Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 18 février au 24 février 2019 - prévisions météo semaine 8


Messages recommandés

L’état des lieux va être rapide ce matin. Après un tout début de semaine caractérisé par une onde pluvieuse et rafraîchissante (sur l’ouest lundi, sur l’est mardi) retour aux conditions anticycloniques. Moyennée sur toute la semaine et tout le pays, les pressions tourneraient autour des 1025hpa voire 1030hpa en fin de semaine. 

 

Nous serions dans le cœur de ces HP et resterait donc à déterminer où le centre anticyclonique se positionnera. Cela n’est pas encore clair avec une possible évolution des HP vers la Grande-Bretagne nous augurant le luxe d’avoir un flux continental frais (pas froid, il ne faut pas exagérer 😂) et uniquement en surface. À 850hpa, on resterait au-dessus du 00° sauf peut être en tout début de semaine localement (pathétique) et entre 05 et 10° en fin de semaine (ensembliste américain mais aussi CEP déterministe ...)

 

Voilà la traduction de tous les modèles ce matin, ça n’est a priori pas cette semaine qu’on aura de grandes surprises. Je reste plus dubitatif pour la fin de mois. On sent toujours cette volonté aux HG de vouloir monter et en février/mars on sait que cela est plus facile à obtenir...

Modifié par Run999H
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 106
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Plus la peine de chercher la cause de nos échecs hivernophiles...    

Je viens vous réconforter mes petits loulous...CFS, personne n'a consulté CFS ?      Si ça se réalise, appelez-moi "Dieu" !

...et la forme du vortex polaire est un véritable appel au printemps !  

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Oui , prévision plutôt stable, un bémol tout de même, exception faite de GFS le fond de talweg de début de semaine peinerai a traverser le pays avec l'anomalie qui filerai vers le sud assez rapidement,  la façade est resterai au sec avec un champ de pressions plus élevé,cela dit on perdrai quelques degrés en altitude par rapport au week-end qui aura précédé (ça ne sera pas dur remarquez...), ça reste donc a affiner...

 

gem-0-144-5.png.51f98513b65bfa75f1104472a2990feb.pngUW144-21-10.GIF.86b22a226911e48ba4b083e34fc28fbc.GIFECM1-144-4.GIF.b0adc1f963a9b6da36b0b4761990916a.GIF

 

La suite est comme hier, complexe dépressionnaire profond sur l'Atlantique advectant une dorsale a même le pays avec des températures d'altitude devenant rapidement douces, je ne suis pas certains que les inversions fonctionnent aussi bien que ce début de semaine dans les basses-couches si le coeur des HP ne se positionne pas suffisamment au nord, ce sera aussi a affiner...

 

ECE1-192.GIF?13-12

 

Une bien  triste fin d'hiver pour peu que l'on aime cette saison, mais concrètement et objectivement dans les faits plutôt agréable et aux airs printaniers.

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement Cédric, notre Hiver semble bel et bien s'en aller par la petite porte avec des appels d'air doux et printaniers sine dié !

  

S'il existe bien quelques indices/signaux apparus à TLT et à partir de la fin de ce topic via une NAO passant possiblement neutre à négative - comme l'a souligné @Jack75 hier -, une évolution phase MJO intéressant laissant augurer "un peu de place" aux hautes latitudes, le tout repris via des perspectives CFSV2 et quelques modélisations laissant apparaître une remontée des HTP(s) autour du 23-24/02, celles ci pourraient au final se réaliser mais... non pas vers le Groenland mais sur la Scandinavie et à partir de l'Europe de l'Ouest..  

C'est en tous cas ce qui est actuellement projeté très majoritairement.

 

Au plus nous avançons et au plus les sorties s'orientent vers cette tendance avec des diagrammes évoluant en ce sens et ne laissant à cet instant que très peu de doutes sur l'existence de la moindre porte hivernale. 

 

Cela a été souligné plusieurs fois, mais la circulation dépressionnaire excessivement marquée entre Terre-Neuve et le Groenland (NAO+) ne nous aura autorisée que très peu de situations salvatrices depuis le début de cet Hiver.

