Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Juillet 2019


Simon67

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le petit ruisseau de Mike demain matin :

Clairement manqué de réussite hier soir mais quelques photos quand même !    6h d'attente pour rien sur Besançons :') ! quelques prises a la frontières 21/39      

L'orage sur Haguenau est sublime depuis Niederbronn .....

Images postées

il y a 8 minutes, RomainD a dit :

Je cite mon message sur le topic de l'Allemagne pour montrer que le Bas-Rhin est vraiment le résistant aux 40° voire aux 39°. On est maintenant totalement encerclé, au nord (Francfort, Coblence, Bonn, Düsseldorf...), au sud (Colmar-Meyenheim) et à l'ouest avec les valeurs de ces derniers jours en Lorraine.

 

Ca serait intéressant à regarder après cet été fou les records par département et pour les grandes villes, Strasbourg doit maintenant se traîner en queue de peloton des Txx, alors que c'est une région qui serait bien chaude en Tm. Etrange

 

 

C'est une question de temps pour que vous "rattrapiez" le retard, vue comment est partie l'été 2019 une canicule en août plutôt centré sur l'est du pays ne m'étonnerait pas. Après il faut voir que nous avons connu 2 canicules fortes début juillet 2015 et août 2015 qui furent vraiment exceptionnelle par chez nous, juillet 2015 c'est la plus grosse canicule après 2003, alors que dès la Champagne en allant vers le bassin parisien et l'ouest, le SO c'est un coup de chaud presque banal.

Ceci dit le record Strasbourgeois a toujours été assez faible au regard de la txm. Par exemple en dessous de ceux de Metz, Nancy pourtant un peu moins chaude en txm mais je n'ai pas d'explications à ce sujet.

Modifié par thib91
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Coups de tonnerre entendus il y a moins de 15 minutes mais le message de MATT me confirme d’où ils provenaient.

 

Ici juste quelques gouttes dans une atmosphère bien lourde. Ciel complètement couvert.

 

Sinon niveau Tn pas aussi élevée que certains de vous mais tout même: 21.2° au plus bas cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
il y a 21 minutes, RomainD a dit :

Je cite mon message sur le topic de l'Allemagne pour montrer que le Bas-Rhin est vraiment le résistant aux 40° voire aux 39°. On est maintenant totalement encerclé, au nord (Francfort, Coblence, Bonn, Düsseldorf...), au sud (Colmar-Meyenheim) et à l'ouest avec les valeurs de ces derniers jours en Lorraine.

 

Ca serait intéressant à regarder après cet été fou les records par département et pour les grandes villes, Strasbourg doit maintenant se traîner en queue de peloton des Txx, alors que c'est une région qui serait bien chaude en Tm. Etrange

 

 

il y a 15 minutes, thib91 a dit :

 

C'est une question de temps pour que vous "rattrapiez" le retard, vue comment est partie l'été 2019 une canicule en août plutôt centré sur l'est du pays ne m'étonnerait pas. Après il faut voir que nous avons connu 2 canicules fortes début juillet 2015 et août 2015 qui furent vraiment exceptionnelle par chez nous, juillet 2015 c'est la plus grosse canicule après 2003, alors que dès la Champagne en allant vers le bassin parisien et l'ouest, le SO c'est un coup de chaud presque banal.

Ceci dit le record Strasbourgeois a toujours été assez faible au regard de la txm. Par exemple en dessous de ceux de Metz, Nancy pourtant un peu moins chaude en txm mais je n'ai pas d'explications à ce sujet.

 

Je rajouterai qu'il suffit de prendre l'exemple de Lille pour constater que ce retard sera un jour rattrapé et peut être dans des proportions énormes.

La station de Lille a battu hier son record absolu de 3.8°, passant de 37,8 à 41,4°. Délirant non?

Et ce n'est pas une station récente, je ne connais pas sa date d'implantation exacte mais elle existait déjà en 1947.

Jusqu'à hier le record absolu de Lille était l'un des plus faibles de France, aujourd'hui il est pratiquement au niveau des record du Sud-ouest.

