Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent - saison 2019/2020


Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 51 minutes, F85 a dit :

Ni l’ensemble de GFS

 

image.png.65b4e3083a63ff579b0b2bb79bdfca6d.png

 

Le dernier GFS n'est pas à la cave mais au sous-sol quant à la persistance du ZONAL après le 14 Février :D 

 

graphe_ens4_php.gif.a246d845914d909d32f296cd689fe95b.gif

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je pense qu'à moins de 24h de l'échéance, il est désormais nécessaire de faire un point complet et détaillé sur la tempête AMELIE qui va donc venir nous faire un petit coucou. On devrait alors assiste

Je pense qu'il est grand temps d'établir une grande synthèse sur ce qu'il va se passer ces prochaines 24-48h. Je ne me suis pas exprimer avant pour me laisser le temps de voir les différents scénarios

Je suis assez surpris que des gens par ici consultent encore les "prévisions" de LCM

Images postées

Posté(e)
Le Mans (nord-est) - 95 m

canvas.thumb.png.63d3cf3cb5b65c8de80dfc50b62373ab.pngnmm-52-96-0.thumb.png.71539d74e8dee548ad91f9e868008de5.png

Ça se confirme, bonne tempête sur toute la moitié Nord, du 80-100 km/h dans les terres, voire 110 km/h dans les départements les plus au Nord. Vu l'étendue de cette tempête je pense que c'est la plus violente de l'année pour la moitié Nord, et on risque d'avoir une bonne quarantaine de départements en vigilance orange. Situation encore plus critique au Royaume-Uni avec plutôt 100-120 km/h dans les terres, jusqu'à 140 km/h au large. Les modèles Arpege et WRF sont très similaires (WRF a tendance à prévoir moins que les autres d'habitude je trouve).

Jet stream particulièrement impressionnant lundi : arpege-9-96-0.thumb.png.43fd244ffa8f32481c1cf7c7b855a7fa.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)
Il y a 2 heures, Normand dit a dit :

En fait, pas durant le passage du front chaud (dimanche soir)


"Passage du front chaud".
Tu vas te faire allumer, camarade, car pas mal ici n'acceptent pas ces concepts Norvégo-Moyenâgeux 😉😉

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Namur (Liège pour le travail, et fréquemment ailleurs en Wallonie), Sedan à l'occasion

ECM 12z est - et de loin - titulaire des modélisations les plus violentes. J'ignore le pourquoi d'un tel écart, mais c'est quelque chose pour les Hauts-de-France et la Belgique...

 

Edit: ça descend en Grand-Est dans la plage d'heure suivante, en seconde partie de nuit.

 

xx_model-en-312-0_modez_2020020612_84_644_93.png

Modifié par hma
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

 

je dirais meme une moyenne de 100/110 km/h sur le quart Nord-est. La tempete serait plus forte dans ces contrées que sur le reste de la moitié nord ce qui est plutot inhabituel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela fait quelques jours que certaines modélisations, notamment d'IFS et d'ICON, ciblent le NE. C'est pour cela qu'il faut rester prudent dans ce type de configurations ultra vigoureuse même si on est en bordure de l'axe primaire (j'aurais même tendance à dire « surtout si on est en bordure ... », là où les modélisations sont les plus complexes mais c'est mon avis personnel). J3 c'est encore loin pour des phénomènes fins.

IFS12Z et ICON12Z (d’autres peut-être ?) accroissent :

- la réactivation frontale sur le quart NE, bien visible en theta-e ;

- l' apport de tourbillon en BC ;

- la masse d'air sèche à très sèche en altitude ;

- la sortie de Jet diffluente.

