Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 30 juillet au 5 Août 2018 - prévisions météo semaine 31


Paul1305

Messages recommandés

Il y a 2 heures, jt75 a dit :

Erreur sur ton argument @liger pour dire que c'est courant d'avoir 40° et plus à Séville

 

Or tu montres le nombre de record de Tx jour par jour sur les 18 dernières années, où effectivement sur 18 ans, il s'est toujours passé au moins une année où la température a atteint 40° en Aout.

En revanche Haut-Forez42 parlait de plusieurs jours d'affilée avec Tx > 40°C donc un même mois d'une même année,  et si ça se réalise ça doit être ben rare, voire indédit.

 

 

 

 

Ceci dit   séville depuis le début juillet est en déficit de 3.3 dg sur les tx et 2.5 sur les tn    la moyenne normale des tx étant de 36.25 dg   donc beaucoup de jours supérieurs à 40 ...le record absolu quant à lui est surement très surestimé    car depuis les années 1970  il est de 45.9 en 2002.   très loin des 50  ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 180
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,     Juste petite parenthèse de début de post, on ressent clairement les effets du réchauffement à l'échelle de notre pays dans ce genre de moment quand on annonce de nouveaux record

Bonjour, je me lance pour ce topic !  En effet, situation intéressante à analyser.    Faisons un petit tour dans un premier temps de nos 3 "gros" déterministes en se plaçant à la matiné

Il y a des gens qui cherchent réellement à se faire taper sur les doigts, c'est pas possible... Une canicule ne veut pas dire par définition "exceptionnel" ou "de niveau août 2003". Une canicule,

Images postées

Posté(e)
48000 Balsièges (Changefège)
Il y a 3 heures, jt75 a dit :

En revanche Haut-Forez42 parlait de plusieurs jours d'affilée avec Tx > 40°C donc un même mois d'une même année,  et si ça se réalise ça doit être ben rare, voire indédit.

 

 

Attention @jt75, selon l'article de LCM, tu présentes des symptômes de "coup de chaleur".... À surveiller!!!

(Fin du HS 🌺🌺🌺)

Modifié par Grahok73
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

On remarque lors des vagues des chaleurs ou canicules  que les remontées chaudes sont précédées par l'installation d'un anticyclone plus au moins nordique ( en mer du Nord ) . L'anticyclone prépare donc le terrain aux HG et facilite leur extension en direction de l'Europe de l'ouest d'où le risque d'une VDC à cette échéance.

 

 

gfs-0-192 (1).png

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Intéressant le GFS18z, le flux océanique pénètre beaucoup plus sur l'Europe, allez c'est pas fait la canicule, on y croit ! :) 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, nicolass a dit :

Intéressant le GFS18z, le flux océanique pénètre beaucoup plus sur l'Europe, allez c'est pas fait la canicule, on y croit ! :) 

 

c'est pire a moyen-long terme :D

Modifié par proo13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Ce n'est pas forcément mieux au final, car du coup l'air chaud est beaucoup plus concentré vers nos latitudes. On a quand même de sacrés géopotentiels sur ce run !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire l'annonce du jour de météoFrance qui cite que début Aout on risquerait d'avoir une remontée d'air saharien encore plus chaud.Nous subissons déja une canicule dans le sud depuis un mois ou presque..ils sont assez alarmistes.plus chaud c'est a dire?Il ne faut pas exaggérer tôt ou tard cette chaleur excessive finira par dégéner en orages..ca va pas durer jusqu'a fin septembre non plus sachant qu'en plus les jours baissent a partir de début Aout..Qu'en pensez vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 4 heures, montagne viennoise a dit :

Je viens de lire l'annonce du jour de météoFrance qui cite que début Aout on risquerait d'avoir une remontée d'air saharien encore plus chaud.Nous subissons déja une canicule dans le sud depuis un mois ou presque..ils sont assez alarmistes.plus chaud c'est a dire?Il ne faut pas exaggérer tôt ou tard cette chaleur excessive finira par dégéner en orages..ca va pas durer jusqu'a fin septembre non plus sachant qu'en plus les jours baissent a partir de début Aout..Qu'en pensez vous?

