Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est - juin 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

La carte de vigi orange pour les orages ce soir : 

 

QGFR17_LFPW_.gif?2750595148831263

 

Sinon au-delà, MF parle de 40°C potentiels sur le Lyonnais IM en milieu de semaine prochaine, plutôt raccord avec les cartes actuelles...

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 160
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

T'es d'une lourdeur absolue mec. On commente une situation inédite en cette saison, on a quand même le droit de poster un minimum de cartes. Tu fais exactement pareil pour la neige en hiver. 

Elle sera finie à Paris donc pour le gouvernement et les médias, c'est la France.

J'ai un exemple début après midi à Grenoble place Victor Hugo .  

Images postées

Posté(e)
Saint Martin d'Hères limite Grenoble
il y a 3 minutes, oozap73 a dit :

 

 

 

 

Sinon au-delà, MF parle de 40°C potentiels sur le Lyonnais IM en milieu de semaine prochaine, plutôt raccord avec les cartes actuelles...

 

Sur la page France 3 Alpes, ils annoncent du lourd

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/isere/grenoble/canicule-40-degres-grenoble-semaine-prochaine-vague-chaleur-rarissime-va-deferler-1688812.html?fbclid=IwAR3U75AKhzGrnVnfiqKEKnFv9h-DDWkSnBzYy8CT5x4okzcTuJgB5m1FWpA

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Petit chiffre qui me semble peu souvent vu (mais je peux me tromper), sur le site extranet de MF, en brut, l'Iso 0 est annoncé à 6000 mètres jeudi après-midi au-dessus de Lyon :o

Et même 6100 à Clermont-Ferrand.

 

Pour le reste, tout a été dit, bon courage à tous.

Modifié par Mica
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Très impressionné que pour cette canicule le vent de sud sera... faible à Lyon et peu de risque de voile nuageux pour l'heure

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Les prévisions brutes du site MF donnent du 40° à peu près dans toutes les plaines de la région, même du 40 ° sur plusieurs jours (du jeudi au samedi surtout).

  • Surprise 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Plus l'échéance approche et plus ça envoi toujours du très lourd sur les modèles. Pour le moment, on peut tabler sur mercredi à samedi inclus de températures extrêmes.. Sachant qu'il aura fait déjà très chaud lundi et mardi. Si ça reste en l'état, on peut potentiellement voir tomber les records. 

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille Sormiou / Bollène (84500)
il y a 24 minutes, Mica a dit :

Petit chiffre qui me semble peu souvent vu (mais je peux me tromper), sur le site extranet de MF, en brut, l'Iso 0 est annoncé à 6000 mètres jeudi après-midi au-dessus de Lyon :o

Et même 6100 à Clermont-Ferrand.

 

Pour le reste, tout a été dit, bon courage à tous.

Bonjour, pour l'altitude de l'iso 0, celui-ci ne peut être de 6000m, pour rappel, l'altitude géopotentielle  Z500 donne l'altitude des 500 hPa, qui sera d'environ 5800 m à Lyon en milieu de semaine. Si vous regardez la température de la masse d'air à Z500 (soit environ 5800 m) vous verrez que l'on baigne dans du -10°C. L'isotherme 0 se trouveras entre 4500 et 5000 m pendant l'épisode caniculaire. 

Pour donner une idée, les 0 à 6000 en atmosphère sont en fait la limite atteignable sur terre, et cela se produit entre les tropiques. Si quelqu'un qui connait les valeurs maximales par ici, il pourra donner des valeurs plus précises :)

 

L'isotherme 0 à plus de 4800 reste toutefois exceptionnel, et il est possible qu'on atteigne cette valeur... 

Bonne soirée

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle meteo a attendre lundi et jeudi apres midi a grenoble ? ( entretien pour un eventuel emploi ) 

Ca risque d etre assez etouffant surtout jeudi  ?

Modifié par franck derrien
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Salut Franck,

"Assez étouffant", c'est bien léger je pense par rapport à ce qui est prévu, surtout pour le jeudi, où il fera probablement entre 36 et 40 °C. En plus en pleine ville, tu peux déjà imaginer le ressenti en longeant les façades bétonnées...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Historiquement en atmosphère libre les températures maximales enregistrés par radiosondage plafonnent à environ 5000m.alt pour la France. Néanmoins une telle valeur reste exceptionnelle.  Cependant si le scénario RCP 8.5 à l'horizon 2100 venait à se concrétiser, une ISO 0°C à 6000m.alt serait possible sur l'hexagone.

