Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 19 février au 25 février 2018 prévisions météo semaine 08


iDroid

Messages recommandés

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)

je ferais quand même attention, cela c'est déjà vu qu'il y est un retournement des modèles, donc attention quand même et ne nous emballons pas (même si l'envie est forte)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 711
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

C'est la puissante advection modélisée commencer à l'élever de l'Atlantique vers 114h qui pourrait être décisive. C'est son orientation, insuffisamment méridienne qui posait problème sur les préc

Images postées

il y a 6 minutes, alexis62zzz a dit :

oui et GEM voit une masse d'air très froidegem-1-168.png?12

 

Oui bon enfin depuis toujours GEM est le meilleur marchand de vagues de froid, mais souvent arnaqueur.

Je me méfie de Mister Freeze...

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, samcyr a dit :

je ferais quand même attention, cela c'est déjà vu qu'il y est un retournement des modèles, donc attention quand même et ne nous emballons pas (même si l'envie est forte)

 

Oui enfin bon la ce soir on a quand même très peu (voir pas du tout) de modèle mediocre il me semble O.o si y a bien un moment ou on peut un peu s’enflammer c est ce soir B|

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Un retournement complet j'en doute sous les 144h a présent (des ajustements plus surement en revanche), la question va se poser pour la suite, c'est a dire est-ce que ça va réellement "bloquer" ou filer rapidement plus au nord, CEP modélisait déjà ce matin une rapide évacuation vers le nord des pays scandinaves de la bulle chaude et il semble que ce soir il en soit de même.

ECE1-192.GIF?16-0

En revanche si une deuxième advection de BP continentales réussissait a s'infiltrer dans le même temps ça pourrait faire mal.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, sebb a dit :

Grosse goutte froide dans un flux continental, on frôle la perfection hivernale sur CEP.

C'est même la perfection !

Imprimez le et encadrez le dans votre chambre.

ECH1-216.GIF?16-0

  • J'aime 8
  • Merci 3
  • Haha 12
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)
il y a 3 minutes, 34280 a dit :

Bon un scénario final à la GEM/CEP c’est gavage neigeux dans le SE à la Mars 2010.

 

On croise les doigts mais rien est gagné quand même.. 

Dans le sud est et plus si affinités il semble... en regardant les isobares de CEP c'est toute une grosse partie sud qui pourrait etre à risque et le sud ouest notamment.

Mais piouff que c'est loin... en tout cas il y à du potentiel à surveiller c'est certain!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas les différents modèles ne sont peut-être pas totalement d'accord pour le moyen terme mais ce qu'ils nous pondent pour J+7/8/9 est assez remarquable, SI et seulement SI ça se confirme d'ici-là.
Un tel potentiel ne s'est pas présenté depuis de nombreuses années, et sur le terrain on n'a jamais eu une France à 100% dans le froid sur les épisodes de 2010, 2012 et 2013. Là on n'en serait quand même pas loin du tout avec une circulation inversée et un Moscou - New York avec la France au beau milieu...

J'ai envie de dire, vivement demain, vivement dimanche, et vivement le verdict :D 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment ridicule de la commenter mais la carte des températures à 850hpa est juste hallucinante sur l'Europe à 240h ! Le continent grelotterait sévèrement 😱

 

Alors ce qui ressort un peu sur tous les modèles malgré tout (GFS compris) c'est que l'Europe pourrait connaitre deux invasions glaciales dont la seconde particulièrement piquante (Les -20° se généralisent). Je pense vraiment que l'Europe orientale (au moins) pourrait connaitre une vague de froid assez exceptionnelle surtout pour la saison...

Modifié par Run999H
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, samcyr a dit :

si cela se vérifiait en terme de réel effet sur le pays, cela donnerai quoi ?

 

il y a 1 minute, samcyr a dit :

mais encore xDxD

Ca sert à rien de commenter ce run en détail puisque la réalité risque d'être bien éloignée de cela mais avoir -20 degrés à 850 hpa sur la France, cela n'est pas arrivé depuis.....................??????????? tout cela avec des basses pressions +air froid avec contact méditerranée = épisodes neigeux importants dans le sud. Bref, le JT de pernaut ferait 1 heure.

  • J'aime 6
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour, 

 

 

  Assez  occupé par le hand après les bacs blancs, mais en suivant en parallèle  j'avoue que je n'y croyais plus beaucoup hier soir. Mais ce soir surtout un renversement de situation semble se confirmer après de premiers signaux ce matin.

