Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 19 février au 25 février 2018 prévisions météo semaine 08


iDroid

Messages recommandés

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 12 minutes, Raton a dit :

Guillaume Sechet continue à voir "des températures durablement douces et un anticyclone solide"....

 

C'est bon alors, ça risque de le faire :D

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 711
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

C'est la puissante advection modélisée commencer à l'élever de l'Atlantique vers 114h qui pourrait être décisive. C'est son orientation, insuffisamment méridienne qui posait problème sur les préc

Images postées

Un pas de plus de franchi en faveur d'une baisse de l'activité depressionaire aux hautes latitudes avec la confirmation de la chute de la NAO...

 

http://www.cpc.noaa.gov/products/precip/CWlink/pna/nao.sprd2.gif

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
Il y a 14 heures, DoubleKnacki a dit :

 

Qui a parlé de Tx < à 0°c généralisées ?! o.O... pas moi en tout cas. Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dis, surtout que je n'ai même pas fait mention des températures (à ces échéances, sauf dans l'idée de s'en faire un petit aperçu vite fait tout de même, on s'en bat le steak haché...). Ce que je regarde, c'est principalement la dynamique générale, la synoptique à l'échelle de l'Europe et de l'HN, des évolutions, des réajustements, des grains de sable éventuels, des cartes du jet et de tout ce qui fait la joie et le plaisir, d'observer et d'analyser, chaque mise à jour. Oui ce serait beau de voir du -10 à -15°c à 850 hpa, avant d'aller se coucher, mais à de telles échéances, ça vaut quoi ? Pas grand chose, en tout cas pour le moment. Si de ton côté, c'est uniquement la T°c à 850 hpa et au sol qui t'intéresse en premier, tant mieux, mais c'est pourtant qu'une petite partie émergée de l'iceberg, quand on analyse une situation.

 

Du 5°c de maximales, et peut-être même légèrement plus notamment du côté des régions proches de l'atlantique (peut-être aussi vers les côtes de la Manche ?), vers les plaines du Sud-ouest éventuellement et du côté du quart Sud-est, sans trop de doutes je pense, même si avec la brise de Nord-est, ce sera(it) très très vivifiant, mais en allant vers l'Est, le Nord et le Nord-est, ce serait certainement assez différent, sans forcément parler d'absence de dégel, généralisé dans ces secteurs et durable. Je ne parle même pas en cas de ciel couvert, après des nuits bien froides... bon ça après, c'est tout autre chose.

 

Un petit smiley vraiment pas méchant O.o et une approbation à un autre membre, et c'est le drame.... Aussi, je ne fais pas de concours hein, si tu as raison tant mieux, mais il n'y a pas de prix ou de médaille, à la clef à remporter. Si la synoptique prévue (si elle se concrétise), ne te convient pas suffisamment par rapport à tes souhaits, tant pis, mais on va rappeler s'il faut, ce qu'il s'est passé à partir de l'hiver 2013-2014 et les suivants... lol

 

Salut !

 

Bien, il semble que j'ai mal interprété tes propos d'hier soir, d'autant que j'étais pas de bonne humeur de base ^^ Je te présente donc mes excuses ;) Je croyais vraiment à une moquerie et un air supérieur de ta part.

 

Ma première réaction à ton message était pour signaler que, contrairement à toi, je ne trouve pas que les réserves froides se constituaient rapidement sur l'Europe. Le froid d'altitude semble assez difficile à être advecté malgré des synoptiques parfois parfaites modélisées.

 

Et, sache que tout me convient tant qu'il peut y avoir un peu de soleil :) Tx 0 ou +5 je m'en moque (enfin bon je préfère 0 ^^), juste du soleiiiiil plz.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Thread Twitter à dérouler:

 

 

 

Modifié par Sebaas
  • J'aime 2
  • Merci 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ribecourt Dreslincourt(60) parfois Givet(08) ou Maubert Fontaine(08)

Bonjour :)

 

En regardant le 6z de GFS je remarque une situation très ressemblante à celle qu'on a connu en mars 2013 (si seulement9_9... enfin bon faut pas trop rêver).

Pour le 23 février 2018:

gfs-0-240.png?6

C'était le 10 mars 2013:

archives-2013-3-10-0-0.png

Si les HP sur le Groenland reprennent contact avec leurs racines sur l'Atlantique, la synoptique serait la même que lors de la tempête de neige du 12 mars 2013 mais avec encore plus de neige et de pagaille car le 12 mars 2013 une dépression s'était glissée sur la France juste après que les HP aient fusionner avec leurs racines sur l'Atlantique; hors là se serait 2 voir 3 dépressions bien plus creuses!!gfs-0-276.png?6

J'ai hésité entre faire mon post sur le topic des souhaits ou ici mais j'ai décidé de le faire ici car c'est une option pas farfelue loin de là si les HP s'isole bien sur la GB.

