Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Juin 2019


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Le vent d'E a joué son rôle à ma station de Palette Le Tholonet(13) la nuit dernière, avec une tn tropicale de 20.6°C peu après 00h,  et 22.5°C à 6h30 du matin, soit un gain de +14.0°Cpar rapport à la veille à la même heure (8.5°C). 

image.thumb.png.9ca875a0b01429092adbd8c4916b53ee.png

 

Hrn de 32% au coeur de la nuit. Je ne suis pas sur place, mais le vent doit être bien soutenu. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

40.1°C à Ajaccio ! 3ème valeur absolue. 33.7°C à Sartène moins foehnée cette fois...

Les 40 °C arrivent sur la Com’... Pas grand monde !        Petit souvenir rafraîchissant       Une salle, deux ambiances... deux vigilances rouge.

Bien joué Cirrus !  En effet les orages ont été bien actifs aujourd'hui sur le 06, notamment près du Cheiron où de puissantes cellules grêligènes se sont succédées toute l'après-midi. J'ai pu en

Images postées

Posté(e)
Aubagne (13400)

Ciel voilé, marquant une instabilité en altitude, vent d'est sensible.

Tn 22°C et même 19.9°C à la StatIC de Carnoux, Ta 29.8 °C, 27,2°C à Carnoux, 30,4 °C à Aubagne MF. Le foehn est présent, on le voit avec l'oscillation des températures en fonction du vent .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)
il y a 24 minutes, Seziou / Zarge © a dit :

C'est quoi le record national en juin ? 

Parce que on devrait s'y approché non ?

 

On trouve un 41.5°C à Lézignan-Corbières (Aude) le 21 juin 2003 qui semble crédible comme valeur de référence.

 

38.3°C de Tx pour le moment à l'aéroport d'Ajaccio, suspense, à 2 dixièmes du record....

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Chaleur déjà bien installée à Nice, moins délirante qu'à Ajaccio mais tout de même dejà 27°C. Les modélisations prévoient jusqu'à 33°C sur Nice-Ouest cet après-midi, en bord de mer il est même possible que cela franchisse les 30/31°C (ce qui à Nice-CA, station que l'on peut considérer comme une bouée, est loin d'être monnaie courante). Affaire à suivre !

 

Le graphique de température est intéressant, la T° est montée continuellement en cours de nuit dès lors que le vent d'E s'est manifesté. 

 

1862361913_T14juin.PNG.9265df474ab3f6c6365d797b5e12a160.PNG

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a 1 minute, Sebaas a dit :

(et je soupçonne @CFR d'en être le rédacteur :D )

Et la photo est sympa ! :)

Ça fait le premier coup de chalumeau pour le sud-est cette année, non ? Souvent les fortes chaleurs débarquent par le sud-ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

L'arrivé du vent d'est tôt ce matin sur Saint-Raphael s'est bien fait sentir :

 

1560502060-saint.png

 

29°C actuellement à Saint-Raphael avec des rafales de plus en plus forte, soleil présent mais ciel laiteux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, CFR a dit :

 

On trouve un 41.5°C à Lézignan-Corbières (Aude) le 21 juin 2003 qui semble crédible comme valeur de référence.

 

38.3°C de Tx pour le moment à l'aéroport d'Ajaccio, suspense, à 2 dixièmes du record....

record battu d'1 dixième pour l'instant, apparemment, si tu peux confirmer?

 

edit: j'avais pas vu le post de Sebaas...

Modifié par grecale2b
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

39.1°C à Ajaccio.

Modifié par CFR
  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Bonjour amis provençaux,

 

au delà du niveau de la température effectivement assez extrême à Ajaccio Campo dell'Oro (aéroport), ce qui me surprends le plus, c'est la rapidité foudroyante de la progression du mercure.

 

On est passé  de 20,4°C à 7 heures du matin, à  36°C à 9 heures. Quelqu'un pourrait-il expliquer comment une progression de 15,6°C en 2 heures est possible.

