Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - septembre 2019


Toulnono83

Messages recommandés

La T2m monte doucement depuis l'arrêt des pluies, 19°C. Vent d'est désormais, plus fort en altitude alors que la plaine d'Aubagne est plutôt bien placée.

Cumul total de 30,9 mm à Aubagne-MF.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 559
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui quelle nuit... sans aucun doute la meilleure situ de l'année pour l'instant, et de très loin (bon pas dur avec cette piètre année 2019 !). Il y en avait pour tous les goûts: pluie diluvienne, grêl

En effet, l'orage de l'année hier soir près de l'Esterel, activité stroboscopique pendant plusieurs heures avec de très nombreux clichés depuis les hauteurs de Fréjus. A signaler également des grêlons

Voilà la petite récolte de la soirée, ce fût un très beau spectacle !

Images postées

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону
il y a 19 minutes, Vedasien a dit :

23mm sur Montpellier ? Ou exactement ? Ça me parait un peu beaucoup... 

Quartier château d’Ô valeur relevée officiellement .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Vedasien a dit :

23mm sur Montpellier ? Ou exactement ? Ça me parait un peu beaucoup... 

 

en effet pour l'instant on ne dépasse pas les 10 mm que ce soit à Montpellier-Centre ou Montpellier-Nord

 

@Thibault Ërza : 9.2 mm tombés depuis minuit à Château d'O selon la station du réseau Weather Link 

 

Lunel s'en tire nettement mieux avec 21.8 mm à 20h30 

Modifié par Sudiste-34
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Après midi grise et très faiblement pluvieuse  par place sous forme d'averses , pas une minute de soleil une première pour Marignane depuis le 11 juin , vent à dominante EST ou NE parfois modéré , températures fraîches en hausse depuis le milieu de l’après midi  , Tx   en début de soirée (provisoire?) .

A 20hr:

Marseille-Vaudrans: +16.9°C →11.8°C/17.6°C : 28.6 mm

Marseille-Observatoire: +17.9°C→13.1°C/17.9°C : 23.3 mm

Marseille-Corniche:+18.8°C→13.8°C/19.0°C : 32.6 mm

Marignane: +18.1°C→13.9°C/18.2°C  : 18.1mm 

 

Très peu d'évolution sur ces dernières  24heures de la température de l'eau   au Planier: +16.4°C à 20hr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, alsavosges a dit :

 

Capture.PNG

Capture.PNG

Au risque de choquer certaines personnes je trouve cet article de MF un peu ridicule et dans le sensationnalisme.

 

Les 2 valeurs les plus importantes concernent 2 petites îles aux larges quasiment inhabitées avec une seule valeur dépassant les 100mm (en 10h), l'autre dépasse légèrement les 60mm, pour les autres stations le reste est sous la barre des 50 mm et ils parlent de "pluies importantes, d'orages et précipitations conséquentes, donnent l'équivalent en jours de pluie pour sûrement impressionner...".

32mm en 5h pour Toulon excusez moi mais c'est ridicule! Ca fait un peu plus de 6mm par heure!!!

Je sais que ce n'est pas l'Espagne ici mais Barcelone a eu il y a quelques jours 72.9mm en 40min. Ca c'est quelque chose d'important!

 

Enfin, nous sommes des départements méditerranéens (des PO aux Alpes Maritimes) nous sommes chaque année touché par des précipitations torrentielles, des orages violents et connaissons des épisodes parfois extrêmes. Excusez moi mais l'épisode qu'on a connu en ce début de mois de septembre après un été torride et une sécheresse qui perdure n'a même pas à faire parler de lui tellement c'était décevant et insignifiant (à part pour la nature).

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

27 mm ici en pluie qui a bien mouillé le sol sans le lessiver , ça prépare le terrain pour les prochaines pluies en espérant que les prochaines précipitations n'arrivent pas dans 3 semaines...(avec le peu de pluie ils ont trouvé le moyen de fermer le passage souterrain qui mène à avant cap...).A chaque pluie ce passage est fermé!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vent d’E modéré et déjà plus de 21°c du Castellet en redescendant sur le littoral Toulonnais et jusqu’à l’Île du Levant. Hier journée quasi hivernale avec des températures comprises entre 14 et 16°c la journée avant une nette hausse du mercure en soirée. 

Les précipitations de la veille auront fait un bien fou à la végétation après 123 jours sans pluie autour de Toulon. Toutes les stations ont franchi la barre des 100 mm depuis le 1er janvier, enfin ! 

