Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes: Décembre 2018


Ced30

Messages recommandés

  • Réponses 468
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

le vent s'est bien renforcé dans le Cap! des témoins auraient vu le sémaphore s'envoler jusqu'en Italie.

Comme je te comprends ! Pour une fois cette année je ne passe pas noël en région parisienne, du coup la journée fut sacrément agréable et ce fut l'occasion d'un énième coucher de soleil coloré av

Comme un "OVNI climato" dans les plaines de l'E 34 aujourd'hui, ou comment passer de l'hiver à l'été en quelques heures (valeurs de T surprenantes). Sensation de chaleur cet après midi  après le

Images postées

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 1 heure, Météo Roussillon a dit :

78.1 au peet contre 66 a la vp2, 40 de moyen :) 

 

112.0 km/h de max à la station MF de Narbonne-Joncquières quand même, et 118.0 km/h à Durban ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Journée très douce et nuageuse avec même quelques gouttes vers 15h30. Vent soutenu avec des rafales autour de 40 / 50 km/h et même 75 km/h en fin de nuit ce qui est fort ici où le vent d'est est davantage favorisé par le relief. Tn : 10.9 °C, Tx : 15,3 °C, T : 12.4 °C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très nette intensification des rafales (grosse turbulence) qui atteignent fréquemment les 80 à 90 km/h  sur le secteur ! Le vent moyen dépasse les 40 km/h, assez rare pour être signalé...

Modifié par NIKO34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, NIKO34 a dit :

Très nette intensification des rafales (grosse turbulence) qui atteignent fréquemment les 80 à 90 km/h  sur le secteur ! Le vent moyen dépasse les 40 km/h, assez rare pour être signalé...

 

De même sur le littoral, ça devient bien turbulent depuis peu ! Pas question de sortir l'avion ce soir. L'aéroport est passé de 20km/h à 17h30 à 70 km/h après 18h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Avec le recul le rouge n'était peut-être pas si justifié, 2 fois cette année qu'il est dégainé pour des coups de vents certes bien costauds mais sur des secteurs déjà assez habitués à la castagne. Toujours ce problème de seuil entre un orange et un véritable rouge qui pour moi est censé être l'alerte ultime avec danger étendu réel (et pas juste sur des caps à effet falaises connus ou sur une étroite bande littorale). Pas sur que les Corses ai été ultra impressionnés, m'enfin une alerte lancée par météo-FRANCE en Corse ça doit faire doucement sourire ... (blague je précise :P ). Piégés par les sorties de modèles très alarmistes, avec le recul peut-être que des corrections seront apportées vis à vis de ces observations terrains. 

 

À Montpellier le vent est un bon cran en dessous, mais suffisamment présent et vigoureux pour bien refroidir quand on sort, et ce malgré la très forte douceur qui règne depuis déjà plusieurs jours. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Cyclone30 a dit :

Pour être un peu plus complet, et prendre en compte les valeurs de montagne :

 

FF9.png

A noter également les 130 km/h en plaine à Saint-Guiraud (balise FFVL), à seulement 220 m d'altitude ! 

Modifié par NIKO34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

64.4 km/h à Saint-Jean-de-Védas

98.2 km/h à Malbosc 

Voici le relevé maximal pour mes deux stations VP2. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la continuité des jours précédents, du mistral ce jour dans la région toulonnaise, avec du côté de la rade des rafales de l'ordre de 80 km/h du côté de Toulon-ouest, station de l'arsenal, et des pointes à près de 120 km/h à St Mandrier-Cépet, cap exposé au sud de la rade de Toulon. Le ciel est clair ce jour et les températures de fin de nuit sont relativement douces pour la saison, malgré un ressenti quelque peu différent sous l'effet de ce mistral.
11.1°c actu sous les premiers rayons de soleil à Toulon-le Baou.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Un peu de neige ce matin au Bleymard en faible quantité par moments sous averses. 

Vent bien présent et 2 degrés. 

