Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 26 février au 4 mars 2018 prévisions méteo semaine 09


jt75

Messages recommandés

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Il y a une grosse amélioration  redoux généralisé présent  (sauf en Bretagne xD) encore :

 

gfs-6-150.png?18

 

Mais la suite s'améliore grandement au sud  avec un retour du froid généralisé 

 

tempresult_isj5.gif

 

gfs-6-174.png?18

Modifié par gugo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Le nouveau feuilleton de 20 heures : les aventures de la famille "Modèles" (épisode 2)  

Quand on dit que le français est un râleur né... prenez de la hauteur sur les cartes que vous pouvez observer encore ce matin et dites vous (peu importe que vous habitiez Lille ou Toulouse) que c'est

ALERTE MODÉRATION : Sebaas a trouvé son antenne relais au fin fond de l’Ubaye, il est a l’affut ! Attention à la préview 

Images postées

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Si ce type de scénario se réalise, le coup de foehn dans les vallées pyrénéennes et le piemont promet d’être spectaculaire! 

Les 25 degrés pourraient être jouable dans le coin .

et ça deux jours après le coup de froid 😂

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, patric95 a dit :

Oui un temps de fin d'hiver quoi! Bourré de contraste!! 

Situation atypique malgré tout... Meme si gfs tant à gagner la partie je reste très méfiant....

 

patric 

Surtout que d'ici là ça a largement le temps encore de bouger.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Trajectoire de la dépression Golfe de Gascogne -> Londres sur le dernier GFS, c'est vraiment atypique. Pourquoi pas après tout, l'Américain a l'air d'insister. Attention tout de même car il s'agit d'échéances entre 120 et 144h sur la trajectoire d'une dépression, ça va forcément évoluer.

Modifié par oliv92
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, clem064 a dit :

Si ce type de scénario se réalise, le coup de foehn dans les vallées pyrénéennes et le piemont promet d’être spectaculaire! 

Les 25 degrés pourraient être jouable dans le coin .

et ça deux jours après le coup de froid 😂

ben oui en 36 H on passe de ça

102-778.GIF?23-18

 

à ça

138-778.GIF?23-18

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Ca y est, ILS sont de retour. Vous voulez pas aller faire un tour par là-bas ? Merci.

@DoubleKnacki Je disais ça pour Metad et Jeantou. ;) Ca sera pas ce soir que j'irai là-bas non plus.

 

Modifié par Yuuichi
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
à l’instant, oliv92 a dit :

Trajectoire Golfe de Gascogne -> Londres sur le dernier GFS, c'est vraiment atypique. Pourquoi pas après tout, l'américain a l'air d'insister. Attention tout de même car il s'agit d'échéances entre 120 et 144h, ça va forcément évoluer...

 

Vu comment cette dépression est petit à petit décalée et je trouve amoindrie depuis peu, durant son transit, avant se réunification avec le complexe sibérien, oui, on trouvera encore autre chose demain...xD. Je ne parlerais pas de ce bloc d'air très froid, qui change aussi de forme, est vu décalé, d'une autre forme, avec un AS qui en subit les conséquences (sur son flanc Nord, à l'intérieur du blocage).

 

A demain, pour de nouvelles aventures !.

à l’instant, Yuuichi a dit :

Ca y est, ILS sont de retour. Vous voulez pas aller faire un tour par là-bas ? 

 

 

Certainement pas ce soir en tout cas ^_^

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Un Moscou - Paris de 3 jours"... Pour info on y est déjà.

Et les hivernophiles préfèrent largement un Moscou - Paris de 3 jours suivi de 3 jours d'agitation hivernale avec toutes sortes de phénomènes qu'un Moscou - Paris de 2 semaines sec pendant tout, surtout qu'on arrive en mars et que l'intérêt d'un froid sec est plus limité qu'en décembre ;) 


Ne tirons pas de conclusions hâtives, car les zones exactes de conflit seront suivies en live comme toujours... D'ici-là on arrivera peut-être à progresser un peu sur le fait de savoir si oui ou non le redoux remontera sur tout le pays car à part l'extrême Ouest qui échappe au redoux depuis le début des modélisations ça fluctue pour tout le reste du territoire.

