Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 5 février au 11 février 2018 prévisions météo semaine 06


Messages recommandés

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Le GFS de ca matin reste dans ces bottes en légèrement plus froid incroyable..... Seul bémol pour ceux qui aime la neige, le froid continentale à l'air de trop bloquer l'humidité et la cantonerais seulement à l'extrême Ouest. Après ça reste loin et des mailles larges :D

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 350
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Petit résumé en images de la semaine prochaine qui devrait être marquée, vous l'avez compris depuis pas mal de jours !, par une nette dominante hivernale. Les interrogations sont

Bonjour,   J'ai le Pc cette aprem (vive les cours qui finissent à 12h) .  On va voir tout ça jour par jour pour récapituler .    Je vous préviens il y a  des cartes ça part dans to

Visiblement, on est tous un peu échaudés et personne n'ose ouvrir ce topic..    Dommage car on a vraiment un très beau potentiel pour cette semaine, avec GFS qui insiste sur le potentiel d'ob

Images postées

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a une heure, ggdu19 a dit :

Le GFS de ca matin reste dans ces bottes en légèrement plus froid incroyable..... Seul bémol pour ceux qui aime la neige, le froid continentale à l'air de trop bloquer l'humidité et la cantonerais seulement à l'extrême Ouest. Après ça reste loin et des mailles larges :D

UKMO 144h VS GFS

 

UW144-21.GIF?01-06

 

gfs-0-144.png

 

Dans les deux cas de figures, les deux sont bons, avec un épisode neigeux potentiellement important à la clé....le seul hic, c'est que j'ai plus confiance en UKMO que GFS, et UKMO me parait moins formel que l'américain... Même si pour le coup, c'est difficile de faire la fine bouche  ....... On attend maintenant le CEP matinale et les runs de la soirée :) 

 

Edit : Bon bah, le CEP matinal, une tuerie 

ECM1-144.GIF?01-12

 

 

 

Modifié par vinçounet
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, ggdu19 a dit :

Le GFS de ca matin reste dans ces bottes en légèrement plus froid incroyable..... Seul bémol pour ceux qui aime la neige, le froid continentale à l'air de trop bloquer l'humidité et la cantonerais seulement à l'extrême Ouest. Après ça reste loin et des mailles larges :D

En legerement plus doux... il ne fait plus sa seconde pulsion..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La bonne nouvelle hivernophile c'est que ce matin il n'y a rien d'autre à ajouter que sur la voie prise par le 18Z d'hier soir !

L'air froid d'altitude arrive du NE et est confronté à de l'air... froid arrivant par le NO.

Même pas la peine d'ajouter des flèches et des commentaires : les déterministes de CEP et GFS parlent tout seuls.

(edit :pour être + complet et objectif,  UKMO un peu moins bon en matière de synoptique mais masse d'air bien froide des deux côtés :) il pourrait s'aligner dans son prochain run )

 

Un souhait : ne touchez plus à rien !!!

 

blob.png.37bf330c03073a1ad25994055e07935d.png

 

blob.png.c6d42dc86b2305c68ed380650ddaeb81.png

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 5
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peu de changements ce matin par rapport à hier soir pour cette première partie de semaine. Après le plongeon d'une anomalie du nord-ouest vers le sud la veille (dimanche), le flux basculera au nord-est en même temps que l'AS se mettra en place. Déferlement froid et sec (Globalement et en attente du court terme pour voir si quelques faiblesses ne circuleront pas d'est en ouest) à tous les étages et sur l'ensemble du pays. Températures nettement sous les normes avec retour des fortes gelées généralisées et températures autour du 00° sur bon nombre de régions en après-midi.

 

En milieu de semaine, l'air océanique souhaite s' en mêler un peu mais son intrusion est largement discutable. Réservé à l'ouest du pays ? Le nord-ouest ? Sud-ouest ? Voire jusqu'à l'est ? C'est à largement confirmer. 

 

Pour la fin de semaine, le redoux reprend Du galon ce matin mais il serait très lent et réservé surtout à la moitié ouest. L'est pourrait rester dans le négatif jusqu'en fin de semaine. L'écart type est important pour la toute fin de semaine mais on sent poindre un redoux progressif avec neiges de redoux à prévoir. 

 

Semaine tres hivernale en perspective.