Comme quoi, je suis aussi convaincu que Strasbourg à la vue de tous les records des stations des régions voisines, dépassera un jour les 40°.

Et de mon point de vue, on peut dire que c'est aujourd'hui une des stations qui a une "marge" de progression de son record parmi les plus fortes.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
il y a 18 minutes, RomainD a dit :

Je cite mon message sur le topic de l'Allemagne pour montrer que le Bas-Rhin est vraiment le résistant aux 40° voire aux 39°. On est maintenant totalement encerclé, au nord (Francfort, Coblence, Bonn, Düsseldorf...), au sud (Colmar-Meyenheim) et à l'ouest avec les valeurs de ces derniers jours en Lorraine.

 

Ca serait intéressant à regarder après cet été fou les records par département et pour les grandes villes, Strasbourg doit maintenant se traîner en queue de peloton des Txx, alors que c'est une région qui serait bien chaude en Tm. Etrange

 

Ouais totalement d’accord, au passage Bâle-Mulhouse résiste aussi, mais le jour ou les 24 en T850 se pointeront ici, les 40 voir 41 en plaine seront envisageables (en gros décalage de la pulsion de quelques 100aines de km), en espérant attendre quand même les prochaines années et pas les prochaines semaines (parce que je pense que 2019 nous a déjà assez gâtée) ;)

Bref, Tn impressionnantes ce matin pour le secteur avec 22,1 à Bâle-Mulhouse (pour changer à 0,3 du record mensuel de 1983), 23,2 à ma station, et 21,9 à Bâle-Binningen (à 0,7 du record mensuel de 2006) 

Orage qui passe trop au nord actu masquant le soleil temporairement, 26,9 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage a travers le monde
il y a 1 minute, vulkan a dit :

 

Comme quoi, je suis aussi convaincu que Strasbourg à la vue de tous les records des stations des régions voisines, dépassera un jour les 40°.

Et de mon point de vue, on peut dire que c'est aujourd'hui une des stations qui a une "marge" de progression de son record parmi les plus fortes.

Oui aujourd'hui c'est mon avis aussi 

Actu 28,7 ° à Strasbourg couffignal. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a 34 minutes, thib91 a dit :

 

C'est une question de temps pour que vous "rattrapiez" le retard, vue comment est partie l'été 2019 une canicule en août plutôt centré sur l'est du pays ne m'étonnerait pas. Après il faut voir que nous avons connu 2 canicules fortes début juillet 2015 et août 2015 qui furent vraiment exceptionnelle par chez nous, juillet 2015 c'est la plus grosse canicule après 2003, alors que dès la Champagne en allant vers le bassin parisien et l'ouest, le SO c'est un coup de chaud presque banal.

Ceci dit le record Strasbourgeois a toujours été assez faible au regard de la txm. Par exemple en dessous de ceux de Metz, Nancy pourtant un peu moins chaude en txm mais je n'ai pas d'explications à ce sujet.

Peut-être un effet du climat "semi-continental d'abri" ?

_________________________

 

Bonjour!

 

Nuit torride et très difficile ici à Strasbourg. La Tn n'est pas passée sous les +25,1°C, égalant le record de température minimale maximale de la jeune station du lycée Couffignal. Ce matin le ciel est parsemé de quelques nuages et il fait déjà +29,0°C sous abri, HR 53 % (Td +18,3°C).

Les relevés pour la très chaude journée d'hier > Tx +39,1°C | Tn +21,8°C | Pluvio 0,0 mm

-> Sur l'ensemble de la saison estivale, on est à 3 Tx > 38°C dont 2 supérieures à 39°C... et surtout 22 journées avec dépassement du seuil de forte chaleur !!

 

Mertzwiller

C'est resté très doux également chez mes parents, avec une Tn à +21,1°C. Actuellement je relève +27,9°C sous abri, HR 57 %.

