Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes Janvier 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

J'ai cru lire que l'on avait un épisode généraliséO.o 

Ah bon!! si on l'a dit alors.....

pour ce qui est des dernieres modelisations, je pense qu'il ne faut pas trop se fier aux cumuls généralisés comme on peut le voir. il s'agira surement de lignes plus actives qui produiront ces cumuls, mais elles ne toucheront pas une aussi vaste zone telle que modélisée, un peu comme aujourd'hui sur le 11/66

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 253
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il est rigolo tonton arome à faire disparaître et réapparaître des lignes orageuses d'un run à l'autre  

Trop d'amour ici ! 2018 commence sur les chapeaux de roue dit donc   Si on joue à " qui aura le plus gros millimètre " ça risque de tourner court. Les jeux sont déjà fait!  Si on avait eu le qua

Oui, processus fins vus par AROME intéressants à suivre en fin de nuit de samedi à dimanche dans l’intérieur de l’Aude avec un très fort gradient de thêta. Cela s’annonce convectif avec plage fro

Images postées

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le plus compliqué dans cette situation, c'est de savoir si les orages resteront en mer en déversant leur panache dans les terres, ou si les orages vont prendre naissance directement sur les plaines littorales. Dans le premier cas, à mon sens le plus probable, les cumuls modélisés par ARÔME ont de grandes probabilités d'être surestimés. Dans le deuxième cas, les cumuls s'annoncent importants sur les plaines littorales et ça va donc ruisseler par endroit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Bakus a dit :

 

Le problème dans les écrits c est que chacun interprète ou du moins met le ton comme il le ressent ... et ces derniers temps moi je trouve que ça se tire les cheveux comme les filles dans une cours de recrée pour pas grand chose .. bref c est mon ressenti et je m'excuse pour le HS . bonne previ et bon épisode de demain et mardi a tous ! -_-

 

Oh les filles! toujours de leur faute xD, mais il n'y a que des mecs sur ce topic, non??? :ph34r:

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, liger a dit :

 

Oh les filles! toujours de leur faute xD, mais il n'y a que des mecs sur ce topic, non??? :ph34r:

Qui es tu pour oser définir notre genre? :D

Modifié par Hilario
edit
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Trop d'amour ici ! 2018 commence sur les chapeaux de roue dit donc :) 

Si on joue à " qui aura le plus gros millimètre " ça risque de tourner court. Les jeux sont déjà fait! 

Si on avait eu le quart du dixième d'un tel épisode il y'a 4 mois tout le monde aura jubilé et tout le monde aurait été content d'avoir le moindre milimètre dans son pluvio.

 

Cet épisode est le bienvenu même si tout le monde ne sera pas servit de la même manière peu importe j'ai envie de dire. Il va pleuvoir et c'est déjà bien ! Vigilance orange ou pas peu importe ça ne fait pas l'épisode loin de là.

Il faut de l'eau. 

SI certains sont en manque de neige la montagne n'est pas loin. Ça tombe bien elles en regorgent actuellement. 

Réjouissons-nous aussi du changement profond de synoptique qui semble se mettre en place depuis quelques semaines. 2018 devrait être plus sympa que 2017 et ce sera de toute façon quasiment impossible de faire moins bien.

Peace & love les gens ! C'est 2018 ! On a déjà oublié les bonnes résolutions ? :)

Modifié par Iefan
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Comme pressenti hier, 13/30/83 et même le 06 sont en alerte orange ce matin pour pluie inondation.

 

MF parle de lignes orageuses, risque de grêle intense localement et de submersion sur les côtes.

