Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 28 janvier au 3 février 2019 - prévisions météo semaine 5


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

 

"Du fait du shutdown aux États-Unis, la sortie officielle de GFS-FV3 (actuellement GFS//) prévue le 24 janvier 2019, est donc repoussée ultérieurement. "
Ce message est écrit sur GFS// sur Météociel cela signifie que GFS est  en sursis mais vaut t-il le coup d'être encore utiliser ? Et après continuera-t-il a fournir des runs ou il cessera  à tout jamais ?
 
 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • yellowstone changed the title to Du 28 janvier au 3 février 2019 - prévisions météo semaine 05
  • Réponses 228
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ces dernières années il est vrai que nous avons été très gâtés questions situations hivernales magnifiques... mais toujours à plus de 240H ! Cette année on fait beaucoup mieux car on peut y croir

Bonjour,   On prend les mêmes et on recommence ? C'est bien ce que l'on pourrait se demander ce matin pour ce nouveau topic. En effet, on l'avait dit sur le topic précédent si le blocage ne

On remarque principalement chez les deux GFS, mais aussi chez ICON et NAVGEM (GEM restant encore très timide et UKMO ne va pas assez loin pour le moment), un ralentissement / affaiblissement très prog

Images postées

il y a 25 minutes, meteo38 a dit :

 

"Du fait du shutdown aux États-Unis, la sortie officielle de GFS-FV3 (actuellement GFS//) prévue le 24 janvier 2019, est donc repoussée ultérieurement. "
Ce message est écrit sur GFS// sur Météociel cela signifie que GFS est  en sursis mais vaut t-il le coup d'être encore utiliser ? Et après continuera-t-il a fournir des runs ou il cessera  à tout jamais ?
 
 

 

Sauf que le 6Z est bien sortie et c'est bien le plus prometteur pour les hivernophiles (plus que CEP encore qui voit le décrochage polaire et la remontée des HP Atlantique de milieu-fin de semaine un peu trop à l'ouest ca serait un comble après toute cette attente..).

 

Ce n'est que mon ressenti personnel mais je trouve que GFS // a globalement mieux cerné (mais moins que CEP) la semaine en cours (21 au 27/01) que sont "grand père" GFS opé. GFS // nous a moins envoyé de runs de malades contrairement à l'opérationnel. Pour les sorties de cette semaine pour la semaine prochaine (28/01 au 02/03/19) c'est plutôt l'inverse GFS // envoie du lourd alors que l'opérationnel c'est la soupe à la grimace. Bon présage ??

Modifié par math92
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

« GFS a mieux cerné donc je lui fais confiance par la suite » ... « CEP a été meilleur donc je lui apporte plus de crédibilité » 

 

Tout dépend comment on interprète un modèle et chaque modèle a son heure de gloire un moment ou un autre. Je pense qu’il faut continuer à analyser les principaux modèles, s’appuyer sur leurs ensemblistes, ne pas apporter plus de crédit à tel modèle plus qu’à un autre parce que il a eu raison il y a 15j sur une situation particulière. 

 

GFS n’est pas à jeter. Quand on fait le topo de la semaine actuelle, c’est plus la version intermédiaire qui s’est produite. GFS voyait sur le LT une ondulation en flux de nord-ouest et qui allait atterrir en Europe centrale voire de l’est. CEP voyait le véritable plongeon en flux de nord sur le France avec mise en place d’un Blocage ensuite. 

 

Resultat on a bien un « plongeon » mais version GFS qui épargne un peu l’ouest avec flux de nord-ouest et ça ne termine pas en blocage ou avec une dorsale atlantique haute en altitude. C’est un toboggan de nord-ouest prononcé soit un peu un scénario intermédiaire pour le coup (peut être UKMO nous aurait aidé)

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Run999H a dit :

« GFS a mieux cerné donc je lui fais confiance par la suite » ... « CEP a été meilleur donc je lui apporte plus de crédibilité » 

 

Tout dépend comment on interprète un modèle et chaque modèle a son heure de gloire un moment ou un autre. Je pense qu’il faut continuer à analyser les principaux modèles, s’appuyer sur leurs ensemblistes, ne pas apporter plus de crédit à tel modèle plus qu’à un autre parce que il a eu raison il y a 15j sur une situation particulière. 

