Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes -Mars 2018


Météo78

Messages recommandés

Personnellement je ne m'attendais pas du tout à cela.

Je m'étais déjà fais une raison que 2012 ne serait pas égalé et finalement on a dépassé 2 fois voir 3 fois le niveau de neige sur certaines zone du 06!

 

Mon amour pour la neige s'est même dégradé suite aux frayeurs en voiture hier soir à slalomer entre les voitures bloqué,  en patinant et chassant voir n'arrivant plus à monter les cotes et la voiture en mode luge sur les descentes !

 

Un peu rassuré par la pluie mais en même temps si c'était tombé un vendredi soir et sans redoux c'était le paradis assuré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 936
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les rues de Montpellier sont absolument méconnaissables ce soir ! Entre quelques rares promeneurs et des voitures qui patinent pour les plus courageux (ou inconscients) qui osent s'aventurer le calme

Quelques photos de l'incroyable épisode neigeux à St Gély. Pas une goutte de pluie. 100% de la neige.  26 cm au sol et ça tombe encore dru ! Un rêve d'enfant !

Petit bilan de cette extraordinaire journée à Nice. Début des précipitations neigeuses : 12h30 Tenue de la neige : à partir de 16h vers 100m d'altitude   Bilan de l'épisode à minui

Images postées

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Il a encore bien neigé cet aprem, on atteint désormais les 60cm, ça a pas trop augmenté à cause du tassement.

 

Avec le redoux (pointe à 2,5°C) on est passé de neige légère à neige lourde et collante.

 

1,5°C actu, neige faible à modérée, ça fait bientôt 30h qu'il neige sans discontinuer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pluie vient de cesser sur la ville. La fonte est bien entammée mais on part de tellement loin que le paysage urbain est encore tout blanc, il reste facilement 5 à 10cm selon les endroits. Je me plait à rêver de quelques éclairs dans le ciel avec ce paysage... après tout, tout est possible cette année, verdict demain matin.

La température remonte progressivement cela dit, on a dépassé les 4°c à Fréjorgues.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

1h qu'il a arrêter de pleuvoir, 109.6 mm sur cet épisode pour l'instant, en attendant la suite des évenements demain avec une bascule à la tram qui pourrait être costaux :D 

 

Le vent de NE laisse peu à peu place au marin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-8,3° hier matin, +8,7° ce matin, pas de doute le redoux est bien arrivé (+17°/24h). Redoux provisoire puisque depuis 10h ce matin la température n'a cessé de baisser : 4,5° à 14h. Mais depuis la (re) levée  du vent de SE elle a bien remonté puisqu'a 17h on enregistre 9,7°

Pour le moment extrêmes de 4,4°/9,7°

Pour le ciel c'est toujours aussi moisi avec quelques gouttes par moment. Total extraordinaire de l'épisode : 00,4 mm

A 17h : 995 hpa 73% SE 33,3km/h

 

Rapide résumé du mois de fevrier qui a été froid avec -0,4° de tnm et 9,5° de txm. Ecart à la normale de  -1,4° pour les tn et de - 2,9° pour les tx. (14 jours avec gelée) 

 163h d'ensoleillement, déficit d'environ 11h. 13,3 mm pour les précipitations (écart à la normale de 61%)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Le froid résiste bien dans les Hautes Alpes. La température est toujours négative. Cela fait maintenant 72h qu’il n’a pas dégelé ici!!

Coté ciel, la neige est tombée toute la matinée accompagnée par du vent d’est à nord-est. La couche au sol est de fait assez hétérogène mais en moyenne on a 30cm.

Les précipitations se sont bien calmées depuis midi ou on alterne faibles chutes de neige avec un grésil très fin. 

Belle pagaille sur les routes ce matin. Depuis les déneigeuses sont en action et la situation redevient petit à petit normale. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contraste énorme entre le montpelliérain et Sète ! Jusqu'à Frontignan nord, neige présente partout, pas plus de 4 °C puis au sud de Frontignan la neige disparaît totalement et la température grimpe à 9 °C. Inondations à Palavas, Frontignan, grosses vagues à Sète, un vrai spectacle une nouvelle fois.