Quelques cumuls de l’épisode :

 

Île du Levant 120.7 mm 

 

Île de Porquerolles 65.2 mm 

Cavalaire 60.0 mm 

 

Hyères 45.3 mm 

Le Cannet des Maures 42.4 mm 

Sanary sur Mer 41.2 mm 

Peypin 37.8 mm 

Marseille Corniche 32.6 mm 

Toulon-Le Baou 31 mm 

Saint-Antonin-du-Var 30.2 mm 

Carnoux en Pce 26.6 mm 

 

Marseille Saména :17.8 mm 

Saint-Maximin-la-Sainte-Baume 12.2 mm. 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Belle surprise au réveil ! Hier, nous avions un cumul ridicule. Et cette nuit, avec le retour d'Est (bien que poussif), nous as apporté un complément généreux.

Le cumul pour le moment est de 31 mm ici à Rivesaltes. Alors que nous n'avions que 12 mm hier après midi !

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici on en est resté à nos piteux 2,4mm d'hier qui ont déjà séché depuis longtemps. 

alors nous, quand il fait sec autour de la méditerranée et qu'il pleut au dessus, on est dans le sec; et quand il pleut autour de la méditerranée et qu'il fait sec au dessus, on est dans le sec...  quoi qu'il arrive on est dans le sec ! les rares orages de cet été avait pété sur Alès ou plus haut en nord Ardèche. ici on a rien depuis avril, mis à part quelques petits coups de crachin et 3 minutes de grêle en juin. 56.8mm pour tout l'été pour une norme d'environs 180mm... 

ce matin ciel dégagé et 17°C. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
Il y a 3 heures, Serge L a dit :

Quelques cumuls de l’épisode :

 

Île du Levant 120.7 mm 

 

Oui finalement l'île du Levant est la grande gagnante, et d'assez loin, concernant cet épisode. La carte de lame d'eau accumulée sur 24h dispo sur IC montre un beau dégradé avec effectivement un maximum très local sur l’île du levant. Les grands perdants sont plutôt situés entre Vitrolles et la Camargue, voire même jusqu'au Montpéliérain et le Bitérois. Ce fut plutôt un épisode pour PACA cette fois, d'envergure assez faible au final si on excepte les îles au large et vu la période de l'année. Côté agitation kéraunique ce fut pas loin du néant... 

 

 

Capture3.JPG.5086d75039feef81d4891f2fb1fb12d4.JPG

 

Aujourd'hui retour du très beau temps sur Nice, déjà 20°C sur Nice-Ouest et en ville. Le jour et la nuit comparé à hier (au sens propre comme figuré!).

Modifié par cirrus007
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ericatalan a dit :

Belle surprise au réveil ! Hier, nous avions un cumul ridicule. Et cette nuit, avec le retour d'Est (bien que poussif), nous as apporté un complément généreux.

Le cumul pour le moment est de 31 mm ici à Rivesaltes. Alors que nous n'avions que 12 mm hier après midi !

 

 

 

La station MF indique pour le total de l'épisode 42.3mm avec 4.2mm pour le 9 septembre et 38.1mm pour hier. En fait, on a eu 14.7mm hier matin entre 7h et 11h et 26.8mm entre 18h et 5h ce matin. Je vous fait grâce des 0.4mm d'hier après-midi et de ce matin depuis 7h. Bref, on est déjà 5mm au dessus des normes pour un mois de septembre. Youpi!!!

Les intensités ont été relativement faibles, il n'est tombé au max que 5.1mm en 1 heure, autant dire que cette pluie a pu bien s'infiltrer dans les sols et c'est tout bénéf pour les nappes. Pour la nature, beaucoup moins sûr, beaucoup de plantes ayant terminé leur cycle végétatif pour l'année...

 

Les températures ont té pour le moins fraîches pour un 10 septembre. La Tn a été de 13.1°C (entre 19 et 20h) et la Tx de 16.3°C à 13h au cœur de l'accalmie. Sur le relevé des températures et des précipitations, on voit clairement les changements de masse d'air lors de l'arrivée des pluies :

 

image.png.214418665c82d1f287f2ce445cc97652.png

 

A noter que la statIC de Perpignan-Moulin à Vent n'a enregistré que 30.2mm sur l'épisode, celle de Cabestany 26.2mm et celle de Port Vendres-Cap Béar 22.3mm.