 

GFS n’est pas à jeter. Quand on fait le topo de la semaine actuelle, c’est plus la version intermédiaire qui s’est produite. GFS voyait sur le LT une ondulation en flux de nord-ouest et qui allait atterrir en Europe centrale voire de l’est. CEP voyait le véritable plongeon en flux de nord sur le France avec mise en place d’un Blocage ensuite. 

 

Resultat on a bien un « plongeon » mais version GFS qui épargne un peu l’ouest avec flux de nord-ouest et ça ne termine pas en blocage ou avec une dorsale atlantique haute en altitude. C’est un toboggan de nord-ouest prononcé soit un peu un scénario intermédiaire pour le coup (peut être UKMO nous aurait aidé)

 

Je suis d'accord avec run999H il faut toujours rester dans une analyse d'ensemble pour ne pas avoir de réelles surprises dans un sens ou l'autre.

 

Par contre pour la semaine qui nous concerne actuellement je pense que tout le monde est d'accord pour dire que c'est CEP qui à mieux anticipé que les autres en tout cas...

 

De mémoire au moins entre CEP et les GFS (mais il faudrait faire une étude en reprenant l'ensemble des sorties) :

- en début de semaine dernière CEP envoyait du lourd avec blocage AA-AI-AS (avec d'abord beaucoup de neige puis un froid devenant continentale) alors que GFS opé et // étaient plus mollassons (ils avaient raison en fait à ce moment là),

- en milieu de semaine dernière CEP était toujours encourageant et GFS opé là rejoint mais le // restait toujours moins bien (on avait tous envie que le // rejoigne les autres).

- jeudi soir CEP a commencé a "retourner" ses prévisions, alors que GFS était encore très bien et même le // avait rejoint (mais on flippait tous de CEP)...

- vendredi ca commençait à être vraiment la soupe à la grimace (au moins pour les ouestistes un peu chez les autres car plus de froid continental) chez tous les modèles (descente polaire moins massive, un peu plus à l'est, moins de creusement en méditerranée et plus aucun espoir de blocage AA-AI-AS).

- samedi la messe était réellement dite (on était presque sur du court terme sur le décrochage qui était vu moins massif donc qui ne concernait plus tellement l'ouest).

 

Pour les runs en cours pour prévoir la semaine du 28/01 au 03/02 cela semble plus dur de voir qui pourrait le mieux anticiper on a bien les mêmes acteurs mais la pièce de théâtre (drame ? comique ? ou d'auteur au petit oignons) ? proposé est bien différente entre CEP, GFS opé et GFS //.

Modifié par math92
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Voisins-le-bretonneux (78)
il y a 24 minutes, math92 a dit :

Pour les runs en cours pour prévoir la semaine du 28/01 au 03/02 cela semble plus dur de voir qui pourrait le mieux anticiper on a bien les mêmes acteurs mais la pièce de théâtre (drame ? comique ? ou d'auteur au petit oignons) ? proposé est bien différente entre CEP, GFS opé et GFS //. 

 

 

Je ne trouve pas tant de différences que ça pour le moment (attention +6h pour GFS et GFS//)

 

S05-2019.jpg.f9ca4e914f14dd5d864ec20631350673.jpg

 

Modifié par Plumot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Plumot a dit :

 

 

Je ne trouve pas tant de différences que ça pour le moment (attention +6h pour GFS et GFS//)

 

S05-2019.jpg.f9ca4e914f14dd5d864ec20631350673.jpg

 

GEM est désormais à prendre en considération au même titre que les autres d'après les stats, et là c'est pas la même soupe à 192h:

gem-0-192.png?00

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Iconoclaste a dit :

GEM est désormais à prendre en considération au même titre que les autres d'après les stats, et là c'est pas la même soupe à 192h:

 

C'est un copier coller du CEP d'hier,  GEM peut également très bien avoir un temps de latence comparé au modèle européen , mais oui, le risque que les plongeons d’anomalies basses se fassent plus à l'ouest est réel (et il ne date pas d'aujourd'hui d'ailleurs).