 

Modifié par OnLiNk
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault
Il y a 16 heures, olive30 a dit :

Fait voir les choses en face maintenant le gard ne recoltera que les miettes et encore.... les modeles ,en general, ne nous ont pas (encore une fois) favorisé. ( je sais je suis pessimiste 😊)  

 

 Je pense que tu peux faire amende honorable pour tes propos d'hier, au vu de ce qu'il tombe depuis ce matin et là ou ca tombe je crois que le Gard n'est pas à plaindre et que justement c'est plutôt l'Aude et les PO qui seront défavorisés aujourd'hui et sur l'ensemble de l'épisode.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Torrent a dit :

 

 Je pense que tu peux faire amende honorable pour tes propos d'hier, au vu de ce qu'il tombe depuis ce matin et là ou ca tombe je crois que le Gard n'est pas à plaindre et que justement c'est plutôt l'Aude et les PO qui seront défavorisés aujourd'hui et sur l'ensemble de l'épisode.

 

 

Oh iui je le peux 😊👍🏼

Ca tombe enfiiiiinnnn deja un ptit 36 mm 

la suite s annonce sympa pour les jours prochains  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, OnLiNk a dit :

Comme pressenti hier, 13/30/83 et même le 06 sont en alerte orange ce matin pour pluie inondation.

 

MF parle de lignes orageuses, risque de grêle intense localement et de submersion sur les côtes.

 

 

Salut, et très bonne et belle année à vous tous ! 

 

Plus précisément à cet instant :

 

Alerte ORANGE Pluie Inondation pour 30 et 34 

 

Alerte ORANGE Orages pour 13, 83, 06

 

Alerte ORANGE Avalanches pour le 05

 

http://vigilance.meteofrance.com/

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

De nouvelles pluies (moins abondantes !) sont entrevues pour le week-end : bonne nouvelles pour continuer la recharge hivernale.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement retour du flux océanique à partir de Dimanche.Bilan de l'épisode chez moi de 15mm, mieux que rien ! Encore de bonne pluies et la sécheresse se fera presque oublier.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Vincent_L a dit :

De nouvelles pluies (moins abondantes !) sont entrevues pour le week-end : bonne nouvelles pour continuer la recharge hivernale.

 

Oui j'ai remarqué cela depuis hier, on peut dire que la reprise de la circulation atlantique conjuguée avec un AS-AR en pleine forme est tout bénef pour nous, on va peut être rattraper un bonne partie de 2017 en 1 mois.

Cette fois-ci cela devrait être plus classique, avec les Cévennes en premières lignes.

Modifié par jaz_a_fip
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Cette situation semble se confirmer, avec une masse d'air plus fraîche donc avec de la neige sur les Cévennes.

 

L'épisode de lundi à laissé 30 à 50 cm de neige au dessus de 1400 m sur l'Aigoual et le Mont Lozère, peut être quelques dizaines de cm de plus samedi et dimanche ? Toujours en remontées méditerranéennes. A suivre, peut être la constitution d'une bonne couche avant de basculer en flux de Nord-Ouest dynamique ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

GFS est un peu intense à mon goût avec une belle dynamique favorable à un gros épisode en basse Vallée-du-Rhône et plus largement entre le Montpelliérain, les Cévennes et la Provence.

De l'autre côté, on a CEP/ARPEGE, qui privilégie un scénario classique qui semble plus fiable, avec le passage perturbé concernant davantage nos Cévennes, et une activité pluvieuse plus modérée en plaine Languedocienne et provençale.

 

A suivre quand même l'évolution des sorties dans les prochains runs.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gard / Hérault et basse vallée du Rhône en ligne de mire pour l’episode du week-end ! 

GFS vraiment sympathique avec plus de 100mm modélisé sous une certaine fraîcheur ( 4 à 7ºC ) et neige en montagne.

 

Sur ARP, c’est sur l'Hérault que ça se passe à nouveau. Avec une 50aine de mm en plaine, 100 près des reliefs. 

 

A suivre c’est encore loin pour se faire une idée des cumuls, mais quel bonheur pour le moment ce mois de Janvier sur la station Montpelliéraine  avec de la grande douceur ( +21 )  du vent ( 105km/h ) de la flotte avec près de 130mm en un peu plus d’en 24h :x

Modifié par 34280
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle discordance entre GFS et arpège,l'un mettant le Gard et l'Est Hérault en ligne de mir,l'autre l'Ouest Hérault et les côtes du Roussillon.Deux écoles,deux modèles, une situation à suivre.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Thibault Istrefi a dit :

Nouvelle discordance entre GFS et arpège,l'un mettant le Gard et l'Est Hérault en ligne de mir,l'autre l'Ouest Hérault et les côtes du Roussillon.Deux écoles,deux modèles, une situation à suivre.

