Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 26 février au 4 mars 2018 prévisions méteo semaine 09


jt75

Messages recommandés

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Avec GFS12z on est pas loin de sortir en short la semaine suivante :D je dirais même + seulement 3 jours après le -18° à 850hpa sur la tête !

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Le nouveau feuilleton de 20 heures : les aventures de la famille "Modèles" (épisode 2)  

Quand on dit que le français est un râleur né... prenez de la hauteur sur les cartes que vous pouvez observer encore ce matin et dites vous (peu importe que vous habitiez Lille ou Toulouse) que c'est

ALERTE MODÉRATION : Sebaas a trouvé son antenne relais au fin fond de l’Ubaye, il est a l’affut ! Attention à la préview 

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Ma contribution du soir sera ce diagramme du Périgord B|

 

graphe_ens3_fyv8.gif

 

Pour ce thalweg qui fait peur a beaucoup de personne, on va de +8° à 850hPa à -15° :D

Alors le type qui me sort le scénario exact pour cette journée, je veux bien lui envoyer une bouteille de Monbazillac par coin-coin express :)

 

C'est loin loin loin et re-loin. Alors on fait comme Bob, et on patiente !

 

Merci à ceux qui en ont déjà mis une couche, mais je rajoute ma pierre à l'édifice, et je termine qu'à partir du 25/02, pour moi, la fiabilité est de 0.5/5. Pas plus.

 

Allez, je vais chercher des pops-corn au cas-où CEP rejoigne GEM-GFS à 216h :D

 

  • J'aime 4
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 20 minutes, DoubleKnacki a dit :

e évolution " nette " et même en se rapprochant de la fin du topic.

 

sem1.png

 

haq8.png

 

Il n'y a pas une avancée favorable, là ?! B|

Je me faisais la même réflexion  que toi bien que GEM  est rallié le scénario GFS; GEFS lui s'améliore et montre bien le potentiel de résistance de blocage. Le nombre de scénarios de redoux à diminué autant au nord:

 

graphe_ens3_hbj1.gif

 

Qu'au sud sud ou la moyenne baisse encore 

 

 

graphe_ens3_sbb7.gif

 

 

Ukmo lui va vers CEP0z qui pour ce derniers est parfait en terme de maintient du blocage  avec aucune interaction BPs  atlantique et continentaux.

Modifié par gugo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Comme plusieurs l'ont souligné, prenons les étapes les unes après les autres.

Attendons déjà de connaître le positionnement et le comportement du blocage initial (grosses différences de ce point de vue entre GFS et UKMO notamment).

Et franchement j'ai du mal à croire qu'avec l'ampleur du blocage envisagé et les bouleversements de circulation à grande échelle induits,  que l'incursion glaciale soit balayée si rapidement par une circulation de SO.

J'ai même le sentiment que si l'interaction se met en oeuvre (ce qui est probable dans la configuration type GFS moins sur CEP 0z et UKMO), ce serait le jackpot de phénomènes hivernaux pour les régions soumises au conflit de masse d'air.

D'ailleurs GEFS même s'il envisage aussi cette interaction, le caractérise majoritairement par un conflit hivernal marginalisant le scénario déterministe dans les projections minoritaires.

 

  • J'aime 20
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant de se projeter loin dans la semaine prochaine, voici un petit comparatif quelques heures avant l'entrée dans ce topic, une "veillée d'armes" en quelque sorte.

A 144H (pour disposer aussi d'UKMO), la coulée polaire est actée par ces 4 modèles majeurs. Cependant des différences se font déjà jour sur l'avancée de l'incursion polaire continentale vers l'ouest de l'Europe : par ordre de précocité, on retrouve GEM, GFS, puis UKMO et on termine par CEP. Ces différences de timing seront sans doute importantes à prendre en compte pour déterminer le lieu de rencontre avec l'air froid du talweg atlantique. C'est alors seulement que se jouerait la suite de cette VDF.

A suivre !

 

blob.png.38f87d9da61bef8ebeddb96fe3b16972.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 11
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 10 minutes, lame2 a dit :

Comme plusieurs l'ont souligné, prenons les étapes les unes après les autres.

Attendons déjà de connaître le positionnement et le comportement du blocage initial (grosses différences de ce point de vue entre GFS et UKMO notamment).

Et franchement j'ai du mal à croire qu'avec l'ampleur du blocage envisagé et les bouleversements de circulation à grande échelle induits,  que l'incursion glaciale soit balayée si rapidement par une circulation de SO.

J'ai même le sentiment que si l'interaction se met en oeuvre (ce qui est probable dans la configuration type GFS moins sur CEP 0z et UKMO), ce serait le jackpot de phénomènes hivernaux pour les régions soumises au conflit de masse d'air.