Tendance minoritaire pour le moment...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. Et si un plongeon des dépressions arctiques plus à l'ouest n'était pas un mal pour un bien (CEP 00z et GEM 12z). Cela permettrait à l'ouest du pays de profiter d'un peu d'air froid à condition que les dépression glissent ensuite vers la Méditerranée (pompe à froid).

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Le début de la semaine semble a peu prés calé avec le premier plongeon d'une cyclo entre dimanche et lundi sur le pays, reste a ajuster sa profondeur et positionnement exact pour en tirer le temps sensible, mais grosso merdo là dessus c'est calé.

La suite de la semaine semble dépendre d'une autre anomalie qui se détache de Terre-Neuve mercredi et c'est sur ce point là que globalement ça diverge, elle a tendance a surfer sur les hautes pressions chez UKMO, GFS et même CEP de ce matin, avec un timing un peu différent mais elle fini par rejoindre le complexe dépressionnaire ouest européen installé depuis le début de semaine, là ou GEM la creuse fortement sur le nord Atlantique accélérant de fait un plongeon plus occidental, l'isolant des BP européennes et redressant le flux sur son bord oriental.

 

gfs-0-144-7.png.cf7ec9f15402ef181efff1fe46e0fdfe.pngUW144-21-9.GIF.ac461ac54e73a70e1e18c4d1123c8e94.GIFECM1-168-5.GIF.befd539922b0dc1d239282324066a385.GIFgem-0-144-4.png.3866ba72168ba79a19327dbb805d4613.png

 

A voir donc ce soir dans quel camp CEP va basculer.

 

Citation

Petite question pratique : mais pourquoi le CEP sort-il toujours bien après les autres ?

 

J'aurais plutôt choisi le lièvre et la tortue:D (rapport aux performances)

 

images-2.jpeg.56d4dc5809d0f8aab8488d6057ca6582.jpeg

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Sur les sorties de ce soir c'est tout de même un pas en arrière par rapport a son run matinal du père CEP, qui collerai plutôt a GEM du coup, si tu avances pendant que je recule comment veux tu comment veux que... enfin voila quoi.

 

ECM1-168.GIF?24-0

gem-0-168.png?12

 

Il n'y a pas un monde mais presque avec GFS et surtout son //...

 

gfs-0-168.png?12

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Des signaux très intéressants et désormais à garder à l'oeil. Même si ces derniers temps, il  y avait déjà quelques signes, une zone barocline très intéressante pourrait se mettre en place au large de Terre-Neuve. Elle devrait être favorable à une puissante cyclogenèse qui occasionnera la naissance d'une belle dépression synoptique. Au fil des réactualisations, on remarque également que le courant jet garde le même positionnement, mais le point positif, c'est qu'il semble gagner en vigueur quand on regarde les  les 3 derniers run GFS. Une situation qui pourrait apporter beaucoup d'agitation au vu de la trajectoire de la dépression, qui devrait venir progressivement se combler sur l'Ouest de l'Europe.

 

Un autre signal à garder à l'oeil, le développement d'une nouvelle dépression depuis le Sud du Groenland, très probablement le résultat d'un décrochage du véritable complexe dépressionnaire autour de la Scandinavie. Le plus intriguant, c'est l'évolution de sa trajectoire. Avec la poussée des hauts géopotentiels depuis le centre de l'Atlantique en direction du bassin Nord, le courant jet s'inclinerait en prenant un axe Nord-Ouest à Sud-Est. La dépression viendrait se confronter à de l'air subtropical remontant depuis l'Afrique elle qu'à l'arrière, elle apporterait sont lot d'air froid polaire, une situation favorable à une très bonne cyclogenèse. Elle viendrait ensuite se combler entre la péninsule Ibérique et le bassin Méditerranéen, apportant ainsi un flux d'air encore bien froid et continental, elle servirait en quelques sorte de " pompe à froid " au vu de sont positionnement final.