 

Le Mont Lozère a légèrement blanchi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Tx provisoire 13.5° à la Corniche avec un bon mistral sur Marseille qui donne un ressenti bien frisquet

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apres les nombreux passages nuageux de la fin de matinée, le ciel est redevenu parfaitement dégagé. Au dernier relevé on comptabilise 4h50 d'ensoleillement. Le mistral reste modéré 55,4 km/h (raf max 62,6 km/h à 12h24)

6,0°/12,9° pour les extrêmes (+4,5°/+1,9°)

A noter que depuis le début du mois, que ce soit en Tn ou en Tx, aucune valeur égale ou en dessous des normes n'a été observée! 

 

Pour cette première décade

l'excédent de température  est de 3,4° pour la tnm et de 3,9° pour la txm.

Ensoleillement excédentaire également avec 55,3h pour une normale de 44,2h

5,8 mm pour la pluviométrie

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Sur Aubagne, belle journée ensoleillée avec un vent sensiblement aussi fort qu'hier (autour des 25 km/h en vent moyen, 50 km/h en rafales). Température plus fraiche en journée : 9.0 °C -> 13,2 °C, T : 10.2 °C, amorçant une baisse prévisible pour cette semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Petit frimas ce matin sur le Montpelliérain, entre 2°C et 4°C de minimales sur l'ensemble de l'agglo, c'est même descendu juste en dessous des 1°C au TAF du CEFE sur le campus du CNRS route de Mende, quelques pares-brises gelés sur place quand j'y suis arrivé. Encore plus au nord le Triadou fait fort avec -1.8°C de Tn !

 

Toujours ce grand soleil qui fait plaisir, ça se réchauffe doucement avec 6°C actu. Rien de très notable à attendre ces prochains jours. 

Modifié par cirrus007
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cirrus007 a dit :

Petit frimas ce matin sur le Montpelliérain, entre 2°C et 4°C de minimales sur l'ensemble de l'agglo, c'est même descendu juste en dessous des 1°C au TAF du CEFE sur le campus du CNRS route de Mende, quelques pares-brises gelés sur place quand j'y suis arrivé. Encore plus au nord le Triadou fait fort avec -1.8°C de Tn !

 

Toujours ce grand soleil qui fait plaisir, ça se réchauffe doucement avec 6°C actu. Rien de très notable à attendre ces prochains jours. 

 

En effet. 1°c dans les "campagnes" du Crès, très léger blanchissement des zones herbeuses. Ça y est, l'hiver est bel et bien la ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
il y a 8 minutes, C.C. Chrispic a dit :

 

En effet. 1°c dans les "campagnes" du Crès, très léger blanchissement des zones herbeuses. Ça y est, l'hiver est bel et bien la ^^

 

Il y a 2 heures, cirrus007 a dit :

Petit frimas ce matin sur le Montpelliérain, entre 2°C et 4°C de minimales sur l'ensemble de l'agglo, c'est même descendu juste en dessous des 1°C au TAF du CEFE sur le campus du CNRS route de Mende, quelques pares-brises gelés sur place quand j'y suis arrivé. Encore plus au nord le Triadou fait fort avec -1.8°C de Tn !

 

Toujours ce grand soleil qui fait plaisir, ça se réchauffe doucement avec 6°C actu. Rien de très notable à attendre ces prochains jours. 

 

 

1*5 dans mon jardin abrité à St Gély 

-2*4 à Prades de Lez ( source Météo Hérault)

-3*6 dans le val de Londres ( station Vp2 installée par Météo  Languedoc )

 

Temps froid et sec le matin, agréable au soleil sans vent à midi....temps typiquement hivernal en montpelliérain. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

12°C sur aix en provence, belle journée

 

Vue depuis la duranne vers l'Est (ste victoire et le Var) 

edit : photo "arrondi" à cause du grand angle de mon smartphone

 

20181211_131414.jpg

Modifié par thony94
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Il a gelé cette nuit à Digne-les-Bains, j'ai relevé -2,5° ce matin en partant aux cours. Sinon, on garde les mêmes et on recommence, à savoir un franc soleil et un ressenti un peu frais.

 

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Le bleymard (48) : belle journée ensoleillée après une matinée mitigée et quelques flocons. 

-2 degrés ce matin, 2 degrés actuellement. Le Mont Lozère a blanchi.

En espérant un  peu de neige mercredi soir/jeudi. 

Modifié par LQ'03
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...