, on peut s'attendre à un creusement rapide comme modélisé par GFS.  Et il va falloir un maximum d'air froid sur le pays, car le creusement de cette dépression apporterait un redoux en altitude plus ou moins important selon son éloignement des côtes française et donc de sa proximité de l'air froid.

 

La montagne peut tout gagner, ou tout perdre sur cette journée...

Modifié par neige84
  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

L'interaction entre cette dépression issue du secteur Labrador et le déferlement arctique sur le Pays est en effet primordiale pour ceux qui espèrent des condition hivernales marquées jusqu'en plaine.

Quoiqu'il advienne, c'est une situation très délicate pour les régions du Sud en l'état actuel des projections, car ce sont les secteurs qui se trouvent en première ligne de l'advection douce liée au détachement de cette dépression du bloc de bas géopotentiels Labradorien.

 

C'est du réglage fin, et à presque 144h de l'échéance, on risque de voir encore toutes sortes de configurations projetées sur les modèles dans les runs à venir.

On le perçoit bien avec les divergences entre CEP et GFS sur les projections pour ce week-end, et c'est je pense quelque part dans ce "grand écart" que se trouve la vérité sur le devenir de notre décrochage arctique et sa capacité à concerner ou non l'ensemble du Pays.

Un décalage temporel, ou dans l'intensité du décrochage, le moindre décalage géographique peut effectivement changer beaucoup de choses sur le terrain... Soyons patients avant de se résigner à un retour au vert sur les Massifs du Sud, rien n'est encore vraiment perdu et les incertitudes sont encore assez grandes pour laisser la place à une situation plus profitable (ou moins négative dans ce cas précis ;) ).

 

Mon petit doigt me dit que nous aurons encore pas mal de lecture d'ici ce soir sur le forum  :) 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Par contre dans cette config on voit que les Massifs de l'Est se gaveraient : Alpes du Nord, Vosges, Jura, sans oublier les Ardennes et ce dés la basse altitude.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre CEP ne gère toujours pas cette dépression de cette manière, la disparité d'hier sur sa gestion est maintenue.

La vision CEP est rencontrée plus fréquemment, le dépression  plus nordique entraîne avec elle l'air froid polaire et nous apporte de la neige en montagne, mais le conflit de masse d'air à la GFS avec une dépression douce gorgée d'eau est du déjà vu aussi. Pas simple d'essayer de trancher.

 

UKMO est parti pour suivre CEP, tout comme GEM.

Mais je pense que GFS est dans le vrai, en tout cas plus proche de la réalité et que cep ne réagit pas assez pour le moment dans sa version classique. On est quand même plutôt parti pour un conflit de masse d'air.

 

Je pense que la farce aura ses dindons^^

 

 

Modifié par sebb
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Ce soir le problème de la capture ou non de la dépression tropicale à H72 sera réglé. Elle pose souci à gefs,  bien isolé par rapport aux européens, gem et navgem par exemple! en effet sur h84 on voit que l'américain fait arrivé la dépression tropicale à l'avant de la dépression américaine et se potentialise pour soulever l'ondulation en la faisant rompre à sa base. Sur les autres modèles, pas de fusion el dépression américaine contourne par le nord l'ondulation et affaisse ce pseudo blocage

gfsnh-0-84.png

gensnh-0-1-84.png

gfsnh-0-126.png

ECH1-120.gif

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 23 minutes, Big-Winter a dit :

Par contre dans cette config on voit que les Massifs de l'Est se gaveraient : Alpes du Nord, Vosges, Jura, sans oublier les Ardennes et ce dés la basse altitude.

 

Pas sûr ça !  ;) 

 

En 2010, cette configuration à conflit de masses d'air décrite par Sebb est survenue, et ça avait été un gros lessivage pour les alpes du Nord et le Jura, de même que le Sud des Vosges... Alors que pendant ce temps, le Nord du Massif des Vosges, à 100 km plus au Nord connaissait d'importantes chutes de neige à l'image de la station du Champ du Feu.

J'ai le souvenir d'un jour où il neigeait plein pot à Nancy par 0°C, tandis que chez moi (à 90 km au Sud) il faisait 10°C et il tombait des cordes.

 

C'est une vraie loterie que de se retrouver au bon endroit dans ce genre de configuration  :) 

 

EDIT : Je trouve que tu t'avances un peu trop sur le "réglage" de la capture de la dépression par le déferlement arctique mon cher @pablo25 !