Les relevés pour hier > Tx +38,2°C | Tn +18,8°C | Pluvio 0,0 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Les 30° sont dépassés au lycée Couffignal plus tôt qu'hier, Obernai en est pas bien loin

Quasi aucune aération dans l'appart, on repart ce matin de la T° d'hier :/ 

 

Au bureau à Gresswiller, je transpire dès ce matin, quand les jours précédents il fallait attendre l'aprem.

Même si on n'atteint pas les valeurs max d'hier, cette journée est éprouvante.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

22.3°C de Tn à Remiremont, soit plus qu'à Nancy... Moi qui suis venu dans le coin pour avoir de la fraîcheur ! 😅

Il y a 10 min, premier coup de tonnerre, il est tombé quelques gouttes mais ça n'a pas mouillé les sols. Ta : 26.1°C le ciel est menaçant, on ne finira pas la journée sans que ça pète pour de bon !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dijon Tn 23,8°... rafale maxi à 36km/h cette nuit, ce que je postais hier soir depuis les hauteurs de Dijon avec un vent chaud du sud qui n'a pas aidé à faire baisser la température...la remontée s'annonce mais sans atteindre les records.. on en restera donc à une Txx du 24/07/2019 à 39,5° et pas de 40° d'enregistré.... et je pense le même potentiel que pour Strasbourg , en terme de progression de cette valeur..fossé Bressan, fossé Rhénan même combat..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon
Il y a 6 heures, besacmétéo a dit :

Eh oui, décidément y a vraiment pas moyen de dormir cette nuit à Besançon !

Mais bon, être réveillé par un bel orage surprise, y a pire 😋

 

 

J'espère que vous en avez bien profité alors, je pense qu'on était parti pour battre le record absolu de Tn ! :ph34r::P

Ma mère m'a envoyé un message ce matin pour me parler de cet orage, je crois que toute la ville a été réveillée ! Il faut dire qu'avec cette chaleur les bisontins ne devaient pas avoir le sommeil très lourd... ^^

Bon courage pour cette dernière journée en tout cas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

22.1°C de Tn autant dire que l'aération cette nuit a été totalement inefficace puisque la T° intérieur n'a pas bougé est reste a 26°C.

En espérant des bons orages qui pose du ramifié en air sec, sinon ça fait une vague de chaleur supplémentaire a jeter à la poubelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, -Airi- a dit :

22.1°C de Tn autant dire que l'aération cette nuit a été totalement inefficace puisque la T° intérieur n'a pas bougé est reste a 26°C.

En espérant des bons orages qui pose du ramifié en air sec, sinon ça fait une vague de chaleur supplémentaire a jeter à la poubelle.

 

Pour ça il fallait être au Léman ou dans La Bresse la nuit dernière ... je me demande encore pourquoi j'ai pas bougé mon cul 😡. Pour ce soir c'est un peu le bordel pour choper de l'orage, pour moi le plus gros potentiel se trouve sur Bourgogne/Champagne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage a travers le monde

32 ° à couffignal sa tappe fort. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tn de 23.2°C ici ce matin donc record de la plus haute tn pour ma station. 

 

Actuellement 31.1°C en hausse. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

La couverture nuageuse ainsi que le vent qui se lève rendent les conditions un peu plus supportables dans Nancy intra muros. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

A 11h, la station du lycée Couffignal est 1° plus chaude qu'hier à la même heure 0_0 

32,9° tout de même!

Certainement que Strasbourg est encore à l'écart des nuages remontant du sud

A Gresswiller, ciel plus partagé  mais tout de même 30,9° à 11h à Obernai

 

La ligne pluvieux du 68 ne semble plus vouloir progresser. On va voir si les nuages associés vont se dissiper

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
il y a une heure, Barry a dit :

 

J'espère que vous en avez bien profité alors, je pense qu'on était parti pour battre le record absolu de Tn ! :ph34r::P

Ma mère m'a envoyé un message ce matin pour me parler de cet orage, je crois que toute la ville a été réveillée ! Il faut dire qu'avec cette chaleur les bisontins ne devaient pas avoir le sommeil très lourd... ^^

Bon courage pour cette dernière journée en tout cas !