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Chris of Auriol (13) a dit :

Effectivement Cédric, notre Hiver semble bel et bien s'en aller par la petite porte avec des appels d'air doux et printaniers sine dié !

  

S

 

 

Attention de ne pas enterrer trop vite cet hiver. même si la situation pourrait le faire penser, des scenarios existent encore et il faudra surveiller ce qu'il se passe du coté de la Russie. Il suffit qu'un AS se forme durant notre semaine pour que cette masse d'air déboule jusqu'a nous. On ny est pas encore et le chemin n'est même pas tracé mais c'est une possibilité surtout lorsque l'on voit la tronche des indices à la baisse et de la phase mjo 8

image.thumb.png.f871117b789ae336db807a03e46e1736.png

image.thumb.png.d1b96aaf96a50b7b1f02583b1228f010.png

Modifié par Voyager21
  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Voyager21 a dit :

 

Attention de ne pas enterrer trop vite cet hiver. même si la situation pourrait le faire penser, des scenarios existent encore et il faudra surveiller ce qu'il se passe du coté de la Russie. Il suffit qu'un AS se forme durant notre semaine pour que cette masse d'air déboule jusqu'a nous. On ny est pas encore et le chemin n'est même pas tracé mais c'est une possibilité surtout lorsque l'on voit la tronche des indices à la baisse et de la phase mjo 8

image.thumb.png.f871117b789ae336db807a03e46e1736.png

image.thumb.png.d1b96aaf96a50b7b1f02583b1228f010.png

 

Attention de ne pas extrapoler Voyager21... 😉

A cet instant, l'option évoquée n’apparaît que sur 5% de l'ensemble de tous nos modèles... et encore je dirai plus proche de 2%... 

 

Comme évoqué ce matin, les indices en faveur d'une ouverture aux hautes latitudes c'est une chose, mais en "mode réel" sur nos outils modélisant minoritairement cette éventualité, celle ci est vue à même l'Europe de l'Ouest..

 

Espérer un changement, pourquoi pas, mais objectivement la situation pour le moment  ne s y prête pas au moins jusqu'aux limites de ce topic !

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 10
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Certains modèles s'accordent sur une config quasi-estivale pour la fin d'échéance de ce topic.

Bien évidemment, les Tx ne seront pas "estivales" mais largement Printanières sans doute.. Fin Février 🤨

 

CEP :

 

ECM1-240.GIF.4fcb787c3d659f1e04c3846d6df3bafd.GIF

 

GEM :

 

gem-0-240.png.37e67090ac14b8c469c31122419c3854.png

 

Intriguant.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Ahhh les AF... On sait quand ça arrive, et jamais quand ça se finit

 

graphe_ens3_wew5.gif

 

La dégradation de Lundi n'existera bientôt plus.

 

Et de telles valeurs de HG comme modélisé par CEP (voir le post précédent), ça ne va pas se déloger comme ça... cela va prendre du temps, beaucoup de temps. Je serais pas étonné que début Mars on y soit encore. On verra bien, mais on va clôturer une nouvelle saison avec un excédent thermique non négligeable.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, neige84 a dit :

 

On verra bien, mais on va clôturer une nouvelle saison avec un excédent thermique non négligeable.

 

À voir, certes ces journées ensoleillées jouent à fond sur les ressentis, mais niveau thermique, les minimales bien fraîches (on est encore en hiver) couvrent parfois largement des maximales douces sans excès. Aujourd'hui par exemple, belle journée printanière pour beaucoup .. mais seulement +0.2° sur la Tm à Bordeaux, -0.7° à Clermont Ferrand, -0.6° à Angers, -1.2° à Chartres, -0.8° à St Dizier, -0.3° à Chambéry, -1.3° à Carcassonne. Même avec une marge de deux ou trois degrés gagnables les prochains jours, on resterait sur un excédent somme toute limité.

 

On va sûrement vers un mois de février exceptionnellement bien ensoleillé, mais pas excessivement doux.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui peut devenir préoccupant si cette situation météorologique persiste durablement c'est la sécheresse.

