Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la canicule fin juillet 2019


Météo Roussillon

Messages recommandés

A midi on est sur les bases des records absolus sur le centre/sud Lorrain:

 

35,5° à Nancy-Essey,

35,5° à Nancy-Ochey,

35,1° à Houdelaincourt (55) et Vassincourt (55),

34,8° à Erneville (55),

33,6° à Epinal,

 

Pour Ochey et Houdelaincourt c'est la première fois que le seuil des 35° est franchi avant midi.

 

Sur la Marne et l'Aube de nombreuses stations approchent ou dépassent les 36° et déjà  des pointes à 37° dans l'Yonne et la Côte d'Or.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 830
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

40.6°C à Paris-Montsouris le record historique est battu !!

Petite liste non exhaustive, stations de plus de 20 ans d'ancienneté :   FONTAINE-LES-VV (2, 186m), ouverte en 1987, a battu son record absolu de Tx avec 39.5°C, battant les 36.7°C du 24/07/

Tx à 18h > 40°C, souvent définitives mais pas partout... BORDEAUX-PAULIN (33) 42,6°C  MONTGIVRAY (36) 42,5°C  BRETENOUX (46) 42,2°C  BRIVE (19) 42,1°C  LASSE (49) 42,1°C  TERRASSON-LAVILLEDIEU

Images postées

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

35.4°C à Verfeuil, 34.9 à Bagnols et 34.0 à Tresques, le nord du Gard chauffe bien encore. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Quand on voit la part du territoire hier, qui a dépassé les 40 degrés.

avec une masse d'air moindre que lors de la canicule de fin juin.

Il faut se dire que si jamais on a le moindre flux de sud, au plus on avance, au plus cette part sera grande.

 

Quand même fou.

Les 40 restaient localisés. Ils s'étendent. Et vers le Nord... Cette sécheresse qui s'aggrave.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Déjà 37°C à midi à Saint Loup sur Aujon (52) et Chatillon sur seine (21).

 

http://meteonews.fr/fr/Hitparade_meteo/CFR/France

 

Les stations du centre qui avaient particulièrement scoré hier dans le secteur Berry Bourbonnais (Montgivray 36, Orval 18,  Tortezais 03) confirment leur réputation une encore aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Notre StatIC de Colombé-le-Sec (le désséché, le cramé...?) s'envole et approche déjà les 40°C: https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/24/juillet/2019/colombe-le-sec/000BQ.html

  • J'aime 1
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

On approche déjà les 38°C à Mourmelon (51) ! La Champagne crayeuse en général sera particulièrement à surveiller pour le seuil des 40°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 43 minutes, Ced30 a dit :

35.4°C à Verfeuil, 34.9 à Bagnols et 34.0 à Tresques, le nord du Gard chauffe bien encore. 

 

et le sud de l'Ardèche aussi : 34,7°C à 13h pour Aubenas et 36,0°C pour Bourg Saint-Andéol

Modifié par boubou07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, kevin78 a dit :

Bonjour,

 

J'ai une petite question, sait t-on à quelle latitude le 40° est déjà monté en Europe Occidentale?

 

Merci

 

Il me semble que c'est en Allemagne, dans la vallée du Rhin, que les 40° les + au nord ont été enregistrés (pour l'Europe occidentale).

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

C'est fait à Colombé-le-Sec, +40.1 °C à 13h30, premier 40 du jour. Potentiel pour 42 voire 43 °C.

  • J'aime 4
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info :

Une conférence de presse est prévue à 14h30 avec la ministre de la Santé Agnès Buzyn, «compte tenu de l’évolution possible de la carte d’alerte météorologique».

Source : https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/invitations-presse/article/invitation-presse-canicule-conference-de-presse-sur-l-evolution-de-l-episode

 

Evolution possible des niveaux de vigilances d'ici à 16h ou demain je suppose.

 

En attendant on va suivre l'évolution des températures déjà bien élevées par endroits !

Modifié par mangasource
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Outre Colombé, on a 3 stations qui viennent de dépasser les 40°C en relevé horaire de 14h :

40.5°C à Vassincourt (55)

40.4°C à Nicey (21)

40.1°C à Chateauvillain (52)

 

Pour Vassincourt, à 48° 48'N, ça devient pas mal !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m
il y a 2 minutes, Cyclone30 a dit :

40.1°C à Chateauvillain (52)

 

J'ai même plus effrayant avec 41,2°C, à Châteauvillain. Mais classe 5 en tempé car "sol non engazonné et bâtiment agricole proche" !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, mangasource a dit :

Pour info :

Une conférence de presse est prévue à 14h30 avec la ministre de la Santé Agnès Buzyn, «compte tenu de l’évolution possible de la carte d’alerte météorologique».

