Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Août 2019

Serge L

Messages recommandés

• Réponses 576
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Traque express à la sortie du boulot dans les Bouches-de-Rhône, la ligne d'orages sur l'est du département était belle ! Mais en s'approchant cela a commencé à se déstructurer... mais c'était sans com

Pour reprendre ce que je disais tout à l'heure, quelques photos des spécimens en question.   Tout a vulgairement commencé avec une mini cellule sur le Lodévois, il était alors 21h15 et à ce

Bonsoir,   Arrivé ce soir dans votre belle région, je n'ai pas eu le temps de prendre le Cb vers les montagnes qui est vite mort dès le coucher du soleil. Par contre, j'ai pu prendre le couc

Images postées

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a 4 minutes, moumou31 a dit :

Bon, comme d'habitude, aucune précipitation sur le littoral autour de Toulon.

Pourtant MF donne encore en ce moment même 80% de chances de pluies entre 14 et 17h mais le radar est désespérément vide, toujours ces orages à l'intérieur des terres!

Si orage il y a, alors la période entre 17 et 19h me paraît la plus favorable pour l'agglomération de Toulon.

Nouvelle cellule entre Le Castellet et Saint-Cyr, les évolutions convectives (naissances et morts) sont rapides.

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Lyon (69)

Petite averse qui vient de passer à Simiane, 1,4mm. Température en chute, 22,6°C actu contre 28,8°C de Tx à 13h.

Des averses cette fois orageuses se sont développées sur l'ouest var, à voir si de nouvelles averses nous intéresserons ici.

Modifié par Felix13109

Posté(e)
Aubagne (13400)

Retour de la pluie sur Aubagne, faible mais continue depuis ~15 mn, le vent forcit ici, à l'avant de la cellule sur l'extrême ouest du Var. Grondements fréquents, parfois assez forts.

24.9 °C, la T joue au yoyo en fonction du jeu de cache cache entre cumulus et Soleil.

Les rues ont été nettoyées tout à l'heure et l'Huveaune a doublé sa hauteur (ok, elle ne partait pas de bien haut !) de 0.25 à 0.48 m en récupérant l'écoulement urbain peu propre, c'est le moins que je puisse dire ! Les fortes intensités sur le nord de la Sainte Baume devraient relever son débit plus tard. Les sources du même massif reprendront aussi un peu  de couleurs ! :)

• J'aime 3

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
il y a 1 minute, _sb a dit :

Retour de la pluie sur Aubagne, faible mais continue depuis ~15 mn, le vent forcit ici, à l'avant de la cellule sur l'extrême ouest du Var. Grondements fréquents, parfois assez forts.

24.9 °C, la T joue au yoyo en fonction du jeu de cache cache entre cumulus et Soleil.

Les rues ont été nettoyées tout à l'heure et l'Huveaune a doublé sa hauteur (ok, elle ne partait pas de bien haut !) de 0.25 à 0.48 m en récupérant l'écoulement urbain peu propre, c'est le moins que je puisse dire ! Les fortes intensités sur le nord de la Sainte Baume devraient relever son débit plus tard. Les sources du même massif reprendront aussi un peu  de couleurs ! :)

Toujours aucune précipitation sur Carnoux, soigneusement évité.....

Mais l'après-midi n'est pas terminée.

Posté(e)
Ste Anastasie sur Issole en Provence verte (83)

Une belle succession de fortes averses qui ont laissé 23 mm au pluvio

Le soleil est ressorti et il refait lourd 😞

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Pour le moment le soleil reste hélas dominant sur Montpellier. L’instabilité ne semble pas suffisante et les nuages orageux ce transforme en simple altocumulus. Que de chaleur ..