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
il y a 5 minutes, jeantou63 a dit :

Bonsoir,

 

Depuis quelques hivers, j'ai l'impression que les conditions neigeuse ou froide son en début et fin d'hiver pourquoi?

Par contre tout les médias qui annonce une vague de froid qui doit durer vont ne plus savoir quoi dire mercredi ou quand on va retrouver des T° très positives.

Sur ce forum 51 pages pour un Moscou/paris de 3 jours, il y a un paquet de monde en manque d'hiver.

 

L'épisode hivernal a commencé entre mercredi et jeudi avec la mise en place d'un régime d'est froid et sec, il n'a pas fait bien chaud du côté de Clermont aujourd'hui avec des tx proches de 0°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Jusqu'à présent on se sentait un peu seuls dans notre Sud Ouest, avec notre marasme. .. 

GFS à décidé de bien faire les choses en généralisant à  outrance le redoux à tout le pays ... y compris chez ceux qui pouvaient se croire legitimement à l'abri de ce coup de Jarnac. Encore que justement  peut être qu'un village gaulois pourrait faire un peu de resistance. 

Bref pour jeudi, c'est pas un redoux de "tafiole". Impressionnant vraiment. 

  • J'aime 6
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, piloutop a dit :

Jusqu'à présent on se sentait un peu seuls dans notre Sud Ouest, avec notre marasme. .. 

GFS à décidé de bien faire les choses en généralisant à  outrance le redoux à tout le pays ... y compris chez ceux qui pouvaient se croire legitimement à l'abri de ce coup de Jarnac. Encore que justement  peut être qu'un village gaulois pourrait faire un peu de resistance. 

Bref pour jeudi, c'est pas un redoux de "tafiole". Impressionnant vraiment. 

On va déjà laisser passer le week-end .... hein , et on avisera par la suite ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, tao a dit :

Bonsoir,

je pense qu'une partie des atermoiements des modèles vient justement de cette advection qui est si massive et pénétrante qu'elle déstabilise complètement d'une part les modélisations en d'autre part l'équilibre d'un blocage qui au départ semblait bien parti pour durer. C'est un peu le contraire de l'adage " qui peut le plus peut le moins", en l’occurrence la fuite en avant de la masse d'air froid pourrait être l'élément déclencheur d'un renversement au moins temporaire de la synoptique. Et dans ce cas, il devient compréhensible que les déterministes puissent durablement s'isoler des ensemblistes et des modèles secondaires du type NAVGEM ou JMA si l'on considère qu'ils puissent être les plus finement paramétrés. 

En tout cas, si ce scénario se confirmait demain matin ce ne serait pas de bol pour reprendre les propos de l'homme du Lot ;).

 

Oui, ça a déjà été dit mais c'est vrai que  le contact air froid/sst Atlantique/système de surface doux renforcent la baroclinie sous le blocage, un blocage qui porte moyennement bien son nom d'ailleurs,  son caractère mobile permet à l'interaction barocline de se réinstallée assez rapidement plus haut en latitude, l'air froid n'étant plus advecté si bas en latitude en l'absence de renouvellement, la zone à fort gradient tente alors de regagner des contrées plus habituelles. Avec une approche empirique, ça nous donnerait un redoux vers le 3 mars en gros pour le régime de temps.

 

Mais sur la forme la transition  est intéressante, comme dans toute cyclo, on arrive pas à déterminer si le développement sera fort, modéré ou faible avant 120h,  même chose pour la ponctualité 96h, autant dire que pour la zone de neige on oscille entre le live et h-72.

 

Un quart NO sous la neige, c'est la dominance du jour, mais ça ne parle pas plus que ça, compliqué de pousser les précipitations jusque sur ces régions si la situation est peu dynamique, dans le cas inverse, genre fim, les flocons feront vite du bruit^^

 

Une période fort sympathique tout de même.

