Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Février 2019


net1102

Messages recommandés

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
il y a 27 minutes, mat30 a dit :

Non une journée de chaleur c'est plus de 25°C en climato .

Pas grand chose d'autre à dire  sinon que le petit mistral présent évite désormais des tn basse, ça sera encore le cas demain matin.

Cet épisode de temps doux/beau est en tout cas vraiment remarquable par sa durée, une nouvelle marque du RC...

 

 

merci d'avoir corrigé, effectivement je me suis un peu emballé, à vrai dire ce temps est assez exceptionnel 😎 les amandiers sont en pleine floraison ici aussi ça sent bon le printemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 433
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Quelle soirée sur la région Niçoise, au moins deux trombes au milieu d'après-midi (ratées pour ma part) suivie de 2 autres quasiment au même endroit à l'heure bleue (pas ratées celles-ci ^^). S'en est

Bienvenue à Nice, ville où orageusement tout est possible Ben... non. En plus il n'y a pas de début ni de fin à la saison... Dans le bon sens de l'expression   Depuis le Mont Macaron

Hélas Gems, hélas. Espérons que ce soit aussi prolifique que 2018 à Montpellier. Très belles photos au passage comme d'hab, tout comme Tristan, les dieux de la chasse du 06.    Aujourd'hui p

Images postées

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Tx 17.7° à la Corniche et 19.3° dans le 10eme. Pas de 20° pour ce jour sur la cité phocéenne donc. Quelques cirrus épars tout au long de la journée, un ressenti printanier. Petite fraîcheur quand même au coucher du soleil vers le Mucem avec un vent de mer assez sensible et pas bien chaud nous rappelant qu'on est encore en Février et non pas en Avril.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Les amandiers commencent à fleurir en effet surtout dans les endroits bien exposés. 

 

Encore une belle et douce journée de printemps -0.8/20.1°C sur Pertuis.

3.6°C actu ça baisse vite comme chaque soir.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
Il y a 7 heures, Ced30 a dit :

Journée bien ensoleillée même si le ciel est assez voilé cet après-midi. Grande douceur, les amandiers sont en pleine floraison (depuis une semaine) et les abricotiers démarrent sur Tresques, idem pour le mimosa.

 

20.8°C à ma station de Montclus (contre 22.8°C à la station MF), 20°C partout dépassés en plaine, 19°C vers 300m d'altitude. Les gelées se replient dans les TAF.

 

OBS IC.png

 

Merci pour les relevés quotidiens de St Christol d'Albion que je suis avec une attention particuliere, je suis impressionné par les tn (qui sont régulierement glaciales par temps calme) de St Christol (des temperatures matinales plus froides que celles de la station mf).

 

Sinon belle journée printanière ici sur la plaine du Comtat Venaissin 😎, les 20° ont été atteints pour la troisieme fois de l'année, et une belle amplitude de plus de 20°, des tn autour de 0°, demain il devrait faire plus chaud, je me demande si Carpentras battra son record mensuel de tx qui s'élève à 23.1°, à suivre.

Modifié par Fonky
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Exceptionnel ce matin!

A côté de chez moi,

Carcassonne 3,5°C
Ferrals lès Corbières 10,8°C

Et chez moi, 12,8°C  par ciel clair !! Une vraie matinée d'été !!

Quel mois de février de folie!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, romainT31 a dit :

Exceptionnel ce matin!

A côté de chez moi,

Carcassonne 3,5°C
Ferrals lès Corbières 10,8°C

Et chez moi, 12,8°C  par ciel clair !! Une vraie matinée d'été !!

Quel mois de février de folie!

Chez moi 3.6 degrés près de Narbonne, mais 12 degrés à la balise dargeliers (a4km et à 230m d’altitude contre 22m ici)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

11.8° au Mont Aigoual à 10 h avec 9.3° de mini !

Le record absolu pour un mois de février (15°) est grandement menacé !

Il n'a pas gelé là-haut depuis 1 semaine, la neige a probablement dû disparaître ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 3 heures, Météo Roussillon a dit :

Chez moi 3.6 degrés près de Narbonne, mais 12 degrés à la balise dargeliers (a4km et à 230m d’altitude contre 22m ici)

 

Bonjour,

 

Oui beaucoup de différences thermiques suivant la topographie et l'exposition ou non à un léger Cers, annulant les effets d'inversions. Tn à ma sonde de Portel (sur les premiers contrefort du massif au sud du village expo E à 50 m d'alt) 4.9°C ce matin,  contre moins de 3.0°C dans les plaines entourant l'Etang de Bages/Sigean en contrebas, et plus de 7.0°C sur les coteaux du Massif de Fontfroide (station Narbonne MF). 

Actu T°C de 13.9°C, 71% d'Hr. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Pendant ce temps, les 15 degrés sous abri sont atteints avant midi au pied du Mont Lozère à 1100m d'altitude... 🙄😳

Oui oui tout est normal !.. 

Modifié par LQ'03
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)
il y a une heure, Gaël13 a dit :

 

Bonjour,

 

Oui beaucoup de différences thermiques suivant la topographie et l'exposition ou non à un léger Cers, annulant les effets d'inversions. Tn à ma sonde de Portel (sur les premiers contrefort du massif au sud du village expo E à 50 m d'alt) 4.9°C ce matin,  contre moins de 3.0°C dans les plaines entourant l'Etang de Bages/Sigean en contrebas, et plus de 7.0°C sur les coteaux du Massif de Fontfroide (station Narbonne MF). 