Il y a 20 heures, Fred06 a dit :

Ahah Noël ( @Toulnono83 ), ça rappelle certains souvenirs en effet. Les deux dernières décennies montrent clairement l'évolution. Mais c'est à l'image du réchauffement que l'on retrouve ailleurs sur ce même paramètre à des échelles différentes ou encore sur d'autres paramètres (en Tx dans les terres)

Les données à la VP2 de Nice-Carlone montrent clairement, sur un secteur considéré faiblement porteur en Tn douce par Pierre Carréga dans les années 80, que la situation a clairement évolué et les flux se montrent parfois différent. C'est dire du coeur de ville, aux études montrant des valeurs plus élevées déjà dans les années 80 par rapport à Nice-CA, qui subit vraiment la tropicalisation des nuits estivales. 

C'est vrai Pierre Carréga, dans son rapport que tu nous transmis,  fit un travail méticuleux et instructif des années  80 à l'orée 2000, sur une étude  du climat de la ville de Nice, avec ses spécificités  locales. L'auteur avait dans ses conclusions remarquablement bien anticipé une probable accéleration des températures pour les années à  suivre, qui s'avère effective maintenant.  À la relecture de cet article, certains passages pourraient même déjà  paraître obsolètes,  tel un logiciel ou un smartphone dépassé peu de temps après  sa sortie, tant certains paramètres  environnementaux ont évolué . En effet en 2019, la "campagne'", terme qu'il utilisa dans les années 80,  pour décrire l'environnement  du côté de l'aéroport, zone où est implantée la station de Nice-CA, n'est plus à mon avis d'actualité . Le décor pour qui traverse ce secteur de Nice aujourd'hui est tout autre. La bétonnisation est passée par là. Les constructions, intra et extra aéroportuaires, dans les quartiers autour, ont poussé  comme des champignons. On est bien loin de "la petite campagne"  des années  80". Y a-t-il une relation de cause à effet avec l'explosion des Tn ces toutes dernières années en juillet-août notamment ( mais pas que), bien > en 2017,18 et 19 par exemple  à celles de St Jean Cap-Ferrat jadis, on pourrait se le demander, mais le phénomène du RC est comme chacun le sait  général et ce raccourci serait hasardeux...

Cela  dit je suis en total accord avec ce passage introductif de l'article  de MF:

Certaines régions du globe sont comme des vigies du changement climatique comme par exemple les îles de l'archipel norvégien du Svalbard, dans l'Océan Arctique où le réchauffement est beaucoup plus rapide que sur le reste de la planète.

À l'échelle de la France métropolitaine, la station météorologique référente de Nice, située en réalité sur l'aéroport de Nice Côte d'Azur, peut jouer ce rôle. Cela est dû à la situation particulière de cet aéroport dont les terrains ont été en partie conquis sur la Méditerranée.

S'il fallait choisir une station référente pour suivre l'évolution du climat actuel en métropole, celle de Nice- CA de part sa spécificité et son historique serait très  représentative,   car de plus  le phénomène y semble en effet plus marqué qu'ailleurs ( sans focaliser uniquement sur les Tn, plus de 2 à 3° en général en période estivale ces toutes dernières  années  par rapport à la moyenne, ce n'est pas une paille quand même, quand on songe qu'une 'simple' augmentation de 1° est perçu comme importante en climato globale ).

Sinon, rapide averse qui vient de passer  sur les premières  pentes du Baou à Toulon avec 0.4 mm actu et 27.5°c

Modifié par Toulnono83
  • J'aime 2

Ciel couvert ce soir, généralement très nuageux aujourd'hui, quelques éclaircies ont permis aux températures de s'envoler au-delà des 30°C.

Les Tx:

32.3°C à Bagnols/Cèze

32.2°C à Verfeuil

32.0°C à Castelnau Valence 

31.7°C à Chusclan (capteur OY1110 transmettant par le réseau LORA, en attendant de lui trouver une place dans un TAF)

31.7°C à Bollène

31.6°C à Tresques

31.2°C à Vallabrix

31.2°C à Orange Ouest

29.8°C à Montjoyer

25.0°C à St Christol d'Albion

Modifié par Ced30

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

34,8 degrés sur Salleles, ça chauffe et ça devrait encore grimper demain et vendredi, toujours pas la moindre goutte d’eau ici avec seulement 2,2 mm pour ce mois-ci, cumul qui n’évoluera pas jusqu’au 31 en tout logique.