Modifié par pow
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir à tous  , 

 

Quelqu'un à des nouvelles de Thomas ( Tom ) ???🤔🤔

Probablement occupé à se fabriquer un abri en profondeur dans le sol pour éviter la grosse cagne à venir !😁😆😂😂😂

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Mica a dit :

Salut Franck,

"Assez étouffant", c'est bien léger je pense par rapport à ce qui est prévu, surtout pour le jeudi, où il fera probablement entre 36 et 40 °C. En plus en pleine ville, tu peux déjà imaginer le ressenti en longeant les façades bétonnées...

 

et la radiation du goudron. En bout de semaine, ca risque d'etre difficile de repasser en dessous des 30°C la nuit au niveau du sol. J'ai un souvenir en 2003, en aout, en IDF, où en etant au 2e etage, le thermometre du balcon etait encore à +30°C à 1h du mat...

 

Et il possible que les ecoles demandent de garder les enfants chez soit pour cette fin d'année scolaire? On commence à se poser des question car la chaleur va etre etoufante dans les classes..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, a_centaure a dit :

 

et la radiation du goudron. En bout de semaine, ca risque d'etre difficile de repasser en dessous des 30°C la nuit au niveau du sol. J'ai un souvenir en 2003, en aout, en IDF, où en etant au 2e etage, le thermometre du balcon etait encore à +30°C à 1h du mat...

 

Et il possible que les ecoles demandent de garder les enfants chez soit pour cette fin d'année scolaire? On commence à se poser des question car la chaleur va etre etoufante dans les classes..

 

 

Et ceux qui auront à passer le brevet jeudi et vendredi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
il y a 17 minutes, Erkalfine a dit :

 

 

Et ceux qui auront à passer le brevet jeudi et vendredi?

 

Ils cherchent des solutions au rectorat, ma femme qui travaille a celui de Lyon a eu une réunion de crise hier.

Modifié par mottoth
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On semble s'acheminer vers un nouveau seuil là quasi 25°C@850 Hpa au dessus de Grenoble pendant 3 jours, il ne me semble pas avoir déjà vu ça.

 

graphe_ens3.php?x=&ext=0&y=&run=6&ville=

 

Déjà à 20/22 ça suffit pour avoir des températures largement invivables.

 

Et quand ça commence comme ça... Ca fini rarement. :( Encore un été de merde en vue.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est G. Séchet sort les 40 degrés pour Lyon, autrement dit non seulement il y a moyen d'aller chercher les records mensuels de 2003 mais aussi absolus (pour rappel 40,5°C à Bron en août 2003) quoi qu'il arrive ce sera la canicule la plus durable pour un mois de juin, au-delà de 2003, il y aura au mois 5 tx>35°C

Modifié par sebinnis
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m
il y a 27 minutes, sebinnis a dit :

Ca y est G. Séchet sort les 40 degrés pour Lyon, autrement dit non seulement il y a moyen d'aller chercher les records mensuels de 2003 mais aussi absolus (pour rappel 40,5°C à Bron en août 2003) quoi qu'il arrive ce sera la canicule la plus durable pour un mois de juin, au-delà de 2003, il y aura au mois 5 tx>35°C

 

Grenoble

634350018_meteoprev.thumb.PNG.1d093d0d46899e633dec6be1293b2836.PNG

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Impressionnant ces cartes... La chaleur est restée raisonnable jusqu'à maintenant, et on se disait qu'un été "plus frais" était possible, mais c'est finalement pour mieux nous concerner par la suite ! 40°C quoi ! C'est juste fou en juin, juste en l'évoquant. 😧

 

Ici on ne les atteindra probablement pas, mais SMH, le sud et est agglo de Grenoble se préparent pour du lourd...

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

Bonjour à tous,

quelqu’un peut m’expliquer pourquoi gfs reste bloqué à 35 sur Lyon toute la semaine ? 

Normalement il est plutôt pas mal en estimation de Tx pour Lyon mais la il a l’air dans les choux sur le coup. Je sais bien que les T a 2m sont pas à prendre au pied de la lettre mais la je trouve que cela fait une grosse différence et dans la durée. 

