Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fin de l'épisode pluvieux sur le Montpelliérain, cela a donné au final 53.3 mm au Spiea sur ma position (50.7mm au pluvio auto Netatmo), 3ème épisode de pluie conséquent après les 120.6mm du 08-10 jan

Il y en a des choses à dire sur 2017 sur notre quart Sud-Est, avec de beaux records à la clé !   Niveau ensoleillement tout d'abord, puisque avec 3110.8 heures (3110h 48mn), Marseille-Marign

Troisième douce journée de la semaine avec du soleil et des nuages aujourd'hui sur Montpellier et ses environs, je ne boude pas mon plaisir moi le frileux qui n'apprécie guère les départs gelés les ma

Images postées

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

15.9°C de Tn à l'aéroport d'Ajaccio finalement, avec la baisse de cette fin de journée, nouveau record mensuel, battant les 13.7°C du 4 janvier dernier !

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)
il y a une heure, radar86 a dit :

A noter à nouveau des rafales jusqu'à 97 km/h à l'aéroport de Nice, qui depuis le passage en 2018 enchaîne les épisodes de vent violent, alors déjà qu'une fois c'est déjà rare, mais là c'est carrément le cas depuis le début de l'année !

 

Le vent qui souffle à Nice ces deux derniers jours - et principalement les valeurs relevées sur le bord de mer - est impressionnant !

Je ne sais pas si un record de durée existe (oui je pousse peut-être un peu loin ^^) @CFR

mais Nice-CA a connu 22 heures consécutives avec rafales supérieures à 70 km/h !

Ca va en faire peut-être rire quelques uns ici mais pour le coin c'est juste époustouflant !

 

Rafales maximales actu de 97 km/h et elles sont aujourd'hui en nombre de 3 ! Il s'agit, à nouveau, après les 94 km/h du 3 janvier,

de la valeur maximale la plus grande observée en Janvier depuis le 31 Janvier 1986 ! (en 5ème position mensuelle).

 

il y a 28 minutes, CFR a dit :

15.9°C de Tn à l'aéroport d'Ajaccio finalement, avec la baisse de cette fin de journée, nouveau record mensuel, battant les 13.7°C du 4 janvier dernier !

 

Et 15.0° de Tn à Nice-CA, ce qui en fait également un nouveau record mensuel pour une Tnx en Janvier, ancien 14.5° le 14 janvier 2004.

 

 

Modifié par Fred06
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a 21 minutes, CFR a dit :

15.9°C de Tn à l'aéroport d'Ajaccio finalement, avec la baisse de cette fin de journée, nouveau record mensuel, battant les 13.7°C du 4 janvier dernier !

Les records de tnx sont pas élevés à Ajaccio, j'aurais bien mis deux degrés de plus, par exemple en pensant à ces situs de foehn prolongés qui doivent bien arriver de temps en temps (?). Ce sont des valeurs proches de Paris!

Merci en tt cas de l'info!

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Un peu frustrant de ne pas avoir droit à un vrai orage mais l’ambiance est bien là malgré tout avec éclairs, tonnerre mêmes lointains et une pluie modérée, cela cumule doucement mais sûrement avec 26.3 mm pour le moment.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt
il y a une heure, Lionel13 a dit :

pluies soutenues et petite grêle sur venelles également...

à noté il y à quelques minute une rafale de 42 km/h de l'ouest à 18h45 pendant l'averse orageuse, vent de sud actu modéré 20 à 25 km/h 27.4 mm

Modifié par manu13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 1 heure, Iefan a dit :

 

Pour le moment c'est quand même un beau petit flop sur le 13. Notamment sur le passage de la fin d'après-midi.... Les orages n'ont pas vraiment réussi à se former. Les modèles étaient à côté de la plaque.

On relève actuellement :

 

- 3mm à Marignane 

- 3,8mm à Istres.

- 4mm sur La Corniche

- 8mm à Salon

- 18mm à Peypin.

 

Et 20 à 25mm vers Mimet.

 

On prend ce que la nature nous donne ! :) 

 

On est plus sur 20/30.0 mm du côté d'Aix-en-Provence d'après les différentes stations. D'ailleurs voici un nouveau pluvio-netatmo installé par Maxime à Aix-est :) , 32.7 mm là bas déjà ( https://weathermap.netatmo.com/ )

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bin l'air de rien ça cumule tout doucement avec 18.0 mm, le temps est devenu orageux avec de temps en temps quelques éclairs et coups de tonnerre. La nature va apprécier!