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Dans un contexte qui lui était pourtant défavorable, un cumulonimbus a réussi à éclore en Vallée d'Orb, depuis les collines jusqu'à la plaine vers Cazedarnes et Cazouls-lès-Béziers. La lame d'eau radar fait ressortir un cumul très localisé à près de 10 mm. Ici, pas une seule goutte mais un ciel assez choatique et quelques mammatus furtifs avec l'évanouissement de l'enclume.

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

L'instabilité s'est estompé et n'a pas touché le littoral ni même une grande partie de la ville , quelques mm  vers les Vaudrans  4.4mm rien ailleurs 

Un petit peu plus pour Marignane avec 6.1 mm , ce soir temps calme et peu nuageux , petite faiblesse temporaire de la température au moment des précipitations , vite effacée par la suite. vent faible de SE.

A 20hr:

Marseille-Vaudrans: +25.5°C →21.2°C/28.6°C

Marseille-Corniche:+27.2°C→23.6°C/27.7°C

Marseille-Observatoire:+27.9°C→23.4°C/30.2°C

Marignane:+26.9°C→22.3°C/30.6°C

Température de l'eau au Planier +26.6°C à 20hr

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 5 heures, _sb a dit :

Belle hausse aussi vite retombée d'ailleurs... Toujours ça de pris mais on voit que le sol est vraiment sec !

1028475279_Capturedcran2019-08-2820_55_51.thumb.png.c2ff9beca1343d434f41fc163fbb2373.png

• J'aime 3

Posté(e)
Aubagne (13400)

Oui, rien n'est « ressorti » du massif malgré les bonnes intensités.

Sans que ce soit une quelconque vérification, l'écart-type des RR d'AROME posté hier dans le forum prévi a matérialisé le secteur où la convection a le mieux pris, de bon augure pour les futurs épisodes méditerranéens (qui, eux, seront dans une tout autre configuration synoptique) et un excellent choix de Meteociel de fournir cette PE d'AROME. Prévision hors des sentiers habituels et donc bénéfique (je m'adresse un petit satisfecit car les choix n'étant pas évident du tout dès vendredi). :)

pearome-1-42-4-14_jlh1.png

france_se.png

• J'aime 3

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Temps voilé à couvert par l'est mais toujours aussi sec, quelques gouttes sans cumul sur le sud-est de la plaine Montilienne mais toujours rien en Tricastin.

La Berre ne coule plus dans le Rhône ici depuis quelques jours.

16,5°c / 33,4°c à Donzère

17,5°c / 32°c à Montélimar

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Voilà la journée ce termine et finalement pas une goutte tomber à Montpellier, alors que cela semblez bien partie en début d’après-midi. Encore une chaude journée. Mais les journées baissent vites on le sens de plus en plus . Heureusement le rythme astral lui ne changera jamais ! 

[EDIT] Je ne l’avais pas remarqué mais une zone pluvio/orageuse présente sur les Cévennes semble lentement se diriger vers ici. Encore un faux espoir ? Désirer autant la pluie est bien triste ..

Modifié par Thibault111534

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)
il y a 29 minutes, Montilien26 a dit :

Temps voilé à couvert par l'est mais toujours aussi sec, quelques gouttes sans cumul sur le sud-est de la plaine Montilienne mais toujours rien en Tricastin.

La Berre ne coule plus dans le Rhône ici depuis quelques jours.

16,5°c / 33,4°c à Donzère

17,5°c / 32°c à Montélimar

Plus que quelques gouttes autour des 17h00 sur l'est et le NE de Montélimar.

De belles flaques quand j'y suis passé (bon sans doute pas plus qu'1 à 2 mm mais ambiance temporairement rafraichie dans le coin).

A Chateauneuf pas une goutte malheureusement.

Vraiment triste à nouveau cette séchresse, la nature est en souffrance et ça s'aggrave vite en effet maintenant.

