Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 26 février au 4 mars 2018 prévisions méteo semaine 09


jt75

Messages recommandés

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Le nouveau feuilleton de 20 heures : les aventures de la famille "Modèles" (épisode 2)  

Quand on dit que le français est un râleur né... prenez de la hauteur sur les cartes que vous pouvez observer encore ce matin et dites vous (peu importe que vous habitiez Lille ou Toulouse) que c'est

ALERTE MODÉRATION : Sebaas a trouvé son antenne relais au fin fond de l’Ubaye, il est a l’affut ! Attention à la préview 

Images postées

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

grande probabilité de sortie vers un big GA! les médias vont commencer à alerter car il n'y a plus de doute possible sur la VDF, en espérant ne pas entendre du trump effet sur le RC falsifiéxD

  • J'aime 3
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)
il y a 7 minutes, pablo25 a dit :

grande probabilité de sortie vers un big GA! les médias vont commencer à alerter car il n'y a plus de doute possible sur la VDF, en espérant ne pas entendre du trump effet sur le RC falsifiéxD

Guy Plaut qui ne met pas souvent son bulletin à jour en ce moment fait une analyse intéressante à ce sujet ce soir:

http://meteo.inln.cnrs.fr/index.php?post/2018/02/20/Bulletin-du-Mardi-20-Février-2018%3A

 

Il parle lui aussi de cette évolution en GA avec pour conséquence comme souvent dans ce genre de situation d'un contraste Nord/Sud au niveau de notre pays.

Modifié par Jano 64
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Thiers et Puy Guillaume

Indice de 4/5 du bulletin météo de Tf1 jusqu'à mardi prochain. Froid de plus en plus intense... Evelyne Dheliat ne pèse pas ses mots...Des gelées jusqu'à _12° en plaine lundi et mardi prochain....  Les modèles sont unamines ce soir..Bonne prévisions aux spécialistes :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Quel combat ... quelles angoisses, quel stress ...

Le Noooorrrd sait qu'il va prendre ses -15 (à 850hPa), voire moins (à coup sûr désormais) ... le Sud c'est beaucoup plus tendu (d'ailleurs, il ne les prendra pas).

Mais  où s'arrête ce Sud ? Petit clin d'œil à Sastrugis, dont je suis fan pour ma part (contrairement à Gugo ;)).

Oui à chaque run, une fois avoir matraqué la touche F5, on prends le pied à coulisses ... je l'avoue.

Conflit neigeux ou pas, et si oui, où ?

Magnifique sortie de CEP (extrêmement prometteur) et un GFS qui joue avec nos nerfs mais qui par miracle ce soir (c'est rare pour ne pas manquer le souligner) s'accorde avec son compère européen pour une magnifique synoptique ... mais à des années lumière (216h).

Quel potentiel, bordel :x

Pour ma part, et je m'adresse pour le coup aux "sudistes", nous serons fixés sur les conditions de cette interaction, samedi matin au mieux.

Ce qui nous laisse du temps pour nous angoisser, stresser, psychoter et une multitude de runs à éplucher : 14 pour GFS, GEFS et ARP et 7 pour CEP, CEPENS UKMO et GEM pour un total de 70 runs (je fais confiance à Doubleknacki pour ne pas en laisser passer un seul).

Je vous fais grâce des modèles "petits poucets" ...

La touche F5 va souffrir ...

PS / Attention aux cervicalgies dès lors qu'on reste collé à son écran plus de 8h par jour ...

 

Modifié par piloutop
  • J'aime 12
  • Merci 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel plaisir de pouvoir réellement se projeter dans cette VDF qui paraît maintenant inévitable... !

L'ensemble des modèles sont ce soir assez calés dans ce sens, avec une bonne fiabilité jusqu'en milieu de semaine prochaine environ... (Ex avec le diag GFS sur Paris)

Fiabilité d'ailleurs confirmé par MF !

Pour la suite, nous aurons le temps d'en reparler... ;-)

 

Quoi qu'il en soit, je tenais vraiment à vous remercier pour toutes vos analyses souvent très intéressantes et pertinentes ... !

C'est un réel plaisir de vous lire ! :D

 

Très bon suivi de cette VDF à tous ! ;-)

 

 

graphe_VDF Paris.gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, piloutop a dit :

Quel combat ... quelles angoisses, quel stress ...

Le Noooorrrd sait qu'il va prendre ses -15, voire moins (à coup sûr désormais) ... le Sud c'est beaucoup plus tendu (d'ailleurs, il ne les prendra pas).