Décidément, on aura eu un peu tous les phénomènes en à peine plus de 24h B| et... orage cette nuit ? :D 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Mon envoyé special m'a envoyé des photos de Montréal Montpellier Lapeyronie sous la neige (legerement  au nord de mtp centre)!!!

 

Il ya 3h30 devant chez lui.

 

GnyagZ.jpg

 

Il ya 20 minutes

RzPRek.jpg

pDOtce.jpg

YPNuAX.jpg

g1j0Pm.jpg

9Cs9XT.jpg

lA1uEl.jpg

1kTRkL.jpg

9eoCjr.jpg

 

Bref la neige resiste!!!

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Petit tour rapide en cette fin d'après-midi dans le quartier de la Fermaude à Saint-Jean-de-Védas, pour constater de nombreux véhicules laissés hier soir sur le bas côté, c'était un peu la pagaille...

Avec en plus ce soir un poids lourd ayant eu l'idée de passer par la route de Lavérune, résultat il s'est mis en travers au niveau d'une voiture déjà dans le fossé depuis hier soir !

C'est une vraie bouillasse sur les routes, ça ne pardonne pas trop... 

Les conditions sont difficiles, c'est bloqué au niveau du rond point dit de "chez Paulette", mais également au niveau du rond point du Rieucoulon...

Allez vite un bon coup de pluie pour lessiver tout ça ! 

T°C de 4.4°C sous abri, la fonte se poursuit, bien que l'ambiance est toujours largement hivernale ! 

 

Modifié par Vedasien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y’a pas mal de gens qui sont au bout du rouleau ici. Depuis hier matin les rues n’ont pas été dégagé. C’est un peu abusé quand même :| Malgré le redoux il reste pas mal de neige par endroit encore .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de mesurer dans ma rue à Pérols : 17,8cm ... Ca ne fond pas des masses ... Et impossible de prendre la voiture, je me suis baladé à pied, elles sont toutes dans des fossés ou à l'arrêt chevauchant trottoir et route ... Une cata.

 

P.S : Je me suis tapé un gros fou rire de ma fenêtre tout à l'heure, d'un mec qui essayait de partir mais qui patinait et qui persistait !!xD

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem ici. On a pas mal d’endroits qui sont encore sous 15cm ( ma terrasse pratiquement aucune fonte depuis hier soir avec neige dure).

 

Dans les rues +10cm encore parfois mais ca devient de la bouillie. 

 

A noter les toits encore tout blanc malgré la pluie et le redoux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, dans mon quartier tous les toits sont blancs, et là seule bouillie c'est là ou les voitures ont essayé ou sont passées. Sinon même les traces de pas sont enfoncés dans la neige, sans bouillie !


Par contre, HS, mais l'autoroute A9 sera ouverte demain ? Car je dois partir à 8h pour Annecy pour des raisons professionnelles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ambiance hivernale dans l’ouest du Gard actuellement avec un brouillard épais qui se met en place et une bruine glaciale. Il fait 1.2° et la couche de neige au sol se maintient assez étonnamment elle oscille entre 3 et 8 cm dans les petits coins abrités contre 18 cm cette nuit...personnellement c’est la première fois que je vis ça à seulement quelques km de la Méditerranée on se croirais à 1500 m d’altitude. La nature est figée et le brouillard prend de l’ampleur  , je vais donc profiter de ces dernières heures hivernales (car je ne pense pas revoir cela d’ici de nombreuses années dans le coin) avant l’arrivée du front orageux cette nuit qui nous apportera aussi le printemps et je l’espère autant de surprises que cet exceptionnel hiver 😄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

L'autoroute A9 reste fermée à la circulation dans les deux sens, entre Narbonne (Aude) et Orange (Vaucluse), tout comme l'A709, l'autoroute de desserte de la métropole de #Montpellier. L'évacuation des véhicules légers est terminée, celle des poids-lourd était toujours en cours à 17 heures. Pour l'instant, aucune date de remise en service n'est communiquée par les services de VINCI Autoroutes à pied d'œuvre, pour rétablir la situation au plus vite (Info trafic Métropolitain)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, 34280 a dit :

Idem ici. On a pas mal d’endroits qui sont encore sous 15cm ( ma terrasse pratiquement aucune fonte depuis hier soir avec neige dure).

