Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la canicule fin juin/ début juillet 2019


momo4850

Messages recommandés

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Carte Météo-France des tx à 18h dans le SE, publié par Sébastien Baille sur Twitter

 

 

 

Modifié par Elliot17
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tx de 17h : GALLARGUES LE MONTUEUX (30) 45,9°C  VILLEVIEILLE (30) 45,4°C  MARSILLARGUES (34) 45,1°C  ST CHAMAS (13) 44,6°C  VARAGES (83) 44,5°C  PEYROLLES EN PROVENCE (13) 44,4°C  PRADES LE LEZ (

A 17h, records mensuels : ST AUBAN (4, 458m), ouverte en 1954, a battu son record mensuel de Tx avec 37°C, battant les 36.9°C du 28/06/2005 EMBRUN (5, 871m), ouverte en 1947, a battu son record m

Expérience menée dans le département du Gard. Posté par G Séchet sur sa page twitter

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Au fait, une pensée pour vos concitoyens de Audinghen (près du cap Gris-Nez dans le Nord-Pas-de-Calais) qui ont eu aujourd'hui une Tx de 16,9°C !! :|

Et ce avec un vent de NE en rafales à 70 km/h ! 

En d'autres termes, ils se sont littéralement caillés là-bas... à 17°C et un vent fort, tu mets un petit manteau...

  • J'aime 3
  • Haha 20
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

au final, 40,8°C à Aubenas-Lanas, record d'aout 2003 égalé donc !

certainement battu demain si l'on en croit les prévisions...

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Lumbo a dit :

Bonsoir,

Oui je parle bien du Séquestre, mais j'avoue ne pas comprendre la différence entre sa classe B pour les températures, son NR 35 à 2 et son NR 35 B à 3.

Et elle est en plein vent au milieu d'une plaine herbeuse sans aucun obstacle à proximité (Cf; photos). Peut-être c'est expliqué sur un autre forum

Même Classe que Montclus qui est dans une sorte de garrigue avec des buissons à 3-4m du capteur (tout autour) avec un entretien ridicule du site... A se demander pourquoi elle a encore cette classe pour les températures... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 1 heure, dann17 a dit :

Il faut bien comprendre que, cette fois-ci, il fait réellement plus chaud que ce qu'il s'est passé jusque là, même si les températures « brutes » ne l'indiquent pas forcément.

Justement, à propos de ces températures "brutes" et pour bien comprendre...

Qu'est-ce qui explique que des records de températures brutes aient été battus un peu partout en France et que le centre-est soit resté un peu à l'écart de ces records ? (jusqu'à présent, seuls des records "pour un mois de juin" ont été  égalés ou battus de très peu, aucun record absolu n'ayant  été battu, ni même  approché)

Le centre-est fait pourtant partie des régions de France où les  étés sont habituellement les plus chauds... (ce n'est pas la Normandie...)

Est-ce parce que l'humidex y est plus élevé qu'ailleurs ? Ou n'y a-t-il aucun lien ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Yohan-83 a dit :

 

Voici la photo avec une vue plus large. Tout est débroussaillé depuis et le restera 🙂 Elle a pris un coup de brise : baisse à 41.1°C.

 

 

65588903_448202149062177_3938549293207519232_n.jpg

Effectivement la fiabilité de la station à 1ère vue ne semble guère faire de doute...Classe 2...voir 1 certainement...je doutais un peu quant à la jeunesse de la station & son manque de recul pour comparer ses données avec d'autres stations alentour... :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonsoir,

 

Tn fort douce cette nuit, première Tn tropicale ici depuis un bout de temps ! Cela se compte en années puisqu'il faut que je remonte au 19 Juillet 2017 pour trouver la dernière nuit tropicale.

A cause du vent de secteur N présent toute la nuit ici, ma Tnx est un record qui est mensuel depuis le début des archives pour ma station ( en 2010 ) avec 21.8°C de Tnx .

Précédent record mensuel de 20.9°C écrasé datant du 28 Juin 2011.

Mais ce n'est pas fini ! En effet ce 21.8°C de Tnx est un record absolu désormais pour ma station ! Le précédent record fut de 21.2°C le 19 Juillet 2014.