 

1739974631_Sanstitre2.thumb.png.50ec94c18e0867bfa8a953098aa831c3.png

 

957354918_Sanstitre.png.332edfe549073c7bedc9bd8b8ecfcc96.png

 

207597565_Sanstitre3.thumb.png.49bae38d3345e5baed966dbf4ffc5e5e.png

 

On voit que GEM voudrait prendre le même chemin, mais celui-ci ne voit pas la seconde dépression. En fait, il voit la première dépression, plus creuse, venir se combler sur le pays avant d'entamer une ondulation jusqu'en péninsule Ibérique puis le bassin Parisien, tout en perdant de sa structure. Le point négatif, c'est qu'il ovit plus l'installation d'un flux zonal à tendance Sud-Ouest, une situation favorable à l'advection d'air océanique doux et humide.

 

UKMO viendrait-il à s'accorder avec GFS ? C'est ce que laisse penser la réactualisation de ce soir, même si l'intensité de la dépression est encore assez mal cernée. Ce qu'on réellement constater, c'est qu'une importante cyclogenèse devrait se mettre en place dans la fin du mois sur le bassin Atlantique, JMA, ICON et NAVGEM suivent désormais le mouvement. Maintenant, reste à savoir comment vont évoluer ces dépressions, vont elles être favorables à de l'air froid continental où au contraire à de l'air plus océanique et donc plus doux, à suivre.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

C'est trop calme… J'aime pas trop beaucoup ça… J'préfère quand c'est un peu trop plus moins calme.

 

GFS // est pourtant toujours bon et j'ai tendance à lui faire plus confiance que l’operationel désormais, CEP est en cours de sortie, sinon ça sent le gavage dans les Alpes et c'est une bonne chose à l'approche des vacances scolaires, mais ça je pense que les habitués l'ont noté dans le topic court terme.

Modifié par Julien764
  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On aurait une semaine en trois temps mais avec quelques paramètres à éclaircir quand même...

- lundi et mardi, flux général orienté au nord-ouest. Instabilité surtout réservée au nord et à l’est avec risque de neiges à basse altitude voire en plaine. Le sud-est restera sous le vent

- mercredi et jeudi : potentiellement une onde dépressionnaire active, venteuse (a définir) et probablement neige à son bord.

- redoux généralisé mais sous l’humidité avec l’arrivée d’un complexe dépressionnaire par l’ouest qui pourrait ramener un flux de sud-ouest relativement doux donc. 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
il y a 5 minutes, Run999H a dit :

On aurait une semaine en trois temps mais avec quelques paramètres à éclaircir quand même...

- lundi et mardi, flux général orienté au nord-ouest. Instabilité surtout réservée au nord et à l’est avec risque de neiges à basse altitude voire en plaine. Le sud-est restera sous le vent

- mercredi et jeudi : potentiellement une onde dépressionnaire active, venteuse (a définir) et probablement neige à son bord.

- redoux généralisé mais sous l’humidité avec l’arrivée d’un complexe dépressionnaire par l’ouest qui pourrait ramener un flux de sud-ouest relativement doux donc. 

Quand on voit les tendances à long terme esquissées par les déterministes ce matin, on a quand même l’impression qu’on risque de se trouver assez loin des anomalies de température prévues par certains modèles saisonniers.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Run999H a dit :

On aurait une semaine en trois temps mais avec quelques paramètres à éclaircir quand même...