 

Un poil optimiste quand même... Sans neige au sol, j'ai du mal à croire à ces valeurs perso. (hors TAF). Surtout que la bise s'annonce mordante par moment

Modifié par Théo08
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si votre touche F5 ne fonctionne plus sachez qu'il y a un onglet "Rafraîchir la page" en général en haut à gauche de vos pages internet :D 

On se demandait quand les médias allaient se mouiller et s'ils le font dès aujourd'hui ça prouve bien s'il en était besoin que ce qui arrive est de l'ordre de l'exceptionnel, car on est à J+5/+6 de l'événement et c'est rare qu'ils s'emballent à moins de 72h des épisodes froids classiques.

A noter aussi que maintenant qu'on se rapproche tout doucement du moyen terme les zones de situations neigeuses commencent à apparaître en plus grand nombre (petites dépressions dans la grande, bifurcation du flux au Nord-Est, mélange continental et polaire etc). 
On pourrait avoir dans la même journée par exemple un conflit majeur quelque part dans le sud du pays avec quantité de pluies verglaçantes, neige ou pluie tout court, pendant que le long de la Manche des fronts actifs s'enchaîneraient, avec d'autres zones aléatoirement touchées au gré de l'agitation. 
Du bleu aussi bleu à tous les étages ne pourra pas donner un bleu aussi bleu dans le ciel partout 9_9

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, maxicobra a dit :

 

Question d'ordre énergétique:

Vu que l'Europe va grelotter très fort, la demande en énergie va ne pas être tendue à gérer? Car depuis combien de temps une telle surface continentale de pays riche n'a pas été touché de la sorte? (je pars du principe que ça se réalise comme convenu). 

 

La synoptique est exceptionnelle ; pas les températures attendues.... à comparer de ce qui est habituellement connu en hiver.

-15°C en Pologne, -12°C en Allemagne et chez nous -7°C voir -10°C , avec quelques journées sans dégel dans le Nord Est, c'est  à presque chaque année.

 

Mais à cette période  de l'année : non. On verra le bilan, mais il faudra peut être remonter à 1971 pour de telles températures alors que l'on entre au printemps.

Une telle synoptique un mois plus tôt, et on avait probablement quelque chose de proche du 1985....

 

Quand à l'énergie,  nous ne sommes pas en décembre, les jours sont relativement longs, et la demande sera certainement supportable

Modifié par th38
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

J'pensais que la moyenne à une telle échéance, serait plus raisonnable... bah, je  crois que le déterministe de l'européen, ne doit pas être très isolé au travers de son large groupe de scénarios au final. Le marqueur blocage à tendance rétrograde et évolution en possible GA avec placement d'un système dépressionnaire en Méditérannée, est visible (et le flux lié à sa pivotation) :

 

hhf0.gif

 

Normalement demain, je vois pas comment il pourrait faire mieux :ph34r:...

  • J'aime 6
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)
il y a 11 minutes, Théo08 a dit :

Un poil optimiste quand même... Sans neige au sol, j'ai du mal à croire à ces valeurs perso. (hors TAF). Surtout que la bise s'annonce mordante par moment

A 850hPa aurais-je dû écrire ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

J'ai rédigé ce poste devant CEp j'avoue avoir été quelque peu perturbé en sautant 5 fois au plafond xD

 

 

I/Dès lundi  quelques divergences apparaissent, provoquant des différences énormes le mardi

 

 On note tout d'abord que sur la toute fin de topic précédent ARPEGE voit un retard de la coulée par rapport aux autres modèles. On observe une pulsion plus solide massive que GEM-GFS ce qui est intéressant au niveau de la résistance de l'alimentation. Il est très au sud sur la trajectoire de l'advection. Le sud est mieux placé que le nord. On note la grande ressemblance de CEP au niveau timing mais pour CEP c'est plus au nord qu'ARPEGE quand même:

 

image.png.7b4ad8944879b7cd203dae9d37501af8.png

 

 

 

 A 144h, début de topic quelques divergences apparaissent. 