  • J'aime 11
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Run999H a dit :

 

 

En milieu de semaine, l'air océanique souhaite s' en mêler un peu mais son intrusion est largement discutable. Réservé à l'ouest du pays ? Le nord-ouest ? Sud-ouest ? Voire jusqu'à l'est ? C'est à largement confirmer. 

 

 

Oui, c'est le point à surveiller car cette intrusion d'air plus atlantique pourrait jouer des tours... Mais lesquels ?

Dans la zone de contact, tout dépendra en grande partie de ce que nous aurons reçu comme froid par l'est précédemment et de la dynamique de cette avancée océanique.

Si la dynamique est franche, il est vrai que le NO est souvent le "dindon de la farce" hivernale dans ces cas de figure, notamment sur les côtes de la Manche si le flux est de NO (+4°C avec  de la pluie, on connait !), mais parfois ce sont aussi les mieux servies quand l'air humide avance lentement et grimpe doucement au-dessus de la couche d'air froid !

Autant dire que tout cela sera à préciser 1 ou 2 jours avant..., coupe verticale de l'atmosphère et direction des flux en main !

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sastrugis a dit :

 

Oui, c'est le point à surveiller car cette intrusion d'air plus atlantique pourrait jouer des tours... Mais lesquels ?

Dans la zone de contact, tout dépendra en grande partie de ce que nous aurons reçu comme froid par l'est précédemment et de la dynamique de cette avancée océanique.

Si la dynamique est franche, il est vrai que le NO est souvent le "dindon de la farce" hivernale dans ces cas de figure, notamment sur les côtes de la Manche si le flux est de NO (+4°C avec  de la pluie, on connait !), mais parfois ce sont aussi les mieux servies quand l'air humide avance lentement et grimpe doucement au-dessus de la couche d'air froid !

Autant dire que tout cela sera à préciser 1 ou 2 jours avant..., coupe verticale de l'atmosphère et direction des flux en main !

 

 

Bof... je trouve ce type de situation assez penible et frustrante en réalité.

Si l'air froid resiste bien, alors la progression de l'air humide ne se fait pas et tu n'as le droit à rien en terme de PP.

Et si l'air froid resiste mal alors l'air humide avance bien (trop) et tu te retrouves avec de la flotte.

Dans ce genre de situation faut vraiment que tout se goupille à un cheveux près dans la zone où tu vis pour pas te faire avoir...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une semaine "rare" qui s'annonce selon GFS et CEP dans le sens où on combinerait froid continental et froid maritime. La fusion serait alors bénéfique au pays pour les amateurs de phénomènes hivernaux.

 

Mais on surveille toujours du coin de l'oeil UKMO et GEM qui sont plutôt classiques... (GEM m'étant resté dans le coin de la gorge la dernière fois...).

  • J'aime 8
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Il est à noter que GFS a rejoint le CEP ce matin concernant la modélisation de la 3ème advection de tourbillon anticyclonique du milieu de la semaine qui devait par sa trajectoire zonale, selon l'américain, ramener de la douceur par l'ouest à partir de vendredi prochain.

Depuis ce matin, GFS envisage que la crête de l'advection rejoigne partiellement l'isolement initial et que sa racine s'affaisse à l'ouest immédiat de la France et non plus partiellement sur le pays.

tempresult_iia2.gif

 

C'est uniquement l'advection suivante (après 192 h) qui se propagerait sur la France en amenant un redoux 2 jours plus tard.

La PE reste partagée sur ce point mais c'est un signe favorable à un épisode qui durerait jusqu'à dimanche.

Ceci-dit on n'oublie pas UKMO et surtout GEM comme l'a justement dit Couril, il y a des "traumatismes"  qui ne s'oublient pas :o^_^.

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

GEM 00z a quand même fait, un bon pas en avant vers GFS / CEP. Le drain continental, est même plus marqué que du côté de l'Américain principalement, en début d'échéance du topic. Après, oui c'est plus classique dans la forme et proche d'UKMO, avec un talweg atlantique plongeant plus à l'Est sur le pays et un risque de redoux sensible, en tout cas sur la façade Ouest. Tiens, même NAVGEM 06z à largement rejoint la troupe xD.

 

Dans tous les cas et dans l'ensemble des modèles du jour, cet AS plus ou moins temporaire (mais néanmoins esthétique dans un premier temps), est acquis. Il reste encore des petites différences, notamment sur le drainage des petites anomalies continentales en début de topic, lesquelles ont toujours un rôle important à jouer, principalement sur l'importance de la masse d'air et de sa température qui sera en place, en se rapprochant du milieu de la semaine et qui interagira plus ou moins favorablement, avec le talweg arrivant dès mercredi, par les Îles-britanniques.

