Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes -Mars 2018


Météo78

Messages recommandés

à l’instant, latino--34 a dit :

Combien a-t-elle récolté ?

 

Merci.

 

En fait pas beaucoup moins, je viens de faire le compte grosso modo et je tombe à 135mm.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 936
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les rues de Montpellier sont absolument méconnaissables ce soir ! Entre quelques rares promeneurs et des voitures qui patinent pour les plus courageux (ou inconscients) qui osent s'aventurer le calme

Quelques photos de l'incroyable épisode neigeux à St Gély. Pas une goutte de pluie. 100% de la neige.  26 cm au sol et ça tombe encore dru ! Un rêve d'enfant !

Petit bilan de cette extraordinaire journée à Nice. Début des précipitations neigeuses : 12h30 Tenue de la neige : à partir de 16h vers 100m d'altitude   Bilan de l'épisode à minui

Images postées

C'est pas que la neige fait tellement de la résistance (elle fond bien), c'est juste que la couche est très épaisse de base donc ça reste encore bien blanc même avec 10cm en moins ;)  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, yo34 a dit :

 

En fait pas beaucoup moins, je viens de faire le compte grosso modo et je tombe à 135mm.

Exact! J'ai précisément 135,6 depuis hier sur mon pluvio (Béziers nord).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Cyclone30 a dit :

 

A Montpellier-Fréjorgues, 84.7mm sur 24 heures glissantes

 

C'est le cas de le dire :P

Modifié par anecdote
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Pour le 66 sur la Côte Vermeille, on approche 35 mm depuis hier mi-journée. Ces précipitations sont de bonnes augures avant le réveil de la nature ;-)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Difficile d'avoir un cumul de la neige, mais sûrement 70 mm au moins. 

6 mm depuis 8h ce matin.

Tout tourne au ralenti ici ( aucune boulangerie ouverte), seule la supérette est ouverte ( la patronne y a dormi dedans!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici on alterne entre fortes averses de neige et pluie verglaçantes alors que les prévisions annonçaient er lapluie depuis le milieu de matinée, tant mieux on profite encore du spectacle 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps bien gris avec parfois un peu de pluie. Il fait moins froid avec actu 7.2°c. Vent d’est toujours aussi fort ou presque. 

Un petit sujet sur l’episode neigeux : 

 

;).

 

Modifié par Serge L
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Fait marquant il fait plus froid sur le Cailar que sur Nîmes. Bruine persistante en cours. Neige qui résiste.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lente érosion du manteau neigeux sous l’action d’une pluie fine persistante.

Le brouillard vient de s’inviter, et surtout la hausse de t° n’a rien de linéaire puisqu’on vient de perdre 1° sur la dernière heure (2° tout rond sous abri davis actu).

La journée d’hier est entrée dans l’histoire météorologique et climatologique, tant pour l’épaisseur de neige déposée (plus de 25 cm en fin de nuit) que pour les températures constamment négatives (on est resté à l’écart du redoux ici).

tn d'hier -5°8 mais tx positive à 7h locales, 0°8).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

La température baisse aussi à nouveau ici avec 1,9°C, et le maintien actuel de 16 cm de neige. Toujours très difficile de sortir.

Si la fonte intervient rapidement en même temps que le déluge, ça risque de faire costaud pour les ruisseaux et rivières !

Modifié par Episode cevenol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

A-t-on au final des cumuls de neige précis pour Montpellier-Fréjorgues ou Nîmes-Courbessac? Ou bien une carte détaillée des hauteurs de neige entre 30 et 34? 

Pour le Montpelliérain il faudrait donc remonter à janvier 1992 et ses 28 cm pour voir autant de neige, pour le Nîmois on est resté en dessous de mars 2010 à priori. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

1* au vigan et 16* à vichy...l'air froid résiste ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

3* à Montpellier et 20* à majorque ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

3,8° ici et la fonte est très lente, pluie fine actuellement, elle tasse la neige mais c'est encore bien blanc autour de la commune et des communes environnantes.

 

 Pas agréable du tout ce temps, j'ai du mal à croire en des précipitations dantesques comme ce qui est prévu, je pense qu'elles se limiteront au littoral.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)
il y a 2 minutes, lubo a dit :

3* à Montpellier et 20* à majorque ! 

Je reve sans doute mais vue la temperature de 3 a montpellier a cette heure est t il possible qu avec la tombėe de la nuit ca baisse suffisamment pour qu il neige a nouveau temporairement?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Corse, on passe d'une tempête de neige hier après-midi/soir (le col de Teghime notamment était très peu praticable, avec de fortes averses de neige et un vent violent, nombreuses voitures en rade et chasses neiges bloqués par lesdites voitures) à un coup de sirocco pluvieux amenant une masse d'air saharienne qui rend le ciel jaune-orangé depuis le milieu de journée! Dans certaines localités, il pleut de la boue.
un virement de temps plutôt extrême...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 53 minutes, Raph30 a dit :

A-t-on au final des cumuls de neige précis pour Montpellier-Fréjorgues ou Nîmes-Courbessac? Ou bien une carte détaillée des hauteurs de neige entre 30 et 34? 

Pour le Montpelliérain il faudrait donc remonter à janvier 1992 et ses 28 cm pour voir autant de neige, pour le Nîmois on est resté en dessous de mars 2010 à priori. 

 

A Nîmes on reste très très largement en-dessous de mars 2010 : environ 10 cm à l'Ouest centre-ville (secteur Pompidou / Jaurès) il y avait entre 20 et 25 cm dans le même quartier en 2010... Mais le gradient a été important vers l'ouest : déjà bien plus de neige en Vaunage et encore davantage vers le Vidourle !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)
il y a 2 minutes, Vincent_L a dit :

 

A Nîmes on reste très très largement en-dessous de mars 2010 : environ 10 cm à l'Ouest centre-ville (secteur Pompidou / Jaurès) il y avait entre 20 et 25 cm dans le même quartier en 2010... Mais le gradient a été important vers l'ouest : déjà bien plus de neige en Vaunage et encore davantage vers le Vidourle !

 

En effet c'est ce qui me semblait, combien as-tu relevé sur Sommières ? 

Modifié par Raph30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je suis à Nîmes maintenant.
Vu les photos de Sommières que j'ai pu voir je pense que les 20 cm ont été approchés.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Ah oui fort gradient !

On avait aussi approché les 20 cm entre la Vaunage et Sommières en mars 2010, épisode comparable sur ce secteur donc. 

Merci ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)

16h15 toujours une pluie fine a montpellier. La neige a un peu fondu mais c est tres tres lent. Le froid a l air de resister plus que prevu.. un retour de la neige est t il possible temporairement avec la baisse des temperature sous forte precipitations? Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, damdeprade a dit :

16h15 toujours une pluie fine a montpellier. La neige a un peu fondu mais c est tres tres lent. Le froid a l air de resister plus que prevu.. un retour de la neige est t il possible temporairement avec la baisse des temperature sous forte precipitations? Merci

Je ne pense pas car le retour des précips est lié à l'arrivée de l'air doux de la perturbation avant le passage du front froid en 2ème partie de nuit donc je ne pense pas qu'il puisse reneiger :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Pluie faible

La fonte est lente encore 9 cm sur les 13 cm du départ, paysage très blanc.

Ambiance désagréable avec cette humidité et cette pluie froide, on est monté à +2°C et ça rebaisse avec +1,2°C actu.

Je me demande si les transports scolaires tournerons demain ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...