Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 19 novembre au 25 novembre 2018 - prévisions météo semaine 47


Nico 14

Messages recommandés

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

L'ensemble des dernières mise à jour, renforcent globalement le creusement du noyau de bas géopotentiels continental, ainsi que son positionnement plus optimal sur le pays. Ça pointe quand même vers -6 à -10c à 850hpa sur une bonne partie du pays, selon les modèles avec surtout un Arpège, UKMO, ICON et GEM, bien incisifs... 

 

Ensuite, on partirait visiblement toujours vers un redoux plus ou moins rapide et progressif par le Sud, mais avec pourquoi pas un éventuel conflit (pluvio-neigeux) de masse d'air à la clef quelque part sur le pays... en dehors d'une nouvelle évolution, totalement pas exclue compte tenu des échéances. On a déjà maintes fois vu, de gros réajustements à court terme, donnant un final complément différent de ce qui était à la base, modélisé. 

 

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 159
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une "rupture... par étapes" de la récurrence ? Derrière cet oxymore c'est un peu la question qu'on peut se poser ce matin quand on voit à quel point la situation nord hémisphérique semble évoluer (

J'aime bien quand Virgile débarque ici... 😉

Aice que dan ses condition la je peut avoir de la neige à montreuil (mé le bas de la ville, pres de vincennes)?    

Images postées

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

 

Assez occupé et c’est dommage car faire une analyse détaillé me ferai bien plaisir!

 

Je pense que certains sous estiment quand même ce second coup hivernal. 

En effet on a quand même une belle masse froide qui va débouler ces prochains jours provoquant une chute sous les normes marqué. La suite reste incertaine même si l'on tend peu à peu vers une tendance au retour de la douceur (CEP) ou dans les normes (cas GFS avec duel flux de sud/persistance drain).

 Une autre chose c'est qu'un réel potentiel neigeux est à attendre.  En effet, le drain que l'on aura début de semaine prochaine est encore au dessus de la Scandinavie (la dépression) actuellement et elle y est jusqu'à la nuit de samedi à dimanche. 

 De ce fait en l'espace de 72h on va avoir un drain très humidifié qui va débouler en Europe jusqu'à nous.

 

tempresult_wwj0.gif

 

 

Chez nous forcément ça sera moins intense (l’humidité du drain), mais divers facteurs peuvent favoriser une préservation de l'activité ou une réactivation tel que la Manche.

 

 On commence à percevoir des signes sur ARPEGE-ICON-CEP, cependant les régions régions concernés ne sont pas encore à prendre en compte c’est juste une vision globale, même s'il est claire que le nord serait assez favorisé avec la trajectoire au nord, surtout avec la réalimentation de la manche. Cependant des décalages au sud sont possible et une perte de l’humidité forte par divers facteurs fins aussi, donc évidemment ne parlons même pas encore des cumuls....

 

Plus retour d’est ici pur:

arpege-1-101-0.png?16-16

 

 

Ici réalimentation avec la Manche 

 

iconeu-1-120-0.png?16-16

 

Modifié par gugo
  • J'aime 8
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Sacrée différence CEP/GFS à seulement 120 h :

 

gfs-0-120.png?12

 

ECM1-120.GIF?16-0

 

Pas de doute, je préfère l'Amérique pour une fois ! :P ...

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Et à 850hpa ça fait une dizaine de degrés d'écart à 120h:

 

image.png.2e3c39c727ea4acb738b5a3c9c14881f.pngimage.png.0256c3ce2b96611924ee4ed4ee5a2483.pngimage.png.7b55384d0e453393153b81dc634873e4.pngimage.png.624298d461c9fafeee07cc4674dccb6a.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

CEP relance complètement le débat ce soir.

En effet l'advection de BP sur la France se fait tellement bien que derrière un flux de SE trop rapide se met en place sur l'Europe centrale et finit par dissiper le froid très rapidement. Sur ce run, on passe à peine sous les -5° à 850hpa et seulement sur un tiers nord.

Les autres déterministes sont en revanche très hivernaux notamment pour la journée de mercredi.