 

Pour la suite, il va falloir dès maintenant, observer le comportement de la seconde dorsale qui va s'élever sur le proche atlantique entre mardi et mercredi, laquelle aura un impact notable, sur la continuité de cet épisode sensiblement hivernal, pour la seconde partie de la semaine concernée. A noter, une énième faible pulsion en toute fin de semaine, qui même si elle ne paye pas de mine, pourrait favoriser l'intrusion d'un nouveau talweg avec là aussi un nouvel apport d'air froid en flux de NNO, mais sans doute de façon temporaire et là c'est une autre histoire.

 

Côté précipitations, dans ce genre de contexte, ce n'est même pas la peine de se fixer sur ce qu'il y a de projeté dans les mailles larges, en se rongeant les ongles, en se disant " oh bah il n'y a pas de PP de modélisées, alors il n'y aura forcément rien ". Vu d'en haut, ça sent déjà, l'apparition progressive de petits salves neigeuses ici et là dans les mailles plus fines, n'apparaissant qu'à court terme (comme très souvent)... tout le monde ne sera sans doute pas affecté, mais je pense vraiment qu'il y a aura quelques surprises (hors évolution encore plus mauvaise qu'à la sauce GEM et UKMO, je parle pour la seconde partie de semaine).

 

Je pense qu'on peut qualifier cet événement à venir, comme " un coup de froid non-classique et potentiellement sensible pour le pays ", pouvant être rétrogradé en coup de froid classique dans le cas d'une prochaine évolution moins favorable. L'accès au rang de la VDF (non-exceptionnelle) n'est pour moi, pas totalement exclu... si les modèles continuent à réajuster en faveur du CEP et si possiblement, en quelque chose d'encore un peu mieux et durable, nous n'en serons pas hyper loin.

 

Une moyenne de -7 à -10°c, même sur une court durée, dans la moyenne d'un modèle, d'Ouest en Est, c'est tout sauf " classique ".

 

Bon, je n'ai pas porté la poisse hein et Jean-Claude semble avoir conclu, tout en ayant retrouvé le chemin de son pays merveilleux. Mais comme il est versatile le bougre, j'espère qu'il ne fera pas demi-tour xD.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
il y a une heure, snow24 a dit :

Bof... je trouve ce type de situation assez penible et frustrante en réalité.

Si l'air froid resiste bien, alors la progression de l'air humide ne se fait pas et tu n'as le droit à rien en terme de PP.

Et si l'air froid resiste mal alors l'air humide avance bien (trop) et tu te retrouves avec de la flotte.

Dans ce genre de situation faut vraiment que tout se goupille à un cheveux près dans la zone où tu vis pour pas te faire avoir...

 

Tu décris la situation classique d'un épisode neigeux en plaine en France. Et je trouve que justement c'est le fait que ca ne tienne qu'a un fil qui rend la situation magique quand tout se goupille bien.

Mais dans notre situation actuelle, si je ne m'abuse, on ne se retrouve pas dans une situation "classique" puisqu'on aurait une rencontre entre un flux continental  et un flux maritime d'origine polaire. Donc dans ce genre de situation ça ne se joue plus à un fil, c'est neige quasi assurée. Après il ne faut pas se leurrer non plus, plus il fait froid dans le pays, plus les conditions s'assechent en règle général.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une fois n'est pas coutume, je colle ci-dessous les cartes de prévision de Météo-France (ce n'est donc pas de la prévision à proprement parler mais du commentaire de prévision).

Les cartes de synthèse extraites d'une interprétation à base CEP pour ce MT nous montrent :

(1) que l'institution est apparemment très sûre d'elle (coef. confiance = 4 jusqu'à jeudi compris puis de 3 jusqu'à dimanche, fin du topic)

(2) que le "coup de froid" serait d'un niveau d'intensité relativement modéré (dans l'absolu), mais inédit pour cet hiver (gelées nocturnes presque généralisées et absence de dégel par endroit dans l'est)

(3) qu'un redoux relatif se généraliserait vendredi par l'ouest avec à la clé de la pluie bien froide (2°C à  8°C) mais pas de neige en plaine

(4) que les vestiges du froid et l'instabilité résiduelle post frontale permettraient en début de week-end d'observer des averses de neige en plaine dans l'est

(5) que dimanche (et la semaine suivante d'ailleurs) on aurait le retour à un "beau temps d'hiver" en lien avec l'avancée de l'AA sur nous, c'est-à-dire des gelées matinales sur l'est et des après-midi très frais, sans plus.

