Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Topic des Lamentations #7


Matt67

Messages recommandés

Je dois dire que j'ai du mal a comprendre les personnes voulant encore plus de chaleur

et de jours ensoleillè alors qu'on bat des records tous les ans. 

Je trouve que c'est la facilité d'être fataliste devant le RC en se disant "ben profitant du beau temps de toute façon on peut rien faire"

C'est ce qui a été dit et fait depuis des décennies et on en voit le résultat aujourd'hui.

Ces mêmes personnes qui voudrait plus de  neige en hiver pour faire du ski, c'est assez paradoxale.

Cette société de loisir me laisse perplexe.

Il est évident que l'on doit réagir et faire tout notre possible pour diminuer l'impact du RC, obliger nos

"dirigeant" a prendre des mesures drastiques, que ce soit en matière de RC ou pour la biodiversité qui s'amenuise 

au niveau des pratiques agricoles ( je suis agriculteur et paludier...) et bien d'autres mesures pour laisser une terre digne

de ce nom aux futures générations en supposant que l'humanité s'en sorte.

Que les médias arrête de parler de "mauvais temps" dés qu'il tombe 3 gouttes et de temps estival avec 38° dans le Nord, déjà

ça aiderai peut-être a prendre conscience de la réalité.

Mais malheureusement il faut satisfaire le plus possible le loisir et le tourisme au détriment du reste, ça me rappel un certain

pays ( la Grèce pour ne pas le nommer) on a vu le résultat,  il y a beaucoup de similitude avec la France et dans tout les domaines.

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 347
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je voudrais quand même apporter un petit bémol dans cette manière de présenter les records passés : ta formulation pourrait laisser penser que ce sont des valeurs qui arrivaient de manière répétées à

Honteux et scandaleux !!!!! Je reviens de deux jours à Paris ! Train : Au moins 24 à 25°C pour voyager. Salle de réunion au siège d'une grande société mercredi après-midi : Insupportabl

L’équipe de modération a décidé de rouvrir le Topic des Lamentations.   Il s'agit de la 7ème session, les 6 précédentes ayant été fermées en raison de débordements qui y avaient eu lieu.

Images postées

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Surtout vous devriez prendre conscience que meme si la France revenait à l'age de pierre demain matin avec 0 émission , vu que les USA la chine, l'inde, les Russes et j en passe s'en tapent le coquillard et que nous sommes une mini pastille sur le globe, ben ça changerait rien. On coule notre économie et les autres ils rigolent.

Modifié par ardeche07
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 5 minutes, ardeche07 a dit :

Surtout vous devriez prendre conscience que meme si la France revenait à l'age de pierre demain matin avec 0 émission , vu que les USA la chine, l'inde, les Russes et j en passe s'en tape le coquillard et que nous sommes une mini pastille sur le globe, ben ça changerait rien. On coule notre économie et les autres ils rigolent.

 

Raisonnement à court terme, omettant que l'économie c'est la science de la gestion des ressources rares - et pas slt la lutte contre les GES...


Bon, sinon, continuez sur ce registre et il va arriver à ce topic ce qui est arrivé à tous ses prédécesseurs.

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Bonsoir à tous, je vais juste vous dire que aujourd’hui mon cumul mensuel devrait passer à environ un peu plus de 5 mm en sachant qu’il ne pleuvra plus pas avant quelques jours voir semaines qui sait ?😢

Moi aussi, je trouve que c’est presque aussi désolant que un bon flux d’ouest ramenant de la pluie pendant des semaines mais compte tenu de mon jeune âge, je n’ai jamais vraiment connu d’années fraîches... Tout ce que je peux constater c’est que les plus de 40 cm de 2006 me paraissent déjà loin et le meilleur cumul depuis si je me souviens bien est de Max 20 cm alors que 2018 a presque reproduit cet ovni de 2003 et sa canicule, comme si 2018 était presque une année « normale » mais je suis d’accord avec vous qu’on tend vers l’exceptionnel ! Mais malheureusement on est obligé d’attendre le temps qu’il va faire et franchement dit je pense (j’y crois) qu’un jour le RC s’arrêtera mais je pense que je serais déjà ailleurs à ce moment là 😌...

fin du HS pour ma part 😏

Modifié par Clem68
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 6 heures, Sebaas a dit :

 

C'est ce que disent souvent les gens qui sont en minorité... Et pour imposer leurs idées ou leurs opinions, n'hésitent pas ensuite à en bafouer précisément les principes les + élémentaires.