 

Mais il faut tout fois  rester prudent.

Premièrement UKMO  reste très sceptique avec une pulsion qui s'écraserait sur place avec un atlantique nord bouché. Dans ce type de situation un temps frais avec un flux de nord serait présent.  Ça serait un peu plus froid à l'est et également plus humide :

UW120-21.GIF?16-18

 

 

UW144-21.GIF?16-18

 

A côté GFS à première vue fort ressemblant à 120h à UKMO mais rapidement ensuite des 130h  on observe des BPs  plus limité en atlantique nord:

 

gfs-0-126.png?12

 

Et de justesse ça finit par passer avec un blocage AS-RU  qui se mettrait en place. C'est très borderline ce run:

  Cette situation favoriserait  en début de topic la même situation que UKMO  avec un froid sec qui s'installerait sur toute la France :

 

gfs-0-192.png?12

 

ARPEGE  suit GFS :

 

arpegeeur-0-114.png?12

 

 

FIM montre  le danger d'une pulsion trop sur nous:

 

fim-0-174.png?12

 

 

GEM lui pour sa part ne fait pas les choses qu'à moitié avec un très gros rallentissement  dépressionnaire à CT, les répercussions sont forcément phénoménal. Dans ce genre de cas ça serait une belle vague de froid avec un flux de NE possiblement humide:

gem-0-96.png?12

 

 

gem-0-162.png?12

 

 

CEP lui reste fort bien à 96h avec une situation fort ouverte en haute latitude:

 

ECM1-96.GIF?16-0

 

 

Forcément par la suite est assez magnifique avec un  blocage massif qui se met en place avec une réelle VDF avec un blocage extrêmement solide et possiblement humide avec de forte anomalie (dans le style d'il y a une semaine mais en plus intense):

 

tempresult_jzc7.gif

 

Pour le fun mais surtout pour se rendre compte de la puissance du blocage:

 

ECM1-240.GIF?16-0

 

 

 

GEFS à l'image de son déterministe reste très sceptique et nous repoussé au  topic suivant :

 

graphe3_1000___2.33936_48.8621_Paris.gif

 

 

Pour les modèles de seconde zone JMA est très optimiste comme GEM CEP

 

J144-21.GIF?16-12

 

ICON-NAVGEM montrent le danger d'un blocage pratiquement sûr la France et donc un flux plus doux à  l'extrême ouest mais bien froid à l'est :

 

navgem-0-144.png?16-19

 

icon-0-159.png?16-12

 

 

Bilan c'est encore divergent avec des différence énorme dès 90h.

 

On a du CEP-GEM-JMA avec un gros potentiel.

Face à UKMO très septique 

En entre deux ARPEGE-GFS-GEFS avec un blocage plus limité. Et NAVGEM-ICON-FIM avec un blocage très à l'est et donc très limite.

 

Avantage à l'entre deux (avec 6 sur 10 modèles) dans le camp quand on faut le bilan. Et donc à un temps plutôt sous flux de nord possiblement humide à l'est et plus  froid à l'est avant de une bascule sous flux d'est plus froide mais pas dans des extrêmes style CEP-GEM.

 Cependant on note la tendance au rapprochement vers CEP avec le ralliement de GEM-JMA, un rapprochement de GFS et ARPEGE. Donc le potentiel très très hivernal  à encore du poid. Bien plus en tout cas que l'anticyclone français de UKMO.

 

Un peu fait à l'arrache désolé j'ai fait ça entre deux entraînements à gérer mais que c'est passionnant xD.

 

Bonne soirée. 

Gugo.

Modifié par gugo
  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Heureusement que Sebass a demandé de ne pas dépasser l'échéance, les deux derniers post avec une carte de CEP a 240hxD il vallait mieux qu'il n'aille pas plus loin!.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

 En tout cas même si les projections de CEP semblent proposer la perfection dans l'évolution synoptique, si l'on fait le tour des modèles on ne peut s'empêcher de penser à une situation pérenne d'échanges méridiens qui ouvrent la possibilités d'épisodes hivernaux rappelant étrangement fin février début mars 2005. Il est évident qu'il est trop tôt pour se pencher sur les détails au niveau du déroulement dans le temps et en fonction des régions car dans ce flux très continental, le transit de petites anomalies restera incertain et c'est lui qui portera pu pas des épisodes neigeux et des gelées plus ou moins sévères.

Passionnant!