 

En résumé, la belle synoptique accoucherait d'un temps simplement hivernal, mais sans aucun excès tant pour le froid que pour la possibilité de chutes de neige en plaine.

C'est encore assez loin et il faudra donc certainement ajuster les prévis par l'analyse en amont des modèles (pas que CEP).

Il conviendra notamment de surveiller la journée de vendredi car en cas de redoux moins prononcé les gouttelettes d'eau pourraient prendre un autre aspect !

 

 

image.png.e25e986b563c36eeecbef50a54a0635c.png

 

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Girondin a dit :

Quel crédit apporter à une prévision brute automatique à J+11 ?......

 

En général ce n'est pas souvent fameux...

Mais quand le coef. de confiance est de 4/5 sur 7 jours, il ne faut pas jeter directement à la poubelle la transcription automatique en termes de type de temps que nous propose l'application. Évidemment, quand les perspectives ne sont pas à la hauteur des espoirs, la tentation est grande de rappeler que ce n'est qu'une prévision brute automatique.

Après, cette schématisation donne une trame possible qui n'est pas plus irréalisable que les prévisions que nous faisons nous mêmes pour la même échéance à la vue de ces mêmes données brutes exprimées sur des cartes par les modèles que nous consultons !

 

ps : ne nous méprenons pas quand même sur la qualité des prévis automatiques... Il est évident que l'interprétation du chef prévi, avec sa connaissance de la géographie régionale et son expérience de configurations voisines, donnera toujours des résultats beaucoup plus intéressants que la machine toute seule ! 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 4
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, sastrugis a dit :

 

En général ce n'est pas souvent fameux...

Mais quand le coef. de confiance est de 4/5 sur 7 jours, il ne faut pas jeter directement à la poubelle la transcription automatique en termes de type de temps que nous propose l'application. Évidemment, quand les perspectives ne sont pas à la hauteur des espoirs, la tentation est grande de rappeler que ce n'est qu'une prévision brute automatique.

Après, cette schématisation donne une trame possible qui n'est pas plus irréalisable que les prévisions que nous faisons nous mêmes pour la même échéance à la vue de ces mêmes données brutes exprimées sur des cartes par les modèles que nous consultons !

Reste lucide quand même ! Encore, voir ce type de remarque pour les débutants en météorologie, je comprendrais, mais alors venant de quelqu'un qui connaît la base de la météo, c'est n'importe quoi. Tu penses vraiment une seule seconde, que MF va mettre des flocons partout et du -6°c à tout va ? Places toi dans leurs contexte, la neige c'est totalement impossible à prévoir à cette échéance là sachant que les modèles ne font que se caler et que de bouger, et n'oublies pas que la synoptique n'est toujours pas calé, donc pour les températures ils en sont pas sur et c'est normale, nous sommes encore aux mailles larges... Bonne chance pour faire une précision précise avec neige et température exacte avec GFS et CEP...

  • J'aime 3
  • Merci 10
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

J'ai le Pc cette aprem (vive les cours qui finissent à 12hB|) :D.  On va voir tout ça jour par jour pour récapituler :).

 

 Je vous préviens il y a  des cartes ça part dans tous les sens xD. Peu d'écrit beaucoup de montage, mais si vous ne voulez quand même pas regarder tout ça il y a une conclusion à chaque fin de jour en gras.

 

 

Lundi:

 

  Les choses sont bien calé avec la mise en place de l'anticyclone scandinave (AS), mais des différences entre les modèles dans les détails sont plutôt présent et influe sans doute sur la suite des modélisations:

 

AS assez costaud sur ARPEGE:

 

image.png.eb6daa7ee6a2df15a77da4370531daed.png

 

 

GEM très ressemblant à ARPEGE, juste un peu plus de froid advecté à z500:

 

image.png.d5c7908b11cb48ce7b9000c0100eae25.png

 

 

 

GFS lui voit une prise de l'AS avec une bulle anticyclonique plus forte que GEM-ARPEGE, créant plus d'espace entre les activités dépressionnaires froides, ça advecte surtout aussi plus le froid au nord que sur GEM-ARPEGE mais moins au sud que GEM-ARPEGE:

 

image.png.2260dc89582c0570bf8b1bd65607e540.png

 

 

UKMO est sur une pulsion plus forte que GFS avec un temps de retard. En effet la pulsion chaude s'impose à peine sur l'est Scandinavie contrairement à GFS-GEM-ARPEG ou c'est déjà fait. Sur le placement du froid ça vise plus la France autant au nord qu'au sud comme GEM-ARPEGE:

 

image.png.df011cbe73bf4719dd5bb56176dca0fc.png

 

 

CEP pour lui c'est comme UKMO en étant un cran plus fort encore. Avec des anomalies froides qui atteignent déjà la France:

 

image.png.e5273a2a56a09a5fa9bbc64fc6b98d52.png

 

 

L'écart type GEFS (ens CEP pareil) montre bien déjà quelques zones d'incertitude assez forte:

  • Jusqu'à quelle latitude la pulsion prendrait (jaune)
  • La puissance de l'advection (blanc)
  • Le débordement de l'activité dépressionnaire (bleu)

 

image.png.f04adb7251ef07f1955db47d35bbcbcc.png

 

 

Dans tous les cas lundi matin les premiers -5 et -6 à l'est devraient être atteint au nord et des -2/-3°C au sud. Et avec de faible température maximale. Temps sec!:

 

arpege-0-102-0.png?01-05

 

 

 

Mardi

 

(GFS)

L'advection continue alors que le maritime viendrait se mêler à la fête provoquant un léger redoux :

image.png.69f1a4b2ef65ce938f788275de728fb2.png

 

 

Redoux relatif qui serait compressé par les masses d'air froide maritime et continental et de ce fait il serait quasi inexistant -4/-5°C sur la Bretagne impressionnant comme redoux... xD

 

(Carte de température à 1500m d'altitude)

image.png.ad98007ee091897fe0ad6041c033513f.png


 

CEP voit l'AS toujours bien plus présent et advecte un peu plus de froid continetal:

 

image.png.231c4851c571e9f3aa5baa4cc4ddca51.png

 

 

Redoux de la première coulée sous flux de nord dans les cordes de GFS mais à noter que cette coulée est modélisé un peu trop à l'ouest pour que l'ouest de la France est des précipitations neigeuses présente les côtes on des possibilités cependant:

 

ECM0-120.GIF?01-12

 

 

UKMO lui  a un cran de retard sur la coulée sous flux de nord , et surtout ramène une douceur plus marqué avec la continentalisation repoussé au porte de la France:

 

image.png.58ec0d0a56529332a94e1985cc890aa8.png

 

 

Cependant le redoux semble très limité ici aussi:

 

Modele UKMO - Carte prévisions

 

 

GEM lui semble suivre UKMO dans la forme:

 

image.png.14443825196b78ba5f1ddf5d3448eeda.png

 

Le redoux est légèrement plus fort mais reste suffisamment froid pour de réelles possibilités neigeuses en plaine sur l'ouest et surtout NO comme sur GFS:

 

gem-1-126.png?00

 

 

 

L'ensemble Européen émet des doutes sur:

  • Jusqu’où irait l'advection continentale (blanc)
  • L’intensité et le placement de la coulée froide maritime (rouge)
  • Le placement de l'AS qui déborderait sur les Svalbard (jaune) 

 

image.png.eee0a39e2c28cd446641887ad4a119d7.png

 

 

Sur GEFS :

  • Comme CEP le placement anticyclonique au Svalbard (jaune)
  • L’activité dépressionnaire en général du labrador à la coulée sous flux de nord vers l’Irlande

 

image.png.ec56070bb383ef018dae04178d07973a.png

 

 

 Mardi une journée marqué par l'interaction du froid maritime et du froid continental qui aurait lieu en milieu d'après midi-fin de soirée. Un redoux quasi inexistant à l'avant de la coulée froide sous flux de nord, ce qui favoriserait un fort potentiel neigeux sur le nord et plus précisément NO de la France, mais compte tenu des échéances des détails restent à régler comme l'intensité du redoux et le placement de la coulée maritime bien plus à l'ouest sur CEP que sur GFS.