Et c'est souvent ce que dit la majorité bien pensante (pour les autres) en ne laissant plus qu'un  seul type de discours en faisant partir les quelques opposants. Mais bon, si ce n'était que sur le forum, ce ne serait pas bien grave.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/09/2018 à 12:17, Fil67 a dit :

ça ne poserait problème à personne que ce soit comme ça tous les étés, et que si possible, l'hiver aussi, qu' il fasse beau et sec le plus longtemps possible, histoire de passer cette terrible mauvaise saison

mais alors ..serais-je non humain ? :ph34r:🛸

157118.jpg?1536876319

ainsi que tous ceux pour qui anticyclone hivernal de plus de 5 jours est un gros mot 

mais il est vrai que là ce n'était  plus l'hiver  partout vu que  c'était mi avril (2016 ) et suffisamment haut pour  que la "terrible mauvaise saison " dure  plus de 6 mois  :x

 

Edit : personne n'a décelé un indice qui me trahissait sur la photo ,

Plus besoin de  se cacher alors :ph34r:  .....  Bonne nouvelle pour nous   ;) 

 

envahisseurs.jpg

Modifié par lothski
  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Maur-des-Fossés (94)
Il y a 13 heures, marco44 a dit :

Je dois dire que j'ai du mal a comprendre les personnes voulant encore plus de chaleur

et de jours ensoleillè alors qu'on bat des records tous les ans.

Je pense que beaucoup de gens ici, passionnés de météo (j'en fais partie) ne se réjouissent pas spécialement du nombre toujours croissant de jours de chaleur...c'est simplement le fait d'être témoins de situations hors normes...les pluies records et les orages du 1er semestre étaient pour moi tout aussi intéressants à suivre, de même que le froid exceptionnel de février ("exceptionnel" par rapport à la période actuelle de réchauffement climatique), quand je comptais les jours de gel. J'aime la chaleur en été et le froid et la neige en hiver...j'aurais dû naitre au Québec 😉

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 1 heure, Pascal 93 a dit :

Je pense que beaucoup de gens ici, passionnés de météo (j'en fais partie) ne se réjouissent pas spécialement du nombre toujours croissant de jours de chaleur...c'est simplement le fait d'être témoins de situations hors normes...les pluies records et les orages du 1er semestre étaient pour moi tout aussi intéressants à suivre, de même que le froid exceptionnel de février ("exceptionnel" par rapport à la période actuelle de réchauffement climatique), quand je comptais les jours de gel. J'aime la chaleur en été et le froid et la neige en hiver...j'aurais dû naitre au Québec 😉

 

Merci Pascal ! 😉

Modifié par DoubleKnacki
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 23 heures, Fonky a dit :

 

 

C'est tout blanc sur le 33, ce n'est pas etonnant, c'est tout vert dehors,c'est la jungle.😁

 

Quand je vois les dernieres photos du topic sécheresse, j'ai vraiment l'impression qu'on ne vit pas dans le meme pays.:D

 

Je ne comprends pas... les sols et la végétation sont magiques par chez vous? je prends la station de Canéjan, 41.4mms depuis le 16 juillet, ici pratiquement 70mms depuis la même date et c'est loin d'être la jungle dehors...

 

IMG_2224.thumb.jpg.1e358832761c263dca527474b3dac291.jpg

 

Bon le coté positif est que je n'ai pas eu besoin de tondre depuis début juillet:D si tu aimes l'herbe qui craque (voire la poussière terreuse) il faut venir ici Fonky^_^

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
il y a une heure, cédric du Lot a dit :

 

Je ne comprends pas... les sols et la végétation sont magiques par chez vous? je prends la station de Canéjan, 41.4mms depuis le 16 juillet, ici pratiquement 70mms depuis la même date et c'est loin d'être la jungle dehors...

 

 

Je pense que tout dépend du type de sol, et l'hiver et le printemps furent très pluvieux et faiblement ensoleillés, il ya eu aussi des orages cet été pour entretenir la couleur du gazon bordelais. ^_^

 

Les nappes sont pleines a craquer, à chaque grosse averse les sols sont rapidement saturés.

 

Quelques photos que  j'ai prises au hasard à l'instant:

 

20180914_143621_HDR.jpg

 

20180914_142856_HDR.jpg

 

20180914_143333_HDR.jpg

 

Il n'y a pas de sécheresse météorologique chez moi. 

 

Merci pour l'invitation, tes paysages font rêver, mais le reste m'importe peu, tant que le temps est au beau fixe,B| même si j'apprécie les paysages grillés par le soleil de l'été. :x

Modifié par Fonky
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisque ce topic existe moi je me lamente de la surmédiatisation de "FLORENCE" alors qu'un typhon majeur "MANGKUT" de Cat 5 s'apprête à toucher les Philippines et des populations bien plus démunies et déjà soumises à bien plus de catastrophes que celles vivant sur la côte est des États-Unis !