 

 

S'il suit le CEP de ce soir, c'est normal, car celui-ci voit déjà dimanche le flux s'orienter à l'ESE (isolement du thalweg), tandis que sur GFS c'est plutôt S-S-E

J'ai plutot confiance en GFS qui a été très stable depuis 2 jours.

Modifié par jaz_a_fip
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À noter aussi un bonne période venteuse après l'épisode pluvieux du weekend, la dynamique est favorable à de bonnes rafales sur une grande partie des régions médit et en particulier la Corse :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS modélise du 100mm en plaine entre 34/30. Mais bon c’est de la maille large. Ça serai tellement beau pour compléter les 130mm :D Mais dans cette situation, c’est pas top pour le bord de mer à priori. 

 

En attente des mailles fines! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

C'est vrai, GFS est ce qu'il est mais quand il prévoit quelque chose à 3 jours de l'évènement, il est souvent fiable, comme en témoigne le potentiel affiché vendredi 00Z pour dimanche/lundi derniers

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Mais revenons à dimanche qui arrive.

L'ensembliste GEFS est plus modéré que GFS, à croire que son scénario est quand même un peu "fort".

Ensuite, l'instabilité et les autres paramètres ne semblent pas propice au développement d'orages (sauf surprises). Par contre, faible mobilité des pluies pouvant conduire à de fortes lames d'eau sur la durée (3/6 h). Mais niveau intensité horaire, rien d'exceptionnel à priori.

 

Maintenant il nous reste plus qu'à attendre encore un peu pour voir si un accord se fait entre GFS/CEP/ARPEGE, et qui nous aidera fortement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Episode cevenol a dit :

C'est vrai, GFS est ce qu'il est mais quand il prévoit quelque chose à 3 jours de l'évènement, il est souvent fiable, comme en témoigne le potentiel affiché vendredi 00Z pour dimanche/lundi derniers

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Mais revenons à dimanche qui arrive.

L'ensembliste GEFS est plus modéré que GFS, à croire que son scénario est quand même un peu "fort".

Ensuite, l'instabilité et les autres paramètres ne semblent pas propice au développement d'orages (sauf surprises). Par contre, faible mobilité des pluies pouvant conduire à de fortes lames d'eau sur la durée (3/6 h). Mais niveau intensité horaire, rien d'exceptionnel à priori.

 

Maintenant il nous reste plus qu'à attendre encore un peu pour voir si un accord se fait entre GFS/CEP/ARPEGE, et qui nous aidera fortement.

 

Le contexte de méso-échelle sera particulièrement à surveiller. Il favorise le département de l'Hérault sur les dernières sorties mais cela peu encore bouger.

Comme LMK le souligne, il faudra également  surveiller les coups de vent de la semaine prochaine dans un flux de Nord-ouest dynamique. Selon les cumuls de ce week-end ajoutés à ceux du précédent épisode, les sol pourraient être saturés en "surface" laissant craindre la chute d'arbres fragilisés lors du dernier coup de vent...

Modifié par NIKO34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ARP reduit sensiblement l’episode de dimanche. Selon lui, c’est l’Aude dans le viseur. 

 

GFS bouge peu. L’Herault en ligne mire pendant plusieurs heures. Toujours une 100aine de mm modélisé. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Le petit creusement qui arrivera dimanche semble à nouveau en faire voir de toutes les couleurs à nos modèles...

Désormais c'est l'Aude et le Nord des PO qui est en ligne de mire pour les plus forts cumuls.

 

Mailles fines et mailles larges sont d'accord là dessus.

 

A voir si  cet épisode sera plus généreux que celui de dimanche dernier.... Parce que bon, les rivières sont toujours totalement à sec par ici !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...