Cela me rappelle quelque chose ( en version poids lourds certes) :

gfs-0-12.png?12 gfs-0-6.png?12

 

 

 

Modifié par faycal
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Je ne pensais jamais avoir a dire ça mais la dernière sortie du CFS daily est aussi assez proche de CEP:D (et pour les mêmes raisons), bon ok...---->

 

cfs-2-126.png?06

 

 # je mérite la lapidation

 

  • Merci 1
  • Haha 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

après la première advection continentale, beaucoup de choses se joueront sur les caractéristiques de l'interaction avec les anomalies atlantiques, après les modèles devraient corriger et s'accorder, normalement... Tant qu'ils ne parviennent pas à mesurer l'intensité et les conséquences de celle-ci, il sera difficile d'analyser la suite entre froid piégé en basses couches, flux de sud, zone de contact entre air chaud et air froid ou flux continental, aucune piste n'est abandonnée ce soir.

On peut néanmoins dire qu'il fera froid pour la saison, la durée de ce froid reste un mystère.

Modifié par tao
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Un peu seul contre tous dans sa synoptique "coup de froid express", le déterministe européen s'écarte toujours de son ensembliste ce soir ( ça va  rassurer du monde), sauf que sa moyenne s'est bien relevée par rapport a ce matin, il n'y a pas de fumée sans feu...

 

Ce matin

graphe_ens3_dcg7.png

 

Ce soir

1990023374_Capturedcran2018-11-1621_50_58.png.9b7f8efd97802067ce6f9cff929f7395.png

 

J'ai quand même beaucoup de mal a croire qu'il nous fasse une sortie de route demain, a moins de croiser un barrage mal placé...  912292295_Capturedcran2018-11-1621_48_00.png.98aeebd1e651690f27c0d5179a60fa7d.png

 

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 24 minutes, cédric du Lot a dit :

Un peu seul contre tous dans sa synoptique "coup de froid express", le déterministe européen s'écarte toujours de son ensembliste ce soir

 

il s'en écarte surtout à l'est de la France, plus à l'ouest les diagrammes sont plus proches de leurs moyennes,traduisant peut être une trajectoire trop à l'ouest des BG.Et pourtant après avoir parcouru en détail les 51 scénarios de l'ensemble,majoritairement le déterministe est suivi et c'est d'ailleurs visible sur la moyenne.

 

image.png.8262f1f232249c5503a3ca894380d315.pngimage.png.ece1ec7d8e1eba4abe337895d67a6d08.png

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Puisqu'on est sur CEP voici sa prévision dans sa version mensuelle actualisée lundi 12 pour la semaine de ce topic:

 

image.thumb.png.a52eb6e95896651a92f6aedc500d4bc3.pngimage.thumb.png.75d23bc7c9a3fea0c87272daf4aaa567.png

 

Je vous laisse découvrir la suite ici:ph34r::

http://effis.jrc.ec.europa.eu/applications/monthly-forecast/

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

GFS18z se rallie a CEP..

 

GFS// seul contre tous... on va voir ce qu'il vaut réellement 🤣 

Modifié par nicls
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie
il y a 55 minutes, herve07 a dit :

Gfs confirme le 18z Gfs parallèle fait un gros pas aussi. Encore une fois le scénario le plus pourri qui l emporté. 

 

Ou le plus logique non ? Tout le monde se touche la nouille sur le scénario le plus hivernophyle possible mais oublient que nous sommes le Finistère de l'Europe.

 

Ce qui semble acquis c'est un léger coups de froid en début de semaine, ici le diagramme sur Paris.

graphe_ens3_psn3.gif

 

Et d'ici à vendredi prochain, les choses ont encore le temps de bouger:

gens_panel_fep5.png

Modifié par Julien764
  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Une "rupture... par étapes" de la récurrence ?

Derrière cet oxymore c'est un peu la question qu'on peut se poser ce matin quand on voit à quel point la situation nord hémisphérique semble évoluer (positivement) sans que pour autant la rupture soit si nette que cela à l'échelle de notre cadran ouest européen.