 

Dans les rues +10cm encore parfois mais ca devient de la bouillie. 

 

A noter les toits encore tout blanc malgré la pluie et le redoux.

 

Ouep, en fait je me rendais pas vraiment compte mais la couche reste très épaisse même sur la plage, encore 15cm sur ma terrasse ! Sur les routes, ça reste très épais également puisque ça frotte sous le châssis et il vaut mieux bien rester dans les traces... 

Le vent vient de se lever brusquement.

 

Ptite photo à Palavas en milieu d'aprèm : 

 

28471540_10213897420701468_2012540096343816180_n.jpg.5ba20a5163a792cae59aae6e424aea4c.jpg

Modifié par Néant27
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme! Vent violent à présent ! Le Max prévu dans la nuit. Ça va pas mal fondre dans les prochaines heures. 

 

En tout cas sublime épisode :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Toujours 15cm de neige sur Castelnau, effectivement le fait que les rues ne soient pas dégagées est bien problématique, mais j'imagine qu'ils doivent avoir pas mal de boulot sur les axes principaux.
A voir avec l'arrivée du vent d'est, la fonte devrait bien s'accélérer.
Pas un pet de vent ici.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Vent tempétueux a nouveau ici aussi. pluie faible

Modifié par rcnm
bug
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Encore pas mal de traces de neige à Donzère ce soir et même un paysage encore blanc au dessus de 100 m d'alt tout à l'heure vers 17h30.

Bon c'était une belle gadoue par contre tout le jour avec la pluie qui est tombée pratiquement sans discontinuer

Je n'aurais pas cru que ça résiste autant

Au maxi 6-7cm à priori sur Montélimar, peut être 4-5 cm sur Donzère au max

 

.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

0.3°C/7.2°C pour les extrêmes du jour.

 

Ciel couvert et vent d’E en atténuation au fil des heures, léger filet de N actu.

 

Quelques traces de neige subsistent encore par endroit.

 

A suivre les orages demain matin à présent, on ne s’ennuie pas en ce moment :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il reste encore beaucoup de neige dans le cône du SPIEA et pourtant il est déjà très largement au-dessus de la graduation 100 mm ! Ça me paraissait étonnant mais finalement non quand on regarde ceci : 

 

5a98502b25f2a_Capturedcran2018-03-0120_07_26.thumb.png.3a50c3d205218bc55756879a80131886.png

 

Et encore, il a du tomber 200 mm à quelques hectomètres en mer :D Cela dit, avec ce qui est prévu cette nuit, cette valeur devrait être atteinte !

Incroyable épisode, incroyable début d'année 2018 ! 

 

 

 

Modifié par Néant27
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de sortir un peu dans les rues, encore beaucoup de neige même si ca fond pas mal mais des creux avec de l’eau jusqu’au mollets par endroits ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, mat30 a dit :

Encore pas mal de traces de neige à Donzère ce soir et même un paysage encore blanc au dessus de 100 m d'alt tout à l'heure vers 17h30.

Bon c'était une belle gadoue par contre tout le jour avec la pluie qui est tombée pratiquement sans discontinuer

Je n'aurais pas cru que ça résiste autant

Au maxi 6-7cm à priori sur Montélimar, peut être 4-5 cm sur Donzère au max

 

.

Hello! 4 cm chez moi à montelimar!! Sur les hauteurs, en effet, un peu plus, je suis passé au dessus du hameau de rac entre donzere et Malataverne!! Vers 17h30, tout était encore sous la neige!! Apparemment 7-8 cm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...