Source : https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/invitations-presse/article/invitation-presse-canicule-conference-de-presse-sur-l-evolution-de-l-episode

 

Evolution possible des niveaux de vigilances d'ici à 16h ou demain je suppose.

 

En attendant on va suivre l'évolution des températures déjà bien élevées par endroits !

 

AROME modélise 43° sur Paris demain après-midi et 30° cette nuit. Peut-être une vigilance rouge ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour informations, Evelyne Dheliat a évoqué dans son bulletin de ce midi, probablement une vingtaine de départements en vigilance rouge à partir de 16h du bassin parisien au nord. 🤐

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, -franfois- a dit :

 

AROME modélise 43° sur Paris demain après-midi et 30° cette nuit. Peut-être une vigilance rouge ?

 

Je ne veux pas trop m'avancer, mais les médias en parlent déjà, et le sujet de la conf. de presse est éloquent, je pense qu'on va avoir une vigilance rouge sur plusieurs départements. La question est combien, à partir de quand. On va attendre 14h30 :)

 

il y a 1 minute, mat51 a dit :

Pour informations, Evelyne Dheliat a évoqué dans son bulletin de ce midi, probablement une vingtaine de départements en vigilance rouge à partir de 16h du bassin parisien au nord. 🤐

 

Modifié par mangasource
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meteo France parle de record mensuel de Tnx pour Clermont-Ferrand avec 24,4°C mais je ne trouve qu'un 23,6°C le 21 août 2011 dans la base d'Infoclimat. Est-ce que quelqu'un a d'autres valeurs ?

 

source : http://www.meteofrance.fr/actualites/74506830-nuit-exceptionnellement-chaude-dans-le-nord

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Plusieurs stations se rapprochent des 39°C dans la Marne (51), notamment Frignicourt (38.7°C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)
Le 23/07/2019 à 11:48, thib91 a dit :

 

Un peu démagogique comme réflexion, les communes/intercommunalité les décideurs politiques locaux sont bien souvent à l'image des citoyens qui les ont mis au pouvoir, jusqu'à présent cette question des ilots de fraîcheur  en ville était peu connu et une demande sociale marginale d'où le peu d'entrain des politiques pour cette thématique, mais cela devrait changer avec l’enchaînement des canicules depuis 2015 .

 

Il faut également rappeler le côté schizophrène des électeurs qui n'aide pas toujours les décideurs, planter des arbres ce fera au détriment d'autres usages de l'espace public, notamment le stationnement, et il suffit de voir les réactions de la plupart des citoyens lorsque l'on supprime du stationnement pour constater que ce n'est pas si simple... à mon avis bcp de citoyens préféreraient garder du stationnement plutôt que planter un arbre.

 

Ensuite un véritable projet de plantation d'arbre  demande du temps à mettre en œuvre, il faut étudier la faisabilité technique qui n'est pas toujours évidentes (présence de réseaux, sous-sols occupés qui empêchent souvent la plantation d'arbres) quelle espèce planter en fonction de la rue, du sol etc...puis la prise de décision politique parfois longue et le financement, bref cela demande du temps.

 

Le 23/07/2019 à 11:40, Adept2Rock a dit :

 

C'est exactement ça ! Nous sommes aussi dans une période il faut faire des économies.  Par conséquent, les villes ont moins de subventions de l'état  et donc préfèrent faire l'impasse sur la végétalisation des espaces publics (minimiser les frais de gestion).

 

[...]

 

C'est en effet toute la question de pouvoir contenter un maximum de monde et en plus de faire prendre conscience des enjeux climatiques alors qu'une large partie de la population des villes n'a pas encore ce facteur en tête et ces enjeux sociétaux.

Malgré tout, des villes s'y sont mises ces dernières années ou s'y mettent réellement, notamment dans les développement de nouveaux programmes associés à des hectares de verdure mais également dans les transformations végétalisées. Je sais que Lyon développe de nouveaux axes de réflexion, tout comme Nice, je vais parler d'elle puisque j'y suis, développe un programme ambitieux de requalification urbaine végétalisée:  https://www.nice.fr/fr/actualites/la-nature-au-coeur-de-nice/mairie?type=articles , sans compter la création d'un parc de 30 hectares ces prochaines années à l'Ouest.

Il faut aller plus loin, mais je pense que peu à peu la tendance va s'amplifier, même si l'on est d'accord, que toutes les municipalités ne trouvent pas l'investissement nécessaire.

 

Bon en dehors de ça, j'espère qu'une personne pourra nous proposer une belle carte avec tous les 40° atteints ou dépassés de ces deux épisodes.

 

Edit : désolé Seb, tout à fait :$

Modifié par Fred06
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...