Un bref instantané sur la récurrence actuelle et la situation du jour, pas de long discours on sait tous à quoi correspond le schéma préférentiel des derniers mois avec un vortex polaire concentré, une tendance à la plongée des basses pressions sur le bassin Atlantique avec redressement du flux chez nous (de gauche à droite : 15 octobre / 15 novembre / anomalies de géopotentiels sur la période) :

395006477_15oct.thumb.png.b0d35dd44af4c5b6705ad0c0fa1da725.png1070547271_17nov.thumb.GIF.38c1950a5dc7b89bf613c350079dd6f2.GIFcompday.Dzg5AbzE3r.gif.afb00b9ab0c989192585750817e56ee6.gif

La synoptique qui est actuellement en train de se mettre en place est dans la continuité de cette récurrence avec toujours des basses pressions atlantiques sauf que cette fois-ci des anomalies basses ont réussi à s'infiltrer sous ce dôme de hauts géopotentiels. C'est un détail sur le plan synoptique mais en terme de temps sensible, ça va nous rappeler ce que signifie avoir froid, au moins à partir d'aujourd'hui et jusqu'à mercredi, avec temporairement un véritable Moscou-Paris avec son cocktail de fraicheur et de bise mordante :

gfsnh-6-66_rti3.pngarpege-41-84-2_qfn9.pngarpege-11-63-2_kde4.png

- Fraicheur lumineuse ce week-end grâce à la proximité des hautes pressions et d'un flux continental en basse couche.
- Fraicheur nébuleuse et faiblement humide à partir de lundi en lien avec la goutte froide qui va nous arriver des confins de la Russie. De lundi à mercredi l'amplitude thermique devrait être plutôt faible avec de faibles gelées et des maximas qui peineront à dépasser les 5°. La plaine verra peut-être probablement les premiers flocons voltiger dans cet intervalle. Anecdotique dans un premier temps, on surveillera tout de même les journées de mercredi/jeudi où, à mesure que la goutte froide s'évacuera vers l'ouest, la mise en place du flux de sud humide pourrait buter sur l'air froid continental et permettre la mise en place de fronts plus structurés.

-----

Au-delà de cette échéance et sur un plan synoptique j'en reviens au titre de ce message : "rupture par étapes".

Rupture parce que c'est la première fois de la saison que le vortex polaire va véritablement se déplacer. Dans une vision très schématique, il va basculer d'un axe est/ouest à un axe nord/sud :

EDH1-0.thumb.GIF.46105e861af1bf5b90a14cbf85061d86.GIFEDH1-216.thumb.GIF.4f9c2980ca84009ddbacb4545d5fa60c.GIF

Schéma d'ensemble nettement plus favorable à la mise en place de synoptique froide sur notre cadran européen mais... et j'en arrive au second terme de mon oxymore, c'est n'est qu'une rupture partielle, par étape puisqu'on retrouve une fois de plus ce qui est le marqueur des derniers mois, à savoir ces fameuses basses pressions atlantiques :

EDH1-216.thumb.GIF.d9722c6adbdeaada20b47311e5ab4326.GIF

Evoluant en goutte froide sans conserver leur alimentation polaire elles n'ont plus le même dynamisme que ces derniers mois mais elles sont tout de même suffisamment présentes pour empêcher la mise en place d'un véritable flux polaire ou polaire maritime. Comme mentionné précédemment, on semble donc devoir se retrouver durablement entre une influence subtropicale (flèche rouge) et polaire (flèche bleue) se traduisant par la mise en place d'un vaste marais barométrique sur l'Europe occidentale

A long terme, on semble être à une période charnière puisque se jouera probablement le match entre :
- une rupture définitive de la récurrence grâce à la brêche ouverte ces derniers jours avec évacuation de la cyclo Atlantique vers l'est et dorsale Atlantique (gauche)
- ou à une reprise de la récurrence via reconstitution du thalweg Atlantique qui grillera probablement une bonne partie de décembre (2) :

1842262264_1LT.thumb.GIF.876285110dc024c8fb025adbc88675fc.GIF851834986_LT2.thumb.png.5b14a7614271ac847480f2a937495394.png

En conclusion, le gros oeuvre est fait avec le positionnement favorable du vortex polaire mais la finition reste bâclée avec la persistance de cette cyclo Atlantique.

 

Modifié par Kyrion
  • J'aime 32
  • Merci 14
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Le dernier GFS avance le froid à Lundi et montre que la suite bouge encore et encore....  Sinon avant de dire que c'est le scenario le plus pourri ou le plus froid qui l'emporte, il faudrait déjà cerné l'évolution des anomalies sur la semaine du topic.....