 

 

 

Mercredi:

 

Mercredi dans la continuité de mardi l'interaction du froid maritime-continental continue avec une pulsion qui tend à al réalimentation sur GFs mais l'As est trop à l'est:

 

image.png.0105f10df9f96b92dbcb6437b8d2c48c.png

 

 

Sur CEP on arrive à cette jonction pratiquement avec l'anticyclone scandinave beaucoup plus à l'ouest. 

 

 

image.png.b20b929ffce116244d95b0c9652ca3f3.png

 

 

Sur GEM pour lui l’interaction serait limité au nord de la France avec une pulsion atlantique bien moins conséquente :

 

image.png.4f7c03049b8a7c58ae9ed08671d1b24e.png

 

 

UKMO exactement comme GEM:

 

image.png.8df72f567492198386a114559cf4b5a6.png

 

 

L'écart type GEfs(ensCEP assez ressemblant) montre:

  • Une fébrilité sur la zone exacte de la coulée maritime (possibilité plus ou moins à l'ouest style CEp très à l'ouest style GEm très à l'est) (blanc)
  • Sur le placement exact de l'AS (jaune)
  • Sur le débordement dépressionnaire (bleu)
  • Sur le placement d'un possible anticyclone ou pas au niveau de l’Islande (rouge), présent sur certaines déterministe, il pourrait amplement favoriser une jonction pulsion AS

 

image.png.7b20d5890df31e8b3e9986cf07c22952.png

 

 

Mercredi une journée dans la continuité de mardi avec de possibles chute de neige au nord mais aussi pourquoi pas au sud (tout dépendra des mailles fines), l'ouest est encore un fois plus favorisé à l'heure actuelle sur ce potentiel. Tout ceci dans un mélange de froid continental vigoureux. Une nouvelle pulsion atlantique mal géré sur jusqu’où irait la pulsion  à cause d'une activité dépressionnaire mal géré. 

 

 

Jeudi

 

Écrasement de la pulsion avec redoux avec mixture continental-maritime toujours là sous flux de NE:

Il est l'entre deux GEM-CEP .

 

image.png.9a0d549c9f175df27f83f9d5aaf48817.png

 

 

Sur CEP la pulsion tend nettement à se joindre à l'AS bien plus présent que GFS:

 

image.png.05705335bb1652d4af34a8f33a059140.png

 

 

Sur GEM c'est retour du zonal avec un redoux qui se dessine derniers jour où l'on profiterait du froid:

 

image.png.ab588a15368e4ae300b7cd0d7b0ce87e.png

 

 

Sur l'ensemble CEP :

  • L'intensité des HPs en scandinavie (jaune)
  • Le débordement dépressionnaire en atlantique (rouge):

 

image.png.f6b8be20e6271a1df0f91b3476f89408.png

 

 

Sur GEFS:

  • L'intensité de la coulée maritime avec rabattement de la pulsion (blanc)
  • L'activité dépressionnaire nord atlantique (rouge)
  • La présence de l'AS (jaune)

 

 

image.png.e06acb247a102fe2da23f77a86d9e60b.png

 

 

Jeudi arriver d'un second redoux en soirée mal géré entre les modèles, dans le cas GFS-CEP redoux neigeux car comme pour le mardi le redoux serait compressé par le froid continental et maritime dans le cas GEM le redoux est trop fort pour des possibilités neigeuses et donc plutôt une pluie froide. Journée froide sinon.

 

 

Vendredi:

 

 

GFs dernières salve froide qui s'impose 

 

image.png.25bdf8a4e2d97491b01cf399e1ea4498.png

 

 

Et suffisamment froide pour espérer de bien belles choses en plaine avec un redoux limité comme le mardi:

 

gfs-1-192.png?6

 

 

GEM lui on vire au zonal avec un flux ONO et une situation difficile en potentiel neigeux, retour d'un temps un peu plus doux et de la pluie :

 

image.png.c10e72985235117ae5d5cf3c49e76ef5.png

 

 

CEP lui compte tenu de sa pulsion qui à fort bien pris l'interaction maritime et continental n'est plus forte que jamais, si ça confirmerait ça serait un joli feu d'artifice neigeux:

Le plus gros de l’humidité serait sur l'atlantique et c'est surtout le samedi qu'en France on pourrait se préparer à des choses lourdes:

image.png.6945e4b5c2ca38d62844326e53a09f0b.png

 

ECM0-192.GIF?01-12

 

Une journée de vendredi encore mal maîtrise selon l'intensité du redoux, et donc forte hésitation sur un potentiel neigeux GFS-CEP ou bien une pluie froide à la GEM.  A noter GEFS-CEP dans le sens de leur déterministe.