 

En région parisienne, il n'est pas rare ces dernières années d'atteindre de tels sommets, mais on part de plus haut le matin, et les maximales sont observées entre 14 et 18 heures, pas à 11h du matin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Excellemment bien expliqué par l'article MF cité par @Sebaasplus haut : http://www.meteofrance.fr/actualites/73458849-pic-de-chaleur-exceptionnel-en-corse-jusqu-a-40c-sur-la-facade-ouest

 

Conjonction d'un coup de Sirocco et de l'effet de foehn dû au relief Corse.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette chaleur sur Ajaccio est liée à un effet de foehn qui va de pair avec le vent d'est qui s'est levé au même moment et à l'humidité qui s'est éffondré. C'est une chaleur artificielle en quelque sorte qui n'est pas en rapport avec une masse d'air en altitude qui serait extrême. des que le vent tournera la température s'effondrera

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 3 minutes, Antonio a dit :

Cette chaleur sur Ajaccio est liée à un effet de foehn qui va de pair avec le vent d'est qui s'est levé au même moment et à l'humidité qui s'est éffondré. C'est une chaleur artificielle en quelque sorte qui n'est pas en rapport avec une masse d'air en altitude qui serait extrême. des que le vent tournera la température s'effondrera

 

Merci pour ces précisions, Antonio.

 

Je connaissais bien sûr l'effet de foehn lié aux reliefs, mais je ne pensais pas que cela pouvait être aussi intense et surtout rapide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Antonio a dit :

Cette chaleur sur Ajaccio est liée à un effet de foehn qui va de pair avec le vent d'est qui s'est levé au même moment et à l'humidité qui s'est éffondré. C'est une chaleur artificielle en quelque sorte qui n'est pas en rapport avec une masse d'air en altitude qui serait extrême. des que le vent tournera la température s'effondrera

artificielle? j'utiliserais pas ce terme, l'effet de foehn est tout à fait naturel et la chaleur ressentie est la même que celle qu'indique le mercure...

pour info la masse d'air en altitude approche les 25°C à 850hpa. c'est pas de la masse d'air froide, ni de la chaleur artificielle.

 

edit: et dès que le vent tournera, la t° chutera mais l'HR grimpera en flèche, ce qui veut dire que la chaleur latente sera très élevée.

Modifié par grecale2b
  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Bien chaud dans l'est 13  sous le sirocco même si c'est clairement dans une moindre mesure que la Corse. Actuellement :

31,7°C à Aubagne MF

31,5°C à Marseille-St Loup

30,9°C à Aix-plateau de l'Arbois-Réaltor

30,2°C à Cassis

30,2°C à Simiane-Collongue

29,7°C à La Bouilladisse

29,3°C à Gardanne

 

Soleil voilé.

 

Modifié par Felix13109
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Pour les nationaux :

 

 

42,2°C (Tx) Lacanau (33) calendriermercredi 4 juin 2003     Station MF classée 4 en température, surchauffe probable 1 à 2 degrés
edit41,7°C (Tx) Saint-Martin-d'Estréaux (42) calendrierlundi 27 juin 2011   Cette valeur est un record national en juin !
Records nationaux précédents en juin :
40.7°C (Tx) à Gourdon le dimanche 22 juin 2003
40.4°C (Tx) à Mont-de-Marsan le dimanche 22 juin 2003
Source : Bulletin climatique mensuel de Météo-France, Juin 2011
edit41,4°C (Tx) Belin-Béliet (33) calendriersamedi 21 juin 2003 +18.7°C d'écart
(norme de 22.7°C à Cazaux - La Teste de Buch [33] - 23m)
plus Station MF classée 4 en température, surchauffe probable 1 à 2 degrés
edit41,3°C (Tx) Belin-Béliet (33) calendriermardi 30 juin 2015 +18.6°C d'écart
(norme de 22.7°C à Cazaux - La Teste de Buch [33] - 23m)
plus station du réseau StatIC
edit40,9°C (Tx) Pissos (40) calendriermardi 30 juin 2015      
edit40,7°C (Tx) Gourdon (46) calendrierdimanche 22 juin 2003 +17.7°C d'écart
(norme de 23°C à Gourdon [46] - 259m)
Cette valeur est un record départemental en juin !
Records départementaux précédents en juin :
38°C (Tx) à Faycelles le lundi 27 juin 2011
37.3°C (Tx) à Gourdon le lundi 27 juin 2011
 