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mardi épisode de neige jusqu'en plaine possible par retour autour du minimum froid d'altitude en plein sur la France.

Vu la masse d'air à tous niveaux, vu la période de l'année, peu de doute quant à la nature des précipitations.

En revanche activité plutôt faible, et zones touchées à préciser régionalement (Rhône-Alpes, Centre, IDF ?).

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
Il y a 3 heures, Kyrion a dit :

Dans une vision très schématique, il va basculer d'un axe est/ouest à un axe nord/sud :

 

J’ai du mal à comprendre la désignation  des axes est/ouest et nord/sud, sur une carte qui est en projection polaire. Tous les axes qui passent par le pôle sont nord/Sud?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola
Il y a 1 heure, Idéfix37 a dit :

 

J’ai du mal à comprendre la désignation  des axes est/ouest et nord/sud, sur une carte qui est en projection polaire. Tous les axes qui passent par le pôle sont nord/Sud?

 

Oui, et les axes de latitudes dessinent des arc de cercle perpendiculaires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous les cas, la mise en place des "troupes froides" de l'Est est des plus discrètes...

Voici les cartes de T au sol des 2 derniers jours à 14 UTC et de ce midi.

 

blob.png.007351abc5adb5979bb4b2636601d458.png

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Runs après runs, on a de plus en plus l'affirmation d'un repositionnement à l'ouest, sur l'océan, de  la circulation méridienne à long terme.

Dans ces conditions, après l'affaissement de la partie initiale du blocage sur l'Europe continentale (coupant prématurément l'apport d'air froid d'altitude en provenance de l'est), la pulsion suivante pourrait réaffirmer, en fin de semaine une circulation à composante nordique voire continentale sur l'Europe. (scénario maintenant majoritaire, mais à confirmer).

La France, du fait de sa position méridionale serait en bout de course de cette circulation,  et comme d'habitude au carrefour des influences, dans ces conditions.

La situation reste donc aléatoire pour nous en fin de semaine prochaine, mais, après un début de semaine froid, la fin de semaine pourrait, après un léger redoux, redevenir froide sur le nord du pays et reprendre une orientation plus douce en allant vers le SO peut-être plus soumis à l'influence de la circulation Atlantique.

Ce type de configuration devient en tous cas plus propice à une véritable redistribution des grands centres d'actions. A suivre.

 

 

Modifié par lame2
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avant de se projeter plus loin dans la semaine de ce topic, une chose est assurée : l'arrivée du Moscou-Paris.

Du sol (vent à 10 m) au plafond (jet), le flux est bien orienté et en ligne directe !

 

blob.png.f79a8698e48a9849d30f54d914e86789.png

 

Question température, rien d'exceptionnel toutefois car le drainage oriental n'apporte pas de masse froide considérable même si l'advection de NE se met bien en place à 850 hPa (à gauche). En altitude (à droite), la langue froide est moins marquée en raison de la proximité de la bulle chaude nordique. On remarque aussi sur la 500 hPa que l'alimentation par les BG polaires se fait par un talweg que l'on sent prêt à se couper de ses racines froides...

 

blob.png.0bb628c3abf5dd90df70252a2a59ff59.png

 

...ce qui conduira à l'isolement d'une GF sur l'Europe occidentale dès le lendemain.

 

blob.png.f22d4ce22451653ebe4a8af187d9790d.png                         

 

Pour la suite, c'est encore trop loin pour être fiable.

Si l'on regarde les sorties actuelles, il semblerait que cette GF se déplace d'abord légèrement vers l'Ouest et s'étale sur un axe Ouest-Est (vendredi 23, J+5), conduisant potentiellement à une réactivation par l'Est en lien avec la plongée d'un nouveau talweg russo-scandinave (dimanche 26, J+7).

 

blob.png    blob.png.c1790c6a9b5fe3d0acb13f97f39c83e3.png

 

Quoi qu'il arrive, cela fait longtemps que nous n'avions pas eu autant de bleu sur une carte d'altitude, signe d'un changement profond de configuration synoptique (aidée par la saison bien sûr) ou simple intermède avant le retour du gros pot de colle de HG sur le continent ?

Modifié par sastrugis
  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...