- lundi et mardi, flux général orienté au nord-ouest. Instabilité surtout réservée au nord et à l’est avec risque de neiges à basse altitude voire en plaine. Le sud-est restera sous le vent

- mercredi et jeudi : potentiellement une onde dépressionnaire active, venteuse (a définir) et probablement neige à son bord.

- redoux généralisé mais sous l’humidité avec l’arrivée d’un complexe dépressionnaire par l’ouest qui pourrait ramener un flux de sud-ouest relativement doux donc. 

 

Effectivement, ce matin à la vue des modèles et de leurs projections actuelles, les potentiels froids ont l'air une nouvelle fois de nous échapper...

L'activité dépressionnaire nord atlantique ne cesse de se régénérer et les HG atlantiques nous aiment trop pour s'éloigner longtemps ! 

On attend donc un petit coup de pouce de là-haut  pour débloquer la situation mais ça tarde à venir (pas simples les relations strato/tropo...)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, F85 a dit :

Quand on voit les tendances à long terme esquissées par les déterministes ce matin, on a quand même l’impression qu’on risque de se trouver assez loin des anomalies de température prévues par certains modèles saisonniers.

 

Au niveau de la semaine l'anomalie de température tient toujours dans l'ensemble, mais il est vrai que cette cyclo en fin de semaine, si elle garde ce placement très a l'ouest, (ce qui est probable a présent l'ensemble des modèles, a l'exception de GFS//, la plaçant a l'ouest de l'Irlande) risque quelques peu de casser la récurrence des plongeons de BP polaires a même le pays.

 Avec des dorsales anémiées et un AR qui devient envahissant on sent qu'une bascule vers "autre chose" pourrait se faire...

gem-0-168-2.png.136832b0c1f19ac878f4b41647780b80.pngECM1-168-6.GIF.5c0287bb98ced20c778a24281b9946d2.GIFgfs-0-168-6.png.20f9fd930386d532cd1565797b12e23e.pngUW144-21.GIF?25-06

 

Je ne suis pas loin de penser que cette synoptique qui ne va pas franchement dans un sens très hivernal ne va souffrir d'aucuns réajustements elle...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 11 minutes, cédric du Lot a dit :

 

 

UW144-21.GIF?25-06

 

Je ne suis pas loin de penser que cette synoptique qui ne va pas franchement dans un sens très hivernal ne va souffrir d'aucuns réajustements elle...

C'est marrant... Je partage ton avis aussi... On va peut être voir si justice il y a concernant tous ces décalages qui nous pourrissent constamment les situations... 

Pensez vous que sur ce coup il y aura décalage Est ? .... ça serait chouette ! mais pareil, je n'y crois pas. On risque de retrouver une configuration douce à très douce en flux de SO au final... Mais bon, heureusement que ça diverge encore ce matin.... 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, cédric du Lot a dit :

Je ne suis pas loin de penser que cette synoptique qui ne va pas franchement dans un sens très hivernal ne va souffrir d'aucuns réajustements elle...

 

il y a 25 minutes, judd a dit :

C'est marrant... Je partage ton avis aussi... On va peut être voir si justice il y a concernant tous ces décalages qui nous pourrissent constamment les situations... 

Pensez vous que sur ce coup il y aura décalage Est ? .... ça serait chouette ! mais pareil, je n'y crois pas. On risque de retrouver une configuration douce à très douce en flux de SO au final... Mais bon, heureusement que ça diverge encore ce matin.... 

 

Oh là là, on n'est pas loin de la grosse déprime les gars  😫😫😫 ! On dirait que vous venez de siffler la fin de l'hiver 🤪

C'est vrai qu si les modèles pouvaient franchement être à côté de la plaque, pour le coup ça nous irait bien.

On met donc la pétition pour le décalage Ouest à la poubelle et on la remplace par un bon vieux gros décalage Est ! 

Sinon adoptez la sage solution des autres membres du forum : 😴 😴 😴

 

image.png.0c05187235d83436a3778d68ffc3074b.png

 

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

C'est pas le topic du bonheur hivernal c'est un topic de prévision, pour l'heure avec ce que les modèles proposent on décrypte, on imagine, on analyse, on conclut, si ça doit tourner dans un meilleur sens on en fera de même sans sauter au plafond pour autant...;) (du moins je crois:D).

