Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes -Mars 2018


Météo78

Messages recommandés

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

On a un beau festival vu d’ici aussi, avec un temps est calme sans pluie ni vent pour l’instant.

 

Le tonnerre est de plus en plus puissant cependant, cela doit se rapprocher progressivement de l’intérieur du 13.

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 936
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les rues de Montpellier sont absolument méconnaissables ce soir ! Entre quelques rares promeneurs et des voitures qui patinent pour les plus courageux (ou inconscients) qui osent s'aventurer le calme

Quelques photos de l'incroyable épisode neigeux à St Gély. Pas une goutte de pluie. 100% de la neige.  26 cm au sol et ça tombe encore dru ! Un rêve d'enfant !

Petit bilan de cette extraordinaire journée à Nice. Début des précipitations neigeuses : 12h30 Tenue de la neige : à partir de 16h vers 100m d'altitude   Bilan de l'épisode à minui

Images postées

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 46 minutes, 13008 a dit :

Même une Tn de 3.3°c !! À ce rythme là il va neiger lol, on a 2cm de grêle par terre !!

@nicolass c'est ton pot d'accueil ! ;) 

 

Haha incroyable je suis parti 2h trop tôt, j'ai atterris à Paris...

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m)

D'après les radars foudre et pluie du costaud aussi du coté d'Istres/Miramas en ce moment. Personne là bas?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Quelle soirée sur Marseille !! Les orages ont commencés à péter ici vers 21h30 il me semble avec une petite pluie qui a débutée à 22h et depuis c'est du quasi non stop avec des intensités par moment complètement folles (de pluie). La route est un véritable cours d'eau on y retrouve des pierres (descendus de la colline) des graviers des branches et même une chaise en plastique qui vient de passer devant chez moi (route en pente) :D

 

Au niveau de la grêle je l'ai eu beaucoup plus tard par rapport au sud de Marseille, j'ai eu une grêle très petite (billes) tout le long quasiment mais la véritable averse je l'ai eu y'a environ 20/30min ou en 2 minutes tout a blanchi y compris la route ! C'est resté blanc de 23h30 jusqu'à maintenant ou une forte pluie seule a pris le relais.

 

Et le tout sous 9°C

 

Le bal des éclairs continue sans relâche :x

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Toulon, l'orage vient de commencer à l'instant.

 

Tous les modèles sont complètement à la ramasse, que cela soit arome, Arpège ou GFS.

 

Ils avaient prévu l'arrivée de cette zone pluvieuse vers 2h et pas minuit et en + elle devait frôler le littoral du Var sans vraiment le concerner.

 

Et bien sur MF vient de sortir en direct dans ses prévisions le gros picto orage alors qu'à 22h il n'y était pas.

Modifié par moumou31
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)
il y a 2 minutes, moumou31 a dit :

A Toulon, l'orage vient de commencer à l'instant.

 

Tous les modèles sont complètement à la ramasse, que cela soit arome, Arpège ou GFS.

 

Ils avaient prévu l'arrivée de cette zone pluvieuse vers 2h et pas minuit et en + elle devait frôler le littoral du Var sans vraiment le concerner.

 

Et bien sur MF vient de sortir en direct dans ses prévisions le gros picto orage alors qu'à 22h il n'y était pas.

WRF a vu le truc un peu quand même !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, zagueb83 a dit :

WRF a vu le truc un peu quand même !

Je n'avais pas regardé ce modèle et c'est bien qu'il ait vu juste.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Très gros orage de grêle il y a 30min sur Istres et Miramas, quantité de foudre impressionnante pour la saison !  

Tapis de grêle de 5cm sur une bande étroite de la ville qui m'à valut une belle frayeur en voiture. 

Quel mois de Mars au niveau keraunique ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)
il y a 1 minute, Tristan06 a dit :

Très gros orage de grêle il y a 30min sur Istres et Miramas, quantité de foudre impressionnante pour la saison !  

Tapis de grêle de 5cm sur une bande étroite de la ville qui m'à valut une belle frayeur en voiture. 

Quel mois de Mars au niveau keraunique ! 

 

Une année au grand cru ... 11.4°C pression en chute libre et de beaux flashs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ah ça y est, le voilà le premier bon orage dans le 13! 

 

16 mm ici, pluie modérée mais on est sur la fin vu le radar, quelle belle surprise ! 

Pas de grêle ici, mais une forte activité électrique pendant plus de 2h30 et d’ailleurs ça continu de bombarder avec toujours de bons flashs et coup de canon ! Au top!

 

L’agglo de Marseille a pris 20 a 30 mm, pour une fois, bonne nouvelle pour eux ;) 

 

C’est toujours quand c’est le moins attendu que c’est le meilleur ! 

On dépasse les 100 mm mensuels et 214 mm depuis le début de l’année ici, c’est bon pour enterrer encore un peu la secheresse!

