Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Mai 2018


Ced30

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hélas Fabien, hélas.  J'ai bien cru que j'allais te croiser d'ailleurs, d'abord placé à proximité de l'étang du Ponant j'ai ensuite rapidement bougé vers Carnon et la plage du Petit Travers pour

Bonsoir à tous,   En balade cet après-midi du côté de la Sainte-Baume, nous sommes partis de l'hôtellerie du Plan d'Aups Sainte-Baume pour monter au sommet en passant par la grotte Marie Mad

Très sympa vos photos ! Je regrette encore plus l'absence de déclencheur de mon côté ! L'orage d'Avignon de loin, pour l'ambiance :    

Images postées

Vivement mercredi 😅

On aura notre revanche en Juin j’espere. Encore plus de 20mm depuis hier soir.. 

 

On aura vraiment eu tout les types de temps depuis Janvier 🤯

La Corse sauve un peu l’honneur avec 24ºC à Calvi.. 

Modifié par 34280
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

A noter 4h20 selon RadioFrance pour faire Avignon/Valence, on doit battre tous les records. 

Conjoncture pont de l’Ascension + lames d'eau. 

1.png

  • J'aime 3
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, cirrus007 a dit :

Là on touche le fond: 8°C, environ 40mm depuis hier soir, difficile de faire pire pour l'arc Méditerranéen à cette heure et période de l'année.

 

Orage assez surprenant sinon hier soir, comme d'habitude cette année ça s'est renforcé pile sur Montpellier et les quartiers Nord (doit y avoir un truc mystique cette année concernant cette ville), résultat plusieurs coups de canons, un véritable déluge (20mm en moins de 30min, intensité dépassant sans peine les 100 mm/h). Impossible de toffer me concernant, peut-être que le balcon de @C.C. Chrispic a su révéler son potentiel ? 😁

 

Hélas non, j'avais anticipé la situation en me plaçant à l'ouest, la où ça devait être le plus costaud, et au final ça a foiré. Deux/trois impacts aperçus et beaucoup de sable dans les dents : https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-231041-l-automne-au-rendez-vous.html

Quelle journée morne, rien de pire pour foutre le moral à zéro un dimanche. 12°c au balcon et 69% d'HR.

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Un temps à ne pas mettre un kéké des plages dehors.

 

Arrêt des pluies ici, entre 18 et 22mm dans le coin.

 

L'air froid ne progresse plus à l'est de Carpentras (à l'ouest de Carpentras: 7.6° à Monteux et le mistral noir qui souffle), la temperature est remontée sur les mont du Vaucluse (meme s'il gèle toujours sur le geant de Provence, mais toujours pas de neige au Mont Serein), 10° ici pas de vent, alors qu'à Orange le mistral s'en donne à cœur joie accompagné de pluie et 7° (des conditions horribles) :ph34r:

Modifié par Fonky
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Toujours un ciel couvert ici, 10°c et un mistral noir fort, ressenti vraiment froid ! 😑

Cumul de l'épisode pluvieux: 27mm :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Impressionnant oui, quasiment 50km annoncés de bouchons, un peu comme des retours de vacances estivaux... mais en plein hiver!

 

la pluie s'est arrêtée en Avignon ( il bruine) et on a eu une trentaine de mm jusque là.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes centre (30)
il y a 42 minutes, Charly-C a dit :

A noter 4h20 selon RadioFrance pour faire Avignon/Valence, on doit battre tous les records. 

Conjoncture pont de l’Ascension + lames d'eau.

En effet, long pont en plus des grèves chez AirFrance tout comme la SNCF, et du mauvais temps, on explose les temps de parcours. Selon les indications d'Infotrafic, on arrive désormais à 5h00 pour un Avignon-Valence, du jamais vu !