   Ci-dessous GFs qui donne la synoptique général ave l'arrivée de l'advection en France pendant que le blocage anticyclone Scandinave et Islandais se forme (AS-AI) à 'l'ouest atlantique alors qu'une pulsions e forme vers le labrador une coulée dépressionnaire se fait vers les acores. Il fera déjà très froid lundi-mardi avec des températures plusieurs degrés sous les normales, l'humidité neigeuses serait possible à partir du mardi (a voir suite de poste):

 

(Faute de frappe AI et non AL)

image.png.d3f3f4763f69de0cca39c99e76a0b079.png

 

 

 

On voit que pour GEM l'advection serait un peu plus sur la France, sur le labrador ça a beaucoup plus de mal à pulser sur le labrador:

 

image.png.d20d44efc331f0e965415df01316177e.png

 

 

UKMO lui pulse fort bien sur le labrador:

 

image.png.bf2189e1babafe0f3581c51147397646.png

 

 

Et CEP ça pulse tellement bien sur le labrador qu'on est pas loin d'une jonction HPs au dessus de la dépression açorienne.  Personne ne parlait de cette pulsion avant ce soir car elle n'était presque pas modélisé ou jouait peu. Sauf que comme on va le voir ensuite elle joue un rôle primordiale dans l'évolution:

 

image.png.f8380f8511fe21503d71ba6396f520af.png

 

 

 A 168h les premières conséquences se voient, GFS voit un redoux sur le sud-ouest du pays avec une pulsion ouest atlantique qui essaye de prendre. Toujours un AS-AI solide, un conflit de masse d'air neigeux sur la partie ouest serait présent:

 

 

image.png.e2a89b0d2f8ac7d04a474f0b1881777a.png

 

 

GEM lui tend à la même logique que GFS mais avec un blocage qui s'échappe en partie du côté Russe:

 

image.png.7bf02ced6dbcce6549dedcb7b1b43c3a.png

 

 

 

CEP (et UKMO compte tenu de leurs extrêmes ressemblance plus tôt), lui voir une arrivée progressive du froid par l'est de manière sec à cette échéance. Il a  son petit cran de retard qu'il a acquis en suivant l'idée de ARPEGE. On note en Atlantique le fait que l'activité dépressionnaire semble se séparer en deux: 

 

image.png.da056f38e93e9b6f97f1aa5316179b4a.png

 

 

 On voit bien par l'écart type que globalement des incertitudes sur l'ouest  et sud atlantique sont présente à caause des BPs, favorisant ou pas le redoux au sud et aussi sur le nord de la Scandinavie sur la recense ou pas des BPs ou Hps:

 

gens-22-1-168.png

 

 

 

 

II/Mercredi à vendredi les grandes incertitudes synoptique arrivent

 

 

GFS impose son redoux au SO alors que l'activité sud atlantique prend ces doigts, un nouveau drain continental arrive:

 

image.png.1741b14e42ccc5be606895be282b97b7.png

 

 

On note le probable conflit de masse d'aire: 

 

gfs-6-192.png?12

 

 

 

GEM lui met en ligne de mire tout le sud avec un redoux, au nord ça resterait froid, conflit de masse d'air notable, le blocage groenlandais perdrait un peu de poids avec la partie échappé coté Russe:

 

image.png.93c519a14338240dccc638f54c469680.png

 

 

gem-1-192.png?12

 

 

 

CEP (UKMO) lui grâce à la séparation des BPs atlantique dû à la pulsion sur le labrador on aurait un effet pompe à froid (dép sur les acores) avec un mélange continental et maritime au niveau du froid qui serait explosif en France!!!

 

Faute de frappe AI et non AL

image.png.08cd2825808cbd433486600dde245584.png

 

ECM0-192_icx6.GIF

 

 

GFS réadvecte du froid continental au drain  intense et humide favorisant la continuite du blocage:

 

image.png.7c9ab21041d65437e4852715c8c4aeae.png

 

 

 

  Pour vendredi, GEM continue son dégradé Nord-Sud , on a l'apparition de l'effet pompe à froid mais bien plus au nord et sur l'atlantique, il nous met à la trappe à coté de CEP. Tout ça car la pulsion sur le labrador était moins présente plus tôt sur le topic mais aussi à un blocage bien moins gros:

 

image.png.f99d6a21f9911718f663f9cdd0550294.png

 

 

CEP lui est dantesque je n'ai de mots pour le d'écrire extrêmement humide et neigeux et froid avec le mélange continental et maritime sous se fort AG (anticyclone groenlandais). La dépression atlantique qui embête tend sur GEm notamment devient une pompe à froid sur CEp xD:

 

image.png.dc9cdb3f1a4bf4c075db851d0cf400fe.png

 

 

GEFS montre bien la possibilité nette du scénarios type continental-maritime type GFS avec des scénarios semblables. Cependant on voit que ça peut vite aussi mal tourner. l'interaction BPs atlantique froid continental est une alchimie précise et qui laisse le droit à peu de bavure:

 

gens-21-1-240.png

 

 

gens_panel_cdb4.png

 

 

On voit bien qu'au nord les scénarios de redoux se font de plus en plus rare et pour certains ne durent pas bien longtemps:

 

graphe_ens3_jnd1.gif

 

 

Ens CEP suit grandement son déterministe:

 

tempresult_wma2.gif

 

Même s'il semble quelque  peu dans l'extrême

graphe_ens3_apm9.png

 

 

 

Conclusion

 

-Un début de semaine où le froid intense et sec devrait s'imposer.