 

 

 

 

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Ce n'est que mon avis mais je trouve que GFS 18z fait un pas significatif vers GEM à moyenne échéance :

 

gfs-0-138_zxy3.png

 

gem-0-144_cyr9.png

La synoptique à l'échelle continentale est vraiment très similaire. Evidemment à l'échelle de notre pays, le temps sensible serait radicalement différent mais c'est juste lié à la position de la dépression qui est plus sud sur GEM. Elle s'évacue ensuite vers l'est sur le Canadien alors qu'elle remonte plein nord sur l'Américain mais ce n'est que du détail à cette échéance. Il faudra attendre dimanche pour avoir une idée plus précise de la trajectoire et lundi pour cibler zones à neige.

 

Modifié par oliv92
  • J'aime 7
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 13 minutes, stormsnow59 a dit :

C' est dingue de tirer des conclusions sur un run déterministe alors qu'il est peut être isolé sur l'ensemble et sûrement exagéré.. 

 

 

Surtout au-delà de 120 -144h. Oui, la tendance de fond est à un redoux (prononcé) possiblement neigeux par endroit, ce soir (il faut dire ce qui est), mais compte tenu de ces échéances et du style de configuration (que j'ai encore perso jamais vues et anticipées depuis que je suis sur IC) que nous sors certains modèles ce soir, avec cette dépression qui me semble mal cernée dans son comportement, positionnement et transit (un décalage, une forme différente et un creusement + ou - sensible), peut très vite changer la donne dans un sens, comme dans l'autre, sans compter le bloc sibérien, qui ne cesse de jouer la pâte à modelée à chaque run. 

 

Je ne serais pas surpris de voir encore une nouvelle évolution demain (plus médiocre, ou, finalement, bien plus engageante). Avec de tels conflits en jeu... même ce week-end, je crois que nous allons en voir passer des vertes et des pas mûres. Après, si des membres pensent que c'est terminé, dès maintenant, quoiqu'il se passe, autant arrêter de regarder de suite les modèles, ça sert strictement à rien :|. Parfois, on sent venir " le flotte " mais là, perso, je n'arrive pas à voir venir quoique ce soit... pas pour l'instant, en tout cas et j'ai les narines, bien ouvertes xD.

 

Des réajustements de dingue dès 120 -144h (et parfois en-dessous), on en a déjà vu des pas mal, dans le passé xD. Je jure que je ne m'inimise pas une éventuelle inquiétude, je perçois vraiment rien mise à part le gros bordel dans les projections avec le sentiment que tout peut basculer vers le printemps en tee-shirt et short ou, dans une ambiance digne des grands hivers passés... :ph34r:

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est franchement (et malheureusement) encore "illisible" à partir de jeudi prochain, pour tirer des conclusions pertinentes ...:/

 

Un chose est sûr, c'est ce redoux remontant par le sud, via cette dépression au large du Portugal (les modèles s'alignent petit à petit là-dessus), mais la vrai question est :

Jusqu'où remontera t'il vers le Nord (quelle sera la zone de conflit) ?!? :huh:

 

Pour ce qui est des t°c, on est calé jusqu'à mercredi au moins ! ;-)

 

http://www.meteofrance.com/accueil#

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir il semble acquis que le redoux touchera la France, soit totalement ( option gfs and co ) soit très limité au sud ( option gem solo ) 

 

Maintenant quels sont les éléments divergeant nous amenant à ces situations

 

gem-0-108.png?12

gfs-0-102.png?18

 

Sur Gem la dépression atlantique a plus du retard, avec un décalage à l'ouest tandis que la froid sur l'europe s'étend moins sur l'atlantique.

 

L’interaction entre les deux est donc retardée.

 

Au moment de l’interaction  on peut regarder l'orientation du jet

 

gem-5-108.png?12

Sur Gem la dep atlantique va se faire happer par un jet bien orienter nord-ouest/sud-est et passer en méditerranée pour s'échouer sur l'italie.

 

Mais sur Gfs le constat est différent, pour mieux comparé j'ai reculé l'échéance de 6h sur Gfs pour mieux correspondre au placement spatial de Gem

gfs-5-96.png?18

 

Le jet au niveau de la France est orienté clairement ouest-est et il ne va donc pas repousser la dépression vers la méditerranée. Au contraire, son arrivée par le sud ouest va orienter le jet dans son sens 

gfs-5-114.png?18

 

Pour conclure si je ne dis pas de bêtises ( l'analyse du jet ne m'est pas familière ^^ ) au plus l’interaction entre la dépression atlantique et le froid européen est retardé, au plus cette dépression aura du mal à remonter sur la France avec le redoux que l'on connait.