Le mieux reste tout de même le Orange-Montélimar, 60km en 2h05, contre 23mn en temps normal... En option d’itinéraire Google, le choix automatique nous conseille non pas l'autoroute, non pas la nationale, mais la départementale xD

 

Capture d’écran 2018-05-13 à 16.15.12.png

Capture d’écran 2018-05-13 à 16.18.26.png

  • J'aime 3
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Bruine forte avec 5.7°C, aller une bonne isothermie encore que ça vire en pizzas tant qu’à faire :D:D

 

Mistral noir présent et vraiment frisquet ! 

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Arrêt des pluies sur Aubagne-centre depuis une petite heure, vent très faible, 12.2°C en hausse, 74% d'HR. Quelques rares trouées dans la couverture nuageuse, la luminosité s'est nettement accrue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Il est 16h20, soit théoriquement l'heure des maximales journalières et toujours 8.8°C au balcon, mais qu'a t-on fait pour mériter cela? 😓 La Tx en norme MF s'annonce incroyablement froide.

Cumul de 43.3 mm au pluvio auto de la Netatmo pour le moment (21.3mm hier et 22mm aujourd'hui), les 600mm d'annuels sont dépassés. Et il pleut encore faiblement, je plains les organisateurs et les participants du FISE ... 

 

Allez, pensons plutôt au beau temps et à la chaleur qui devraient revenir d'ici mercredi, car là y'a de quoi déprimer 😬

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 8 minutes, Cyclone30 a dit :

En effet, long pont en plus des grèves chez AirFrance tout comme la SNCF, et du mauvais temps, on explose les temps de parcours. Selon les indications d'Infotrafic, on arrive désormais à 5h00 pour un Avignon-Valence, du jamais vu !

Le mieux reste tout de même le Orange-Montélimar, 60km en 2h05, contre 23mn en temps normal... En option d’itinéraire Google, le choix automatique nous conseille non pas l'autoroute, non pas la nationale, mais la départementale xD

 

Capture d’écran 2018-05-13 à 16.15.12.png

Capture d’écran 2018-05-13 à 16.18.26.png

 

Et les automobilistes qui devaient rentrer par les montagnes (Col de la Croix Haute dans les Alpes ou par le Massif Central) ont pu modifier leur trajet par la VDR pour éviter le risque de neige... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

On notera même 6°c au Plan d'aups à 600 mètres (Sainte-Baume à 1147 mètres soit 547 mètres plus haut) et 5,5°c à Mimet vers 450 mètres (Tête du Grand Puech à un peu plus de 770 mètres d'altitude soit environ 300 mètres plus haut) Si ça continue il va neiger sur les sommets ! :ph34r: (Surtout que lors du retour d'occlusion vers 00h (là où la masse d'air sera la plus froide), c'est possible au dessus de 900/ 1000 mètres ! )

Ps: Je ne crois pas vraiment à cette possibilité de neige sauf peut-être côté ouest de la Sainte-Baume, c'était plus pour montrer le caractère exceptionnel de l'évènement ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Plus que 6,4°C ici à 240m, 6°C à 16h21 à 330m, toujours cette petite bruine bien désagréable,  16°C de moins qu'hier à la même heure.

Avec des rafales à 25km/h ça donne un ressenti à 2-3° :S.

Modifié par Felix13109
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

6.3°C actu sur les Hauts de Carnoux. A noter dans les annales quand même.

 

Bon comme déjà évoqué plus haut, on ne battra pas de records de Tn ou même de Txn car on est parti de trop haut ce matin, dommage.

 

20mm au SPIEA. Bon arrosage.

Modifié par ludo13470
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Cyclone30 a dit :

Le mieux reste tout de même le Orange-Montélimar, 60km en 2h05, contre 23mn en temps normal..

 

60 km en 23 min, ça fait une belle moyenne... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

Mistral faible ici par rapport à ce matin, temps sec la bruine ayant cessé il y à plus d'une heure.  7.0°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

5.1°C maintenant! Toujours une bonne bruine. 28 mm.

 

Sur Pertuis qq petits rayons de soleil tout à l’heure, 8.7°C actu. 