 

Bonjour, ce n'est pas parce que ça tourne à l'orage que l'air chaud est évacué très loin, au contraire ça veut rien dire. Ce week-end est vu orageux par endroit et pourtant, la période moins chaude entre guillemets, sera très brève.

 

C'est pas forcément alarmiste de la part de météo, c'est ce qui est dit aussi ici depuis plusieurs jours, il n'y a qu'à voir les modèles pour s'en rendre compte.

 

Les jours baissent depuis plusieurs semaines, ça va bientôt s'accélèrer mais faut savoir que c'est la période au potentiel de chaleur le plus important de l'année, en ce moment.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je trouve que la VDC annoncée est quand même repoussée ; GFS, CEP comme UKMO nous donne une chaleur raisonnable pour la première moitié de semaine.

Mais c'est vrai que le potentiel reste magnifique pour début août, et avoir quelque chose de lourd n'est pas exclu

Croisons les doigts...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, th38 a dit :

Perso je trouve que la VDC annoncée est quand même repoussée ; GFS, CEP comme UKMO nous donne une chaleur raisonnable pour la première moitié de semaine.

Mais c'est vrai que le potentiel reste magnifique pour début août, et avoir quelque chose de lourd n'est pas exclu

Croisons les doigts...

Rassure-moi, tu croises pas les doigts .... pour avoir une vague de chaleur record???

Ce serait bien d'en rester aux faits et aux previsions, c'est deja assez dur (et inquiétant) comme ca en ce moment niveau chaleur justement :(

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Quand on voit le niveau et la dispersion des diagrammes à long terme, on se dit qu'en effet il y a un potentiel sur du très chaud mais qu'à l'heure actuelle les dés ne sont pas encore jetés.

 

MT8_Paris_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 17 minutes, jean-yves a dit :

Rassure-moi, tu croises pas les doigts .... pour avoir une vague de chaleur record???

 

Je ne pense pas que @th38 veuille une canicule record, mais plutot de la chaleur plus modérée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, jean-yves a dit :

Rassure-moi, tu croises pas les doigts .... pour avoir une vague de chaleur record???

Ce serait bien d'en rester aux faits et aux previsions, c'est deja assez dur (et inquiétant) comme ca en ce moment niveau chaleur justement :(

VDF ou VDC, le passionné aime les situations qui peuvent tenir de l'exceptionnel...ou au moins du rare.

Après, l'exceptionnel est toujours difficile à gérer pour nos sociétés, mais ce n'est pas l'objet d'un forum (ou au moins topic) météo.

...

Sinon je suis d'accord avec edel, il n'y a rien de figé à ce jour

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Rafraîchissement depuis le NO Mardi 31/07 revu à la baisse selon le 06z et advection chaude plus à l'est par la suite ( jeudi ) . 

On note aussi les 30° à 850 hPa en Espagne.

 

180-7.gif

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le nouveau run de GFS est catastrophique dès mardi en plus où l'on prend plus de 5 degrés sur ce nouveau run en moyenne.

 

A suivre l'ensemble des modèles ce soir mais il y a quelquechose qui se prépare à partir de jeudi.

Néanmoins c'est assez flou donc tout peut encore arriver, tout dépendra de la résistance de l'AR et du flux d'ouest qui viendra se heurter ou non à cet Anti

Modifié par Tornado75
  • J'aime 3
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que la situation est à double tranchant comme on voit sur les diagrammes. En règle générale, le réveil des dépressions atlantiques signe un retour des flux de sud-ouest mais avec un peu de malchance, ça peut créer une remontée des hauts géopotentiels nord-africains qui rendrait caniculaire un flux de sud.

 

Si on n'est pas extrêmiste, on doit surtout s'attendre en août à un retour de temps perturbé sur les plages atlantiques, pas forcément frais (la mer est chaude), mais plus nuageux et orageux avec des retours de vents marins (on a exceptionnellement profité des vents de terre depuis le printemps, ça ne peut pas durer non plus). Le fait que le blocage ait duré exceptionnellement donne vraiment envie de parier sur sa fin en août, ce qui change d'une situation où tout est possible.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a 16 minutes, Cotissois 31 a dit :

Je pense que la situation est à double tranchant comme on voit sur les diagrammes. En règle générale, le réveil des dépressions atlantiques signe un retour des flux de sud-ouest mais avec un peu de malchance, ça peut créer une remontée des hauts géopotentiels nord-africains qui rendrait caniculaire un flux de sud.