Il est plus que temps que les orages arrivent....

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
Il y a 1 heure, mat30 a dit :

Plus que quelques gouttes autour des 17h00 sur l'est et le NE de Montélimar.

De belles flaques quand j'y suis passé (bon sans doute pas plus qu'1 à 2 mm mais ambiance temporairement rafraichie dans le coin).

Merci j'ai eu du mal à évaluer au radar vu que la station d'Ancône n'a rien relevé

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je joue avec la nouvelle version de l'application Infoclimat disponible sur GooglePlay - avec un beau cumul horaire à l'extrême Sud de la Corse.

Screenshot_20190829-002050.jpg

Screenshot_20190829-002212.jpg

• Surprise 1

il y a 55 minutes, Sebaas a dit :

Je joue avec la nouvelle version de l'application Infoclimat disponible sur GooglePlay - avec un beau cumul horaire à l'extrême Sud de la Corse.

61.0mm au final en cumul horaire glissant, dont la majorité est tombé en une petite demi-heure (51.3mm).

Ciel clair. La température actuelle est de 24.1°c. Niveau tx ( s ), la trentaine a été légèrement dépassée pour la journée d’hier sur le littoral Toulonnais. Pas de précipitation pour mercredi ou si peu comme à Toulon-Le Baou ( 0.4mm ).

Les compteurs 2019 de la quasi totalité des stations de l’agglomération restent à ce jour bloqués en dessous des 100 mm. De 81.4 mm à Sanary sur Mer ( sous réserve de données à jour ), Toulon Le Baou 94.6 mm, Cap-Cepet 99.9 mm, 100.5 mm à Toulon Arsenal. 

Modifié par Serge L
  • J'aime 1

Il y a 1 heure, Serge L a dit :

.... Pas de précipitation pour mercredi ou si peu comme à Toulon-Le Baou ( 0.6 mm ).

Les compteurs 2019 de la quasi totalité des stations de l’agglomération reste à ce jour bloqués en dessous des 100 mm. De 81.4 mm à Sanary sur Mer ( sous réserve de données à jour ), Toulon Le Baou 94.6 mm, Cap-Cepet 99.9 mm, 100.5 mm à Toulon Arsenal. 

Pour Toulon-le Baou 0.4 mm hier et même valeur au pluvio manuel spiea, soit  le 1er jour avec précipitation du mois, et 97.6mm de cumul annuel  actu pour 2019. Pour Sanary-le Lançon les données  de cette stat'Ic semblent complètes.

Pour les stations du Baou et de l'arsenal à Toulon, le nombre de jours sans pluie, avec RR quotidiennes < à 1mm, est de 112 jours consécutifs. Il est de 94 jours à Sanary et à Six-Fours_ le Brusc.

22.6°c en ce moment à Toulon-le Baou avec un ciel dégagé. 

Modifié par Toulnono83
  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1

Il y a 6 heures, Toulnono83 a dit :

Pour Toulon-le Baou 0.4 mm hier et même valeur au pluvio manuel spiea, soit  le 1er jour avec précipitation du mois, et 97.6mm de cumul annuel  actu pour 2019. Pour Sanary-le Lançon les données  de cette stat'Ic semblent complètes.

Pour les stations du Baou et de l'arsenal à Toulon, le nombre de jours sans pluie, avec RR quotidiennes < à 1mm, est de 112 jours consécutifs. Il est de 94 jours à Sanary et à Six-Fours_ le Brusc.

22.6°c en ce moment à Toulon-le Baou avec un ciel dégagé. 

Encore une nuit tropicale pour la majorité des stations de l'aire marseillaise. Voici les Tn de ce matin 29/08/2019 :

Marseille-Malmousque et Marseille-Saména : 23.1 °C

Marseille-Corniche : 22.5 °C

Marseille-Observatoire : 21.9 °C

Marseille-Saint-Loup (10e arr.) : 20.7 °C

Marseille-Vaudrans (12e arr.) : 19.0 °C

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...