Au contraire, je ne serai pas étonné de voir un modèle Européen, ou Canadien, reprendre le scénario de GFS :S

Modifié par Lolox
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 33 minutes, Lolox a dit :

 

Pas sûr ça !  ;) 

 

En 2010, cette configuration à conflit de masses d'air décrite par Sebb est survenue, et ça avait été un gros lessivage pour les alpes du Nord et le Jura, de même que le Sud des Vosges... Alors que pendant ce temps, le Nord du Massif des Vosges, à 100 km plus au Nord connaissait d'importantes chutes de neige à l'image de la station du Champ du Feu.

J'ai le souvenir d'un jour où il neigeait plein pot à Nancy par 0°C, tandis que chez moi (à 90 km au Sud) il faisait 10°C et il tombait des cordes.

 

C'est une vraie loterie que de se retrouver au bon endroit dans ce genre de configuration  :) 

 

 

HS on : je m'en souviens comme si c'était hier.

Grosse flotte et lessivage par chez toi et dans les Vosges du Sud, alors que chez moi en Alsace Bossue, c'était quasi 20 cms de neige lourde jusqu'en plaine.....

 

Pour en revenir au sujet, bien malin celui qui arrive au jour d'aujourd'hui à définir quel temps il fera exactement sur la France :) : je sais c'est bateau comme phrase

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)
Il y a 1 heure, neige84 a dit :

C'est du grand lessivage qui pourrait se produire sur le MC et les Pyrénées, avec une LPN très haute. Sur ce run, c'est un retour au vert pour le MC. Une catastrophe si ça vient à se réaliser.

Comment ne pas connaitre la climato Pyrénéenne et tendre à une conclusion bien osée !!!:D

Deux points qui me font dire que ta conclusion est erronée, allez disons osée !!

Retour au vert des Pyrénées, dis tu.... En cette fin de semaine la montagne sera encore couverte de neige de 700-800m en versant N jusqu'aux sommets !!! cela est certain.  (soleil bas, nuits claires, bref cocktail même avec 10° à 850hpa, rien ne bouge)

A Cauterets il y a 80 cm à 1850m et 100 cm à 2400m, Peyragude 60 cm à 1600m pour ne citer qu'elles. Donc la montagne ne repartira pas au vert à 1600-1800m (c'est de ces altitudes dont tu parles, j'imagine car au dessus...)

Elle ne repartira pas au vert car la carte que tu montres nous soumet à un flux plein O et bien le flux d'ouest dans les Pyrénées hormis une partie des Pyrénées-Atlantique est inactif. Donc avec cette carte il y aura entre 2 et 10 mm sur 60 cm de neige, donc pas de retour au vert9_9, ni au marron d'ailleurs.

Concernant le MC, je ne connais pas, je sais que les flux d'Ouest y sont très actifs (à l'ouest du massif s'entend) donc aux centraliens de confirmer ce que tu avances...ou pas.

Dernier point, derrière cette advection douce , le flux bascule No en air frais/froid lundi , non ? alors le retour au vert attendra, enfin j'espère que tu te trompes mais attention avec des conclusions hâtives, tu nous stresses là:D. Bonne journée

  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 58 minutes, pastourelle a dit :

Comment ne pas connaitre la climato Pyrénéenne et tendre à une conclusion bien osée !!!:D

Deux points qui me font dire que ta conclusion est erronée, allez disons osée !!

Retour au vert des Pyrénées, dis tu.... En cette fin de semaine la montagne sera encore couverte de neige de 700-800m en versant N jusqu'aux sommets !!! cela est certain.  (soleil bas, nuits claires, bref cocktail même avec 10° à 850hpa, rien ne bouge)

A Cauterets il y a 80 cm à 1850m et 100 cm à 2400m, Peyragude 60 cm à 1600m pour ne citer qu'elles. Donc la montagne ne repartira pas au vert à 1600-1800m (c'est de ces altitudes dont tu parles, j'imagine car au dessus...)

Elle ne repartira pas au vert car la carte que tu montres nous soumet à un flux plein O et bien le flux d'ouest dans les Pyrénées hormis une partie des Pyrénées-Atlantique est inactif. Donc avec cette carte il y aura entre 2 et 10 mm sur 60 cm de neige, donc pas de retour au vert9_9, ni au marron d'ailleurs.

Concernant le MC, je ne connais pas, je sais que les flux d'Ouest y sont très actifs (à l'ouest du massif s'entend) donc aux centraliens de confirmer ce que tu avances...ou pas.