-Par la suite des divergences apparaissent à partir du mardi soir avec un possible redoux notamment dans le SO favorisant des conflits de masse d'air neigeux, pour d'autres aucun redoux, mais un froid continue avec des possibilités neigeuses.

-Par la suite on tend à un second drain à partir de mercredi soir-jeudi plus maritime avec un mélange continental favorisant de fort potentiel neigeux. Attention que ceci ne soit pas trop au nord comme sur GEM. Pour GFS-CEP et pas mal de GEFSc'est dans le bon.

 

Ce soir on a :

CEP-UKMO (ARPEGE) contre GFS-GEM dans un premiers temps avec la présence de conflit avec le redoux au sud pour les deux derniers. 

Puis un GFS-CEP face à GEM avec un scénarios pas aussi au nord que GEM pour les deux premiers.

 

Les ensembles logiquement partagé et fort favorable pour tout le topic au nord. Pour du mercredi au vendredi ça tend vers GFS-CEP. 

 

 

Le potentiel reste énormisime même au sud et franchement c'est assez dingue on joue le plus grand épisode du début 21ème en France!

 

 

Gugo

 

 

 

 

Modifié par gugo
  • J'aime 18
  • Merci 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)
il y a une heure, kéké a dit :

Le CEP est très beau sur la synoptique froide tout le long du run (une nouvelle fois ) . Seule ombre au tableau : c'est encore trop sec sauf sur un quart sud est et les cotes de la manche . 

L'echeance étant encore lointaine on peut espérer plus d'agitation , c'est probablement possible ... 

Oui pour le moment mais c'est trop tôt pour se prononcer réellement.:)

Pour la moitié nord, on remarque quand même que plus le talweg continental circulerait dans une trajectoire rectiligne de la Mer du Nord vers le Golfe de Gascogne en 1ère partie de semaine prochaine, plus il pourrait entrer  en interaction avec une anomalie de surface potentiellement présente sur le bord oriental du blocage en Mer du Nord. A partir de là un front organisé pourrait descendre sur le nord de la France (par exemple scénario 10 GEFS).

Pour que ce soit envisageable il faut que le talweg interagisse tardivement avec les anomalies Atlantiques ou très au sud.

Effectivement dans les situations autres, les talweg glacial à tendance à s'étaler vers l'ouest et seul l'air glacial très stable descend sur la moitié nord.

Tout ça sera à suivre de près lorsqu'on s'approchera de l'échéance mais c'est évidemment beaucoup trop tôt pour s'avancer pour le moment.

Et de manière anecdotique on peut juste pour le moment noter le potentiel en l'illustrant notamment par le petit creusement dont faisait référence Virgile dans un post tout à l'heure.

Sinon évidemment, la moitié sud semble beaucoup plus exposée pour le moment à un risque de neige important.

Modifié par lame2
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Merci Mr Jean-Claude @gugo (tu as conclus, ou quoi ?! xD) !.

 

Juste pour rajouter que GEM 12z est nettement isolé dans son ensemble, en tout cas, dans le haut des courbes. Je ne serais pas surpris que GFS 18z se réajuste un peu, en faveur de CEP (il ne fait que ça).

 

@piloutop ; je pense que demain soir ou au pire jeudi, le sort, pourrait être pas mal fixé ici, pour la moitié Sud. Fixé, dans le sens qu'on saura un peu plus si les projections pencheront réellement vers l'option de l'européen ou par exemple, à la GEM, pour prendre deux extrêmes.

 

@sastrugis : revient, ne boude pas :$, je pense que tu as été un peu maladroit sur le coup, même si perso j'ai compris ce que tu voulais faire passer. Tes propos ont été juste mal interprétés. Ta famille de modèles me manque aussi :D

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Jano 64 a dit :

Guy Plaut qui ne met pas souvent son bulletin à jour en ce moment fait une analyse intéressante à ce sujet ce soir:

http://meteo.inln.cnrs.fr/index.php?post/2018/02/20/Bulletin-du-Mardi-20-Février-2018%3A

 

Il parle lui aussi de cette évolution en GA avec pour conséquence comme souvent dans ce genre de situation d'un contraste Nord/Sud au niveau de notre pays.