 

Oui, clairement sans cet orage un record absolu de Tn était jouable ! 😆

II n'a donné que 4,4mm, portant le cumul mensuel à 22,5mm.

Au moins y a eu moyen d'avoir un peu de frais cette nuit.

Heureusement, cette période de forte chaleur va prendre fin ce week-end.

 

Bienvenue au nouveau posteur de Dijon @Discolulu, déjà bien actif 😉

 

Modifié par besacmétéo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

 

Il y a 1 heure, vulkan a dit :

Je rajouterai qu'il suffit de prendre l'exemple de Lille pour constater que ce retard sera un jour rattrapé et peut être dans des proportions énormes.

La station de Lille a battu hier son record absolu de 3.8°, passant de 37,8 à 41,4°. Délirant non?

Et ce n'est pas une station récente, je ne connais pas sa date d'implantation exacte mais elle existait déjà en 1947.

Jusqu'à hier le record absolu de Lille était l'un des plus faibles de France, aujourd'hui il est pratiquement au niveau des record du Sud-ouest.

Comme quoi, je suis aussi convaincu que Strasbourg à la vue de tous les records des stations des régions voisines, dépassera un jour les 40°.

Et de mon point de vue, on peut dire que c'est aujourd'hui une des stations qui a une "marge" de progression de son record parmi les plus fortes.

 

Il y a 1 heure, Clem68 a dit :

Ouais totalement d’accord, au passage Bâle-Mulhouse résiste aussi, mais le jour ou les 24 en T850 se pointeront ici, les 40 voir 41 en plaine seront envisageables (en gros décalage de la pulsion de quelques 100aines de km), en espérant attendre quand même les prochaines années et pas les prochaines semaines (parce que je pense que 2019 nous a déjà assez gâtée) ;)

Bref, Tn impressionnantes ce matin pour le secteur avec 22,1 à Bâle-Mulhouse (pour changer à 0,3 du record mensuel de 1983), 23,2 à ma station, et 21,9 à Bâle-Binningen (à 0,7 du record mensuel de 2006) 

Orage qui passe trop au nord actu masquant le soleil temporairement, 26,9 

 

Je suis d'accord dans le fond mais je me demande si il n'y pas une raison plus physique/plus météorologique à ça.

Finalement on a l'habitude maintenant que les grosses canicules soient centrées d'abord sur le SO puis le CO/centre/IDF/Champagne.  On peut même rajouter la capacité des régions plus à l'ouest à chauffer très très vite le matin quand l'Alsace "prend son temps".

 

Plusieurs hypothèses à ça

- Les talwegs à l'origine de ces canicules sont sur le proche Atlantique. Les régions plus à l'ouest de la France sont en toute logique en 1ère ligne de l'afflux de chaleur et nous sur le flanc est. C'était encore plus flagrant en juin où on avait la bise salvatrice quand ça cuisait plus à l'ouest.

- Est-ce que les masses d'air qui surplombent disont le centre de la France ne profitent pas du fait qu'elles ont traversé la péninsule ibérique et le sud de la France plutôt que la Méditerranée et les Alpes pour se réchauffer de quelques degrés à 850 hPa et avoir les 2-3° de plus qui font la différence?

- les pulsions chaudes ne sont-elles pas perturbées par les massifs (Vosges à l'ouest, Jura/Alpes au sud) à traverser? (j'y crois moins car pour le SO il y a les Pyrénées à franchir et pour le centre le Massif Central).

 

En tout cas toutes ces considérations sur le "faible" record strasbourgeois et sa lente évolution ne doivent pas empêcher de relever que le climat se réchauffe et qu'à ce titre les moyennes sont beaucoup plus pertinentes qu'un pic ponctuel exceptionnel. 

Qui sait si Nancy ne gardera pas son record pendant 20 ans mais que dans l'intervalle, la moyenne aura pris 2 degrés. Il y aura toujours des petits malins pour minimiser (rapport des messages lus hier sur lesquels je me suis refusé de réagir à chaud) mais la technique de l'autruche a ses limites.

 

 

30,6° à 11h à Entzheim, ciel partagé.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...