 

Pour les Tx, j'enregistre aujourd'hui 37.4°C, nouveau record mensuel, les précédents records furent atteints hier et le 21 Juin 2017 avec 37°C.

 

Humidex dangereux et impressionnant avec 51 en facteur d'inconfort !

 

Bonne soirée à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Dionysos a dit :

Qu'est-ce qui explique que des records de températures brutes aient été battus un peu partout en France et que le centre-est soit resté un peu à l'écart de ces records ?

[...]

Le centre-est fait pourtant partie des régions de France où les  étés sont habituellement les plus chauds... (ce n'est pas la Normandie...)

 

Voilà tu as trouvé : les records n'ont pas été battus parce qu'il y a déjà fait plus chaud. 😄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 6 minutes, Dionysos a dit :

Justement, à propos de ces températures "brutes" et pour bien comprendre...

Qu'est-ce qui explique que des records de températures brutes aient été battus un peu partout en France et que le centre-est soit resté un peu à l'écart de ces records ? (jusqu'à présent, seuls des records "pour un mois de juin" ont été  égalés ou battus de très peu, aucun record absolu n'ayant  été battu, ni même  approché)

Le centre-est fait pourtant partie des régions de France où les  étés sont habituellement les plus chauds... (ce n'est pas la Normandie...)

Est-ce parce que l'humidex y est plus élevé qu'ailleurs ? Ou n'y a-t-il aucun lien ? 

Parce qu'effectivement, pour le moment, les Td sont très, très élevés dans la région, ce qui a pour effet de limiter la puissance du rayonnement IR incident => la chaleur sensible (donc la température « brute ») est moindre, mais la chaleur latente (due à la quantité de vapeur présente) est élevée. L'humidex étant en quelque sorte l'information qui détermine la quantité de chaleur totale contenue dans l'air (càd le couplage de la chaleur sensible et de la chaleur latente qui sont toutes deux deux formes différentes - mais complémentaires - de chaleur).

En conclusion, bien que les T réelles (ou « brutes ») étaient moins élevées dans le centre-est, les humidex sont restés approximativement partout les mêmes dans la plus grande partie du pays. En bref, la où le Td était moins élevé, la chaleur était plus sèche, et là où le Td était élevé, la chaleur était plus lourde. Mais dans les deux cas, le niveau global de chaleur était similaire.

il y a 2 minutes, Jess a dit :

parce qu'il y a déjà fait plus chaud

Eh non, justement !

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Finalement gfs était plus proche des tx observées que navgem et même arpege, et plus généralement la journée n'a pas été exceptionnelle au nord de la Loire, le vent de nord-est brasse beaucoup tout de même. Par rapport aux températures en altitude, les dégâts thermiques en plaine sont pour le moment un cran en dessous de ce que je pensais. Et surtout, la polémique va enfler rapidement du fait que la capitale s'en sort moins mal que prévu. Seul côté spectaculaire pour le grand public, l'Auvergne et le Limousin mais peu de gens y résident. Les plus de 40 dans le sud-ouest et le sud est n'impressionnent pas l'opinion. Peu importe l'humidité, peu importe juin plutôt qu'août, il aura fait assez chaud pour  inquiéter à juste titre ceux qui l'étaient déjà, mais pas les autres.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

L'ancien record mensuel de juin (35,2℃) a été battu pour la 2e fois de suite à la station MF de Besançon (307m). Tx 35,3℃ aujourd'hui, après les 35,8℃ hier. L'humidex était de 43 à 44 tout l'après-midi.

La statIC Besançon 355m affiche des Tx de 36,7℃ aujourd'hui et 36,6℃ hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m
Il y a 2 heures, Storm41 a dit :

Qui dit mieux, 51 de facteur en humidex pour ma VP2 :D , sachant que j'ajoute facile +4 sur ce relevé dès 19h30 entre la Tx et le taux d'humidité qui augmente fortement, vive l'ETP des forêts !

image.png

Je fais mieux: 51,2. 😉

325352751_capture_du_2019-06-2720_21_47.png.7d49bc8b1a0d91638b7e9352667e29c4.png

 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les cartes, c'est là qu'on voit que c'est en France, et non en Espagne, que la chaleur est la plus difficile à supporter. La valeur supérieure à 50, est-elle sans précédent, y compris en Corse ?

