Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Avril 2018


Ced30

Messages recommandés

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Aujourd'hui il a plu pour varier un peu...

Parait qu'il a fait plus de 16°C mais on ne s'en n'est pas du tout rendu compte.

 

Modifié par Euphydryas
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 586
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En effet tres bel orage sur Nice, que j'ai pu suivre de la prom avec de très jolis impacts très proches, une pluie diluvienne et même pas mal de grêle durant une dizaine de minutes. Tres belle ambianc

Quand la cellule a commencé à prendre naissance sur les reliefs, j'avais déjà quelques doutes sur le fait qu'il semblait y avoir une base qui rasait les montagnes, mais entre la pluie et surtout l'atm

Cette fois la voiture au 1er plan est complètement enfouie   

Images postées

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

les méditerranéens c'est normal que vous désiriez un temps 'méditerranéen' , mais soleil, chaleur, vent,  sécheresse pendant des mois et des mois, est-ce vraiment le climat méditerranéen ?

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Toujours de la pluie aujourd'hui, bon certes légèrement moins que les jours précédents mais là je commence à saturer de ce temps moisi. 

Les espoirs sont permis pour retrouver enfin le soleil et une douceur de saison au moins ! 

10.2°C/16.6°C à Saint-Jean-de-Védas, un peu plus de 5mm depuis minuit (et environ 85mm sur les 7 jours de pluie...)

 

7.8°C/13.8°C pour les données à Malbosc, et là-bas également 5mm pour la journée (106mm sur la semaine pour cet épisode). 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Aux 25 mm du tout début de semaine s'ajoutent 88 depuis mercredi .

113 mm donc pour un cumul annuel de 558🙄.

Sur cette quasi moitié de mois d'avril, seulement 1 jour avec une Tx >20*C et 6 jours avec une Tx <15*C.

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)
Il y a 1 heure, jt75 a dit :

les méditerranéens c'est normal que vous désiriez un temps 'méditerranéen' , mais soleil, chaleur, vent,  sécheresse pendant des mois et des mois, est-ce vraiment le climat méditerranéen ?

 

 

En tout cas le climat méditerranéen ce n est sûrement pas le temps que l on a depuis début janvier.

C'est même une année exceptionnellement pluvieuse. 

 

On va dire que pour les 3/4 de l année, chaleur, soleil, vent et sécheresse se rapprochent plus de notre climat que ce qu'on a depuis 3 mois et demi. Fin je pense ^^

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Enfin du soleil ce matin ! Bon on est tanqué entre 2 masses nuageuses (l'une entre 83/06 et l'autre sur le 34/30) mais ici il fait beau :) .

 

Tn : 5,5°C aux Mérentiers et 7,7°C ici. Actu : 14,5°C à ma station et 14,7°C aux Mérentiers.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Pour les cumuls de Venelles, je pense que mon pluvio est foutu. Je vais en acheter un manuel je pense.

Merci à vous pour le cumul. Donc Venelles a reçu une quarantaine de mm sur l'épisode.  

Belle journée en vue aujourd'hui.

14.7°C actu

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ça chauffe bien déjà dans l'E13, à 11h30 on dépasse les 20°C sur Aix et Aubagne, 19°C à Carnoux et 18.5°C ici.

Ciel voilé mais bien lumineux, une agréable journée.

 

Tn douce ce matin : 8.4°C ici; mais + fraîche à Pertuis : 4.9°C.

Modifié par MP13850
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Durant cet épisode j'ai  pu relever  87 mm sur 7 jours ( dimanche 8 à samedi 14 avril ) . Donc déjà un mois excédentaire dans la lignée des  3 mois précédents ..... ( 470 mm depuis le 1er janvier ! ). 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Magnifique journée :x

 

22°C déjà ! Et quasi pas de vent. Une vraie sensation pré-estivale quand on reste au soleil.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Bonjour,

Un peu plus frais ici avec une légère brise, 17,6°c ici et 15°c à la Corniche

Ciel dégagé mais bien sableux donnant l'apparence qu'il est voilé

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

On retrouve les différences de t°, comme en été, entre le littoral et le proche intérieur avec 15,6°C actu à Marseille-Corniche contre 22,2°C à Aix ou encore 21,5°C ici.