Hors aujourd'hui l'isolement des HP sur la GB est relayé sur bon nombre de modèle ainsi que le décalage à l'ouest de cette bulle de HP.( moins relayé peut être mais présent sur certains modèles et notamment sur les moyennes des ensemblistes).

Décalage à l'ouest des HP pour GFS:

gfs-0-276.png?6

Même décalage pour GEFS:

gens-21-1-324.png?6

Ainsi que pour GEM:

gem-0-240.png?00

CEP ne décale pas trop à l'ouest pour l'instant.

 

Donc à surveiller!!!!!!!!

 

Yanice:)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
à l’instant, pochetteblanche a dit :

et du coup , vague de froid ?

Pas sur UKMO en tout cas :

 

UW144-21_scz6.GIF

 

Pulsion qui a du mal a s'étendre vers les hautes latitudes.  Cela ressemble pas mal aux runs du CEP d'hier.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben c'est pas gagne....GFS /UKMO ont bien du mal a elever la dorsale...seul GEM ce soir reste ""bon"" a voir pour GFS ou il se trouve dans son ensemble

Difference flagrante a 168h entre GEM et GFS...quand ca commence comme ca....

gem-0-168.png?12

gfs-0-168.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 32 minutes, oliv92 a dit :

 

Pulsion qui a du mal a s'étendre vers les hautes latitudes.  Cela ressemble pas mal aux runs du CEP d'hier.

 

GFS est aussi ce soir bien hésitant avec une bulle chaude sur le royaume uni qui retombe sur ses pattes, mais aussi des BP continentales moins aptes a maintenir le fragile édifice.

tempresult_dom2.gif

 

Je pense que les modèles vont réussir a nous rendre chèvre pendant encore un paquet de sorties!xD

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

retour arrière sur GFS12: la pertubation du nord Est de l'Europe censée faire piston avec l'anti vers +150h est sortie des radars ...

résultat disparition du froid d'altitude ...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout cela va encore se réajuster. On voit qu'à 144H et sur l'ensemble des principaux modèles, la pulsion Atlantique est encore timorée car le rail Atlantique pousse mais demeure ralenti par les HP. En attendant sa réactu,  seul CEP modélise une poussée plus importante propulsant les anomalies Atlantiques vers le Groenland.

 

Si cela se confirme, il faudra peut-être aussi prendre en compte cette anomalie sur l'Atlantique qui pourrait influencer le schéma synoptique quel qu'il soit et sa durée.

 

gfs-0-144qrg8_mini.png

Modifié par Aymeric33
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

et du coup , vague de froid ?

Pas forcément B|

Je n'avais pas regardé ça depuis longtemps, je viens de le voir sur le post de sebaas

O.oEn tous cas en strato ça va prendre une belle beigne, en dessous, je ne pense pas que ça puisse rester stoïque longtemps

http://ds.data.jma.go.jp/tcc/tcc/products/clisys/STRAT/index.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

C'est le meilleur potentiel de l'hiver ! Et on sait combien il est difficile, pour les modèles d'appréhender ce genre de modélisations. On sent que ça n'a pas finit de bouger. Même si l'ensembliste GEFS sera moins bon que le 6Z, il est toujours très prometteur.

Les problèmes résident :

- Dans le flux zonal, c'est à dire à la sortie de Terre-Neuve, d'avoir des bas géopentiels qui n'ont pas une trajectoire "zonale" mais plus méridienne.

- La capacité à la pulsion de s'élever. On remarque des disparités assez flagrantes. D'ailleurs, on peut voir que si une partie des bas géopotentiels arrivent à passer, et ne pas rester avec le bloc froid "zonal", alors l'ondulation aura aussi moins de mal à s'élever et à résister aussi.

 

Bref, on verra CEP de ce soir. Et on verra les sorties de demain. La valse commence à peine ou se terminera vite.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a une heure, Pot a dit :

non Guillaume Sechet vient de changer ses prévisions vers le froid

 

On est mal alors, on est mal...:D

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est sur, c'est que si cette bulle d'hp parvient à s'isoler au nord des îles britanniques comme entrevue par une majorité des modèles et c'est meme maintenant la tendance, la France passerait forcément à un moment où un autre par une période froide. Alors après, on verra l'intensité et la durée de ce froid en se rapprochant de l'échéance. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme évoqué ce matin, regardez cette petite dépression bien creuse sur le centre atlantique... c'est elle qui pourrait bien venir jouer des misères à la pulsion tropicale et toute la suite de l'enchaînement hivernal... (?) Elle fait quand même un peu génération spontanée cette trouble fête ! A voir dans les prochains runs...