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
il y a 18 minutes, Bruno 49 a dit :

Finalement gfs était plus proche des tx observées que navgem et même arpege, et plus généralement la journée n'a pas été exceptionnelle au nord de la Loire, le vent de nord-est brasse beaucoup tout de même. Par rapport aux températures en altitude, les dégâts thermiques en plaine sont pour le moment un cran en dessous de ce que je pensais. Et surtout, la polémique va enfler rapidement du fait que la capitale s'en sort moins mal que prévu. Seul côté spectaculaire pour le grand public, l'Auvergne et le Limousin mais peu de gens y résident. Les plus de 40 dans le sud-ouest et le sud est n'impressionnent pas l'opinion. Peu importe l'humidité, peu importe juin plutôt qu'août, il aura fait assez chaud pour  inquiéter à juste titre ceux qui l'étaient déjà, mais pas les autres.

Il est vrai que seuls les records interpellent vraiment  les médias et le grand public (records de température s'entend, car l'humidex est une notion inconnue du grand public...)

Des températures supérieures à 40° dans la zone méditerranéenne, cela ne surprend pas vraiment, et puis on n'est certes pas en août, mais on est quand même fin juin (donc à l'intérieur de l'été météorologique)

Donc, la plupart des gens voient hélas cette canicule comme , au mieux, une redite de 2003....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

REcord absolu à Luchon avec 39.6°C et le record mensuel de Blagnac est bien tombé avec 40.2°C et non 39.6 comme dit plus haut...

 

Citation

La station de Toulouse-Blagnac ( 31) a failli battre sont record mensuel à 0.2°c près du 29 Juin 1950, qui est de 39.8°c, la Tx enregistrée cet après-midi était de 39.6°c. Egalement a deux doigts du record absolu du 4 Août 2003 qui est de 37°c.

Record absolu de 37 ?😏

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Et on recommence ^^

 

La-Chapelle-Saint-Florent (49, 55m), StatIC ouverte en 2017, a battu son record absolu de Tx avec 37.7°C, battant les 35.8°C du 03/08/2018

 

A noter aussi un joli humidex de 48.4 et une Tnx de 22.8°C ce matin. Ma jeune station commence déjà à avoir des records difficiles à battre ^^

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.
il y a 23 minutes, sebinnis a dit :

Merci pour les cartes, c'est là qu'on voit que c'est en France, et non en Espagne, que la chaleur est la plus difficile à supporter. La valeur supérieure à 50, est-elle sans précédent, y compris en Corse ?

 

Arthun (Loire, plaine du Forez dans un secteur peuplé d'étangs) a poussé l'humidex ce soir à 52 (19h30, T=40.7° et Td = 24.4°).

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/arthun/000V9.html

 

Cette valeur ne m'étonne pas plus que ça connaissant un peu (!) le coin et surtout les humidex d'aujourd'hui dans le secteur (48 à Lyon7 située à la confluence du Rhône et de la Saône), plusieurs > 47 dans les stations alentours comme Veauchette (proche du fleuve Loire), le Breuil, Arnas près de Villefranche sur Saône, ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

33,7°C de tx à 20h à Lorient, il faut remonter au 18 août 2006 pour trouver plus chaud. C'est assez rare que cette station passe la barre de 33°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hâte d'avoir une liste exhaustive de cette pluie de records en tout genre durant cette canicule, on a du mal à s'y retrouver à force, mais il en reste encore probablement beaucoup à tomber.

 

Ici la grosse journée étant passée, je retiendrai en particulier le record absolu de la Roche Sur Yon et ses 38.8°C, mais encore plus le record absolu de la Rochelle avec ses 40.5°C et sa montée de 5 degrés en une heure ... entre 16 et 17h à la faveur d'une bascule parfaitement modélisée par Arôme/

 

 

Modifié par sebb
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi de la canicule fin juin/ début juillet 2019
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...