A 19h : 8.9° 94% 1010.8 hpa NE 21,6 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Assez frustrant, la ligne Varoise sera venue mourir sur l'Esterel, et se reformer plus loin vers Antibes/Nice. Au final on reste dans un trou avec peu d'eau, entre 10 et 15 mm dans le coin alors qu'on relève plus de 100 mm localement dans le Var.  A suivre si d'autres remontées pluvieuses ont lieu durant la nuit. En tout cas dans l'ensemble ça reste bénéfique pour la nature, certains coins ont bien récolté. A suivre, ça n'est pas terminé non plus. :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 9 minutes, Gaël13 a dit :

 

On est plus sur 20/30.0 mm du côté d'Aix-en-Provence d'après les différentes stations. D'ailleurs voici un nouveau pluvio-netatmo installé par Maxime à Aix-est :) , 32.7 mm là bas déjà ( https://weathermap.netatmo.com/ )

 

Le passage du début de soirée sauve un peu les meubles oui. Mais c'est encore insuffisant.

On aura d'autres passages pluvieux en Janvier c'est déjà bien ! :) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Bonne pluie à Simiane, par contre on les attend toujours les orages pluvieux et venteux prévus par MF, dommage :(.

 

8,7°C actu.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 3 minutes, Felix13109 a dit :

Bonne pluie à Simiane, par contre on les attend toujours les orages pluvieux et venteux prévus par MF, dommage :(.

 

8,7°C actu.

C'était prévisible dans le 13 :D .. 

 

34.2 mm ici au dernier pointage, bonne pluie toujours en cours, on s'en sort pas trop mal si on regarde à l'échelle du département ^^ 

A noter 35.2 mm sur ma 2eme station dans le sud-est 84 (Pertuis).

Niveau activité orageuse c'est sûr, on est proche du néant, mais bon, en cette saison faut pas trop rêver non plus! Prenons ce qui vient, c'est déjà pas mal pour le coup, la nature en à besoin !

Modifié par MP13850
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

premier bilan provisoire de l'épisode sur Marseille et Marignane , assez moyen pour le moment . 

-Marignane : 4.6 mm (20hr)

-Marseille Pointe Rouge : 5.6 mm (20hr)

-Marseille Corniche : 7.8 mm (20hr)

-Marseille Vaudrans : 13.1 mm (19hr) 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Seulement 4.6 mm à Marignane, qu'est-ce que c'est difficile d'avoir un cumul digne de ce nom entre Marseille et l'étang de Berre ! 

 

A priori la sardine ne bloque pas que le port !

Modifié par radar86
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
à l’instant, Nono34 a dit :

On a perdu l'Aigoual ? :(

 

Panne à l'Espérou (je ne sais pas de quoi, électrique ou téléphonique), qui coupe les données de l'Aigoual en effet. Vers 16h, on relevait 40 cm de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Hello ! Bien belle journée en effet, de l'or en barres ! Perso mon chiffre pluvio est de 84 mm depuis 4h du matin .... Si , d'ailleurs, l'un d'entre vous à les chiffres de Villevieille ou St Dio  svp .... Bonne soirée à tous.

Modifié par lois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

13.8mm à la VP2, 15 au SPIEA.

 

Deux coups de tonnerre dans la masse mais rien  de transcendant ici.

Modifié par ludo13470
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Près de 10 h d’orage non stop dans l’Est de l’Hérault ! Tonnerre quasi incessant depuis 23h30 hier soir ! Plus de 10 ans que je suis passionné et je ne me souvient pas d’une telle situation , et qui plus est, en janvier :D 

Et que dire de l´activité électrique qui a été énorme ! On notera une belle crue de l’Hérault avec une cote maxi à 4.06 m. Soit une hausse de près de 3 m en seulement 12h. Beaucoup on sous-estimé les réactions hydrologiques, bien que modérées au final.  Mais heureusement qu’il n’est pas tombé 200 mm en amont... 😊

 

Cumul de 48 mm ici avec encore de faibles précipitations actuellement. Les 50 mm sont jouables ^^ Ce début d’année est passionnant !

Modifié par NIKO34
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

+6mm depuis 18h et là il ne pleut plus depuis un moment. 90mm au manuel dans le village, on doit titiller les 100mm chez mes parents à l'automatique.... 😁

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...