Modifié par tao
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors préparons les givrés de ce forum : il y a de très très fortes chances que la réalité nous rattrape dès demain matin avec des cartes moins esthétiques, c'est inévitable. Néanmoins ça ne veut pas dire que GFS aura eu le dernier mot mais je crois toujours à l'intermédiaire entre CEP et GFS ce soir à savoir un froid continental mais pas extrême à la CEP. L'AS semble avoir de beaux jours devant lui s'il parvient bien à se former dès le milieu de semaine. 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, cédric du Lot a dit :

Heureusement que Sebass a demandé de ne pas dépasser l'échéance, les deux derniers post avec une carte de CEP a 240hxD il vallait mieux qu'il n'aille pas plus loin!.

Je pense qu'il s'est dit je leur laisse jusqu'à la fin du JT pour se lâcher.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 4 minutes, sebb a dit :

Je pense qu'il s'est dit je leur laisse jusqu'à la fin du JT pour se lâcher.

 

Je prends le relais pendant le JT, dommage :D

 

Du coup, on reste dans l'échéance du topic,  même si la suite est plus qu'interessante, merci B|

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 1 minute, yann53 a dit :

Et NASA GEOS5 ???

Pour ma part, toujours assez "inquiet" car GFS est quand même un modèle...modèle ! Non ?

 

Il serait bien de lire les postes des pages précédente tu as largement la réponse dedans... 

NASA il vaut pas une patte de canard.

 

Et GFS n'est pas le pire mais c'est ukmo.

Je remets ma conclusion de mon poste de la dernière page précédente pour ceux qui ont la flemme de reculer d'une page

 

"On a du CEP-GEM-JMA avec un gros potentiel.

Face à UKMO très septique 

En entre deux ARPEGE-GFS-GEFS avec un blocage plus limité. Et NAVGEM-ICON-FIM avec un blocage très à l'est et donc très limite.

 

Avantage à l'entre deux (avec 6 sur 10 modèles) dans le camp quand on faut le bilan. Et donc à un temps plutôt sous flux de nord possiblement humide à l'est et plus  froid à l'est avant de une bascule sous flux d'est plus froide mais pas dans des extrêmes style CEP-GEM.

 Cependant on note la tendance au rapprochement vers CEP avec le ralliement de GEM-JMA, un rapprochement de GFS et ARPEGE. Donc le potentiel très très hivernal  à encore du poid. Bien plus en tout cas que l'anticyclone français de UKMO"

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ciel d'encre a dit :

 

Avoue que si tu croyais à 100% dans le scénario que tu décris, tu ne serais pas suspendu aux modèles en pensant que le rare peut aussi se produire. 

 

On connait une situation exceptionnelle. Les perspectives sont rarement aussi ouvertes. 

Je suis désolé mais je n'ai pas compris le sens de ton post ? Je ne crois à rien à 100% dans le domaine de la prévision et je t'en félicite si c'est ton cas mais je reste persuadé que les extrêmes ne se réalisent que exceptionnellement. Quant à la consultation des modèles elle est pour ma part quotidienne or je ne crois pas quotidiennement qu'un scénario extrême se réalisera ;) Je ne comprends donc pas ton post :)

Modifié par Run999H
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
il y a 13 minutes, Run999H a dit :

Je suis désolé mais je n'ai pas compris le sens de ton post ? Je ne crois à rien à 100% dans le domaine de la prévision et je t'en félicite si c'est ton cas mais je reste persuadé que les extrêmes ne se réalisent que exceptionnellement. Quant à la consultation des modèles elle est pour ma part quotidienne or je ne crois pas quotidiennement qu'un scénario extrême se réalisera ;) Je ne comprends donc pas ton post :)

Je pense qu'il voulait dire aussi que ce qui s'est produit par le passé et qui était considéré comme exceptionnel peut très bien se produire cette année par exemple.

 

Après quand il te dit "pendu aux modèles" tout ça, là ça reste entre vous :angel:

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A défaut de certitude dans notre domaine, on peut en tout cas se dire que le schéma global est favorable à une modélisation qui sorte de l'écart type habituel.

 

J'ai d'ailleurs trouvé intéressants les tweets de Christophe Cassou à ce sujet en date du 13/02, ça sort du sujet de prévision directe à proprement parler mais c'est l'entonnoir qui ne rend pas farfelue une telle sortie de CEP det, par exemple:

 

"Hypothèse: on sait que AR et NAO+ sont favorisés pendant les evenements #LaNina. L'effet de la #laNina toujours en cours et toujours fort dans le Pacifique a pu inhiber/serait plus prégnant que le forçage direct par la MJO via la route troposphérique classique."