S'il fallait aussi reprendre ceux qui font de l'excès de positivisme on ne s'en sortirai pas...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Je partage les avis et analyses matinales.

 

Après le signal donné en ce sens par le triptique déterministes CEP, GFS et GEM avant hier soir, et mise à part des runs à présent isolés encore hivernaux chez les déterministes de GFS // - que l'on peut au passage considérer comme le référent par rapport à GFS et JMA semble effectivement qu'on est entrain de basculer majoritairement vers une redistribution des cartes avec remontées des HP de plus en plus faiblardes et s'effectuant de plus bien trop à l'Ouest.. a

 

On peut se raccrocher aux Ensembles qui tardent un peu à emboîter franchement le pas et à la fragilité des configurations proposées mais on ne peut ignorer, une nouvelle fois ce qui demeure le point noir quasiment chaque hiver et encore plus cette année, à savoir cette activité dépressionnaire quasi incessante aux hautes latitudes (Nord Atlantique)...

 

Quant au SSW et ses effets "possiblement" attendus en tropo... on les attends...  et si les spécialistes pouvaient nous faire un petit point sur le topic concerné on ne dirait pas non... 😉 (à condition biensur qu'ils nous redonnent espoir !  😂

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la strato, ce qui est déjà dans le topic dédié est suffisant je trouve: ça a tardé à descendre en basse strato et à impacter la tropo, mais on ne peux nier qu'on a en ce moment et sur la semaine du topic un zonal à 60N plus faiblard qu'habituellement en cette saison. Ce qui ne signifie pas automatiquement dorsale Atlantique géante ou blocage scandinave.

 

Tant qu'à faire autant rappeler aussi ce qu'on a vu précédemment ici avec la MJO: On arrive sur une MJO favorable au régime NAO-. Les hivernophiles ont toujours envie  de voir des situations hivernales en NAO-, des anti Islandais et autres. Mais NAO- c'est aussi et surtout un affaiblissement de l'AA. Or l'AA, il aidait un peu dans notre récurrence actuelle, en forçant la trajectoire des dépressions à passer par l'Irlande avant de redescendre vers la méditerranée. Le signal de l'affaiblissement de l'AA me semble à prendre en considération donc, puisque confirmé par les derniers runs des déterministes, mais il est possible que sur la forme, et l'impact sur la synoptique, cela évolue encore, notamment pour le dernier tiers du topic.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite prévision pour le début de semaine (Lundi / Mardi et Mercredi) basé sur GFS // . 

 

Dimanche avec l'arrivée d'une perturbation par le Nord-ouest, baisse des températures (qui viendra terminer la période plus douce de ce we), et potentiel risque neigeux dans la nuit de Dimanche à Lundi. Pour le moment les indicateurs montrent plutôt de la pluie, les températures n'étant pas encore assez basse, Sauf pour la partie EST de la France. 
Mardi quasiment le même schéma, mais arrivé d'une grosse perturbation par l'atlantique, amenant de la pluie sur la coté, dans un premier temps, de la neige dans les régions centre pendant la nuit  et traversant la France Mercredi, en évitant l'IDF. 

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 1 heure, Chris of Auriol (13) a dit :

Quant au SSW et ses effets "possiblement" attendus en tropo... on les attends...  et si les spécialistes pouvaient nous faire un petit point sur le topic concerné on ne dirait pas non... 😉 (à condition biensur qu'ils nous redonnent espoir !  😂

 

Je ne me considère pas comme un spécialiste et certainement pas à la hauteur de Cirus, mais j'ai quand même essayé de proposer quelque chose à ce sujet : 

 

 

Il y a bien des choses positives à attendre, logiquement.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 28 janvier au 3 février 2019 - prévisions météo semaine 5
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...