En effet, ce type de temps anticyclonique et très sec semble vouloir s'inscrire dans la durée. Ce n'est pas une très bonne nouvelle à l'approche du printemps car avec cette douceur conjuguée à l'ensoleillement la végétation va démarrer précocement et il lui faut beaucoup d'eau au printemps.

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Force est de constater que l'Europe occidentale, et la France en particulier,  seraient  le pôle de douceur de tout l'hémisphère nord;  ce n'est pas à franchement parler nouveau mais le niveau des anomalies positives de température devient  de plus en plus important (et fréquent)   dans ce coin du globe quelque soient les saisons.

 

 

ECMOPNH12_216_2.png

 

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 5 minutes, TreizeVents a dit :

 

À voir, certes ces journées ensoleillées jouent à fond sur les ressentis, mais niveau thermique, les minimales bien fraîches (on est encore en hiver) couvrent parfois largement des maximales douces sans excès. Aujourd'hui par exemple, belle journée printanière pour beaucoup .. mais seulement +0.2° sur la Tm à Bordeaux, -0.7° à Clermont Ferrand, -0.6° à Angers, -1.2° à Chartres, -0.8° à St Dizier, -0.3° à Chambéry, -1.3° à Carcassonne. Même avec une marge de deux ou trois degrés gagnables les prochains jours, on resterait sur un excédent somme toute limité.

 

On va sûrement vers un mois de février exceptionnellement bien ensoleillé, mais pas excessivement doux.

 

Effectivement oui, les Tn tempéreront les ardeurs des Tx. On se dirige vers un mois de Février doux mais sans excès, c'est mon avis depuis le début du mois mais ce petit excédent compensera le petit déficit de Janvier et l'excédent de Décembre reste intouchable. Encore une saison trop douce.

En montagne, les excédents seront plus importants, et ces situations ne cessent de se répéter. Certes, la plupart des personnes habitent en plaine, mais la situation dans les massifs  qui perdurent depuis quelques années n'est pas rassurante. M'enfin bon, il fera beau, donc tout va bien hein :D

-_-

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

En fait je constate que l'Europe occidentale, et la France en particulier,  seraient devenus en fait un pôle de haute pression ;  j'ai l'impression que  le niveau des anomalies positives de pression devient  de plus en plus important (et fréquent)   dans ce coin du globe quelque soient les saisons.

 

A chaque rapport annuel, on parle toujours des températures, des précipitations, de l'ensoleillement, mais jamais des anomalies de pression. Ce serait intéressant de les connaître, car entre Décembre et Février, ça doit être très important.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
Il y a 6 heures, jt75 a dit :

Force est de constater que l'Europe occidentale, et la France en particulier,  seraient  le pôle de douceur de tout l'hémisphère nord;  ce n'est pas à franchement parler nouveau mais le niveau des anomalies positives de température devient  de plus en plus important (et fréquent)   dans ce coin du globe quelque soient les saisons.

 

 

en absolu oui mais en relatif à la moyenne, la France ne sera  pas le seul pôle d'excédent thermique de l'HN si cela se produit comme sur la carte du CEP.

là où je suis d'accord avec toi c'est la récurrence piscine froide en Nord Atlantique et masses d'air douces  en Europe de l'ouest qu'on avait beaucoup vu dans les années 2014 à 2017 et aussi parfois l'été automne 2018.

 

ECH100-216_ftg3.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Petite évolution synoptique mais uniquement proposée par CEP ce matin,  l'intrusion d'une anomalie par  le nord-est du pays a l'avant de la poussée des hauts potentiels en milieu d'échéance, le talweg Atlantique du week-end précédent file en revanche toujours vers le sud pour lundi.