Bon pour les Tn, j’ai l’habitude, faut bien rajouter 2-3 degrés pour l’hyper centre. 

 

Franchement en ville dès mardi soir ça va être dur. Avec les gosses, l’école, le boulot. Pas d’échappatoire contrairement en juillet ou août ou tu peux les envoyer chez les grands parents au frais, les coucher très tard. 

 

Je me pose sérieusement la question de les mettre à la crèche et à l’école jeudi et vendredi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Effrayant pour les grandes agglos ! 

 

caniculegrenoble.png

 

caniculelyon.png

 

A surveiller également si le foehn s'en mêle en fin de semaine dans les vallées alpines (remember le 7 juillet 2015 et les 40.7°C de SMH :ph34r:)...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
Il y a 1 heure, Cedski a dit :

On semble s'acheminer vers un nouveau seuil là quasi 25°C@850 Hpa au dessus de Grenoble pendant 3 jours, il ne me semble pas avoir déjà vu ça.

 

 

 

Déjà à 20/22 ça suffit pour avoir des températures largement invivables.

 

Et quand ça commence comme ça... Ca fini rarement. :( Encore un été de merde en vue.

 

 

Pourtant si une fin est probable dimanche prochain...

 

Parler de l'été dans sa globalité me semble largement imprudent et anticipé, par contre on se dirige vers quelque chose d'inédit la semaine qui arrive, ça s'est sur, comme tu le soulignes fort  justement au niveau de la masse d'air présente pendant 3 jours...

 

Des records vont très probablement tomber.

Modifié par -Tom-
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

Bonjour,

Ça a peut être déjà été dit, mais en Juin les nuits sont plus courtes que le jour, donc soleil tapera bien plus longtemps.

En agglo ça va être terrible.

 

 

  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, -Tom- a dit :

 

 

Pourtant si une fin est probable dimanche prochain...

 

Parler de l'été dans sa globalité me semble largement imprudent et anticipé, par contre on se dirige vers quelque chose d'inédit la semaine qui arrive, ça s'est sur, comme tu le soulignes fort  justement au niveau de la masse d'air présente pendant 3 jours...

 

Des records vont très probablement tomber.

 

Bah en ville (à Grenoble) quand ça s'installe,  il faut une sacré chute durable pour que ça "serve" à quelque chose.  toutes les habitations vont surchauffer dur.

Et franchement les 30°C sont tellement atteint facilement en juillet/aout que bon...

 

Je me demande sur le record absolu de SMH Romma va tomber (40.7°C en juillet 2015), c'est possible.

Edit: Record de Txx sur Juin: 37.6°C en juin 2017 - une simple formalité.

Modifié par Cedski
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Arpege arrive aux échéances "intéressantes".

Tx de mardi :

 

arpege-31-78-4_hup7.png

 

Tx de mercredi

 

arpege-31-102-4_wba2.png

 

(On voit quelques 40 °C mais ça semble trop ponctuel pour être réellement atteint mercredi, à voir jeudi. En revanche le MC devrait avoir du mal à y échapper sur cette carte !).

 

Tn de mercredi matin :

 

arpege-32-114-4_zng6.png

 

Les 29 °C sont de sortie... c'est très probablement surestimé (enfin j'espère !!!) mais ça donne le ton !

 

Je suis d'accord avec Cedski, une fois que la machine est mise en route, on en a pour tout l'été généralement (avec des séquences moins hard bien sûr). Après, on n'est pas à l'abri d'un (miracle) changement profond sur juillet/août...

 

Il y a 4 heures, lyon69 a dit :

Pas d’échappatoire contrairement en juillet ou août ou tu peux les envoyer chez les grands parents au frais

 

Sauf si les grands-parents habitent à Clermont ou le centre Var :P

Modifié par Mica
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les 40 degrés de la semaine prochaine, personnellement je ne peux pas m'empêcher de penser cela exagéré, excepté peut-être Grenoble sous le foehn, car en août 2003, avec la même masse d'air, certes avec des jours un peu plus courts il avait fait 40°C sur Lyon par exemple parce que les sols étaient archi secs, là ils vont certes s'assécher rapidement mais je doute que l'on retrouve de la "paille" avant dimanche prochain... ça devrait réguler un peu la hausse en journée... en tout cas suffisamment pour ne pas atteindre cette barre symbolique des 40°C pour la deuxième fois seulement de l'histoire de la station.

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...