Peu de changements en profondeur dans l'analyse déterministe. Au niveau du risque, ce sont des éléments à surveiller. La PE d'ARPEGE évolue au fil des sorties vers une intensité plus forte sur le quart NE du pays, c'est à noter, sans pour autant vendre la peau de l'ours avant blabla ! Prendre le quantile max de la PE 06Z n'est pas déconnant pour extrapoler un potentiel, sachant que l'échéance finale est en-deça du pic attendu en fin de nuit a priori :

pearp-52-90-0-44_gcy4.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
Il y a 3 heures, Virgile a dit :

Ce n'est pas une dépression explosive, ni une méchante bébête qui peuvent causer de gros dégâts. C'est un resserrement isobarique prononcé antre une dépression très creuse au nord de la GB et des HP qui résistent au sud de l'Europe.  On attend des valeurs de 80 à 100 dans les terres et du 100 à 120 sur les cotes de la manche voir un peu plus sur le NPDC.

Ce qui est remarquable, c'est l'étendu des vents forts qui concernerait des milliers de kms (GB, France, Allemagne, Belgique, Pays bas....).

On va attendre car il est bien isolé sur ce scénario.

exemple:

 

 

Ta vision des tempetes est trop reductrice. Il n 'y pas que les depressions de petite echelle qui sont dangereuses

 

C'est bien une dépression explosive de prévu dimanche au sens strict de la définition puisque à priori la pression chutera de + de 24 hPa en 24h (seuil qui qualifie une bombe météorologique) passant de 970 à 945 voire même 940 hPa

 

La c'est une dépression de grande échelle donc certes des rafales extrêmes de 160 à 180 sont peu probables, mais des rafales de 100 à 120-130 devraient concerner une très grande zones géographique et localement sous l'air instable il ne serait pas étonnant de dépasser les 130 notamment sur l'extreme nord de la France

Sur les côtes le risque de submersion marine et même de recul du trait de côte est important 

 

D'ailleurs la situation prévu ressemble à la tempete vivianne du 26-27 fevrier 1990 une des + forte que l'europe ait connu avec une depression de 940 hPa au nord Ecosse ... qui provoqua 64-65 morts en Europe avec des rafales de 130 a 150 km/h sur les côtes françaises et 100 a 130 dans les terres (loc +)

 

Lien Meteo France

 

De la même manière on peut aussi,avoir des tempêtes causant des dégats sans qu'elles soient des dépressions explosives même si le risque est plus limité

 

Modifié par adriano50
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, adriano50 a dit :

 

Ta vision des tempetes est trop reductrice. Il n 'y pas que les depressions de petite echelle qui sont dangereuses

 

C'est bien une dépression explosive de prévu dimanche au sens strict de la définition puisque à priori la pression chutera de + de 24 hPa en 24h (seuil qui qualifie une bombe météorologique) passant de 970 à 945 voire même 940 hPa

 

La c'est une dépression de grande échelle donc certes des rafales extrêmes de 160 à 180 sont peu probables, mais des rafales de 100 à 120-130 devraient concerner une très grande zones géographique et localement sous l'air instable il ne serait pas étonnant de dépasser les 130 notamment sur l'extreme nord de la France

Sur les côtes le risque de submersion marine et même de recul du trait de côte est important

 

C'est plutôt l'inverse, non ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

CEP ne cesse de rehausser, petit à petit, l'intensité sur le Nord-est qui était déjà en ligne de mire depuis le début de la modélisation de cette tempête.  A suivre avec intérêt, les sols sont détrempés, ça ruisselle de partout, la végétation va souffrir si des rafales de cet ordre ont bien lieu et surtout sur une telle durée. 

Je ne parle même pas des valeurs de vent atteignables sur les crêtes avec du 100-110 en plaine la station du Markstein sera à surveiller.  

Modifié par Joe-88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Cep est en forme ce soir avec des valeurs comprises entre 110 et 130 km/h dans les terres du Pas-de-Calais (probablement le département qui sera le plus touché). Sur les régions limitrophes, 100 à 110 km/h généralisé entre Bretagne/Normandie/IDF/Grand-Est.

xx_model-en-339-0_modez_2020020612_84_15_93.png

xx_model-en-339-0_modez_2020020612_87_15_93.png

  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

quoi qu'on dit dise, c'est bien sur le NE que les vents pourraient sévir avec des pointes à 110/120 km/h, situation sérieusement à surveiller

 

Modele GFS - Carte prévisions

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, mike a dit :

quoi qu'on dit dise, c'est bien sur le NE que les vents pourraient sévir avec des pointes à 110/120 km/h, situation sérieusement à surveiller

 

Modele GFS - Carte prévisions

en un temps beaucoup plus court que le nord non ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
à l’instant, stormsnow59 a dit :

en un temps beaucoup plus court que le nord non ? 