 

anim_qrs6.gif

 

Les conséquences pourraient être que les  anomalies hautes advectées par le sud soient coupées dans leur élan et que la dorsale initiale aille s'étirer plus au nord limitant l'advection douce de fin d'échéance initialement envisagée mais toujours modélisée chez ses compères nord-américains.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

Le printemps semble quand même bien vouloir s'imposer sur les modèles à l'image de cette semaine avec des températures fraîche  le matin et douce l'après midi. Le flux pourrait avoir quand même une bonne influence, dans le cas de CEP la première partie de semaine pourrait être bien fraîche surtout le matin mais il semble assez seul par rapport aux autres modèles avec cette élévation plus marqué. 

La fin de semaine tend de plus en plus vers un flux de sud. Le placement de la pulsion sera importante car dans certains cas on observe des débordements deprassionnaires venant de l'atlantique sur la moitié ouest.

 

Le printemps semble vouloir s'installer avec quinze jours d'avances donc, peu gênant pour les saisonophiles mais les hivernophiles  eux sont comme ça. .. :D

Surtout en ce jour de Saint Valentin ça convient parfaitement xD

 

 

 

 

Bonne journée 

Gugo

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

toujours une forte douceur en vue avec GFS 12Z, si jamais le décrochage polaire qui plonge très au sud se décale encore un peu vers l est cela nous placerais dans un flux de sud dynamique ce qui serait la porte ouverte a des records de Tmax au sud comme au nord de la France, on va pouvoir allez cueillir des fleurs en cette fin de semaine 🌼🌷🌴

Modifié par gab89
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Et pourquoi pas un décalage Ouest ? Si je vois la moindre pousse de perce neige, feuille de jonquilles ou autres, je creuse un trou d'1 m et je le refous au fond, idem pour les piafs annonceurs de Printemps précoce… vont se prendre une boule de neige (tant qu'il y'en à) en pleine face… non mais !!! 😄

C'est de l'humour hein les modos, ne pas me sauter dessus, vu qu'il n'y à pas grand chose à dire on peut se permettre de rigoler un peu..

  • J'aime 4
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonsoir,

 

Bien qu'il semble pour le moment ne pas y avoir trop de doutes du côté des deux GFS et d'ICON, dans leurs dernières mises à jour, avec le placement progressif mais net de notre pays au fil de la semaine dans le sillage et le côté très doux d'une vaste dorsale très anticyclonique qui s'étirerait ainsi, globalement du Nord de l'Afrique et de la péninsule ibérique, aux régions scandinaves, tout en repoussant l'air froid, très loin vers les pays de l'Est. On note que les ardeurs " du côté printanier de la force ", sembleraient assez tempérées du côté des modèles européens et notamment encore ce soir chez CEP, avec une dorsale s'étirant un peu plus à l'Ouest (grâce en partie à une activité dépressionnaire atlantique un peu moins pressante) et un talweg en milieu de semaine, se faufilant gentiment en direction du pays (pour ensuite, s'isolant en un petit cuf-off résiduel et très variable dans son éventuel atterrissage) et s'accompagnant d'un air nettement plus frais, en tout cas dans un premier temps et plutôt d'un léger flux de NNE (à contrario d'un léger flux de Sud anticyclonique via GFS).

 

eb35.gif

 

Cela pourrait avoir comme impact, de provoquer la résurgence de gelées matinales sur une bonne partie du pays et de limiter la hausse des maximales (devenant sans doute conformes aux normes, ou presque, à minima), malgré le soleil probable et le fait qu'il soit de plus en plus haut et réchauffant... on remarque cette dynamique dans les grandes lignes, chez UKMO possiblement, mais aussi GEM. Pas non plus de grande révolution donc, mais plutôt, des effluves très printanières plus repoussées dans le temps, qu'autre chose...

 

A plus long terme, l'air très froid continental, hors de nos frontières, n'en resterait pas moins glaçant pour les pays de l'Est et pas hyper loin de notre pays avec peut-être, une légère influence relative, venant titiller l'extrême Est de la France :

 

ga2s.gif

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la fin de la semaine, l'européen voit une situation à évolution très lente autour de la montée de la crête chaude à même la France et très haut en latitude, puis son étrangement (mais ne menant pas à l'isolement d'une bulle chaude nordique), et en amont la descente du talweg sur l'Europe de l'Est. 