  • J'aime 6
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Fonky a dit :

 

Je pense que tout dépend du type de sol, et l'hiver et le printemps furent très pluvieux et faiblement ensoleillés, il ya eu aussi des orages cet été pour entretenir la couleur du gazon bordelais. ^_^

 

Les nappes sont pleines a craquer, à chaque grosse averse les sols sont rapidement saturés.

 

Quelques photos que  j'ai prises au hasard à l'instant:

 

 

 

Il n'y a pas de sécheresse météorologique chez moi. 

 

Merci pour l'invitation, tes paysages font rêver, mais le reste m'importe peu, tant que le temps est au beau fixe,B| même si j'apprécie les paysages grillés par le soleil de l'été. :x

 

Ah oui, c'est ça ce que vous appelez la "jungle" par chez vous ;)... Ici quand c'est comme ça, on dit que ça commence à devenir secos quoi.

Question de références climatiques et d'optimum végétatif sans doute, plus que d'appréciations personnelles.

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bernardt60 a dit :

Puisque ce topic existe moi je me lamente de la surmédiatisation de "FLORENCE" alors qu'un typhon majeur "MANGKUT" de Cat 5 s'apprête à toucher les Philippines et des populations bien plus démunies et déjà soumises à bien plus de catastrophes que celles vivant sur la côte est des États-Unis !

 

Tout à fait Bernard, je me faisais la même réflexion. C'est comme celui qui a durement touché le Japon il y a peu, on en a parlé tout au plus 24h sur deux JT d'affilé.

Bon après c'est pareil pour tous les sujets, on est centrés sur ce qui se passe en Europe de l'Ouest et aux USA, j'imagine qu'il y a quelque chose d'inconscient, d'un peu "normal", de s'intéresser en priorité à ce qui nous ressemble, mais les médias pourraient faire un effort pour contre-balancer ce biais, justement.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne voit toujours pas le bout du tunnel : soleil et chaleur depuis fin mai ( en Limousin ), c'est épuisant et hier qu'il a plu trois gouttes, il y en a qui ont râlé.

J'en peux plus de ce climat ... N'en déplaise à certains.

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 3 heures, Fonky a dit :

 

Je pense que tout dépend du type de sol, et l'hiver et le printemps furent très pluvieux et faiblement ensoleillés, il ya eu aussi des orages cet été pour entretenir la couleur du gazon bordelais. ^_^

 

Les nappes sont pleines a craquer, à chaque grosse averse les sols sont rapidement saturés.

 

Quelques photos que  j'ai prises au hasard à l'instant:

 

Il n'y a pas de sécheresse météorologique chez moi. 

 

Merci pour l'invitation, tes paysages font rêver, mais le reste m'importe peu, tant que le temps est au beau fixe,B| même si j'apprécie les paysages grillés par le soleil de l'été. :x

 

J'ai remarqué ça aussi !

 

Ici, avec les rares pluies de ces dernières semaines (il y a eu 20 mm environ ici il y a une semaine ou un truc comme ça), cela arrive même à reverdir, au niveau de la pelouse et des environs ! Et je confirme que localement, les orages estivaux ont permis de ponctuellement diminuer, la sécheresse dans certains secteurs (de surface du moins, principalement).

 

Bienvenue au club de ceux qui apprécient, autre chose que les paysages verdoyants (même si c'est aussi très joli, bien entendu), non pas pour le plaisir de voir la nature souffrir, mais pas côté purement " exotique " ou " extrême ". Aimant faire de la photos de paysage(s), ça donne de la matière à retranscrire, des environnements de ce fait, assez particuliers, notamment au niveau des couleurs et de l'ambiance 😍

Modifié par DoubleKnacki
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, C.C. Chrispic a dit :

 

Tout à fait Bernard, je me faisais la même réflexion. C'est comme celui qui a durement touché le Japon il y a peu, on en a parlé tout au plus 24h sur deux JT d'affilé.

Bon après c'est pareil pour tous les sujets, on est centrés sur ce qui se passe en Europe de l'Ouest et aux USA, j'imagine qu'il y a quelque chose d'inconscient, d'un peu "normal", de s'intéresser en priorité à ce qui nous ressemble, mais les médias pourraient faire un effort pour contre-balancer ce biais, justement.

 

Bah voila c'est fait ce soir (JT Fr2) : 5min pour Florence avec l'envoyée spéciale au coeur de l'action (toujours aussi stupide de se faire filmer sous le déluge et le vent), 20 secondes pour Mangkhut.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

C'est un peu comme l'an dernier avec Irma, on avait eu le droit à des pages spéciales au JT (premier titre même) dès lors que sa trajectoire était ciblée pour la Floride et que St Barth avait été détruit. 

 

D'un côté si les USA sont affectés c'est bien plus préjudiciable pour la France et ses nombreux concitoyens expatriés que les Philippines (aussi bien économiquement qu'au niveau des relations internationales). 