 

blob.png.74a59ced0e70897494875105454eadef.png

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Bon pas trop le temps de détailler ce soir, mais les hivernophiles vont pouvoir respirer (au moins pour ce soir :D) grâce au CEP en cours de sortie qui nous modélise un beau drain continental. Peut-être faudra-il se méfier de cette petit dépression  en Atlantique.

 

Edit - doublé par sastrugis

 

 

ECM1-192.gif

Modifié par Romain84
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère juste que l’affreuse récurrence avec décalage vers les Balkans ne va pas revenir :|

Sur les sorties du soir, c’est pas top avec décalage. Ca plonge davantage vers l’Italie plus ou moins. 

 

Même CEP je ne le trouve pas trop excitant ! 

 

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonsoir,

 

CEP n'est pas bon ce soir contrairement à ce que qui est dit au dessus.

Pour moi c'est même le pire des modèles, pour la simple et bonne raison qu'il ne voit pas de blocage, avec un retour imminent des perturbations atlantiques (même si le drain continental est temporairement plus fort que sur GFS).

 

Dans ce type de situation, même si ça ne marche pas du premier coup avec des anomalies mal placées, si le blocage tient le coup, il y a de fortes chances que, par extension et grâce à des nouvelles anomalies, le froid s'étende vers l'Ouest à un moment ou un autre (cf +/- GFS).

 

Plus on avance, plus l'arrivée du froid semble retardée, mais patience, laissez ce blocage se mettre en place doucement. Si il tient le coup et est suffisamment solide, le froid arrivera, même si c'est sur le prochain topic.

 

Mais encore une fois, ce CEP est beark beark beark.

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 1 heure, Barth61 a dit :

Bonjour à tous,

 

C'est le meilleur potentiel de l'hiver ! Et on sait combien il est difficile, pour les modèles d'appréhender ce genre de modélisations. On sent que ça n'a pas finit de bouger. Même si l'ensembliste GEFS sera moins bon que le 6Z, il est toujours très prometteur.

Les problèmes résident :

- Dans le flux zonal, c'est à dire à la sortie de Terre-Neuve, d'avoir des bas géopentiels qui n'ont pas une trajectoire "zonale" mais plus méridienne.

- La capacité à la pulsion de s'élever. On remarque des disparités assez flagrantes. D'ailleurs, on peut voir que si une partie des bas géopotentiels arrivent à passer, et ne pas rester avec le bloc froid "zonal", alors l'ondulation aura aussi moins de mal à s'élever et à résister aussi.

 

Bref, on verra CEP de ce soir. Et on verra les sorties de demain. La valse commence à peine ou se terminera vite.

 

En effet.

 

Rien de bien inquiétant (quand je dis rien d'inquiétant, c'est que ces projections sont assez récentes et les échéances, relativement lointaines, avec beaucoup de marche de manœuvre), en tout cas pour le moment, avec une valse quasi systématique des projections, chaque jour, dans un sens ou dans l'autre, pour nos modèles,  depuis l'apparition de ce potentiel. J'imagine pas comment ça doit être complexe dans les calculs, avec énormément de paramètres à prendre en compte, donc bien normal à des échéances notamment supérieures à +120h, d'observer de tels changements. Rien qu'en regardant le panel GEFS 12z pour l'ensemble de la semaine du topic, du début à la fin, on peut vite voir qu'il y a de tout et que c'est un foutoir, sans nom...  mais dans la majorité des cas, dans au moins les 3/4 des scénarios, nous avons une élévation plus ou moins conséquente de l'anticyclone (se détachant plus ou moins nettement de ses racines), vers les régions polaires, avec des conséquences diverses, en terme d'aboutissement de synoptiques et de temps sensible, pour le pays.

 

Bien inutile de se casser le moral parce que c'est moins bon, compte tenu des volte-faces actuels, à venir et vu comment ça bouge au-delà de 120-144h. Demain, ce sera peut-être mieux et tout le monde retrouvera vite le sourire...

 

A l'heure actuelle, nous avons GEM, JMA (bien que le modèle chinois, soit assez proche du CEP, je trouve) et NAVGEM, mettant toujours en avant, un potentiel de blocage et de continentalisation, assez esthétique et prometteur. Je placerais presque CEP et UKMO ensemble, avec un potentiel modéré et un certain interêt (pour moi, le modèle anglais n'est pas si mauvais que ça, avec cette petite anomalie se faufilant en amont de la dorsale et il est assez délicat, d'extrapoler la suite...). GFS est un peu " le méchant méchant pas beau " ce soir, mais en début de période surtout, pour finalement se rattraper, en fin de topic :

 

rir0.png

 

Oh non, rien n'est perdu, même si je savais que ça allait un peu tirer la gueule, en revenant ce soir, sur le forum xD...

 

On a besoin de JDC et de son malentendu :P !.

 

A suivre.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...