 

Si on n'est pas extrêmiste, on doit surtout s'attendre en août à un retour de temps perturbé sur les plages atlantiques, pas forcément frais (la mer est chaude), mais plus nuageux et orageux avec des retours de vents marins (on a exceptionnellement profité des vents de terre depuis le printemps, ça ne peut pas durer non plus). Le fait que le blocage ait duré exceptionnellement donne vraiment envie de parier sur sa fin en août, ce qui change d'une situation où tout est possible.

pas faux  mais les situations exceptionnelles en été (comme en hiver pour les VDF) durent parfois parfois plus longtemps qu'envisagés initialement.

Certes comme tu le dis çà ne peut pas durer indefiniment, mais que çà pousse au dela du 15 aout sans rester dans les extremes me surprendrait pas non plus.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Bonjour à tous ! Je commente très peu dans cette section car pas aussi "professionnel" que certains intervenants ici. Néanmoins, concernant le run de GFS de ce midi, ne nous emballons pas non plus. Certes, il est plus alarmiste que son 0Z, mais n'oublions pas que par rapport aux autres modèles, GFS se réactualise 4 fois en une journée. Donc forcément, il va y avoir des runs alarmistes, d'autres beaucoup moins. GFS se cherche et modélise en ce moment les extrêmes. D'où l'importance d'aller jeter un œil à son ensembliste qui n'est pas entièrement sorti pour le moment.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)
il y a 5 minutes, momo4850 a dit :

Effectivement moyenne en hausse sur le 06z par rapport au 00z .

graphe_ens3_lno8.gif

graphe_ens3_ozv9.gif

 

 

Run 00Z : déterministe en bas du panel, run de contrôle en haut.

Run 06Z : déterministe en haut du panel, run de contrôle en bas.

La finalité sera peut être un scénario intermédiaire avec une tempé à 850 hPa qui stagne à 15°C pendant 3/4 jours avant de redescendre.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

9C42FAEA-6F44-4BE5-BD79-99B493B161AD.png.86d7e39ccbd8d186ded1459f224b2126.pngAttention quand même avec les diagrammes. Il faudrait peut être indiquer le secteur.. 

 

Au nord de la seine et dans le sud du pays ça ne sera pas du tout la même chanson! 

 

Diagramme Toulouse Marseille caniculaire clairement! On a un gros risque de canicule en dessous de Bordeaux / Lyon remontant possiblement plus au nord en cours de semaine. 

 

900C410F-2D53-4734-B9D0-9311752DEFDB.gif.b8ddf250efe79978acd88fac2a636b7c.gif19E8107E-33BF-48A4-8EBE-557B05268932.gif.64aa3c33cb501936f3bd063203ce7eed.gif

Modifié par 34280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est en tous cas intéressant car avec l'approche climatologique, continuer 15 jours supplémentaires en blocage apparaît bien improbable, sans un seul regard aux modèles. On a l'impression d'avoir épuisé le quota du régime blocage, qui a été quasiment ininterrompu depuis 3 mois.

http://www.cerfacs.fr/~cassou/Regimes/regime.html

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m
Il y a 2 heures, Nico36 a dit :

 

Run 00Z : déterministe en bas du panel, run de contrôle en haut.

Run 06Z : déterministe en haut du panel, run de contrôle en bas.

La finalité sera peut être un scénario intermédiaire avec une tempé à 850 hPa qui stagne à 15°C pendant 3/4 jours avant de redescendre.

 

Ma réflexion était par rapport à la journée de mardi 31/07 là ou la moyenne est passer de 10 à 14° ( entre le 00z et le 06z ) ce qui pourrait donner des t° comprises entre 14°/15° en début de semaine jusqu'à 17°/18° à 850 hPa en fin de semaine ( 28° à 35° ) selon le diagramme de Paris . 

Sinon oui pour les régions plus au sud la hausse est presque confirmée  à partir du  milieu de la semaine  avec des t° supérieures à 20°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...