 

 

Week-end

 

Le week-end le redoux semble incontestable alors qu'un,e nouvelle pulsion prendrait à l'ouest:

 

image.png.2eb2af06965f368340146cbeff2d452e.png

 

 

image.png.f9552c6323f66c6bc4100fa4b2daf320.png

 

image.png.3b54f2614dcaa465c5228b46124e83dd.png

 

 

 

De samedi à dimanche on passe à un écart type global assez faible à fort  avec une gestion du nord atlantique et de la Scandinavie mauvaise :

 

tempresult_pso8.gif

 

 

tempresult_zep0.gif

 

 

 

LE week-end, pour samedi une neige de redoux dans le cas de GFS-CEP ou un redoux pluvieux prononcé aurait lieu avec le retour de l'influence atlantique c'est la tendance actuelle mais on voit par les écarts types ci dessus que c'est encore ouvert car mal maîtrise.

 

 

Grahs:
Chez ensCEP sur le nord ça sort quand même de l'ensemble sur la fin de run avec un redoux qui a du mal à prendre, on voit l'écart type encore assez écarté montrant que les scénarios neigeux/pluvieux sont encore fort mal maîtrisé, plutôt dans le plus bas quand même :

 

image.png.dcc5ded4164a1e18b21577f8e76bc398.png

 

 

 

Au sud on est dans les cordes de l'ensemble:

 

Diagramme ECMWF/CEP

 

 

 

GEFS montre bien aussi les divers incertitudes et la présence du redoux le week-end à noter qu'en suite ça rechute avec le nord atlantique froid:

 

image.png.a7459d29e33883b91976f437551e09a4.png

 

 

 

 

Merci de m'avoir lu! J'en peux plus. xD

Désolé si mon poste est un peu lourd^^.

Duss est en ce moment tout fou tout fou

 

Résultat de recherche d'images pour "JC duss"

 

Depuis hier soir je suis comme ça en cours, en dormant, en mangeant, et dans le train

 

giphy.gif

 

 

Mais bon on va rester prudent car des modèles restent plus sceptique :S

 

Gugo :)

Modifié par gugo
  • J'aime 26
  • Merci 13
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, coco17170 a dit :

Reste lucide quand même ! Encore, voir ce type de remarque pour les débutants en météorologie, je comprendrais, mais alors venant de quelqu'un qui connaît la base de la météo, c'est n'importe quoi. Tu penses vraiment une seule seconde, que MF va mettre des flocons partout et du -6°c à tout va ? Places toi dans leurs contexte, la neige c'est totalement impossible à prévoir à cette échéance là sachant que les modèles ne font que se caler et que de bouger, et n'oublies pas que la synoptique n'est toujours pas calé, donc pour les températures ils en sont pas sur et c'est normale, nous sommes encore aux mailles larges... Bonne chance pour faire une précision précise avec neige et température exacte avec GFS et CEP...

 

Quelle violence alors que ton propos est totalement incohérent : sais-tu comment fonctionne une application ? Visiblement non !

Si l'appli sort du modèle du -6° et de la neige sur la France, la carte retranscrira des pictos neige !

C'est justement là qu'intervient l'expertise du chef prévi pour nuancer la prévi brute automatique.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Immense merci gugo !! tu vas pouvoir refaire tout ça avec les 12z dans 2 h :P 

  • J'aime 1
  • Haha 21
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, sastrugis a dit :

 

En général ce n'est pas souvent fameux...

Mais quand le coef. de confiance est de 4/5 sur 7 jours, il ne faut pas jeter directement à la poubelle la transcription automatique en termes de type de temps que nous propose l'application. Évidemment, quand les perspectives ne sont pas à la hauteur des espoirs, la tentation est grande de rappeler que ce n'est qu'une prévision brute automatique.

Après, cette schématisation donne une trame possible qui n'est pas plus irréalisable que les prévisions que nous faisons nous mêmes pour la même échéance à la vue de ces mêmes données brutes exprimées sur des cartes par les modèles que nous consultons !

 

ps : ne nous méprenons pas quand même sur la qualité des prévis automatiques... Il est évident que l'interprétation du chef prévi, avec sa connaissance de la géographie régionale et son expérience de configurations voisines, donnera toujours des résultats beaucoup plus intéressants que la machine toute seule ! 