Le même type de biais doit exister en Asie, m'étonnerait que les USA soient développés en Chine/Japon lorsqu'une catastrophe se produit. Qui se ressemble s'assemble quoi :P

 

Même sur IC qui est un forum de passionnés on s'intéresse bien plus à Florence qu'à Mangkhut, difficile donc de faire la leçon aux médias ^^

Modifié par cirrus007
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Première arrivée de houle de la saison mardi en manche occidentale (3 à 5 m)....coefficient 31, la marée la plus petite de l'automne ou presque.

Modifié par Bruno 49
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Encore du soleil ce matin, ça devient une habitude, je ne suis pas venu à Biarritz-Anglet pour supporter un climat marseillais!

 

Rétrécissement de la banquise Antarctique, le record d'un minimum du maximum d'extension Exn, est en voie d'être battu et Bof... moi

je pense au pauvre pingouin qui n'aime pas la bronzette suivie d'une douche froide et qui va encore y laisser des plumes.

Modifié par pluviodacqs
Aversion des manchots à la neige
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/09/2018 à 14:13, cédric du Lot a dit :

 

Je ne comprends pas... les sols et la végétation sont magiques par chez vous? je prends la station de Canéjan, 41.4mms depuis le 16 juillet, ici pratiquement 70mms depuis la même date et c'est loin d'être la jungle dehors...

 

IMG_2224.thumb.jpg.1e358832761c263dca527474b3dac291.jpg

 

Bon le coté positif est que je n'ai pas eu besoin de tondre depuis début juillet:D si tu aimes l'herbe qui craque (voire la poussière terreuse) il faut venir ici Fonky^_^

 

Tu vis sur un Causse, non ? Ces sous-sols calcaires ne retiennent pas l'eau, donc tout à fait normal de voir des paysages plus secs qu'en terrain argileux même avec plus de précipitations (en été)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, seb93100 a dit :

Tu vis sur un Causse, non ? 

 

Absolument pas! le sol n'est qu'argileux ici avec quelques galets, les causses calcaire débutent quelques kms au nord de chez moi...et il sont d'ailleurs dans un état bien pire qu'ici avec en plus tous les chênes et érables en mode automne depuis la mi-août ce qui n'est pas le cas chez moi, ou les frênes sont aussi très nombreux grâce a la profondeur de sol.

Il faut bien réaliser qu'il n'a quasiment pas plu depuis la mi-juin, et les mms accumulés depuis ne l'ont été que par de petits épisodes,a m'en donné le sol a tellement séché puis durci  (bien aidé par la chaleur en continu) que l'eau avec ces épisodes insignifiants ne pénètre plus (un inconvénient de l'argile aussi hein) , quand aux sous-bois je ne suis pas prés d'aller aux cèpes...

Au niveau du sud-ouest et au 16 septembre, un seul coup d'oeil suffit a voir quel département est le plus concerné par les restrictions...

propluviaSouSup-2018-09-16-17.png

Cette situation de sécheresse estivale s'est installée depuis 2015 de façon récurrente, je ne sais pourquoi les orages estivaux ne nous affectent quasiment plus et lorsqu'ils passent ça ressemble plus a de la vaporisation qu'a de réels arrosages.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Le 13/9/2018 à 16:34, vinçounet a dit :

Mouais, on peut pas dire que tu facilites la tâche non plus... Traiter "d'inconscient"  90% des gens (comme moi) qui ont kiffé cet été parce-qu'ils ont profité d'un "joli" temps, t'appelles ça être "démocratique" et tolérant?

Encore avant-hier, je lisais un bouquin sur un banc, dans le parc en bas de chez moi, sous un doux et chaleureux soleil 👌...

Évidemment, en cas de nuages bas et de bruines persistantes, je serais resté chez moi... Mais mieux vaut rester enfermé chez soi que de prendre l'air quand le temps le permet hein(?),  c'est bien connu... 😌

 

 

 

Rien ne t'empêche de sortir quand il bruine.

Simplement, tu ne fais pas la même chose quand il fait beau ou quand il pleut.

Pour satisfaire le plus grand nombre, le mieux est que le temps change, et actuellement ce n'est pas vraiment le cas.

 

La pluie un jour sur deux, et du soleil l'autre jour devrait contenter à peu près tout le monde. :)

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, pvaill67 a dit :

 

Pour satisfaire le plus grand nombre, le mieux est que le temps change, et actuellement ce n'est pas vraiment le cas.
 

 

Voilà un beau principe démocratique et climatique à la fois ! Un beau principe dont le ciel n'a cure cependant, cela va de soi. Pour le bonheur du fameux plus grand nombre du coup ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Ce matin, je déclare solennellement ouvert le compteur à flop de la saison automne/hiver 2018/2019.

On part fort cette année!

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...