Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode caniculaire - fin juillet/début août 2018


Ced30

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 13 minutes, clem34 a dit :

37,9° à Prades le Lez, je pense que les 38 sont atteints. 

38,3° à Conqueyrac à 16h. 

 

Tx provisoire 38,2°C à Prades le Lez.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 722
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après rapide calcul cette valeur de 30.3 à Perpignan - Rivesaltes se situe 11°C soit 4.5 σ au dessus de la valeur moyenne de la distribution des tn 1981/2010 pour le moins d'août.   Dans une loi

Bilan de la journée, températures maximales sous abri normalisé. Liste non exhaustive.   40.2°C à Montclus   39.9°C à Pujaut 39.6°C à Bagnols/Cèze 39.3°C à Chusclan

Tu me coupes l'herbe sous le pied ! En fait l'estimation de la probabilité est intéressante car c'est tellement improbable dans le climat 81-10 que c'est pratiquement une preuve en soi que le cli

Images postées

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Jour le plus chaud de l'année à Besse, malgré les passages de nuages instables et des variations du vent créant des écarts temporels supplémentaires de micro échelle même pour les capteurs dans le Stevenson en fonction des constantes de temps des capteurs et de la synchronisation imparfaite des relevés/10 s et /minute. Premier 40° dans le Socrima (40.6°) en site classe 4 Ouest, où ce n'est pas une valeur fréquente non plus malgré les gros biais radiatifs de micro site certains jours selon la direction du vent , le bon timing et l'évolution du site au fil des ans pour tester différentes configurations de sans/avec buissons et différentes distances pour comprendre au mieux ce qui influence le plus le biais de mesure (Par exemple il vaut bien mieux des arbres de 20 m de hauts à 20 m de l'abri que des buissons de 2 m de haut à 2 m de l'abri (ou pire qu'une étendue de buissons comme à Montclus qui crée un sol virtuel avec sa T de surface  située plus haut et plus chaude que l'air qu'il y aurait à ce niveau avant d'entrer dans l'abri sans eux ) car  la T de surface et des faces des buissons assez secs et exposés au soleil est plus chaude que celle des arbres (et surtout que la T de l'air même actuellement sans grande sécheresse pour ici) et bien plus proche de l'abri que pour les arbres et le fetch de terrain libre avec les buissons trop proches en distance ne permet pas au vent de brasser l'air et de toucher l'abri et le sol comme avec des arbres plus lointains pour un même angle de dégagement pourtant strictement identique.)

 

En site classe 2 :
Abri Stevenson MF :
Thermo MF : 37.9° (Record de la station ouverte en 1993, le 5 août 2017 : 41.8°)
SHT75 Davis : 37.8° (42.1°)
PT 1000 : 37.5° ( 41.5°)

 

Abri Socrima MF avec Pt 1000 : 37.1° (41.4°)

 

Abri Young méca avec SHT75 normes USCRN: 36.6° (40.7°)

 

En classe 4 à l'Ouest cloisonnée par la forêt et des buissons :
Abri Socrima MF avec Pt 1000 : 40.6° (43.4°)
Abri Cimel avec Pt 1000 : 41.8° (44.5°)

 

Classe 4 à l'Est près du potager (et de la piscine du voisin) :
Abri Davis Vantage Vue à 10 coupelles avec PT 1000 : 38.0° (43.7°)

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

A noter aussi que la température de la mer continue d'augmenter près de nos côtes avec même 29.7°c en hausse sur une bouée côtière devant Monaco actuellement, 28.2°c à Porquerolles, 26.6°c à l'Espiguette, 25.7°c à Leucate et 29°c en général sur les côtes Corses.
Sachant que la canicule va se prolonger pendant encore quelques jours on peut jouer par endroit près de 31°c !

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Tristan06 a dit :

A noter aussi que la température de la mer continue d'augmenter près de nos côtes avec même 29.7°c en hausse sur une bouée côtière devant Monaco actuellement, 28.2°c à Porquerolles, 26.6°c à l'Espiguette, 25.7°c à Leucate et 29°c en général sur les côtes Corses.
Sachant que la canicule va se prolonger pendant encore quelques jours on peut jouer par endroit près de 31°c !

 

Ces bouées étant relativement au large, on peut largement dire que les 30 °C sont dépassés sur certaines plages !

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

38.6°C à Aix-en-Provence !

 

Comme par hasard ma sonde est HS, je dois la renvoyer. Donc aucune valeur a vous donner. ..

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)
il y a 36 minutes, Météo79niort a dit :

très surpris que le dépt 17 reste en jaune, alors qu'il semble tout aussi exposé que le 79, avec les mêmes critères (Tmin > 20, Tmax > 35). Peut-être grâce aux brises côtières attendues, mais comme sur le Médoc ou les Landes...

 

Station de référence La Rochelle... tx entre 32 et 35 mais pas au dessus donc ça passe pas...
mais à Saintes c'est entre 36 et 38 d'aujourd'hui à mardi... c'est comme l'Hérault avec Montpellier-Fréjorgues qui a toujours du mal à passer en orange canicule alors que dans l'arrière pays ça chauffe comme pas possible

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

38,6°C à la récente statIC de Nîmes ! Contre 38°C à Courbessac et 36,4°C à Garons...