 

"En résumé : quand la #MJO n'arrive pas a passer par le bas (la troposphère), elle passe par le haut (la stratosphère) mais elle met plus de temps... En tout cas, du froid probable pour la fin février, timing et intensité bien sur à affiner."

 

 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Un CEP demain (avec probablement GEM), plus modéré demain, probable / possible oui, mais jamais assuré non plus, dans un sens, comme dans l'autre... à l'heure, la suite et l'évolution de cette possible synoptique, découlent énormèment de ce qu'il se passe en amont, principe entre 48 et 72h, quelque part dans une zone allant de l'Islande à la Finlande (et au niveau de la dorsale).

 

Si nos modèles plus timorés (GFS, UKMO...) continuent à réajuster encore un peu, le tir,  en faveur du déterministe " parfait " à la sauce européenne, il est alors fort à parier que le scénario le plus extrême de ce soir, soit aussi présent à quelques légères différences près (car forcément, ça ne sera jamais identique) sur ces modèles (déjà que sur GFS, franchement, il y a un sacré potentiel et il fait déjà envie, dans la forme). L'enchaînement de ce qui conduit à cette situation et son devenir, paraît plus clair et plus ouvert ce soir.

 

Pas d'emballement en tout cas (personne ne s'est emballé jusqu'à maintenant, si ? :ph34r:), mais on peut quand même renconnaître " un peu, juste un peu, je pense ^_^ ", sans que ça paraisse de l'excitation à outrance, que CEP semble avoir vu assez juste, pour le moment, non ?. Juste, principalement à moyen terme et dans la mise en place de cette future probable situation, à des échéances clefs. La suite, on verra bien et je pense qu'il faudra encore demain pour valider tout ça, surtout qu'effectivement, de nouveaux décalages moins favorables sont toujours possibles, mais je me permets de douter, que nous allons revenir à des projections du style à la GFS, encore ce matin ou hier... quelque chose de moins bien oui (ce sera difficile de faire mieux), mais la probabilité qu'une période hivernale puisse survenir, augmente vraiment ce soir.

 

Si ça foire, ça foire, mais pour une possible continentalisation (restant à confirmer, sur sa vigueur et sa trajectoire) débutant à peine dès 96h, bon, ce risque n'est pas écarté, mais diminue aussi...

 

A confirmer durant ce week-end.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De très belles projections pour les hivernophiles, mais ne pas oublier de les resituer dans leur ensemble (ce qu'on a tendance à faire quand le déterministe nous convient ;)). En attendant la sortie de l'ensembliste de CEP, voici ce que cela donne pour GEM : les revirements pourraient être rapidement très douloureux... Prudence donc !

 

blob.png.02a55efea3b9ef7c9795a011ee4dc222.png

 

C'est particulièrement spectaculaire pour le 23 sur la T500 où l'on est à -39°C alors que la moyenne est très commune avec -25°C !

A T850 la différence est moins spectaculaire mais quand même très forte : -12°C pour une moyenne de -4°C...

 

blob.png.9d5b5aa39e6cf0ec6d0635666dc92c3e.png

 

 

 

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 7
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Au niveau de la moyenne du CEP 12z, on a bien l'esquisse marquée de cette synoptique, avec la mise en place d'un AS relativement structuré, sans dépasser l'échéance du topic :

 

wxr1.gif

 

Et même à échéance plus réduite, globalement, ça suit d'assez près le DET.

 

Pas vraiment isolé en tout cas dans son ensemnle, pour la moitié Nord, sauf, en toute fin d'échéance.

 

0w2l.png

 

Par contre, c'est nettement plus le cas en allant vers le Sud et le Sud-ouest, certainement sur l'incertitude du drain continental à s'écouler convenablement et avec durée en plein sur le pays (à l'image du CEP 12z), ou, risquant d'être peu à peu rejetté plus au Nord (à l'image de GEM 12z, par des influences atlantiques...). Mais bon, à ces échéances, autant essayer de faire piloter un Boeing par un singe sous tranquillisants :D.

 

Ca galère déjà à court échéance, alors bon, ce qui se passera à terme, n'en parlons même pas.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite : le ENCEP est lui encourageant !

(même si à la limite du topic, donc du TTLT, le déterministe part en vrille descendante !)

 

edit : devancé par DoubleKnacki !

 

blob.png.b3ecaa2b34af067641b947612ac08043.png

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...