 

27.6 mm au pluvio. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Plafond bas, ciel plus gris mais pas de bruine, exceptées les quelques gouttes de temps en temps. La température reprend sa descente progressive, 10.2 °C en plein centre, dans le dome urbain, vent  quasi nul mais plus sensible dans les endroits dégagés. HR à 82%, en hausse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Dans les Hautes Alpes (Gap) belle chute du thermomètre de 15,1°C à 12h30 à 7,9°C trois heures plus tard pendant les précipitations.

Aucune neige signalée dans le secteur. Le Pic de Charance (1909m) est dégagé et bien vert actuellement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes centre (30)
il y a 29 minutes, Canada Goose a dit :

 

60 km en 23 min, ça fait une belle moyenne... 

Si c'est une zone sans radar, ça peut le faire :D
En effet, la carte indiquée plus haut m'indiquait 61km, mais je n'ai pas fait attention au fait que l'itinéraire va du centre au centre de chaque ville. On doit plus tourner autour des 50km entre les deux échangeurs.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, actuellement de retour d'Aix de l'iron man. 

Quelle journée pour encourager un membre de ma famille ! Exécrable ! Des intensités vraiment fortes au moment de l'épreuve de vélo avec beaucoup d'abandon (les gens étaient véritablement congelés).

J'ai même entendu un coup de tonnerre sur la ville vers midi. 

7 degrés actu sur la route du retour et petite bruine. 

De retour chez moi au Cailar ou d'après le radar la pluie tombe toujours modérément.

Les 60cm de fraîche mesurés sur le Mont Lozère sont hallucinants !!

Sacré cumul à mon avis après les 29mm de mercredi. Quelle année exceptionnelle ! 

Modifié par LQ'03
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

La Tx d'aujourd'hui est plus basse que la Tx la plus basse enregistrée durant tout le mois de janvier dernier ! (8.4°C contre 9.4°C) Par ailleurs, le record absolu de Txn mensuelle a probablement été battu sur le Gard rhodanien aujourd'hui.

 

Pluie faible actuellement (comme depuis plus de 2h), ça cumule faiblement. On arrive à un total provisoire de 52 mm à Montjoyer et de 39 mm à Tresques. 

La température de l'appart est passée de 24°C hier soir à 22°C actuellement.

 

Tn/Tx:

 

7.4/8.6°C à Tresques

7.3/8.5°C à Bagnols sud

7.0/8.4°C sur Bagnols ville

7.0/8.2°C à Verfeuil

4.8/6.4°C à Montjoyer

3.0/4.5°C à Taulignan - Serre Pelé (où quelques flocons devaient se mêler à la pluie vers 800/900m sur le Mont Rachas, avec probable tenue au sol sur la Lance au-dessus de 1000m, contrairement au Ventoux où seul le sommet a blanchi légèrement)

 

 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
il y a 31 minutes, Ced30 a dit :

La Tx d'aujourd'hui est plus basse que la Tx la plus basse enregistrée durant tout le mois de janvier dernier ! (8.4°C contre 9.4°C) Par ailleurs, le record absolu de Txn mensuelle a probablement été battu sur le Gard rhodanien aujourd'hui.

 

Pluie faible actuellement (comme depuis plus de 2h), ça cumule faiblement. On arrive à un total provisoire de 52 mm à Montjoyer et de 39 mm à Tresques. 

La température de l'appart est passée de 24°C hier soir à 22°C actuellement.

 

Tn/Tx:

 

7.4/8.6°C à Tresques

7.3/8.5°C à Bagnols sud

7.0/8.4°C sur Bagnols ville

7.0/8.2°C à Verfeuil

4.8/6.4°C à Montjoyer

3.0/4.5°C à Taulignan - Serre Pelé (où quelques flocons devaient se mêler à la pluie vers 800/900m sur le Mont Rachas, avec probable tenue au sol sur la Lance au-dessus de 1000m, contrairement au Ventoux où seul le sommet a blanchi légèrement)

 

 

 

Pour la Tx, on prends pas la température la plus élevée ? (la température à minuit pour aujourd'hui du coup) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...