Modifié par Elliot17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Grosse Tx chez moi à Saint-Jean-de-Védas-La Fermaude en effet avec 37.8°C avant que la brise marine prennent mieux le dessus... (pour rappel en 2017 ma Txx de 39.4°C).

"Seulement" 32.8°C à Malbosc à ma seconde StatIC en  basse Ardèche. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille
il y a 3 minutes, Canada Goose a dit :

Tx de 37,5 °C à Perpignan, soit la 4e Tx la plus élevée pour un mois d'août (en enlevant les valeurs des années 20).

Les prévisions d’Arôme concernant les Tn sont impressionnantes... avec pas moins de 29 °C en plaine et jusqu'à 30 °C le long du littoral Catalan 😮 Des records risquent de tomber...

Température à 6h00 locale :

2018-08-02_17h22_11.png

Modifié par Eric66
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve sur lot 47 / Brantôme 24

35°c à Villeneuve sur lot, valeur non négligeable mais dans cette partie du sud-ouest, je pense que l'on va rester bien loin des records de 2003 ( 11 jours consécutifs à+36°c avec 4 jours à 40°c ou presque). En revanche, ce qu'il est intéressant de noter c'est que depuis le mois de juillet les valeurs nocturnes sont élevées voire très élevées ainsi que l'humidex, 40à 41 en ce moment même, ce qui me fait dire que l'on a du mal à monter dans les tours mais que l'on a une chaleur stable sans répit même court.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

38,1° à Villevielle, 38,5° à Prades le Lez

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

34.1° ici température caniculaire l'après midi mais pas le matin

 

Vigi jaune pour le 85

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

La tx pour Nîmes est de 38,4° sur Courbessac. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Faut le faire, Peyrolles a atteint la même Tx qu'hier.

 

A savoir... 39,5 °C !!

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

On est enfin passé en brise marine il y a une trentaine de minutes. Il fait tout de même encore 35.3 degrés. 

 

Tx 37.8 au Cailar ce qui en fait la tx de l'année et qui est plus que relarquable quand on connaît sa position assez proche du littoral et soumis aux brises marines très souvent. 

Modifié par LQ'03
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Eric66 a dit :

Les prévisions d’Arôme concernant les Tn sont impressionnantes... avec pas moins de 29 °C en plaine et jusqu'à 30 °C le long du littoral Catalan 😮 

 

Oui. La nuit va être compliqué sur le Roussillon et plus généralement sur tout nos littoraux. Nuit la plus chaude demain a priori... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 23 minutes, Mica a dit :

Faut le faire, Peyrolles a atteint la même Tx qu'hier.

 

A savoir... 39,5 °C !!

Comme précisé plus haut, cette station surchauffe, abri a seulement 1.30 m et des herbes qui atteignaient et dépassées même l’abri il y a 2 semaines encore quand j’y suis aller... 

 

L’ete dernier même chose avec les 40 dépassés alors que toutes les stations autour avaient 1.5/2° en moins voir 3° pour la mienne.. 

Donc pour moi le 39.5°C vaut plutôt un 38.0°C à bonne hauteur et environnement bien débroussaillé, c’est dommage parce que sinon elle est plutôt bien dégagée.. 

 

Sinon moi en bord de Durance je releve 36.5°C de Tx (3 km à vol d'oiseau de Peyrolles). 

À Gréasque la Tx est de 35.9°C, à 1.3° du record datant de l´an passé. 

Cependant valeur qui reste élevée pour le secteur (altitude de près de 400 m). 

Sachant que les 35° ne sont pas toujours atteints chaque année, ou alors très occasionnels. 

Modifié par MP13850
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques Tx horaires (15 et 16 UTC) réseau secondaire MF.

Conqueyrac 39.1°C
Prades le Lez 38.8°C
Villevieille 38.6°C

Ici sous abri 38.2°C (tn 18.2°C).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

37.0° à ma station de narbonne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ludo47 a dit :

Les températures augmentent encore dans le Sud-ouest à l'heure actuelle alors que sur le Sud-est ça baisse.

 

Logique, les Tx sont toujours atteintes plus tard dans le SO que dans le SE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Perpignan gagne donc 0.1 °C en Tn et Tx par rapport à hier... Et n'est plus qu'à 0.3 °C de son record de Tm. Hier et aujourd'hui occupant les 2e et 3e place.

 

Tx 33.3 °C à Paris-Montsouris, à voir si elle est définitive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tristan06 a dit :

A noter aussi que la température de la mer continue d'augmenter près de nos côtes avec même 29.7°c en hausse sur une bouée côtière devant Monaco actuellement, 28.2°c à Porquerolles, 26.6°c à l'Espiguette, 25.7°c à Leucate et 29°c en général sur les côtes Corses.
Sachant que la canicule va se prolonger pendant encore quelques jours on peut jouer par endroit près de 31°c !

Et comme par hasard je ne suis pas là pour apprécier les pics de chaleur et relever la SST qui doit être impressionnante dans la baie d'Aigues-Mortes , pour rappel j'y avais mesuré plus de 30°C en août 2012 (et même plus de 31°C en bord de plage).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...