 

pas vraiment non. Il y aurait un pic en fin de nuit/début de matinée mais les rafales de vent atteindraient déja les 100 km/h avant le milieu de nuit ce qui ferait des vents tempétueux sur une durée longue, beaucoup trop longue meme je dirais

 

Modele GFS - Carte prévisions

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, mike a dit :

 

pas vraiment non. Il y aurait un pic en fin de nuit/début de matinée mais les rafales de vent atteindraient déja les 100 km/h avant le milieu de nuit ce qui ferait des vents tempétueux sur une durée longue, beaucoup trop longue meme je dirais

 

Modele GFS - Carte prévisions

exact le phéomene a l'air de concerner tout le nord d'ouest en est finalement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
il y a 17 minutes, mike a dit :

quoi qu'on dit dise, c'est bien sur le NE que les vents pourraient sévir avec des pointes à 110/120 km/h, situation sérieusement à surveiller

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

C'est assez local quand même. Généralement, vous serez autour de 100-110 en plaine, comme les autres régions. Au vu des sorties de ce soir, c'est le 62/59 qui seront les plus touchés, a priori.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

Une brutale limite secondaire traversant le Nord du pays se dessine sur GFS 18z pour lundi matin. 

 

 gfs-0-84_otu5.png

 

Preuve que des (mauvaises) surprises peuvent se produire dans cet écoulement zonal très dynamique. 

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, DEOS-Chasertornado59 a dit :

Et du coté tropopause ben c'est super dynamique aussi donc pas surprenant une limite secondaire qui va chambouler les isobares lol 

arpege-30-84-0.png?06-16

DINGUE 

que veut dire cette carte ?  les couleurs jouent un beau conflit, mais au plus simple,que veut dire cette carte ?? merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Ciel d'encre a dit :

Une brutale limite secondaire traversant le Nord du pays se dessine sur GFS 18z pour lundi matin. 

 

 gfs-0-84_otu5.png

 

Preuve que des (mauvaises) surprises peuvent se produire dans cet écoulement zonal très dynamique. 

 

Est-ce que vous pouvez détailler au sujet de cette limite secondaire ? Qu'est-ce que ça signifie ?

Modifié par Originals
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12
il y a 1 minute, Originals a dit :

 

Est-ce que vous pouvez détailler s'il vous plait au sujet de cette limite secondaire ? Qu'est-ce que ça signifie ?

Ça signifie qu il y a un pincement des isobares, du coup ils sont plus resserrés et donc une possibilité que le vent augmente si je ne m'abuse 😅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 7 minutes, Matriciel a dit :

INCROYABLE ce vent moyen ! Du 80 km/h dans le sud de l'île de France c'est énorme...

 

non non quand même pas, on approcherait les 70 km/h de vents moyens, ce qui est déjà pas mal!

 

5e3c94187c72d_carte.jpg

 

Rappelons qu'en décembre 1999, Orly avait atteint un incroyable 111 km/h de moyen sur 10 min!

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Sebaas a dit :

 

non non quand même pas, on approcherait les 70 km/h de vents moyens, ce qui est déjà pas mal!

 

5e3c94187c72d_carte.jpg

 

Rappelons qu'en décembre 1999, Orly avait atteint un incroyable 111 km/h de moyen sur 10 min!

A l'instar des hivers de plus en plus doux, il se dit en Bretagne également que les coups de vent, tempêtes se font de moins en moins nombreux, virulents... Désolé si je suis hors topic, sujet... Merci des avis le cas échéant 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...