edit40,7°C (Tx) Arcachon (33) calendriermardi 30 juin 2015 +18.7°C d'écart
(norme de 22°C à Lège - Cap Ferret [33] - 9m)
   
edit40,6°C (Tx) La Teste-de-Buch (33) calendriermardi 30 juin 2015 +18.6°C d'écart
(norme de 22°C à Lège - Cap Ferret [33] - 9m)
plus station du réseau StatIC
edit40,5°C (Tx) Gujan-Mestras (33) calendriermardi 30 juin 2015     station du réseau StatIC
edit40,5°C (Tx) Saint-Symphorien (33) calendrierdimanche 22 juin 2003      
edit40,5°C (Tx) Le Barp (33) calendriersamedi 21 juin 2003 +17.3°C d'écart
(norme de 23.2°C à Bordeaux-Merignac [33] - 47m)
plus  
edit40,5°C (Tx) Cabanac-et-Villagrains (33) calendrierdimanche 22 juin 2003      
edit40,4°C (Tx) Mont-de-Marsan (40) calendrierdimanche 22 juin 2003 +16.4°C d'écart
(norme de 24°C à Mont-de-Marsan [40] - 59m)
Cette valeur est un record départemental en juin !
Records départementaux précédents en juin :
40.2°C (Tx) à Mont-de-Marsan le jeudi 29 juin 1950
39.9°C (Tx) à Mont-de-Marsan le samedi 21 juin 2003
Autres records en juin pour Mont-de-Marsan :
40.2°C (Tx) le jeudi 29 juin 1950
 
edit40,4°C (Tx) Vendays-Montalivet (33) calendriersamedi 21 juin 2003   plus  
edit40,3°C (Tx) Saint-Front (16) calendriermardi 30 juin 2015    
  • J'aime 4
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
Il y a 2 heures, grecale2b a dit :

c'est le mot! mdr

 

à Oletta, tn de 21.1°C atteinte vers... 21h hier soir. depuis minuit on a oscillé entre 23.8°C et 27.9°C, avec un vent de sud-est bien chiant.

en arrivant sur Bastia, complètement déventé et moins chaud, la différence est flagrante.

 

edit : par contre, j'ai vraiment peur pour aujourd'hui, niveau incendies... on est dans le même type de configuration que lors des gros incendies de 2009 dans le sud de la Corse. quand je vois l'HR à 14% à Campo dell'oro...

MAlheureusement comme craint par Grécale, incendie à Sartène qui menace l'hopital de la ville. Les patients sont confinés. Canadairs envoyés sur place.

 

 

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Tx provisoire de 29.9°C sur Carnoux.....29.4°C actu. Rafale maxi de 54km/h pour le moment.

 

Me dites pas qu'avec un tel coup de Sirocco, on ne va pas passer les 30°C. Sinon c'est à pleurer.

 

Edit : Départ de feu sur la Londe dans le var.

Modifié par ludo13470
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

39.7°C à Ajaccio ça repart ! 4ème valeur la plus haute tous mois confondus à l'aéroport depuis 1949 !

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 1 minute, CFR a dit :

39.7°C à Ajaccio ça repart ! 4ème valeur la plus haute tous mois confondus à l'aéroport depuis 1949 !

 

Ah oui ! J'aurai pensé qu'il y ait eu plus de valeurs supérieur  à 40°C à Ajaccio. Merci pour le suivis ! 

Tu aurais la valeur de Sartène ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

40.1°C à Ajaccio ! 3ème valeur absolue. 33.7°C à Sartène moins foehnée cette fois...

  • J'aime 13
  • Merci 3
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...