D'ailleurs GEFS même s'il envisage aussi cette interaction, le caractérise majoritairement par un conflit hivernal marginalisant le scénario déterministe dans les projections minoritaires.

 

 

Tout à fait, et si on ne veut pas que du gros froid sec, il faudra quelque chose de proche de la moyenne GEFS 12z ou à la sauce ICON 12z, avec un minimum de glissement des anomalies basses atlantiques, sous le bunker glacial... ce sera promordial. NAVGEM 12 va dans le sens des modèles européen, en attendant fébrilement père fouras CEP... :D

 

@sastrugis : selon la direction prise par CEP 12z, tu vas pouvoir mettre fiston GEM derrière papa, a priori... xD et proposer un nouvel épisode de ta famille modèles !.

 

CEP à 72h est beaucoup plus proche d'UKMO 12z que de GFS 12z !

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, DoubleKnacki a dit :

Oui, je crois que la famille modèle va passé la soirée au surgelés ce soir, en attends que papa CEP, soit néanmoins rentré du travail :angel:... (sauf GEM qui va repasse derrière, je pense).

 

UKMO 12z, garde son option matinale globalement, avec un blocage massif et s'étendant suffisamment vers le Sud, pour sans doute éviter une interaction trop précoce avec l'activité dépressionnaire atlantique (à supposer que ce soit possible, en extrapolant la suite du run) et un drain continental, voué sans doute, à totalement impacté le pays, sans grain de sable dans les rouages.

 

GEM 12z fait un bon pas vers l'option GFS, tout en gardant son côté " extrême ", mais avec une possible fin nettement plus prématurée que dans ses anciens runs, se faisant néanmoins, sous forme de conflits neigeux assurés, en commençant par toute la moitié Sud (plutôt plaisant dans la forme, malgré tout).

 

GFS 12z s'améliore pour le moment, légèrement, avec une activité dépressionnaire atlantique, un peu plus en retrait et un bloc continental, avec une forme et un positionnement, un peu plus favorable (oui oui, il suffisait de suivre le run et avec les cartes à 1.5 pvu), sans doute, à voir pour la fin du run.

 

Arpège 12z suit plutôt UKMO 12z et l'option soutenue par CEP depuis pas mal de temps. ICON 12z propose un run totalement intermediaire et parfait, avec un drain continental, prenant le dessus et très largement, sur la propagation des effluves océanique, avec une mise à jour très hivernale, à la clef.

 

Légère accentuation de la tendance au redoux très progressif donc pour le moment (à cause de GEM), mais on sent que le combat risque d'être titanesque et sur GFS on peut voir que le bloc froid ne rigole pas et fait de la résistance, comme il le peut. Un éventuel redoux (certainement pas assuré), se faisant sous forme aussi d'un risque neigeux marqué...

 

Toujours de très bonnes perspectives :).

Dans cette configuration, les conflits neigeux sont à prévoir un peu partout y compris sur l’arc Atlantique, avec toutefois un froid moins glacial que dans le Nord mais « exceptionnel » pour la période. 

Modifié par doudou3379
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, neige84 a dit :

 

Pour ce thalweg qui fait peur a beaucoup de personne, on va de +8° à 850hPa à -15° :D

Alors le type qui me sort le scénario exact pour cette journée, je veux bien lui envoyer une bouteille de Monbazillac par coin-coin express :)

 

 

Si tu veux motiver les troupes hivernophiles, promet plutôt une bouteille de vin de glace (on ne peut pas être connaisseur en tout !)

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

@sastrugis :

 

J'ai un château " pain de glace " millésime 1956 si tu veux, dans ma cave ou encore, " château congelé " 1985 et 1986 en stock  xD.

 

il y a 13 minutes, sastrugis a dit :

 

Si tu veux motiver les troupes hivernophiles, promet plutôt une bouteille de vin de glace (on ne peut pas être connaisseur en tout !)

 

Pour le moment, à 120h, CEP 12z, va nettement dans le sens d'UKMO 12z (ou d'un mixte de GFS et l'anglais, on va voir ça de suite) !.

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Sur le timing, CEP12z avance l'arrivée du gros froid (dimanche en cours de journée par le NE, soit +144/156 h) d'une douzaine d'heure par rapport à son run du matin. Il se rapproche des autres modèles sur ce point là. 

Modifié par nicolass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

J'ai la touche F5 qui est restée enfoncée dans le clavier ... :$

  • J'aime 1
  • Haha 21
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 8 minutes, nicolass a dit :

Sur le timing, CEP12z avance l'arrivée du gros froid (dimanche en cours de journée par le NE, soit +144/156 h) d'une douzaine d'heure par rapport à son run du matin. Il se rapproche des autres modèles sur ce point là. 