Actu T°C de 13.9°C, 71% d'Hr. 

Oui 3.6° chez moi dans les basses plaines actu 18.4° vent faible variable secteur Est. Le dernier Arôme a étendu plus rapidement l'influence des brises cet après-midi sur la plaine littorale. L'axe Durban/Canet devrait titiller les 25°

Modifié par rcnm
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

26.3°C à Eus(66) et 25.1°C à Saint-Paul-De-Fenouillet (66) au relevé de 12h, tout est normal...

 

EDIT : 27.0°C et 25.8°C désormais à 13h !

  • J'aime 2
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a 16 minutes, Cyclone30 a dit :

26.3°C à Eus(66) et 25.1°C à Saint-Paul-De-Fenouillet (66) au relevé de 12h, tout est normal...

 

EDIT : 27.0°C et 25.8°C désormais à 13h !

 

Classe 4 cette station de Eus (pas la première fois qu'elle se distingue)

imgMFRD3.jpg

 

 

Plein soleil et mistral modéré sur le Gard rhodanien, 19°C sur Tresques et Bagnols et déjà 21°C à Verfeuil. Première virée à vélo en tenue estivale cet après-midi !

 

@Fonky Encore -7°C ce matin à St Christol et 19°C à 13h. 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ced30 a dit :

 

Classe 4 cette station de Eus (pas la première fois qu'elle se distingue)

imgMFRD3.jpg

 

 

Plein soleil et mistral modéré sur le Gard rhodanien, 19°C sur Tresques et Bagnols et déjà 21°C à Verfeuil. Première virée à vélo en tenue estivale cet après-midi !

 

@Fonky Encore -7°C ce matin à St Christol et 19°C à 13h. 

 

Classe 5 mais 26.9 à une vp2 (vinca) aux normes et à 4km

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien que la ville de Nimes batte son record de douceur pour un mois de février aujourd'hui.

Mais bon on est aux alentours de 21 degrés et le record me semble t-il est de 23,7 si mes souvenirs sont bons.

Ca va donc être très dur.

Modifié par gosto13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

La plaine prelittorale a l'ouest de narbonne fait a nouveau parler d'elle. Sur une netatmo de ornaison encaissée derrière le col de bizanet 0.6/26.2 ce coin meriterait vraiment une installation normalisée vue la topographie 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Point 14h réseau MF classé par ordre décroissant de tx:

 

-Durban-Corbières 0.0°/26.3°

-Lézignan-Corbières 5.9°/25.6°

-Granes 4.5°/25.4°

-Arquette en Val 6.3/25.4°

-Caunes Minervois 12.2°/25.0°

-Carcassonne 3.1°/24.9°

-Narbonne joncquères (110m) 7.6°/20.9°

-Narbonne (6m) ma netatmo au nord-est de la ville  3.6°/20.2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 1 minute, rcnm a dit :

Point 14h réseau MF classé par ordre décroissant de tx:

 

-Durban-Corbières 0.0°/26.3°

-Lézignan-Corbières 5.9°/25.6°

-Granes 4.5°/25.4°

-Arquette en Val 6.3/25.4°

-Caunes Minervois 12.2°/25.0°

-Carcassonne 3.1°/24.9°

-Narbonne joncquères (110m) 7.6°/20.9°

-Narbonne (6m) ma netatmo au nord-est de la ville  3.6°/20.2°

Des records pour février sont pulvérisés.
On ne sait pas s'il faut en rire ou en pleurer tellement c'est extrême.
Attendons de voir les relevés de 15h et 16h :-/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour résumer la journée démentielle et historique qu'est en train de vivre le pays en ce 27 février, il faut aller viser en altitude du côté de l'observatoire de l'Aigoual.

 

La station vient de battre ce matin son record de Tnx avec 9.2°C (ancien record de 9.1°C le 24 février 1990) et vise en ce moment même son record de Txx avec 14.9°C de provisoire (record de 15.0°C le 27 février 1945). En altitude, loin de toute influence urbaine, et ouverte en 1896, c'est une situation historique.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Bonjour,

En effet journée exceptionnellement douce, pour ne pas dire chaude!

27°C à Dax tout de même!!

 

Ici voici les extrêmes du jour :

Tn : 6.2°C

Tx : 19.8°C

 

Aix-en-Provence : Tx : 21.1°C

Modifié par shubi13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

point 15h:

 

-Durban-Corbières 26.9°

-Lézignan-Corbières  26.2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Plein soleil et mistral faible cet après-midi, on enregistre la plupart du temps les Txx mensuelles, au niveau des records absolus (à plus ou moins quelques dixièmes). Un régal mais on perd un peu ses repères car on a plus de deux mois d'avance sur les normales...

 

OBS IC.png

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pendant ce temps là, entre 16°C et 17°C de maximum dans le bassin Cannois, et depuis 17h une humidité supérieure à 90%, nuages bas accrochés autour de l'Esterel et du massif du Tanneron, plafond nuageux à environ 100m, pas plus haut !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Pour compléter dans le Gapençais :

 

Tallard (593m) : 23°C 

Gap MF (885m) : 22,4°C 

La Faurie (825m) : 22°C 

Saint Jean Saint Nicolas (1210m) : 19,3°C 

Saint Léger les Mélèzes (1245m) : 18,6°C

Plateau de Bure (2553m) : 12,8°C !!

 

Les taux d'HR ont chuté dans l'après midi, souvent inférieur à 15% au moment des Tx.

 

Les 200h d'ensoleillement dans le département devraient être atteints demain ! 

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...