 

Ciel dégagé mais pas franchement bleu en effet.

Modifié par Felix13109
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)
Il y a 14 heures, jt75 a dit :

les méditerranéens c'est normal que vous désiriez un temps 'méditerranéen' , mais soleil, chaleur, vent,  sécheresse pendant des mois et des mois, est-ce vraiment le climat méditerranéen ?

 

 

 

Il y a 12 heures, latino--34 a dit :

En tout cas le climat méditerranéen ce n est sûrement pas le temps que l on a depuis début janvier.

C'est même une année exceptionnellement pluvieuse. 

 

On va dire que pour les 3/4 de l année, chaleur, soleil, vent et sécheresse se rapprochent plus de notre climat que ce qu'on a depuis 3 mois et demi. Fin je pense ^^

 

 
Citation

 

4.7 mm sur cette 12ème journée de pluie du mois de Mars à Nice-CA. O.o et la seule des 12 sous les 5 mm de pluie significative !

Seul Mars 2013 a fait mieux depuis 1969, mais encore quelques places à gagner pour le record en Mars.

 

Un record par ailleurs, du 1er Janvier au 18 Mars, celui du nombre de jours de pluie depuis le début de l'année : 31 jours :o (à partager avec 1951).

(14 en 2017 à cette période pour un total annuel de 42).

Modifié 19 mars par Fred06

 

Bonjour,
Période remarquable à exceptionnelle effectivement par rapport aux données climatologiques sur des postes de nos régions.
Suite au message du 19 mars,
À Nice-CA, du 1er Janvier au 14 Avril, le nombre de jours de pluie est à nouveau à un niveau record, à partager cette fois avec 1979 : 37 jours de pluie
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Marre!!!

Encore une fois, un voile nuageux épais actuellement sur Avignon, en fait, sur une partie de la VDR  !

 

Il fait quand même doux mais on aurait préféré du soleil ! du vrai soleil

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

 

Le bilan global de l'épisode est de 74 mm chez moi qui s'ajoutent aux environ 350 mm depuis début janvier en cumul.

 

Tous les ruisseaux coulent on n'avait pas vu cela depuis longtemps.

 

Soleil revenu depuis ce midi, en attendant la suite des précipitations prévue pour reprendre à partir de Jeudi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reprise des précipitations jeudi ? Ce n'est clairement pas envisagé...

Sinon 23.4°C actu ici avec une tramontane modérée (30-40 km/h).

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Première Tx dépassant les 20 degrés sur Gap avec 21,4. Ciel laiteux également avec quelques nuages de plus en plus présents cet après midi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier cycle diurne de brise et jusqu’à 23.3°C vers 15h40.

Baisse relative d’environ 1°C avec la pénétration de la brise de mer.

Et un peu de "ciraille" par moment pour tempérer le soleil d'avril :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

La grisaille du début de journée s'est vite dissipée, après-midi bien ensoleillée et presque chaude. Les Tn étaient voisines de 10 à 12°C (6.8°C à Verfeuil mais 10.2°C à Tresques et 12.0°C à Bagnols ville). Les Tx:

 

24.3°C à Bagnols ville

23.9°C à Tresques

23.8°C à Verfeuil

23.2°C à Bagnols sud

22.3°C à Orange ouest

20.3°C à Caderousse (barrage), l'écart est assez important avec l'effet du Rhône encore frais

19.9°C à Montjoyer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Journée très agréable malgré une matinée bien voilée qui a donné 2 à 3 gouttes vers 12h.

Vent discret qui a permis aux températures de monter à ~22°c. Ça change de ces derniers jours 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...