Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Mai 2018


Ced30

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hélas Fabien, hélas.  J'ai bien cru que j'allais te croiser d'ailleurs, d'abord placé à proximité de l'étang du Ponant j'ai ensuite rapidement bougé vers Carnon et la plage du Petit Travers pour

Bonsoir à tous,   En balade cet après-midi du côté de la Sainte-Baume, nous sommes partis de l'hôtellerie du Plan d'Aups Sainte-Baume pour monter au sommet en passant par la grotte Marie Mad

Très sympa vos photos ! Je regrette encore plus l'absence de déclencheur de mon côté ! L'orage d'Avignon de loin, pour l'ambiance :    

Images postées

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

26 mm ici, ça s'est calmé, pluie faible désormais, le vent aussi à quasiment calé. T° 6.6°C stable.

 

A 12h; 8°C et 15.4 mm à ma station de Pertuis-sud, mais ça à coupé à 12h03, certainement de l'orage pas loin (la connexion de mon voisin étant assez sensible à ça!), ça devrait revenir dans l'après-midi.

 

Je rajoute également les 27 mm chez mon frère (station netatmo installée hier) entre Auriol et la Bouilladisse dans le Vallon de Nice.

 

Le plus gros semble être passé en tout cas, mais on fera les comptes définitifs un peu plus tard.

 

Modifié par MP13850
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier soir l'orage sur Montpellier m'a surpris, et sans point de vue j'ai improvisé. Résultat, des flashs ! Et une bonne douche (qui continue aujourd'hui d'ailleurs)

 

NXRokNQ.jpg KVejIfQ.jpg

Modifié par mangasource
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes centre (30)

7.6°C à Courbessac à 13h. Là, ça rigole pas :sick:

8.6°C de Tx provisoire, on est actuellement 14° sous les normes de saison, et... 3° sous les normes de janvier ! Si cela tiens, on aurait alors la 2e Tx la plus basse observée à Nîmes en mai en près de 100 ans de mesures, derrière les 8.2°C du 16/05/1926.

 

Le record tiens actuellement à Montpellier, avec 9.6°C pour Fréjorgues, pour un record mensuel de 11.1°C (13/05/1972).

 

Pour ceux qui passent très près :

9.4°C à Orange, pour un record de 9.0°C (11/05/1985)

10.1°C à Salon-de-Provence, pour un record de 10.0°C (11/05/1985)

 

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
il y a 44 minutes, Cyclone30 a dit :

7.6°C à Courbessac à 13h. Là, ça rigole pas :sick:

8.6°C de Tx provisoire, on est actuellement 14° sous les normes de saison, et... 3° sous les normes de janvier !

  

Si cela tiens, on aurait alors la 2e Tx la plus basse observée à Nîmes en mai en près de 100 ans de mesures, derrière les 8.2°C du 16/05/1926. 

 

Justement, comment cela se passe pour les Températures max et min sur la journée? j'ai jamais trop su,

 

là à Avignon, on a 9.1 de T° mini, mais ça descend et on est à peine à 8 degrés actuellement...

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/13/mai/2018/avignon/07563.html

Modifié par Sebaas
forums Infoclimat
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Le passage actif est passé, quelques coups de tonnerre et de bonnes intensités par moment.

Actuellement, plafond bas, pluie faible et plus que 12°C, ambiance déprimante garanti... 

 

 

Modifié par Twister83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

En ce moment à l’Esperou :

24688ED1-7B1D-4B00-91B4-E6C2571F03FA.thumb.jpeg.a00037ce2686eb863d5b871b11784381.jpeg

 

et ca tombe bien encore !

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
Il y a 1 heure, MP13850 a dit :

Le soucis c’est que le début de nuit a été très doux, le froid n’est arrivé qu’en matinée, bien dommage oui sinon on aurait pu espérer des records (pour une fois des records de froid en plus!).

 

Oui dommage, par un temps pareil, l'interet etait de battre des records de txn, les records ne sont pas en danger, meme si certaines stations n'en sont pas loin (post de Cyclone30).

 

Quoi qu'il en soit, c'est une journée exceptionnellement fraiche.

 

20mm ici, 8° (16° à minuit), vent de nord-ouest faible, pluie modéré, c'est l'hiver hihi, et j'ai entendu un coup de tonnerre il ya quelques minutes.

 

Au Sommet du Ventoux la température est passée dans le négatif, -0.8° (neige), il fait 2.9° au Mont Serein, la neige n'est plus tres loin à 1400m mais c'est laborieux.