 

Il se passe de commentaires :

 

vbxf.gif

 

o5de.gif

 

On va dire  pour le détail, qu'il a plutôt fait un pas vers la moyenne GEFS 12z, en mieux et plus favorable à un puissant déferlement glacial sur le pays, soutenu par un blocage plus solide sur ses racines et un timing en effet, qui semble avoir prit de l'avance par rapport à son run matinal. L'activité atlantique n'a qu'à bien se tenir sur ce run et se fait gentiment dégagée par le buldozer sibérien... :ph34r:

 

Oups, désolé @Couril... :$. On avance les amis, on avance... les échéances se rapprochent doucement et la fiabilité augmente...

 

Encore 48 à 72h (ou 96h) ainsi et on pourra souffler.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

En ce qui concerne le radoucissement prévu par le déterministe (GFS) pour le milieu de semaine prochaine, pour le moment on est loin d'être fixé, quand on regarde les différents scénarios....

 

Pour ce qui est de CEP qui sort actuellement, il reste bien droit dans "ses bottes" et persiste dans son ensemble ! ;-)

 

En tout cas ce qui est sur, c'est que l'on ne s’ennuie pas en ce moment !!:D

 

 

 

graphe GFS.gif

CEP FROID.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)
il y a 4 minutes, Couril29 a dit :

"Et c'est un BINGOOO !"

ECM1-192.GIF?19-0

Ce n'est plus un Moscou-Paris c'est quasiment un Moscou-New-York la :D
Il y  a juste qqch qui me surprend un peu dans ces projections, c'est l'absence de creusement en Méditerranée (ou si peu...) ? 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Oui @DoubleKnacki, le run parfait, comme ICON12z...Les sorties sont absolument incroyables depuis des runs et des runs, cette fois ci on ne peut pas passer à côté il semble. Le passage en flux d'est commencera demain. Quand s'arrêtera t-il ? 

 

Zonal d'est, bien fait pour nos amis Québécois, ils vont se mettre dans la peau d'Européens quelques jours :D 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 1 minute, dzeepy a dit :

Cela sera bingoooo si ça s'accompagne de gros paquet de neige car le froid sec ......c'est  pas cool :D 

 

Je pense que ton souhait a été entendu par papa CEP, en tout cas pour l'instant :

 

bmvu.gif

 

Avec ça, ce serait pas vraiment sec, je pense :ph34r:

  • J'aime 12
  • Merci 1
  • Haha 3
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Le mauvais élève de la soirée, tout de même, à ne pas oublier pour autant, JMA 12z xD  :

 

qyws.gif

 

Mais malgré tout, favorable à un conflit surtout neigeux, sur la moitié Sud.

 

Sinon, ça bloque dans sa mise à jour, mais la moyenne GEM 12z s'améliore par rapport à son 00z :

 

gpnb.png

 

Tout comme GEFS 12z, le bloc glacial est mieux orienté et / ou plus proche du pays, dans sa progression.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, CP3 a dit :

Cela pourrait etre bien neigeux sur une bonne partie sud de la france .

Oui et dans tous les cas, y aura forcément des conflits neigeux majeurs qq part en europe de l'ouest.

Ce conflit remonterait vite du sud vers le nord sur GFS det et s'acharnerait  sur le sud avec CEP det. Mais le déferlement d'est étant acquis, ça va dégommer ici ou là...

L'hiver meteo avait bien commencé le 01/12/17, il est parti pour bien finir. Chouette après tant d'hivers d'abstinence !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 4 minutes, Virgile a dit :

Oui t'as raison. Ce soir le cep est anthologique de bout en bout et on peut extrapoler qu'avec ce scénario, ce n'est pas la fin avec un flux de nord humide glacial par la suite. Ce week end, j'écrivais qu'il fallait imprimer et poster dans sa chambre le scénario du cep . Ce soir, je n'ai plus de place sur mes murs depuis 3 jours.

 

A se demander ce qu'un scénario global à la CEP 12z, donnerait sur le terrain et engendrerait sur le pays :o :ph34r:. C'est loin, pas gagné, ça va encore bougé, mais... perso, je n'ai pas de référence à ce stade là pour comparer. Chapeau bas. On verra demain la suite... 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 7 minutes, DoubleKnacki a dit :

Le mauvais élève de la soirée, tout de même, à ne pas oublier pour autant, JMA 12z xD  

 

Eh non, c'est CMA !

cma-0-204.png?12

 

On qualifie de "mauvais" un modèle qui prévoit -16 à  -20 °C sur 1/3 du pays mais que pendant 24/48 h, on est où là ??? :D 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • bernardt60 changed the title to Du 26 février au 4 mars 2018 prévisions méteo semaine 09
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...