 

Je me suis effectivement permis de l'interpeller il y a quelques jours.. suite à sa certitude quand à "une fin d'hiver" qu'il voyait quasi certaine dans le sud dans son bulletin du 7/02...  :D

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Avant de commencer, je tiens a vous remercier (tous) pour vos analyses.

 

Je lis ce forum depuis plusieurs années, mais je poste peu, car je trouve que vos analyses sont parfaite.

 

On sent bien que tout le monde est sur le pied de guerre avec l'arrivée de ce froid. On sent également que chacun espère son petit enneigement, mais là c'est compliqué.

 

Moi, je suis de Chartres et nous avons eu la chance d'être très bien placé début février, mais sur ce coup là, meme si pour l'instant, rien ne laisse entrevoir des PPs sur ma region,  je garde espoir.

 

Cette fin d'hiver est un vrai regal.

 

J'aurai tout de meme une petite question, et là, j'espère que vous pourrez me répondre.

 

Avec ce type de temps, froid et anticyclonique, peut on envisager des brouillard givrant?  Ma question semble peut être stupide, mais faute de neige, et avec du grand froid, cela pourrai aider à avaler la pilule. Et Cela pourrait rendre les paysages bien hivernal.

 

J'ai du mal à évaluer le risque de brouillard, donc si vous pouviez éclairer ma lanterne...

 

Je vous remercie d'avance et surtout ne changez pas. Vous êtes tous top.

 

Philippe.

Modifié par Philbookmétéo
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
il y a 9 minutes, trugll a dit :

Sinon Evelyne a parlé de ressenti jusqu'à -12°C, pas de température réelle.     :D:arrow:

 

Oui, voilà pourquoi il faut qu'ils soient prudents à la TV!

 

déjà des interprétations farfelues et des déformations! c'est fou!

 

et quand j'ai entendu "dégradation par le Sud et au contact de l'air froid, pluie ou pluie et neige mêlée jusqu'en plaine", je me suis fais la réflexion comme quoi ils anticipaient peut être...

 

Tu me diras, ici, vaut mieux alerter car 2cm de neige ça peut créer une  vraie pagaille

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Philbookmétéo a dit :

Salut à tous,

 

Avant de commencer, je tiens a vous remercier (tous) pour vos analyses.

 

Je lis ce forum depuis plusieurs années, mais je poste peu, car je trouve que vos analyses sont parfaite.

 

On sent bien que tout le monde est sur le pied de guerre avec l'arrivée de ce froid. On sent également que chacun espère son petit enneigement, mais là c'est compliqué.

 

Moi, je suis de Chartres et nous avons eu la chance d'être très bien placé début février, mais sur ce coup là, meme si pour l'instant, rien ne laisse entrevoir des PPs sur ma region, je garde espoir.

 

Cette fin d'hiver est un vrai regal.

 

J'aurai tout de meme une petite question, et là, j'espère que vous pourrez me répondre.

 

Avec ce type de temps, froid et anticyclonique, peut on envisager des brouillard givrant?  Ma question semble peut être stupide, mais faute de neige, et avec du grand froid, cela pourrai aider à avaler la pilule. Et Cela pourrait rendre les paysages bien hivernal.

 

J'ai du mal à évaluer le risque de brouillard, donc si vous pouviez éclairer ma lanterne...

 

Je vus remercie d'avance et surtout ne changez pas. Vous êtes tous top.

 

Philippe.

Les brouillards givrants devraient être rares car l'air serait bien sec et le vent d'est-nord/est bien soutenu.

Modifié par Virgile
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
il y a 2 minutes, Philbookmétéo a dit :

 

Avec ce type de temps, froid et anticyclonique, peut on envisager des brouillard givrant?  Ma question semble peut être stupide, mais faute de neige, et avec du grand froid, cela pourrai aider à avaler la pilule. Et Cela pourrait rendre les paysages bien hivernal.

 

 

Moi je ne pense pas, car le vent ( la bise) d'Est sera très présente sur le Nord du pays, accentuant d'ailleurs le froid ( température ressentie bien en dessous de ce qu'annoncera vos thermomètres..)
Après certains me corrigeront si je me trompe

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, kin84 a dit :

Moi je ne pense pas, car le vent ( la bise) d'Est sera très présente sur le Nord du pays, accentuant d'ailleurs le froid ( température ressentie bien en dessous de ce qu'annoncera vos thermomètres..)
Après certains me corrigeront si je me trompe

C'est ce que j'allais répondre, l'air glacial venant de Sibérie apportera des vents d'est asséchants l'atmosphère donc peu de risques de brouillards givrants

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...