Modifié par Fonky
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

L'Aigoual est effectivement le seul endroit où aller aujourd'hui.  Un temps degueulasse sur Ales ou la pluie glaciale ne cesse de tomber. Triste journée pour un mois de janvier alors en mai... 🤮

7 degrés. A faire mourrir de rire un parisien !

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fréjorgues s'envole et passe les 10 °C :D, à mon avis le record ne sautera pas, dommage pour la stat. Toujours une pluie faible sur Carnon. Heureusement, le vent est tombé, ça "limite" la sensation de froid 9_9

L' Aigoual est tentant en effet...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Bonjour,

 

Rien de sexy dans ce temps humide et gris mais ce froid n'est pas inintéressant : entre -10 et -15°C par rapport aux normales, je trouve que c'est pas mal du tout :) Un même écart en octobre, même plus faible, et le forum aurait explosé :D De plus, je doute fortement pouvoir atteindre un jour de telles valeurs une mi-mai avec un franc soleil !!... Nous sommes en saison intermédiaire mais le caractère remarquable est bien présent. D'ailleurs, ça ne va pas durer et dès mardi la douceur puis la chaleur reviendra.

 

Sur Aubagne, pas mal de pluies aussi, généralement faibles à modérées, quelques roulements de tonnerre en fin de matinée. 13.8 °C à 10h15, 11.1 °C actuellement, encore une pluie faible à très faible, fine, sous un plafond un peu plus haut.

À noter les réactions de l'Huveaune aux moindres pluies, signe que le massif de la Sainte Baume s'est bien rechargé depuis décembre. Son débit était dramatiquement bas en 2017.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

La Tx est de 8.4°C ici (la T° a eu le temps de chuter bien avant 6h UTC). Le record absolu doit tenir jusqu'à ce soir... Nous sommes 15°C sous la Txm moyenne mensuelle (équivalent à un 16°C en juillet ou un -5°C en janvier).

 

En cumul nous en sommes à 28 mm à Tresques, 37 mm à Montjoyer. Pluie soutenue en cours avec mistral noir.

 

Les T° actuelles: 7.5°C à Tresques, 7.4°C à Bagnols sud, 7.2°C à Bagnols ville, 7.1°C à Bollène, 4.8°C à Montjoyer et 3.6°C à Taulignan-Serre Pelé...

Modifié par Ced30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

6°C actu sous une pluie modérée à 14h30 !

Obligé de rallumer le chauffage ce 13 mai.

Autour de 35 cm de poudreuse au dessus de chez moi sur le plateau.

Modifié par ardeche07
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)
il y a 19 minutes, 34280 a dit :

En baisse à Nîmes avec 7ºC à 14H .

Ignoble 😀

Pour info actuellement on a les T°C en plaine les plus fraiches d'Europe!🤨

 C'est impressionnant quand on regarde la carte à l'échelle continentale.

Toujours une pluie soutenue sur Donzère (parfois limite forte) et un mistral noir bien en forme.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça y est, la vague est passée. Pour une fois on a un peu de chance, l'activité électrique a légèrement repris en intensité au passage de l'est 83/06.

 

Malgré un passage rapide, entre 10 et 20 mm d'une manière générale, c'est bon à prendre.  Si 2018 devait être à l'image de 2017, ça serait là la dernière pluie avant 5 mois (mais on espère bien entendu ne pas revivre cette situation ! 😫).

 

Températures tièdes, 14°C, de quoi se rafraichir un peu.  :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Autres statistiques du côté de l'Aigoual, qui plafonne à -2.0°C en Tx aujourd'hui. Nous ne battrons pas le record mensuel de Txn qui date de plus d'un siècle, -3.8°C le 3 mai 1902 (j'y étais, il faisait pas bien chaud en effet 9_9), mais c'est potentiellement un record décadaire provisoire (à confirmer toutefois).

Si on reste sous le 0°C, cela serait seulement la 5e journée sans dégel au mois de mai depuis le début du millénaire, la dernière remontant au 25 mai 2013.  Et pour retrouver plus bas en Tx, c'était en 1987 avec -3.4°C le 4 mai.

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, kin84 a dit :

Justement, comment cela se passe pour les Températures max et min sur la journée? j'ai jamais trop su,

 

Tn : 18 h UTC J-1 à 18 h UTC

Tx : 6 h UTC à 6 h UTC J+1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

C'est l'hiver cet aprem, 7,6°C actu, 7°C sur les hauteurs à 330m d'alt.

 

Petite bruine poussée par un mistral noir, fait vraiment tarpin froid !

Bon cumul heureusement avec 29mm tombés depuis ce matin.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...