 

Actuellement le ciel est toujours très couvert mais semble se dégager. Il fait 16.9°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

173 mm (+13mm avec la journée d'hier) depuis le 1er janvier.

 

Sur la carte on voit clairement que les grands perdants sont l'ouest des bouches du Rhône, le vaucluse et le Gard.

 

Vous pensez que les nappes phréatiques ont reagi aux précipitations d'hier? Non car après 3 mois sans pluie j'ai plus l'impression que ça a humidifié la terre en surface et que les plantes ont savouré ce moment là.

 

Retour du soleil ici et des températures plus de saison.

Modifié par gosto13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Bonjour,

après ces 33 mm tombés hier, le cumul annuel 2019 s'élève à 260 mm.

Aujourd'hui temps ensoleillé avec quelques nuages résiduels.

Tx d'hier : 12.9°C

 

Tn aujourd'hui : 12.0°C

 

Actu : 22.2°C

pression en hausse : 1022 hpa.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Mistral soutenu, ciel dégagé et 24°C. Très agréable ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Ici, il aura fallu attendre midi passé pour avoir une température sous abri supérieure à 20°C...

 

Cet épisode, en plus d'être un fake épisode méd, m'aura offert au passage la première crève !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé la journée d'hier complètement inintéressante. En plein hiver quand on vit ca encore on fait quelques crêpes et boit un verre de cidre mais là vu les circonstances même pas lol 

 

Bref, une journée à vite oublier.

 

Sinon la terre de mon jardin est déjà sèche (sauf quelques coins à l'ombre), la rivière de mon coin est toujours à sec et la température est actuellement de 27 degrés.

Une journée agréable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Le beau temps est franchement revenu sur Montpellier. Les températures reparte franchement à la hausse. 27 actu. Ils on réouvert le parc Montmaur fermer depuis des mois pour cause de risque d’incendie extrême. Magnifique point de vu sur le pic St Loup ! 

DBB3F339-4150-498E-B69F-C73318DEDAFE.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Certains exagèrent avec cet épisode. Je pense qu'il avait jamais été question d'épisode méditerranéen. Alors parler de fake épisode med... mouais :-S

 

bon à part ça, après les 28mm très bénéfiques d'hier, et une matinée nuageuse, le soleil règne sans partage actuellement et avec une belle sensation au niveau température (25°C à la voiture)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit retour sur les pluies d'hier sur Marseille, où malgré l'activité électrique noyée dans la masse au début de l'épisode, l'intensité maximale à la Corniche sur l'épisode fut de seulement 21mm/h, pas mal pour un cumul de 32.6mm que l'on peut donc qualifier plutôt de pluies stratiformes qui auront été bien assimilées par des sols pourtant totalement secs jusqu'alors.

 

Cet arrosage, le premier significatif depuis début avril a donc fait grand bien à la végétation qui montre déjà des signes de réaction avec les feuilles qui se redressent et se rouvrent, sauf pour quelques sujets probablement trop affaiblis et affectés structurellement par le stress hydrique et qui auront donc du mal à s'en remettre.

 

Autre conséquence heureuse de cet arrosage (très relatif notamment du côté des Alpilles j'en conviens), la carte d'accès et de risques d'incendie dans les massifs bucco-rhodaniens est toute verte (sans la moindre restriction) pour la première fois depuis des mois, et celle du Var est seulement classée en risques modérés de niveau 2 (l'échelle n'a toujours pas été harmonisée entre ces 2 départements) .

 

A noter la température de la mer à Planier qui après avoir touché les abimes pour un début septembre avec 15.6°C avant-hier titille cet après-midi les 18°C. Au vu des prévisions estivales (et sans Mistral)  des prochains jours, on peut encore espérer regoûter aux joies de la baignade comme il est de coutume à minima en première partie de l'automne.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Tx de 27.0°C aujourd'hui !

Quand on sait que hier a la même heure on avait presque 15°C de moins c'est assez hallucinant !!

L'eau de la mer va remonter et on pourra encore se baigner ce week-end 😁.

 

Modifié par shubi13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

En quelques heures le bouleversement a été total sur mes deux stations...

Tx hier/aujourd'hui pour Saint-Jean-de-Védas : 17.9°C/29.2°C 

Et pour Malbosc : 16.4°C/27.3°C 

Soleil retrouvé et bonne douceur, l'intermède perturbé aura été de très courte durée comme prévu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...