 

Bonne nuit orageuse à tous! 

Modifié par MP13850
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, calou34 a dit :

Tu me ferais presque culpabiliser :D

C’est effectivement très esthétique et menaçant, et lié à la bascule au NNW du vent, mais la mayonnaise a un peu de mal à reprendre.

 

 

 

Ca va, tu es pardonné ! :P Les "batteries" ont mis du temps à se recharger, mais à 22h15...

eclair1240.jpg

:x Bel orage qui est né sur l'Est héraultais au nord de l'Étang de l'Or pendant que nos amis provencaux en prenaient plein les mirettes avec un grand nombre d'orages en mer et sur la côte.

 

Pour résumer la journée, ce fut à nouveau un bel journée de printemps avec le soleil et une bonne sensation de douceur. Cumulus devenant très esthétiques vers midi/14h sur l'arrière-pays, puis des orages très mou sur le département, avant qu'une meso-dépression ne vienne rajouter des RR supplémentaires sur le département et notamment le littoral est-héraultais, et provoque donc l'éclosion de cette cellule.

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

L'orage des bdr est arrivé chez moi, éclairs, grondements et deux gros coups de tonnerre, c'est à notre tour (pour une fois), mon premier orage depuis que je suis arrivé à la mi février..:D

 

Edit: et ça continue.:D

 

Re-dit: encore des gros coups de canon.;)

Modifié par Fonky
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

8 mm ici, le tonnerre est resté lointain, sauf à partir de 1h00 du mat ou un positif à pas été trop mal. niveau intensité 13.2 mm/h peut mieux faire.

Petite carte des impacts de hier soir à la nuit dernière.

blitzortung.php?map=341&period=12&bo_t=25354060,

Modifié par manu13
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

11mm tombés dans la nuit, ce qui rehausse le cumul mensuel à 85,5mm, bon petit excédent de +100% donc, sachant que le mois n'est pas encore fini.

 

Tn : 5,3°C, retour du soleil ce matin avec quelques nuages résiduels.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Magnifique orage hier !! Seul problème, 30 bourgeons de fleurs de mon abricotier sont tombés (il en reste encore une centaine) et les 7 fleurs qui y étaient n'ont pas bien tenu le choc, deux sont tombés et les autres ont flétri avec la chute de la température (de 13 °c à 3,3°c en 3 minutes).

En plus il reste encore des plaques de neige  grêle dehors alors qu'il fait 8,8°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

178mm pour le mois de Mars 2018 !

282mm depuis le 01.01.18

464mm depuis le 01.11.17 

 

La Haute Provence se recharge bien cet hiver.

Lpn vers 800m ce matin 

 

Modifié par EXPRESS04
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Bonjour, 

 

8.7mm pour les orages d’hier.

 

Frais et beau ce matin avec une tn de 6°C, peut-être de nouveaux orages possibles en soirée et les prochains jours. 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m
il y a 14 minutes, EXPRESS04 a dit :

178mm pour le mois de Mars 2018 !

282mm depuis le 01.01.18

464mm depuis le 01.11.17 

 

La Haute Provence se recharge bien cet hiver.

Lpn vers 800m ce matin 

 

 

En effet, quelques flocons se mêlent à la pluie ici à 800m le tout avec une température aux alentours de 2°C.

Aucune tenue bien sûr :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Réveillé par un orage vers 3h du matin, foudre assez proche, peu de pluie cependant.

Retour d'un temps plus ensoleillé ce matin, mais pour combien de temps...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une quinzaine de mm pour l’orage de cette nuit qui est arrivé vers 00h30 ici. Que ça fait du bien de se faire réveiller par ce tintamarre :D

Soleil et vent d’ouest modéré ( 50 km/h ) actu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

16.6 mm en définitive hier soir, 17 mm au SPIEA. 

 

La terre a bien bu durant la nuit, hier soir c’était un petit lac ! 

 

Tn de 4.2°C et un léger mistral aujourd’hui, temps mitigé avec qq belles périodes ensoleillées mais aussi pas mal de nuages. 

 

On s’approche des 10°C actu.

 

10 mm à Pertuis-sud pour hier soir (mon voisin avait débranché sa box). 

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bel orage également sur le secteur niçois cette nuit avec une belle animation électrique. Bien agréable.

Il est tombé 7.9 mm à Nice-CA pour en faire le  10ème jour de pluie de ce mois de Mars :o,

mais surtout le 10ème jour de pluie significative (>= 5 mm) soit la 2ème valeur la plus haute en Mars derrière 2013, à égalité avec Mars 1960.

 

19.0 mm à la VP2 de Nice-Pessicart au Nord.

Modifié par Fred06
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Deux belles averses sur le Grand Avignon actuellement,

 

le ciel s'est brusquement couvert et ça a plu direct.

 

Sympa.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...