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, aLeXo_59 a dit :

Ce soir il semble acquis que le redoux touchera la France, soit totalement ( option gfs and co ) soit très limité au sud ( option gem solo )

 

C'est faux ! je sais que cette situation est atypique et qu'elle a peu de chance d'être réelle mais le redoux ne gagnerait pas la Bretagne (en gros une ligne Caen/Saint-Nazaire pourrait ne pas connaitre de réel redoux jeudi et vendredi même avec GFS. 

 

image.thumb.png.d8fc5055f001b05cd29e8e410d6ca798.png

 

avec à la clé un gros conflit neigeux sur cette même ligne.

 

image.thumb.png.3b1f50775e800499e80aa49d107b9bef.png

 

et chez les chtis aussi. :P

Modifié par math92
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Grosse amélioration de l'ensemble après le déterministe :

 

gens_panel_sfj7.png

 

gens_panel_vhh4.png

 

gens-21-1-168.png

 

GFS  malgré son amélioration  va commencer à nettement s'isoler sur son  ensemble.

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurais cru que gfs allait être suvit par son ensemble apres ce run qui enfonce le clou ! Mais pour finir il reste isolé parmis les divers scénarios... ! 

On verra demain  s'il réajuste, mais si ça se fait ça pourrait être violent :P 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, MagicSummer a dit :

NAVGEM 18z reste dans la lignée de son 12z

ICON 18z s'aligne aussi après être isolé dans le Froid sur le 12z

icon-0-126.png?23-12

icon-0-120.png?23-18

Modifié par gigi2004
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, gugo a dit :

Grosse amélioration de l'ensemble après le déterministe

 

GFS  malgré son amélioration  va commencer à nettement s'isoler sur son  ensemble.

 

Ca ne serait pas la première fois que le déterminisme aurait raison (même si il est isolé). Cela fait 15 ans que je regarde les modèles et il y a pléthore de situations ou c'est bien le déterministe qui avait raison par rapport à son ensemble (aussi bien dans les bon côté que dans les mauvais pour un hivernophile). ;)

Modifié par math92
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10 scénario avec redoux sur environ de 75% du territoire  voir la totalité sur certains qui sont plus extrêmes que le déterministe ( P0-P1-P4-P6-P7-P8-P9-P14-P16-P19)

 

12 scénario avec un redoux de bien plus limité voir inexistant  (P2-P3-P5-P10-P11-P12-P13-P15-P16-P17-P18-P20)

Run de controle GEFS Perturbation 1 GEFS Perturbation 2 GEFS Perturbation 3 GEFS Perturbation 4 GEFS Perturbation 5 GEFS
Perturbation 6 GEFS Perturbation 7 GEFS Perturbation 8 GEFS Perturbation 9 GEFS Perturbation 10 GEFS Perturbation 11 GEFS
Perturbation 12 GEFS Perturbation 13 GEFS Perturbation 14 GEFS Perturbation 15 GEFS Perturbation 16 GEFS Perturbation 17 GEFS
Perturbation 18 GEFS Perturbation 19 GEFS Perturbation 20 GEFS Moyenne GEFS Ecart type GEFS Run GFS

 

 

Comme pour le 12H Gfs se retrouve dans le haut de son ensemble sans être esseulé non plus.

 

Lille : 

Diagramme GEFS

 

Paris : 

Diagramme GEFS

 

Toulouse :

Diagramme GEFS

 

Pour une ville comme Marseille en revanche le scénario redoux est majoritaire

Diagramme GEFS

 

 

 

A contrario, Brest semble ayant moins de risque et la mieux placée pour conserver, en altitude, ce froid.

Diagramme GEFS

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • bernardt60 changed the title to Du 26 février au 4 mars 2018 prévisions méteo semaine 09
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...