Pas besoin de polémiquer longuement mais oui, MF peut être confiant sur la synoptique jusqu'en milieu de semaine. Les modèles convergent ainsi que leur ensembliste. On se dirige bien vers un épisode froid et relativement sec. 

Maintenant pluie ou neige, c'est pas l'indice de confiance qui va nous guider. D'ailleurs si tu as accès à l'ensembliste européen et son risque de neige scénario par scénario, je te conseille de le consulter. On s'aperçoit clairement qu'en données brutes, ce risque existe pour toutes les régions (y compris celles qui sont plus soumises aux redoux océanique traditionnellement). On note même un tube dominant qui place un risque plus élevé pour le nord-ouest et les régions situées entre les Pyrénées et les frontières de l'est.

 

Bref, tout est à affiner et surtout les zones à risque de neige mais elles risquent d'être étendues ces zones...

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, sastrugis a dit :

 

Quelle violence alors que ton propos est totalement incohérent : sais-tu comment fonctionne une application ? Visiblement non !

Si l'appli sort du modèle du -6° et de la neige sur la France, la carte retranscrira des pictos neige !

C'est justement là qu'intervient l'expertise du chef prévi pour nuancer la prévi brute automatique.

 

Tu te trahis tout seul ! Le Chef prévision est pas débile et va pas faire une carte run par run ou un copie collé du modèle., il sait très bien que c'est impossible à prévoir malgré que le modèle soit confiant, son but est pas de balancé du rêve à tous les hivernophiles. Et surtout, ce sont eux qui réalisent ENTIÈREMENT la carte, ils regardent les modèles, font leurs synthèses et après réalisent des cartes... Il y a pas d'aplication derrière...

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma pomme, il n'y a rien qui me choque dans les propos de sastrugis. Ces remarques sont participatives d'un débat sur la prévision de la semaine qui arrive. Et commenter ce que propose MF, pourquoi pas. Ya pas de mal.

Bon, allez, vivement la sortie de ce soir, histoire de se rassurer ou dit autrement, que la machine synoptique continue à nous faire rêver.:)

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kam93 a dit :

 

Tu décris la situation classique d'un épisode neigeux en plaine en France. Et je trouve que justement c'est le fait que ca ne tienne qu'a un fil qui rend la situation magique quand tout se goupille bien.

Mais dans notre situation actuelle, si je ne m'abuse, on ne se retrouve pas dans une situation "classique" puisqu'on aurait une rencontre entre un flux continental  et un flux maritime d'origine polaire. Donc dans ce genre de situation ça ne se joue plus à un fil, c'est neige quasi assurée. Après il ne faut pas se leurrer non plus, plus il fait froid dans le pays, plus les conditions s'assechent en règle général.

D'accord avec toi sur le côté passionnant. 

Par contre la situation que tu decris est effectivement très belle sur le papier (la recontre des 2 flux) mais ne se traduit pas toujours par de grosses quantité de precipitation. 

Je vois plus une situation au cas par cas, comme évoqué plus haut, qu'on ne verra pas apparaître sur les mailles larges.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, coco17170 a dit :

Tu te trahis tout seul ! Le Chef prévision est pas débile et va pas faire une carte run par run ou un copie collé du modèle., il sait très bien que c'est impossible à prévoir malgré que le modèle soit confiant, son but est pas de balancé du rêve à tous les hivernophiles. Et surtout, ce sont eux qui réalisent ENTIÈREMENT la carte, ils regardent les modèles, font leurs synthèses et après réalisent des cartes... Il y a pas d'aplication derrière...

 

Visiblement tu me prends pour un c.. ! xD

Relis mes posts : ai-je dit que le Chef prévi faisait son travail à partir de l'appli qui sort les cartes sur le site de MF ???

Si l'appli sort du modèle du -6° et de la neige sur la France, la carte retranscrira des pictos neige !

C'est justement là qu'intervient l'expertise du chef prévi pour nuancer la prévi brute automatique.

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Attention à ce que le froid ne soit pas rejeté vers GB, comme le montre GFS12z et ARPEGE12z, où en France la dépression méditerranéenne radoucit de façon conséquente l'est du pays. Iso 0 °C à 1500 m dans l'est en début de semaine !

 

GEM est meilleur, mais bon on sait ce qu'il vaut ^^

 

GFS évolue bien par la suite.

Modifié par nicolass
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...