 

image.png.6713a09776ce2686c65f8a78f76ffdc5.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
Il y a 3 heures, gab89 a dit :

toujours une forte douceur en vue avec GFS 12Z, si jamais le décrochage polaire qui plonge très au sud se décale encore un peu vers l est cela nous placerais dans un flux de sud dynamique ce qui serait la porte ouverte a des records de Tmax au sud comme au nord de la France, on va pouvoir allez cueillir des fleurs en cette fin de semaine 🌼🌷🌴

Pas sûr pour les records, peut être u Nord si ce que tu décris se produit, mais au sud j ai lu ça tout à l heure, on a des records à plus de 30 degrés notamment au pied des Pyrénées. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation est parfaitement huilée avec une double vague de froide, une sur la partie est des US qui boost l'activité démissionnaire, à l'avant, donc sur nous, remonté des HG parfaitement alimentée par les BP, côté occidentale des cet AF, dégoulinante arctique sur l'Europe centrale et de l'est.
Un schéma solide se situation de blocage. 
Un blocage on sait quand ca commence, pas quand ca fini

ECM0-192.gif

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
il y a 17 minutes, Riki58 a dit :

La situation est parfaitement huilée avec une double vague de froide, une sur la partie est des US qui boost l'activité démissionnaire, à l'avant, donc sur nous, remonté des HG parfaitement alimentée par les BP, côté occidentale des cet AF, dégoulinante arctique sur l'Europe centrale et de l'est.
Un schéma solide se situation de blocage. 
Un blocage on sait quand ca commence, pas quand ca fini 

ECM0-192.gif

 

C'est quand même dingue qu'il ne puisse jamais y avoir d'ajustements "favorables" en signaux hivernaux.

Pas que l'arrivée du printemps ( attention car on ne sait pas ce qu'il peut se passer en Mars à petite échelle et à court terme), ne me déplaise,

mais on a quand même une masse d'air glaciale aux portes de la Suisse et englobant une partie de l'Allemagne...

 

Trop à l'Ouest...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Riki58 a dit :

La situation est parfaitement huilée avec une double vague de froide, une sur la partie est des US qui boost l'activité démissionnaire, à l'avant, donc sur nous, remonté des HG parfaitement alimentée par les BP, côté occidentale des cet AF, dégoulinante arctique sur l'Europe centrale et de l'est.
Un schéma solide se situation de blocage. 
Un blocage on sait quand ca commence, pas quand ca fini

ECM0-192.gif

     Cette situation vue par CEP seulement me paraît "tirée par les cheveux" ! Mais pourquoi pas ?  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

La situation est assez cocasse en effet, et pourrait même prêter a sourire...

 

gens_panel_znc0.png

 

Le plus marrant est que si cette dorsale était bien placée et a l'unanimité des scénarios il faudrait surveiller le seul et unique  qui risquerai de faire capoter la situation, le fameux scénario le plus pourri qui l'emporte, dans le cas présent on sait d'avance que ce théorème ne fonctionnera pas, frustrant!:D

Ce qui nous sauve la mise pour le moment et nous évite la surchauffe totale c'est que malgré ce flux de sud/sud-ouest en altitude c'est de l'air doux qui est advecté de l'océan donc "tempéré" et que l'Afrique du nord n'est pas en surchauffe, c'est même le contraire...

 

ECH100-168.GIF?15-12

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Riki58 a dit :

La situation est parfaitement huilée avec une double vague de froide, une sur la partie est des US qui boost l'activité démissionnaire, à l'avant, donc sur nous, remonté des HG...

 

C'est bien le propre de notre hiver en cours il a bien démissionné à chaque fois 😂😂 en nous proposant systématiquement le pire des schémas on se dit que la prochaine sera enfin sur nous mais non...

 

En tout cas si quelqu'un a les écarts de température par rapport à la norme en Grèce cela me semble probable (que vu toutes les descentes polaires qu'ils se sont tapés depuis décembre 🙄) qu'ils soient sous les normes ?

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...