Dernier point, derrière cette advection douce , le flux bascule No en air frais/froid lundi , non ? alors le retour au vert attendra, enfin j'espère que tu te trompes mais attention avec des conclusions hâtives, tu nous stresses là:D. Bonne journée

 

Pour le MC, étant donnée la couche neigeuse en altitude, même remarque que @pastourelle : il faudrait plus qu'une ou deux journées de redoux, même accompagnée de flotte, pour revenir au vert au-dessus de 1400m. En-dessous par contre..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Run du soir : run de l'espoir B|

 

Décalage d'environ 200km environ vers l'ouest de la coulée froide sur le nord de  la France sur le GFS 12z

Modifié par Normand dit
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Attention @pastourelle j'ai parlé d'unbretour au vert uniquement pour le MC pas pour les Pyrénées... Avec la couche qu'il y a, je sais très bien qu'on est pas prêt de revoir l'herbe par là-bas.

 

La couche est moindre dans le MC  et le risque de lessivage (sur ce run encore une fois) est assez important et même si le froid arrive, 50/60mm de flotte sur  la couche de neige actuelle rendrait les sensations de m glisse bien pourri avec de belle flaque au pied des pistes (huuuum !) Pas certain qu'au Lioran ils apprécient.

Je suis peut-être allé un peu trop fort sur mes propos, mais encore une fois cela reste un run catastrophique pour la montagne.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

retournement de veste a moins de 100heures sur le run gfs en cours de sortie! ça pulse mieux la haut et le résultat un meilleur déferlement du froid .

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ca y est GFS rejoint CEP de ce matin, il aura mis le temps le bougre !

 

GFS 12z pour samedi

gfs-0-108.png?12

CEP 0Z 

 

 

 

ECM1-120.GIF

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 12 minutes, neige84 a dit :

Je suis peut-être allé un peu trop fort sur mes propos, mais encore une fois cela reste un run catastrophique pour la montagne.

 

Ah ben le moins que l'on puisse dire, c'est que tu persistes! Franchement, je ne comprends pas ton raisonnement et je ne dois pas être le seul a priori... O.o - cela ne dure qu'une journée, avec de fortes pluies bien utiles par ailleurs sur la + grande partie du pays, et c'est le prélude d'un nouveau coup d'hiver qui devrait satisfaire tous les skieurs et les professionnels de la montagne!

  • J'aime 15
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

Eh bien GFS nous aura occasionné quelques sueurs froides ce matin... Redressement du flux sur le 12z, ouf :)

 Si tout cela est confirmé ce soir et demain, on pourra être confiants.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

UKMO 12z et GFS 12 se suivent ce soir de très près (à voir la suite du run, néanmoins), avec l'américain qui réduit assez nettement dans un premier temps, l’intrusion des basses pressions au Sud du Groenland, côté occidental de la dorsale, qui était modélisée avec récurrence depuis maintenant plusieurs runs. Bien que notre pulsion ne soit pas (plus trop) esthétique dans les grandes lignes, l'advection froide en flux de NO, sera alors tout de même massive et assez généralisée sur le pays. Mais la relative désagrégation du dôme de hautes pressions, ne fait quand même plus trop de doute, rapidement par la suite, avec un redoux à toutes altitudes, déboulant graduellement par l'Ouest, pour la fin du week-end (peut-être accompagné d'un épisode neigeux de redoux, dans certaines régions).

 

Cette coulée polaire sera donc vraisemblablement accompagnée principalement de giboulées "souvent" neigeuses  sur la moitié du territoire (voire au-delà), dans un air bien froid.

 

A voir néanmoins les prochaines mises à jour avec compte tenu de l'échéance, peut-être une résistance plus prononcée de la dorsale ou de la coulée froide, mais aussi, ce qu'il pourrait se passer, en aval, en fin d'échéance du topic et plus tard, avec un nouvelle poussée des hauts géopotentiels, quelque part en atlantique, au Sud du Groenland ?! Parce que le flux d'Ouest et l'activité dépressionnaire, ne semblerait pas vraiment décider (en tout cas pour le moment), à reprendre concrètement le contrôle de la situation...

 

Duss, Duss, mais où est Jean-Claude Duss ?! Il faudrait quelque chose, le secret que tu détiens, pour concrétiser tout ça une fois pour toute xD !.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui ressort ce soir - au delà du fait que GFS soit une énième fois à la rue,  et se replace dans le rang des européens - c'est qu'à mon sens, le risque  pour voir un conflit de masse d'air neigeux grandit en fin/début de semaine prochaine quelque part entre France et Angleterre.

 GFS06z ou 12z en est la parfaite illustration, tout comme UKMO 12z (par extrapolation)

 5a25747b2df0f_Capturedcran2017-12-0417_14_31.png.049c90ebab88fd4dee71a6ddc7534a40.png

Modifié par Théo08
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS a rejoint les européens avec une perturbation atlantique qui va arriver par l'ouest dimanche butant sur l'air froid. Attention à cette journée où la neige en matinée pourrait tomber en bonne quantité par endroit.

144-780.GIF?04-12

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...